Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 22:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 20 Déc 2015, 20:18 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
S-tech de chez Tein bien sûr ;)

Déjà je pense qu'il faut définir d'où vient le roulis pour correctement le "combattre"

-Le roulis n'est autre que le mouvement de la caisse en réaction au grip des pneus lors de la prise d'un virage.
-Ce mouvement se fait car le centre de masse de l'auto se trouve à une certaine distance d'un point nomé centre de roulis.
-Ce point est défini par l'architecture de la suspension et sa position à l'instant où l'on onserve le phénomène.

Cela étant posé, pour réduire le roulis tu as donc 3 choix, voir 4 si on décide de "tout niker sans se préoccuper d'autre chose que de réduire le roulis" ( :roll: )

1er choix:
réduire le grip des pneus :aie:

2eme choix:
rapprocher autant que possible le centre masse du centre de roulis

3eme choix:
réduire la masse

4eme choix:
tout claquer sur les butés de supension pour ne pas laisser la possibilité à la caisse de prendre du roulis, bref faire de ton auto un karting => transformer la super sympa et compétente Mx5 en un un bout de bois infâme totalement inéfficace et seulement fun sur le billard d'un circuit

-Rabaisser , sur une MX5, augmente la distance entre le centre de roulis et le centre masse, (oui oui même en rabaissant le centre de gravité :oui: )

Tu peux cependant augmenter la raideur des ressorts pour que l'amplitude du roulis soit moindre, les FM sont tes amis (avec des Bilstein B6 ou Koni), les Tein S-tech sont un peu light mais pourquoi pas (avec OEM ou Agx, ou Koni)

Tu peux monter des butées un peu plus longues et aux caractéristiques un peu différente des OEM pour une mise en appuie plus précoce, mais aussi plus "tendre" et donc aussi réduire le roulis.

Tu peux monter des barres stabilisatrices (barre "antiroulis", ne pas confondre avec les barres de renfort!!) mais cela change l'équilibre de l'auto et altère quand même un peu le confort sur route dégradées (routes de plus en plus fréquentes en France :roll: ....)

Bref cela dépend de tes exigeances, comme d'hab !

pas cher et pas top => ressort courts.....
pas cher un mieux => butées adaptées

les autres soluces déplacent le compromis vers plus de sportivité, à voir avec ta tolérance ... au quotidien ou lors de l'usage réel, pas l'envie soudaine de voiture de course qui ne dure que le temps de la route sinueuse inopinée.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 20 Déc 2015, 20:20 
Hors-ligne

cherub a écrit :
les S-tech c'est tres bien.
mais pour limiter le roulis ce n'est pas des ressorts plus court qu'il faut, mais une barre anti roulis plus grosse ;)

NON!

Les barres stab plus grosses c'est bien plus compliqués que ça ;)

Certains s'en mordent encore les doigts (ou n'en ont plus d'ailleurs) par temps de pluie....

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Dim 20 Déc 2015, 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 178
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
je comprend ce que tu veux dire Régis, mais sans vouloir une auto totalement inconfortable, un léger abaissement avec des ressorts légèrement plus dur que l'origine reste une modif ayant un rapport efficacité/prix assez intéressant pour commencer, je crois savoir que tu es assez friand de ce ratio pour nos autos!
Je n'avais pas pensé à prendre des butées plus longues et c'est une bonne idée que je vais conjuguer avec ces ressorts.
Dans quelques temps, ce montage sera effectivement combiné à des amortisseurs agx
Je viens de faire une demande de tarifs pour des FM, mais je ne me fait pas trop d'illusion ça risque de piquer bien plus que les teins...
Cherub, La barre anti roulis plus grosse serait une option si la voiture se destinait à une utilisation piste exclusivement, ce qui n'est pour l'instant pas dans les cartons...

Par contre ,Régis confirmes tu que les réf de mes amortisseurs que j'ai ne sont pas des bilsteins???

Message Publié : Dim 20 Déc 2015, 21:40 
Hors-ligne

Oui, ma mix est rabaissée d'environ 30mm
Les ressort FM rabaissent de environ 25mm ... mais sont 2X plus raides que les ressorts OEM et sont un excellent compromis sport/route.

Mon montage CF perso ne les égale pas! il me faudrait des Helpers

Oui les butées ont leur rôle, et quel rôle! bien trop souvent ignoré...
Comme tu as une NB/NBFL cet aspect est moins sensible que sur les NA où les ressorts de rabaissement rendent l'auto juste pitoyable en usage routier dès que l'on quitte un billard...

En effet le prix des ressorts FM est élevé une fois passé l'atlantique :( mais c'est un , si ce n'est LE bon choix pour adresser pas mal de critiques sur les mouvement de caisse de la Mx5 origine.

Avec les AGX +FM sur ma NA autrement stock, l'auto était toujours agréable (jusqu'au réglage 5...), même sur les pavés, les trous etc... avec en plus un sentiment d'immédiateté renforcée en conduite sportive, très agréable.

Je conseillerais plus volontiers les Koni Sport (Jaune) face aux AGX.
Moi qui suis passé des AGX (NA) au Bilstein NB, les Bilsteins me satisfont plus, autant en confort qu'en contrôle (respectivement en ressort FM puis en CF 350/250 , càd équivalent aux ressorts FM )

Autant sur le bitume Allemand, je pense que les ressorts de rabaissement "répendus" sont un compromis acceptable, autant sur nos routes variées (pour rester poli) ce n'est pas le meilleur choix, même pour rouler vite (motricitié??, grip?)

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 21 Déc 2015, 20:40 
Hors-ligne

j'ai fais une demande de tarif à FM, en espérant qu'ils ne m'assassinent pas... Merci pour ces précisions! Il me reste juste à confirmer que ma charrette n'est pas équipée de bilsteins!

Message Publié : Ven 25 Déc 2015, 14:56 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Bonjour, :hello:
tom870, les Bilsteins montés d'origine sur ma 10AE sont des B6 et ils sont jaunes.
D'autre part, la marque est écrite très lisiblement sur la partie basse de l'amortisseur.
Si les tiens sont noirs, c'est que ça doit être probablement des Bilsteins B4. :sic:
:jap:

Message Publié : Jeu 7 Jan 2016, 15:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3297
Modèle : 2001
Pour info les ressorts Flyin' Miata acheté en avril 2015, me sont revenu à ~500 € tout compris.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr

Message Publié : Jeu 7 Jan 2016, 16:13 
Hors-ligne

Merci pour les infos!
J'ai reçu aujourd'hui mes ressorts Teins commandés chez togheïshop: 202 € TTC livrés.
Cela fait une très grosse différence quand même...
Je vais tester tout ça dans un premier temps sur mes amortisseurs d'origine puis je passerai à des AGX, tokico ou koni jaune.
Je pourrais apprécier précisément les sensations apportées par chaque pièce.
:jap:

Message Publié : Jeu 7 Jan 2016, 19:00 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Tom870, je pense que tu as adopté la bonne stratégie pour évaluer correctement les effets des différents éléments que tu vas modifier.
C'est le plus chiant de changer chaque élément après chaque élément mais c'est le seul moyen de vraiment se rendre compte.
Personnellement, j'ai un peu la flemme de faire comme ça et du coup, je ne sais jamais quelle pièce est vraiment la responsable du changement. Tant pis pour moi !

Harry, 500€ les ressors chez FM, ça fait mal au C.., non ?
Si c'est La solution, comme dit Régis, pour avoir une voiture au comportement plus rigoureux sans flinguer totalement le travail des amortisseurs et sans avoir une voiture trop basse, je suis tenté par l'opération...

Message Publié : Jeu 7 Jan 2016, 22:47 
Hors-ligne

rah ouai, 500ۍa douille! :aie:
j'en eu pour 360€ pour les mien à l'époque (2 ans) soit 2x le prix des eibach, mais les eibach sur la NA c'est :aie: :aie: :aie:

Je plussois le choix des Stech avec des Koni.(réglé dans la moitié basse des reglages)

Pour les ressorts FM il faudrai vraiment qu'il y ai un importateur Europe, ou un mec de là bas qui nous les envoi :cyp:

D'ailleurs Harry, tu es satisfait ou pas?
Qu'est ce qui est bien voir surprenant (dans le bon sens) et qu'est ce qui laisse à désirer voir est insupportable? :geek:

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Ven 8 Jan 2016, 16:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 3297
Modèle : 2001
Entre le taux pourri de €/$, les frais de gros port de Flyin' Miata et la douane, ouais ça fait mal ! Et j'ai aussi 100€ de butées FM :aie:

Avec les Bilstein B8 j'arrive à un total d'environ 1100€ (passer par le contact de patST a bien aidé à ne pas trop alourdir la note). Mais finalement pas rapport au B14 que j'avais prévu de prendre, s'ils étaient encore fabriqués. Je suis "que" 150/200€ plus cher. :tantpis:

Et je me dis que ce combo B8/ressorts FM et butées FM n'est pas si éloigné des B14 (sans le réglage de contrainte bien sur). Voir peux-être un peu mieux sur la dureté des ressorts FM ?

Pour le moment ils prennent surtout de la place dans l'appart :oops: L'ami qui va m'aider à monter ça, n'était pas trop disponible depuis septembre. Vu qu'on va aussi faire la géo et le montage de l'embrayage et VMA, ça me permet de faire une très grosse économie par rapport à un pro. Donc j'ai patienté.
Ça devrait ce faire en Janvier ou Février.

人馬一体 - N°155 - MX-5 1.8L SP FL LaserBlue Memories
flickr

Message Publié : Mer 3 Fév 2016, 22:23 
Hors-ligne

Je déterre un peu le sujet, je n'ai pas encore monté les ressorts par manque de temps et je me pose du coup la question de commander des butes plus longues pour le montage dans les prochaines semaines.
Le hic c'est que je ne trouve pas de butées autres que des OEM?
Vous avez des liens??

Merci :beer:

Message Publié : Mer 3 Fév 2016, 23:30 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
tu veux du choix dans les butées ? http://fatcatmotorsports.com/FCM_Bilstein_stops_NB.htm :aie:

Image

Message Publié : Jeu 4 Fév 2016, 09:08 
Hors-ligne

Merci!

Vous opteriez pour les sports ou pour les tracks?

Message Publié : Jeu 4 Fév 2016, 09:55 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
ça dépend...ça dépasse !

le site est assez détaillé, et on connait même pas ton usage :aie:

Image

Publier un nouveau sujet   [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]