Nous sommes actuellement le Sam 21 Juin 2025, 21:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 314 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Août 2024, 15:10 
Hors-ligne

Message(s) : 579
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Aerogela a écrit :
Je considère que les renforts ont de l'intérêt pour améliorer le comportement de la ND même avec les suspensions sport d'origine. Tous les ressentis que j'ai eu ne m'ont apporté que du positif. Je ne suis pas contre l'idée d'une barre dans le coffre, mais avant d'y arriver il me semble bien utile de commencer ailleurs.
Dans ma position je commence à en entrevoir son intérêt mais j'aimerais déjà évoluer sur les barres antiroulis pour confirmer mon idée.
Si j'installe une barre dans le coffre cela sera là GWR en 4 points qui vient rigidifier le "fond" de coffre et qui ne fait pas que reporter les contraintes d'une tête d'amortisseur à l'autre. Même design que AutoExe mais en alu.

A mon sens, en rigidifiant, je prépare surtout l'arrivée des suspensions et jusque quelle limite je peux pousser mon choix.

Te connaissant un peu, tu ne feras rien par hasard :oui:

De mon côté, comme je découvre le monde de la MX-5, je pars de zéro.
J'y vais donc petit à petit et essaie d'emmagasiner le maximum d'infos ;)

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness

Message Publié : Sam 31 Août 2024, 09:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1564
Modèle : 2019
Mon point de vu après 5 ans avec ma 184 pack sport et après 2 trackday avec la configuration suivante :
Barre de renfort avant d'origine du pack sport.
Combiné misterR Gt1 en 68/46 N/mm.
Barres anti roulis H&R.

D'origine, renforcer le châssis n'est pas spécialement utile tellement les suspensions sont souples. Il faut justement commencer par rigidifier ces dernières.
Après la pose des combinés j'ai commencé à ressentir un manque de rigidité entre les 2 roues avant sur route vraiment dégradée.
Après la pose des barres stab mon ressenti a été amplifié. Le manque de rigidité est flagrant sur route dégradée. Cependant je ne trouve pas que ce soit handicapant sur Belle route ou sur piste.

Je pense justement renforcer le châssis cette année, à voir comment. Mais je n'est vraiment pas l'impression que le problème vienne de l'arrière. Mais j'ai bien du mal à localiser le souci.

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Dim 1 Sep 2024, 08:24 
Hors-ligne

:hello: Maxwell,

Merci pour ta réponse ! :jap:

L'avantage de faire des modifs petit à petit et de les tester, c'est que ça te permet de voir la progression, mais aussi ce qu'il faut envisager pour améliorer encore ! :bien:

Une de tes phrases m'interpelle : tu as ressenti un manque de rigidité ENTRE les roues avant. :etonne:
C'est à dire :?

;)

Message Publié : Lun 2 Sep 2024, 20:40 
Hors-ligne

Message(s) : 1564
C'est difficile d'expliquer clairement mon ressenti. Quand je roule sur mauvaise route, quand l'une des roues avant prend un trou ou bosse, je sens le châssis travailler en rotation par rapport à l'axe milieu de la voiture, mais uniquement que sur l'avant. Pas quand c'est l'arrière où je sens l'arrière complet encaisser.

Pour être plus exact, on ressent surtout sa voiture avec son popotin et avec les mains, ce sont nos points d'encrages avec la voiture après tout et selon moi, le châssis travail séparément entre gauche/droite avant et même entre l'avant et l'arrière. Toujours quand je prends une bosse d'un côté à l'avant, je ne ressent pas le châssis au niveau du siège travailler. Le côté avant qui prend la bosse ce soulève mais pas l'autre ni le reste du châssis.
Le châssis ce tord quoi. Alors que encore une fois, quand c'est l'arrière, là je ressens bien l'ensemble du châssis encaisser. En tout cas jusqu'au siège et le volant.

Alors oui on est assis très proche de l'arrière et bien plus que l'avant, c'est vrai. Mais encore une fois, c'est pour moi flagrant quoi.

J'espère être plus clair. A voir comment réduire ce phénomène.

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Lun 2 Sep 2024, 23:52 
Hors-ligne

Message(s) : 4621
-Maxwell-, je comprends et je visualise très bien ce que tu veux dire, même si je sais que c'est difficile à exprimer. Typiquement, les coussins berlinois sont le bon exemple en le prenant sur un côté ou les routes dégradées instables où on à l'impression d'être comme sur l'eau, on arrive à aller relativement vite et selon les mouvements cela se présente.

De même, je trouve l'arrière plus consistant, les limites que je commence à ressentir sur l'arrière sont très difficile à transcrire et je dois les provoquer volontairement. Une fois les barres anti-roulis installées, j'irais tester mes hypothèses et il faudra que je choisisse bien mes tests pour arriver à remettre en évidence mes premiers ressentis.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Mar 3 Sep 2024, 07:54 
Hors-ligne

-Maxwell- a écrit :
C'est difficile d'expliquer clairement mon ressenti. Quand je roule sur mauvaise route, quand l'une des roues avant prend un trou ou bosse, je sens le châssis travailler en rotation par rapport à l'axe milieu de la voiture, mais uniquement que sur l'avant. Pas quand c'est l'arrière où je sens l'arrière complet encaisser.

Pour être plus exact, on ressent surtout sa voiture avec son popotin et avec les mains, ce sont nos points d'encrages avec la voiture après tout et selon moi, le châssis travail séparément entre gauche/droite avant et même entre l'avant et l'arrière. Toujours quand je prends une bosse d'un côté à l'avant, je ne ressent pas le châssis au niveau du siège travailler. Le côté avant qui prend la bosse ce soulève mais pas l'autre ni le reste du châssis.
Le châssis ce tord quoi. Alors que encore une fois, quand c'est l'arrière, là je ressens bien l'ensemble du châssis encaisser. En tout cas jusqu'au siège et le volant.

Alors oui on est assis très proche de l'arrière et bien plus que l'avant, c'est vrai. Mais encore une fois, c'est pour moi flagrant quoi.

OK, je comprends mieux !

Ce que tu décris, c'est typiquement la torsion du châssis liée à l'architecture d'un roadster/cabriolet : le manque de toit fait qu'il se "tord", accentuée lorsqu'une des deux roues avant "monte" sur une bosse ou "descend" dans un trou.

La position de conduite très en arrière augmente logiquement ce ressenti.

On ne pourra pas y faire grand chose (si ce n'est monter un arceau cage soudé... :lol:) et on aura beau monter tous les renforts existants, ça atténuera peut-être un peu le phénomène, mais ça ne l'annulera pas :non:

Ça fait partie du charme d'un roadster :)

;)

Message Publié : Mar 3 Sep 2024, 11:27 
Hors-ligne

C'est là, que j'aimerai vous faire tester Gally, pour comprendre à quel point les 3 renforts MazdaSpeed ont modifié ça et ceux sont sous la voiture qui ont fini de verrouiller cet effet là.
Je ne dirai pas que cela a totalement disparu mais très grandement. J'ai un ressenti tout simple, je trouvais Yûko plus consistante dans son chassis avant les renforts, une fois que j'ai installé ceux du dessous, c'est devenu l'inverse.

Message Publié : Mar 3 Sep 2024, 12:24 
Hors-ligne

Aerogela a écrit :
C'est là, que j'aimerai vous faire tester Gally, pour comprendre à quel point les 3 renforts MazdaSpeed ont modifié ça et ceux sont sous la voiture qui ont fini de verrouiller cet effet là.
Je ne dirai pas que cela a totalement disparu mais très grandement. J'ai un ressenti tout simple, je trouvais Yûko plus consistante dans son chassis avant les renforts, une fois que j'ai installé ceux du dessous, c'est devenu l'inverse.

Tester Gally ? Pas de problème, rendez-vous sur le circuit de Chenevières le 19 octobre... :ricane:

Nan ! Blague à part, en regardant le système sous châssis de MazdaSpeed, il y a peut-être une explication logique à ton ressenti d'amélioration de la rigidité en torsion :

Image

Ce renfort forme un X entre les 4 roues (on voit bien sur le dessin de gauche) avec de multiples fixations, donc si par exemple ta roue avant gauche passe sur une bosse, l'effet de torsion vers la roue arrière droite sera diminué (pas annulé, comme tu le soulignes) car les efforts seront répartis au châssis sans que celui ci ne se déforme trop (la "distance" entre la roue AVG et la roue ARD s'allongera moins car le renfort et ses points d'ancrage brident le tout).

Je ne sais pas si ce que j'ai voulu dire est compréhensible :? (Dans ma tête, c'est clair, mais c'est pas évident à "traduire" :lol: )
Est-ce que ça rejoint ce que tu veux dire, Aerogela ? (Et aussi ton choix dans cette marque :?: )

;)

Message Publié : Mar 3 Sep 2024, 13:57 
Hors-ligne

Goffer a écrit :
Tester Gally ? Pas de problème, rendez-vous sur le circuit de Chenevières le 19 octobre... :ricane:

Pourquoi pas, pour le moment c'est un weekend de libre, cela pourrait être l'occasion de faire un tour dans le coin. Tu pourrais me donner plus d'infos en MP sur la journée roulage ce jour-là ?
Après sans forcément rouler sur le circuit, au moins venir, échanger, faire un tour etc...
Je discute de l'idée avec madame et on se tient au courant.

Goffer a écrit :
Nan ! Blague à
part, en regardant le système sous châssis de MazdaSpeed, il y a peut-être une explication logique à ton ressenti d'amélioration de la rigidité en torsion :

Image

Ce renfort forme un X entre les 4 roues (on voit bien sur le dessin de gauche) avec de multiples fixations, donc si par exemple ta roue avant gauche passe sur une bosse, l'effet de torsion vers la roue arrière droite sera diminué (pas annulé, comme tu le soulignes) car les efforts seront répartis au châssis sans que celui ci ne se déforme trop (la "distance" entre la roue AVG et la roue ARD s'allongera moins car le renfort et ses points d'ancrage brident le tout).

Je ne sais pas si ce que j'ai voulu dire est compréhensible :? (Dans ma tête, c'est clair, mais c'est pas évident à "traduire" :lol: )
Est-ce que ça rejoint ce que tu veux dire, Aerogela ? (Et aussi ton choix dans cette marque :?: )

;)

C'est compréhensible et c'est ce que j'avais imaginé comme comportement après installation. Tu peux donc extrapoler le comportement quand les contraintes viennent de l'arrière sur les reprises en sorties de virages.

Initialement j'avais choisi les MazdaSpeed pour le côté OEM+ et avant de connaître tout ce qui existe. Avec le recul, je ne suis pas trop attiré par les autres designs, sauf AutoExe, GWR et Cusco. AutoExe sera un peu plus lourd. GWR, plus léger mais quid de la résistance de l'aluminium, Cusco plus d'éléments et donc difficile d'évaluer la rigidité.

D'ailleurs, yaya23 m'avait invité à tester en tirant sur la barre sous la voiture au point d'ancrage arrière du berceau en retirant un écrou. J’ai essayé, à la main avec une force déjà assez importante, je décale la barre d'environ 3, 4 mm mais pas plus. Je trouve ça très raisonnable et je me demande quelle est l'importance du jeu du châssis d'origine.

Message Publié : Mer 4 Sep 2024, 06:32 
Hors-ligne

Message(s) : 82
-Maxwell- a écrit :

C'est bizarre ce ressenti, tu as quoi comme pneus et dimensions ? Et en géométrie ?
Avec B14 à peine plus souples que tes combinés et la barre HR à l'avant je ne ressentais pas du tout ça que ce soit avec une barre arrière de 14 ou 16mm derrière.
L'impression que l'arriere travaille avec une latence par rapport à l'avant tel un serpent a totalement disparu avec la barre HR avant, sans la barre mêle les B14 ne peuvent rien faire, la barre stab avant est totalement ridicule, même la Fiat.

Si vraiment tu sens un manque de rigidité, la coque n'est pas si pourrie sue ça non plus, il faudrait que tu vérifies les serrages dessous : berceau avant, les 2 renforts qui jonctionnent le berceau à la coque, protège carter alu, les 2 autres renforts alu.
Dans me lot j'en avais des pas trop serrés.

Tu pourrais essayer de régler ta barre avant au plus dur et l'arrière au plus souple pour voir ce que ça donne, et ensuite réessayer avec la barre arrière d'origine.
Je trouve que 16mm derrière c'est quand même un peu too much (sur le forum allemand même constat), et ça fait travailler l'avant plus fort.

Question subsidiaire, est-ce que tu sens la coque plus rigide avec le toit fermé ? Perso c'était flagrant en entrée de virage lors de la mise en appui que de la torsion était supprimée, moins de sous-virage (dans le sens moins besoin de tourner le volant pas dans le sens ripage des pneus), la direction était plus directe, et aussi plus dure (effet peut être accentié par les pneus en 235/40), le confort plus ferme et globalement un sentiment de vivacité et de précision dans le comportement.

Message Publié : Mer 4 Sep 2024, 08:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5315
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
4 Ohlins et fini de se poser des questions, de se faire des nœuds dans le cerveau.
Pas de grosses barres anti roulis, pas de renforts châssis, que du bonheur.
Brian Goodwin avait écrit à propos de la ND que 4 bons amortisseurs étaient suffisants, lui même avait choisit la marque Ohlins.
Et si jamais vous faites de la piste, l'évolution suivante était les freins....

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Mer 4 Sep 2024, 08:50 
Hors-ligne

Je sais que les Ohlins sont une excellente réponse et qui apporte satisfaction de manière instantanée, mais à mes yeux ils ne sont pas LA réponse. Ma critique, c'est que justement en faisant ce choix, on ""néglige"" le reste parce que ça fonctionne très bien.

Je suis un scientifique, on ne changera pas ma nature expérimentale, surtout quand elle est cumulée à mon niveau d'exigence. Je prends un plaisir fou à conceptualiser et tester, me faire des nœuds au cerveau c'est ma spécialité :lol:

Aussi débile que cela puisse paraître, je n'installerai pas des Ohlins, je cherche un autre compromis, un autre équilibre et probablement plus jusqu'au-boutiste. Ma façon de comprendre et d’apprendre est de se baser sur un autre socle pour finaliser mon choix de suspensions, je peux me tromper et si c’est le cas tant pis, mais j’aurai appris.

Par ailleurs, Ohlins a une usine au Japon, même s’ils sont conçus en Suède, la majorité des pièces est fabriquée là-bas et les tarifs japonais change aussi la donne par rapport à ce que l’on connait en Europe.

Message Publié : Mer 4 Sep 2024, 09:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5315
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
@Aerogela.
Te connaissant depuis un bon moment et lisant pratiquement toute tes interventions, ce que j'ai écris plus haut ne t'étais pas destiné.
C'était plutôt pour renseigner les Miatistes qui veulent allez au plus simple sans passer par toute les étapes que tu prends plaisir à expérimenter.
Mon avis sur les Ohlins est partagé par de nombreux membres du forum, la majorité sur ND.

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Mer 4 Sep 2024, 09:51 
Hors-ligne

Oui je sais bien :)

C'est également pour ça que j'indique que c'est une excellente réponse, tous les avis de possesseurs convergent, et en même temps que je laisse la porte ouverte à la réflexion à ceux qui en ont envie, pour ne pas en faire une réponse universelle.

Message Publié : Mer 4 Sep 2024, 11:50 
Hors-ligne

:jap: pour votre participation à alimenter le sujet, les gars ! :bien:

C'est marrant comme chacun voit "midi à sa porte" :)

> Aerogela : je comprends parfaitement ta démarche ! je fais pareil ! Les "modifications" de mon tracktool actuel (traction atmo faible puissance) ont duré plus de 10 ans. J'ai tout cogité, acheté, fabriqué, monté et testé petit à petit et pièce par pièce car je veux comprendre le pourquoi du comment avec toujours le même leitmotiv : fiabilité, simplicité, légèreté et efficacité.
Avec ma Homura, je repars de zéro et conserve la même ligne de conduite. J'ai donc beaucoup à apprendre et ça, j'aime beaucoup ! :faim:
Je te fais un MP pour Chenevières ;)

> yaya23 : Pas con ton idée de contrôler le serrage des renforts OEM ! :bien:
Idem pour le test toit ouvert et toit fermé :oui: (mais Maxwell roule en ST et pas en RF :aie: ).

> Le chauve : j'apprends par coeur le manuel de roulage d'une ND OEM ( :lol: ), je monte les Olhins ( :oui: ) et seulement après, je vois si il y a besoin de plus ;)

;)

Publier un nouveau sujet   [ 314 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 21  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]