Bon allez, petit rapport d'utilisation des MeisterR Zeta CRD après 4000 kms d'utilisation
Voiture: NC RC 2.0
Kilométrage parcouru avec les amortisseurs: 4000kms
Type de conduite: Cruising 20% , coulée rapide 50% , Assez énervée 30%
Zone de chasse: Haute-Garonne, et départements voisins, particulièrement Ariège et Gers.
Pression pneumatiques: 1.8 bars aux 4 coins
------------------------------------------
Réglage des amortisseurs: Technologie: Monotube, réglage compression-détente simultané, double perche (réglage de précontrainte séparé du réglage de la hauteur)
Tarages: 7kg/mm AV, 5kg/mm AR
Hauteur de caisse: 350mm AV, 345mm AR. L'AR est le facteur limitant, hauteur maxi entre 350 et 355mm. l'AV peut aller plus haut...
Précontrainte: 2mm AV, 12mm AR
Clics depuis Full Hard (valves fermées): - 19 AV / -23 AR (32 clics dispos AV et AR)
Prix d'achat: 900€
-------------------------------------------
Géométrie de la voiture: Chasse AV: 6.5°
Carrossage AV: -1°65
Parralélisme AV: -0.1°
Carrossage AR: -1.55°
Parallélisme AR: -0.1°
-------------------------------------------
Installation: Facile, une fois qu'on a compris comment sortir les amortos AV, en 15 min par roue c'est réglé. Avant ça, 1h30 par côtés
Facilité de réglage: Bonne, tant qu'on a pas de plastiques dans le coffre et pas de barre-anti rapprochement d'origine

Problèmle réglé avec les rallonges à l'AR et deux trous dans les barres AV
Chaque clics est clairement perceptible, surtout à l'AR où finalement la plage de réglage est moins étendue.
Les clés de réglages pour les coupelles sont par contre d'une qualité assez moyenne, les coupelles ne font pas mieux...
Feedback d'utilisation:- En circulation normale (comprenez aux vitesses régulières), les combinés se comportent vraiment très bien. le réglage combiné compression-détente simultané fait merveille dans ces conditions, et les combinés sont sensibles aux petites aspérités. A -25 clics sur l'AR, c'était du velours vraiment bien amorti! Dès que le rythme augmente un peu, on a constaté un peu de pompage sur ce réglage. Solution? Facile, mettez un cran de plus! (-24 donc)
- En conduite plus énervée seul, sur les routes secondaires du Gers par (comprenez par là des routes pas franchement bonnes, mais pas horribles non plus), en conduite bien plus énergique, l'augmentation de la précontrainte est nécessaire, surtout lorsque la vitesse passe allègrement au dessus de la barrière des 3 chiffres

Le confort est un petit peu dégradé à basse vitesse comparé à la configuration précédente, mais ça reste très acceptable (et bien meilleur que mon précédent setup, cela va sans dire), même pour mon père de 65ans qui est un peu douillet

La voiture est moins sensible aux grosses ondulations à rythme élevé, et on peut vraiment se cracher dans les mains sans appréhension, les amortisseurs suivent le rythme sans broncher
----------------------------------------
Le bilan est-il parfait? Soyons honnête, non...- Il y a deux cas dans lesquels les amortisseurs finissent par capituler:
1) Les chaussées très dégradées (par ex le réseau secondaire Ariégeois ou ses cols)
2) La conduite sportive avec un passager sur des routes plus que moyennes.
Qu'est-ce qui se passe? Lorsque vous passez sur des bosses à vitesse élevée, vous diminuez automatiquement le temps entre le passage sur chacune d'elles. En passant sur chacune d'elle, l'amortisseur se compresse, puis se détend. En durcissant l'amortisseur, vous ralentissez la vitesse du piston en compression, mais aussi sa vitesse en détente.
Et c'est là qu'est tout le problème: Le piston, en prenant une bosse, puis deux, trois ou quatre, à vive allure, n'a pas le temps de revenir en position "statique" , et finit par toucher les butées, plus ou moins violemment en fonction de l'impulsion qui a été transmise aux amortos
Double effet Kiss-Cool: Le fait d'augmenter la précontrainte réduit d'autant la course disponible en détente, d'où un risque sensiblement accru de toucher les butées sur des bosses prises les unes derrières les autres
J'ai trouvé un seule parade pour contourner -partiellement- le problème: Durcir d'un cran l'AR (-23)... On vient s'écraser moins vite sur les butées, et les grosses impulsions sont mieux freinées. Mais là aussi, 2e effet Kiss Cool, le paternel ( et je dois le dire, moi aussi un peu) commence à dire que ça fait franchement ferme! Bref, tout ce qu'on prend d'un côté, on le perd de l'autre. Les suspensions sont une affaire de compromis, et on en a la parfaite illustration dans ce cas précis!
Pourquoi cela arrive?1)
Le système de double-perche pour le réglage des combinés a l'avantage d'apporter de la simplicité et de la souplesse au niveau des réglages, mais il a le fâcheux inconvénient de réduire la course disponible de l'amortisseur. A titre informatif, le Zeta CRD est l'un des combinés offrant le plus de course à l'AR pour la NC: (possiblement celui qui en offre le plus avec 110mm environ. Le Ohlins est plus court...). Réfléchissez-y bien avant d'appuyer sur le bouton "Acheter" ...
2)
le valvage: MeisterR n'a pas menti en disant que leur amortisseur apporte un très bon niveau de tolérance pour des autos conduites au quotidien. Mais là où ça coince c'est que cet amortisseur est censé être adapté aux routes rapides et/ou aux Trackdays. Trackdays je n'en doute, pas mais pour ce qui est des routes rapides, c'est malheureusement au conditionnel. Alors certes on a pas les mêmes routes que les anglais ou les américains, mais tout de même... -24 clics à l'AR ne contrôle pas assez dès que le rythme devient élevé sur routes avec beaucoup de raccords, de patchs ou de défaut de chaussées, et -23 retire une partie de la tolérance à vitesse plus réduite (force d'opposition basse vitesse plus forte) . J'ai malheureusement le cul entre deux chaises à ce niveau, et aucun des deux ne m'apporte une totale satisfaction

On est pas très loin de ce qui faudrait, mais on est à côté dans les deux cas.
Paradoxalement, c'est parce que le problème de course disponible existe que le problème de valvage se fait sentir...
--------------------------------
Note Générale: 14.5/20
Ces combinés sont un vrai pas en avant par rapport à ce que j'avais avant, mais leur comportement pose quelques problèmes dès qu'on a des conditions assez difficiles. C'est plutôt bien, indiscutablement mieux qu'avant, mais ce n'est pas encore là où je veux être en terme d'amortissement, d'où la note bonne, sans être excellente.
Avantages:- Rapport qualité-prix => Difficile de trouver mieux à ce prix là pour des combinés routiers
- Facilité et effectivité des réglages => M'a permit d'atteindre une hauteur de caisse non garantie davec d'autres montages et de trouver un réglage hudraulique qui convient 90% du temps.
- Service client efficace et de bon conseil
Inconvénients:- Technologie limitante
- Valvage un peu limite quand la chaussée devient mauvaise, et possiblement à revoir de façon générale.
Est-ce que je rachèterai les mêmes?- Si j'avais le même budget, ils sont tout à fait viables oui!
- SI j'avais plus de budget, je ne pense pas. Les Fox Flyin Miata et KW V3 offrent une course notablement plus importante, et pour l'un d'entre eux le réglage séparé compression-détente. A méditer pour la prochaine fois...