Nous sommes actuellement le Dim 25 Mai 2025, 15:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 143 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 14:24 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 457
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ma geo post montage des tein était vraiment honteuse. Je veux bien que le montage des susp dérègle des choses mais je pense sincèrement qu’en sortie c’est une cata (le voiture avait à peine 7000km)

Les pneus de série sont aussi des merdes.

Mais c’est très joueur peut être du au réglage de l’auto bloquant de comme j’ai dit dans un autre post, je n’ai jamais eu de voiture qui faisaient demi tour sur place aussi facilement à l’accélérateur, et j’ai pourtant eu des propulsions de plus de 350ch
Mais même la 370Z se tenaient mieux sur le mouillé

Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 18:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5762
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
manu67 a écrit :
...
Pneus hiver bridgestone de 2016 avec encore 7mm

J’ai même vérifié hier si le monteur a bien respecté le côté directionnel du pneu tellement ça m’a choqué

5 ans c'est vraiment limite pour un pneu. Moi je tourne plutôt entre 3 et 4 ans pour les pneus été.
Les pneus hiver ont encore plus besoin d'être tendres. Donc à 5 ans ça me paraît être la limite à ne pas dépasser.
En été tu les stockes dans des sacs poubelle étanches après les avoir lavés et bien séchés ?

En moto c'est pire. Passé 2 ans un pneu peut tirer un peu l'été car une fois chaud il tiendra toujours correctement. Mais je ne démarre jamais la saison froide avec des pneus qui ont plus de 2 ans. Ils partent à la poubelle même s'ils sont à 50% d'usure (car avec 3 motos, aucune n'arrive jamais au témoin d'usure).

Et puis je ne m'y connais pas en pneus hiver. J'ai des Hankook qui font le job 2 mois par an pour aller 2 fois au ski. Mais en pneus été difficile de me détourner des Michelin Pilot Sport (3, ou 4, voire 4s dans les tailles disponibles). Ils ont une tenue sous la pluie difficile à égaler.

J'espère de tout coeur que tu vas trouver des solutions pour garder ta Mimix :hello:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 22:55 
Hors-ligne

Message(s) : 112
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2020
Ça fait facilement 6 ans un pneu de voiture
On est plus en 1980

J’en ai foutu des paquets à la poubelle qui n’étaient pas usés, mais faut pas deconner non plus
Cette caisse ne tient pas trop la route sortie d’usine, c’est tout.

On dirait une mustang Shelly gt de 500cv avec suspension arrière à lames :D

Message Publié : Lun 1 Nov 2021, 23:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4993
Pas eu de souci pour ma part hier sous le déluge malgré qq départs musclés en sortie de péage...

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image

Message Publié : Mar 2 Nov 2021, 07:38 
Hors-ligne

Message(s) : 4839
Modèle : 2021
MRSpassion a écrit :
Non mais faut reconnaitre que la ND c'est une danseuse, je me sentais infiniment plus serein sous la pluie en 911 (propulsion) qu'en ND, c'est dire !

Pas le même poids la 911.

La légéreté de la MX est un plus pour s'amuser, mais sous la pluie, un peu d'appui sur les roues c'est pas mal.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 2 Nov 2021, 07:51 
Hors-ligne

MRSpassion a écrit :
Ma geo post montage des tein était vraiment honteuse. Je veux bien que le montage des susp dérègle des choses mais je pense sincèrement qu’en sortie c’est une cata (le voiture avait à peine 7000km)

Les pneus de série sont aussi des merdes.

J'ai refais ma géo alors que la voiture était neuve. C'était dans la norme mais pas pile poil comme recommandé par MAZDA.

Depuis que j'ai refait ma géo, je trouve que c'est mieux, mais je ne sais pas si il y a l'effet psychologique ou si je me suis fait à l'utilisation de la MX.

Pour les pneus d'origine, je trouve que vous êtes tous sévères à leurs sujets, perso, je trouve qu'ils vont bien, c'est peu être pas les mieux. Je me dis que peut être tous ceux qui s'en pleignent ont une géo aux fraises et se font un mauvais avis de ces pneus...

Message Publié : Mar 2 Nov 2021, 09:27 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
M@c a écrit :
Je pensais alors que les combinés haut de gammes (Bilstein B16, Ohlins, ...) pouvaient peut-être offrir un confort proche de l'origine mais quand je vois les premiers retours sur les Ohlins (notamment celui de javelator), ils semblent quand même plutôt fermes pour une utilisation routière, plus que les Bilstein Eibach.
Du coup, pour toi qui cherche absolument à conserver le confort d'origine sur les routes dégradées, je me demande si les combinés seront un bon choix :tantpis:

Je ne connais que sur la NC mais ayant roulé en origine puis le Kit B12 (B8+Eibach) et venant de passer aux combinés filetés OHLINS j'ai une petite idée sur la question, maintenant extrapolable à la ND, je ne sais pas.

Je ne pense pas que l'on puisse quelque soit la solution retrouver le confort d'origine en rabaissant, c'est physique...

Avec le Kit B12 (butées origine) c'était plus raide et limite sautillant mais ça virait comme un Kart.
Avec les butées courtes on retrouvait un peu de confort, plus d'efficacité au détriment du fun.
Avec les OHLINS que je n'ai eu le temps de testé que sur quelques dizaines de kilomètres c'est complètement différent. Quelque soit les réglages de détente/compression on a une suspension mieux tenue qui efface les petits chocs, les roues bougent mais pas la caisse. On sent vraiment en seulement quelques mètres que c'est un autre univers, le tarage des ressorts est bien moindre que les EIBACH car c'est l'hydraulique qui gère les mouvements de caisse. Même pour un néophyte comme moi l'incidence des clic's de réglage est flagrante et le comportement modifié, on ne va pas dire que cela modifie la fermeté mais plutôt la tenue des suspensions sur les gros efforts, on conserve toujours cet amortissement des petits chocs.....enfin ce sont mes premières impressions

Mais il ne faut pas croire que l'on va retrouver le comportement de la suspension d'origine qui me permettait de pouvoir doubler sans ralentir sur les ralentisseurs quand la route hors des villages ne l'autorisait pas en raison des nombreux virages.

Dès que le temps le permettra, j'irai faire une sortie réglage de mes OHLINS et là je pourrai en dire beaucoup plus mais d'ors et déjà je peux vous annoncer que c'est un autre monde, on ne paye pas juste la marque :bien:

Pour en revenir au sujet initial, la ND, les essais de ND 1.5 et 2.0 origine (origine et kit sport) que j'ai pu faire en comparaison de ma NC (kit B12) sur la même portion de route viroleuse montre une ND bien plus vive, facile à mettre en glisse au moindre virage et aussi plus facile à rattraper que la NC. Maintenant je ne sais pas si c'est du à la qualité des pneus d'origine, aux suspensions ou aux réglages de géométrie.

Vous dites avoir eu des coups de raquette fréquent en ND, je dois dire que je roule toujours fort avec ma NC mais je n'en ai eu qu'un en 50 000 kms avec la NC, c'était sur sol mouillé et j'avais déclenché la glisse intentionnellement, mais j'ai vite appris qu'il fallait plutôt gérer la limite que la dépasser, cela aurait pu mal finir dans le fossé.

Message Publié : Mar 2 Nov 2021, 11:36 
Hors-ligne

Message(s) : 1635
Concernant le coup de raquette, ne pas négliger l'importance des pneus.
Autant cela pouvait être pénible avec les Bridgestone S001 d'origine de ma ND, autant les nouveaux Hankook K120 sont très progressifs et "préviennent" avant de glisser.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Mar 2 Nov 2021, 11:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
CAB 68 a écrit :
Autant cela pouvait être pénible avec les Bridgestone S001 d'origine de ma ND, autant les nouveaux Hankook K120 sont très progressifs et "préviennent" avant de glisser.

A ce que j'ai compris, le coup de raquette c'est surtout le fait que le pneu glisse puis quand il raccroche tu as la suspension qui se détend et te renvoie de l'autre côté violemment, le tout étant ensuite d'être en phase pour le contrebraquage, ce qui n'a pas été mon fort.... :sic: .

Message Publié : Mar 2 Nov 2021, 13:05 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7400
Modèle : 2023
lachutaie a écrit :
Je ne connais que sur la NC mais ayant roulé en origine puis le Kit B12 (B8+Eibach) et venant de passer aux combinés filetés OHLINS j'ai une petite idée sur la question, maintenant extrapolable à la ND, je ne sais pas.

Pour avoir testé, les ND sont beaucoup plus confortables équipées en Eibach que les NA / NB / NC :tantpis:
Une fois rabaissées, il reste plus de débattement et les butées sont plutôt souples.
Mais on a effectivement moins l'effet kart.

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Mar 2 Nov 2021, 14:53 
Hors-ligne

Punaise, vous augmentez les doutes.

Je ne sais plus sur quel pied danser :aie:

D'un coté, j'ai la solution simple des ressorts EIBACH, l'inconvénient c'est que je ne choisis pas la hauteur de réglage et aucun moyen de régler quoi que ce soit.

De l'autre, les combinés qui me semblent plus avoir plus d'avantage, mais vous dites que ce sera pas plus confortable que les EIBACH PRO KIT.

Pourtant, voilà ce qui est décrit dans le descriptif (on parle bien compromis confort perf) :

Citer:
Spécifications des Combinés Filetés Tein Flex Z pour Mazda MX-5
Compatibilité : Mazda MX-5 génération ND, à partir de juin 2015.

Evolution directe de l'ancienne gamme Street Flex, ces nouveaux combinés filetés Tein Flex Z ont été développés dans le but d'allier confort et performances pour les amateurs de conduite sportive. Soucieux de proposer des produits au meilleur prix pour leurs clients, les ingénieurs de chez Tein ont entièrement revu l'usine et les procédés de fabrication (voir vidéo ci-dessous). Résultat, ces combinés filetés made in Japan disposent d'un rapport qualité / prix jamais vu chez Tein.

Grâce à leur conception bi-tube à gaz et huile, ils offrent un excellent confort à basse vitesse sur route dégradée, tout en assurant des performances hors normes et une excellente précision en conduite rapide sur route et sur circuit. Le réglage de la hauteur est indépendant du ressort, garantissant un amortissement sans faille, même pour des rabaissements extrêmes. Ces combinés filetés Flex Z disposent d'une nouvelle formulation d'huile spécifique, plus endurante.

Réglage de la hauteur de caisse via le corps de l'amortisseur (indépendant de la position du ressort).
Raideur des ressorts : 6 kgF/mm (avant) et 4 kgF/mm (arrière)
Plage de réglage : de +10 à -127 mm (avant) et de -12 à -119 mm (arrière)
Référence Tein : VSMD0-CUSS3
Compatibilité système Tein EDFC (Réf. EDK05-12120)
Montage "plug & play" entièrement conforme à l'origine
Coupelles rotulées (carrossage réglable sur les suspensions de type McPherson)
Entretien facile et économique : cartouches d'amortisseurs remplaçables à moindre coût.
La dureté des amortisseurs est réglable sur 16 positions. Ces combinés filetés sont compatibles avec le système Tein EDFC vendu séparément, permettant de régler la dureté des amortisseurs grâce à un boîtier électronique depuis l'habitacle. Avec l'EDFC, le niveau de finesse de réglage passe à 32 positions (EDFC standard) ou 64 positions (EDFC Active).

Ces combinés filetés sont livrés avec des coupelles en aluminium, permettant le réglage du carrossage à l'avant sur les suspensions de type McPherson. De fabrication japonaise, les produits Tein jouissent d'une robustesse incomparable, d'une très grande fiabilité et d'une importante durée de vie (résistance à la corrosion, à la poussière, aux variations de température, etc.), et sont garantis 1 an.

Les combinés filetés Tein Flex Z sont assemblés à partir de cartouches d'amortisseurs scellées en usine. Lorsqu'un amortisseur Flex Z est usé, il est possible de remplacer uniquement la cartouche à moindre coût, sans passer par de lourdes opérations de reconditionnement, immobilisant souvent le véhicule plusieurs semaines.
La gamme Tein Flex A, quant à elle, conserve des cartouches d'amortisseurs entièrement démontables et révisables. Il est possible de reconditionner à neuf les amortisseurs Flex A chez DriftShop, ou chez n'importe quel revendeur Tein agréé.
Les combinés filetés des gammes Flex A et Flex Z sont tous garantis 1 an.

Message Publié : Mar 2 Nov 2021, 15:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1635
lachutaie a écrit :
CAB 68 a écrit :

A ce que j'ai compris, le coup de raquette c'est surtout le fait que le pneu glisse puis quand il raccroche tu as la suspension qui se détend et te renvoie de l'autre côté violemment, le tout étant ensuite d'être en phase pour le contrebraquage, ce qui n'a pas été mon fort.... :sic: .

Oui, tu as raison.
Mais mes Hankook raccrochent aussi moins violemment que les S001.
Donc, beaucoup moins d'effet raquette.
C'est beaucoup plus agréable et on se fait moins peur!

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt

Message Publié : Mar 2 Nov 2021, 15:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 457
le coup de raquette diminue si on débraque et en fait je me pose la question de si les directions modernes électriques qui rendent le volant hyper léger n'empirent pas le truc finalement...

une direction hydraulique va ramener le volant assez fort au point central, ca m'a frappé ce WE quand j'ai conduit l'Opel GT qui glisse comme la MX5 mais se remet plus en ligne sans coup de raquette.
Je me suis du coup rendu compte que la voiture "m'indiquait" quand debraquer, plus que la MX5 dont la direction sur-assistée permet de garder de l'angle au volant meme quand il ne faut pas ...

Message Publié : Mar 2 Nov 2021, 15:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 977
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Angebenoit a écrit :
Punaise, vous augmentez les doutes.

Je ne sais plus sur quel pied danser :aie:

Je me suis retrouvé dans ta situation il y a quelques mois, en voulant préserver le confort de ma mx5 tout gagnant sur le comportement de l'auto.

De toutes les recherches et échanges sur la question du choix des amortisseurs, le point sur le confort c'est un peu comme les goûts et couleurs, ça dépend de chacun, en fonction de sa référence de base pour ce qui est perçu comme 'confortable', du type de route pratiqué, de la présence ou non de Madame, etc...
Donc avant le montage sur l'auto et l'essai, il y a toujours une part de doute.

Il se trouve que j'ai eu des Tein Flex Z d'installés récemment sur ma NCFL (daily).
Leur gros avantage, en plus de la hauteur réglable sans modification de la précontrainte, est que tu n'es pas bloqué. Tu peux les régler plus ou moins ferme en fonction du contexte (type de route, passagère embarquée ou non...). Un point que j'ai grandement apprécié car possibilité de modifier le réglage très facilement en 1 min.
Perso je redoutais un peu le côté fastidieux de cette approche de devoir trouver les bons réglages. En fait, cela se fait très bien. C'est même assez marrant à faire.
Après plusieurs essais et mises au point, ma plage d'utilisation était comprise entre les crans 9 et 14, avec un réglage toujours un peu plus ferme à l'avant pour une meilleure réactivité.
En réglant l'arrière plus souple, tu préserves une bonne motricité et en même temps tu maintiens du confort.

Pour ma part, s'il n'y avait pas eu le GB sur les Ohlins, j'aurais gardé les TEIN Flex Z.

Quoi qu'il en soit, il n'y a rien d'irréversible, si ça ne te plait pas, tu les revends. Les TEIN sont connus, de très bonne facture donc pas de soucis de ce côté-là. :bien:

- NCFL RC Shizuka 1.8L Radiant Ebony Öhlins -

Message Publié : Mar 2 Nov 2021, 15:59 
Hors-ligne

Merci pour ton retour.

Oui, je sais que je pourrais les revendre si ça ne me plait pas, mais ce n'est pas l'objectif.

Pour l'histoire du confort, je cherche pas non plus à être porté comme dans une citroën CX :ricane: Je veux juste pouvoir rester proche du confort du pack sport d'origine en réduisant le roulis et en rabaissant d'environ 20mm.

Dans tout les cas, je vais attendre une promo, au moment de Noël ça va bien finir par tomber quelque part et là je me lancerai surement. D'ici là j'aurai aussi eu d'autre avis, ici ou ailleurs.

:bien:

Publier un nouveau sujet   [ 143 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]