Voici en fin des bonnes nouvelles puisque le problème a été résolu
Comme souvent, c'est toujours les petites choses qui paraissent évidentes qui posent problème...
Après maintes tentatives de réglage, c'était toujours impossible de ne pas avoir de frottement, j'ai donc employé les grands moyens afin de voir où cela frottait. J'ai donc mesuré avec un thermomètre laser la température des disques et des jantes après un trajet. Effectivement, même si les jantes ne devenaient pas forcément chaudes, les disques arrières étaient beaucoup plus chauds que les avants, et l'arrière droit plus chaud que l'arrière gauche. Restait à savoir pourquoi maintenant.
La solution était finalement très simple puisque tout ceci était dû aux "shims" (j'ignore le nom en français) sur les plaquettes arrières, qui faisaient office de "ressort" et maintenaient continuellement les plaquettes contre les disques, ce qui explique aussi la difficulté à avoir un réglage du frein à main correct avec la méthode habituelle. Vu que j'ai posé des plaquettes EBC, la coupe n'est pas forcément la même au millimètre que les plaquettes d'origine donc les "shims" en question ne s'imbriquaient pas parfaitement (mais ça se voyait quasiment pas à l'œil nu). Je les ai donc retirés et remplacé par des "shims" autocollants de chez EBC. Et là magie, réglage parfait, freinage au top, plus aucun frottement, aucun bruit même en freinage violent, bref, joie immense
Donc voilà, à garder en tête si jamais quelqu'un rencontre ce problème à l'avenir. Si vous ne montez pas des plaquettes d'origine (ce que je ne recommande pas au passage vu les ennuis que cela cause), faites bien attentions que les "shims" s'adaptent correctement, ça évitera beaucoup de stress (à la fois mental et sur les pièces mécaniques).
Un grand merci à tous ceux qui ont fait avancer le schmilblik