Nous sommes actuellement le Dim 4 Mai 2025, 08:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 314 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 21  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 7 Nov 2024, 22:53 
En ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Déc 2023, 12:24
Message(s) : 382
Localisation : 44000 NANTES
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2024
J’ai hâte aussi d’avoir ton ressenti et ton retour d’expérience concernant l’installation en elle même

Image
ND RF Homura; 2024

"The fact is that if you want a sports car, the MX-5 is perfect. Nothing on the road will give you better value. Nothing will give you so much fun." (Jeremy Clarkson)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Nov 2024, 07:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4484
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
@ atcannibal Cool ! Rapide effectivement, hâte également que tu nous partages ton ressenti.

Pour le montage, normalement, rien de bien difficile. Les brackets sont accessibles et se démontent simplement et la barre se rajoute forcément sur des ancrages existants

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Nov 2024, 08:27 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 520
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
matcannibal a écrit :

Très efficace ce site au final, moi qui avait quelques doutes.
Finalement le colis est déjà arrivé, bien emballé, au suivi impeccable :bien:

Plutôt de la belles pièces, bien finies, très costaud.... Pas encore installées, que ça paraît déjà efficace :D

J'essaie de vous installer ça rapidement, et je vous dis"quoi".

Image

Image


:hello:

T'oublieras pas de peser chaque pièce au gramme près, hein ?! :lol: :cyp:

;)

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Nov 2024, 09:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2015, 09:37
Message(s) : 461
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Je passerais au garage d'un pote, même s'il n'y a pas de grande difficulté de mise en œuvre, un pont élévateur devrait tout de même me simplifier la tache.

J'en profiterais pour faire des photos de l'installation..... (et accessoirement ma vidange moteur :P )



Pas bête ça Goffer, la "prise de poids" peut être intéressante à chiffrer :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Nov 2024, 09:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4484
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Oui, la mesure de la masse servira, je pourrais également l'ajouter au post initial. Je suppose également que c'est bien de l'acier ?

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 8 Nov 2024, 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2015, 09:37
Message(s) : 461
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Aerogela a écrit :
Oui, la mesure de la masse servira, je pourrais également l'ajouter au post initial. Je suppose également que c'est bien de l'acier ?


Absolument. :jap:

Pas forcement optimisé à ce niveau...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Nov 2024, 13:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2015, 09:37
Message(s) : 461
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Aerogela a écrit :
Oui, la mesure de la masse servira, je pourrais également l'ajouter au post initial. Je suppose également que c'est bien de l'acier ?


L'ensemble des 3 pièces HardRace, pesées à 2,9 kg. ;)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Nov 2024, 09:49 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 520
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
matcannibal a écrit :
Aerogela a écrit :
Oui, la mesure de la masse servira, je pourrais également l'ajouter au post initial. Je suppose également que c'est bien de l'acier ?


L'ensemble des 3 pièces HardRace, pesées à 2,9 kg. ;)


Ça va, c'est pas si lourd que ça. Je m'attendais à plus... :)

Tu peux te permettre deux-trois raclettes cet hiver... :cyp: :lol:

;)

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Nov 2024, 10:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4484
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour l'info @matcannibal :bien:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Nov 2024, 13:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2015, 09:37
Message(s) : 461
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Goffer a écrit :
matcannibal a écrit :
Aerogela a écrit :
Oui, la mesure de la masse servira, je pourrais également l'ajouter au post initial. Je suppose également que c'est bien de l'acier ?


L'ensemble des 3 pièces HardRace, pesées à 2,9 kg. ;)


Ça va, c'est pas si lourd que ça. Je m'attendais à plus... :)

Tu peux te permettre deux-trois raclettes cet hiver... :cyp: :lol:

;)


Merci de me rassurer Goffer.... caus' que j'adore ces plats hivernaux à base de fromages fondus :P

Ceci dit, ça peut aller vite le poids embarqué en + avec ces renforts châssis.
Tu en rajoutes 3 ou 4, dessous/dessus, devant/derrière, t'as vite la 12aine de kilo en rab.

Un équilibre à trouver ..... ou, pour compenser, un maxi-régime à entreprendre sur la masse graisseuse située entre le cerceau et le fauteuil :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Nov 2024, 16:57 
Hors-ligne

Inscription : Ven 21 Juil 2023, 14:49
Message(s) : 520
Localisation : NANCY (54)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
matcannibal a écrit :

Merci de me rassurer Goffer.... caus' que j'adore ces plats hivernaux à base de fromages fondus :P

Ceci dit, ça peut aller vite le poids embarqué en + avec ces renforts châssis.
Tu en rajoutes 3 ou 4, dessous/dessus, devant/derrière, t'as vite la 12aine de kilo en rab.

Un équilibre à trouver ..... ou, pour compenser, un maxi-régime à entreprendre sur la masse graisseuse située entre le cerceau et le fauteuil :D


:lol:
De mon côté, avec mes 66 kg tout mouillé, j'ai un peu de marge :P

Non, blague à part, tu as raison, faut trouver le bon équilibre.
Si un jour je renforce ma caisse, je serai très sélectif quand au nombre de pièces rajoutées, mais également à leur poids ! :oui:

;)

Homura 184 ST Platinum Quartz 2023
viewtopic.php?f=265&t=54061
Simplify, then add lightness


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 12 Nov 2024, 17:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4484
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
C'est vrai que pour le moment, on parle d'une 10aine de kilos, je trouve que c'est assez négligeable (pour 1000 kg, soit 1 à 2 %). D'abord, parce que l'impact sur le véhicule est non négligeable, et aussi parce que les différentes morphologies peuvent niveler ce point-là.
Avec 70 kg pour 1 m 85 j'ai de la marge aussi, et si je prends madame avec ses 45 kg toute mouillée c'est encore pire...

Bien évidemment, cela n'empêche pas de rester vigilant sur la masse des pièces ajoutées, le tout étant d'optimiser autant que l'on peut. De plus, passer en batterie lithium (oui c'est cher), peut compenser une bonne partie des renforts.
En revanche, là où je suis hyper vigilant, c'est sur les masses non suspendues, l'impact est vraiment trop important, seul et unique objectif, alléger.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Nov 2024, 08:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2015, 09:37
Message(s) : 461
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2018
J'en ai parlé sur mon post de présentation, je vous mets également mon petit CR par ici ;)


Ce matin, c'est pose du renfort inférieur :oui:
Dans des installations faites pour, tout devient tout de suite plus facile !

Image


Voilà les supports, stock/HardRace,

Image

Vous noterez que les traitements anticorrosion de Mazda sont toujours au top ! :aie:

Difficulté "zéro", c'est du plug and play, pas grand chose de particulier à vous signaler.
Ça s'installe vraiment tout seul, les pièces sont de qualité, parfaitement dimensionnées.

Image


Oui oui, à l'image des pièces métalliques châssis, ma boulonnerie "OEM" est sublime dans son vieillissement. :cyp:

Sinon, je m'étais fait une fausse idée de l'implantation de la barre de renfort.
Je pensais qu'elle venait se positionner en clôture du "U", au sommet des triangles support...
Bé non, elle est plus reculée, et vient se fixer plus en retrait, sur les bases étendues des supports.

Pour info, elle mesure +/- 82 cm.

Rien à signaler non plus pour la mise en place et la fixation de la barre, tout est parfaitement ajustés ;)
Une fois les 3 pièces en place :

Image

Image

Image


Petit sujet d'interrogation, j'avais un peu peur du contact entre le coude de sortie du collecteur d'échappement et la barre de renfort. Un 1/2 centimètres les sépare.
J'ai rouler un peu, à priori ça ne touche pas en dynamique.
Mais à surveiller après quelques sorties plus musclées !

Idem pour les cylindres de fixations de la barre, qui descendent potentiellement les soubassement de l'auto de 1-2cm... faudra y penser dans certains accès parking.

Image

Image


Pour les feedback volant en mains, promis, ce week-end j'irais rouler un peu le couteau entre les dents pour vous en dire un peu plus. :jap:
Mais content techniquement déjà de mon petit investissement.

J'ai profité de l'ambiance pour faire ma vidange moteur. C'est reparti pour un tour :bien:


Dernière édition par matcannibal le Lun 18 Nov 2024, 09:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Nov 2024, 08:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2015, 09:37
Message(s) : 461
Localisation : Metz
Mx5 : ND
Modèle : 2018
Idem, je vous pose également le CR de la conduite qui a suivi l'installation. :jap:


Très content de ce que j'ai installé là, mais je n'ai toujours pas atteint l’objectif....
Bordel, va falloir maintenant que je trouve la barre qui vient fermer mon berceau "U" ! :D

Je plaisante. Car franchement après un petit essai hier, l'apport de ce que j'ai installé est très perceptible !
Les routes hier étaient très grasses, très glissantes et aux grips très fluctuants, donc une approche pour le moment mesurée des contraintes châssis.

Toujours est-il que les constats étaient malgré tout bien palpables.
Je n'ai pas ressenti de changement dans la direction en jouant avec le cerceau. par contre les actions de mise en appuis sont plus franches et plus instantanées.
L'agréable sensation d'une connexion plus directe entre l'action de changement direction au volant, et sa restitution de la caisse. Réduction assez flagrante de ce petit "lag" entre action / réaction.
La sensation que l'action au volant à clairement gagné en franchise. Et que ce sont les Ohlins qui prennent le relais sans phases "parasites"!

J'ai une caisse plus vive, plus réactive.... voir plus "nerveuse", également du popotin du coup.
Pas désagréable en soi, mais on sent bien que cette rigidité nouvelle, va de pair avec un châssis plus vivant.
A noter également, la perception de trépidations plus marquées. En gros, ce qui n'est plus digéré par la souplesse "relative" de la caisse, se transmet au bonhomme.
Bon, les routes pratiquées hier en plus d'être piégeuses étaient loin d'être parfaites niveau revêtement.

J'attends encore un peu pour un jugement plus précis, plus définitif. mais déjà je peux vous confirmer que pour qui est un minimum attentif à ce que sa voiture est capable de lui communiquer, il est clair que ce up-grade a du sens, et amène de façon très palpable vers plus de radicalité.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 18 Nov 2024, 09:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 26 Mars 2019, 17:04
Message(s) : 4484
Localisation : Nord Isère
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour ton retour :jap:
Même si les solutions utilisées sont différentes, globalement on constate le même type d'effets.

Cette connexion que tu décris entre volant et changement de direction et très marquée aujourd’hui sur la mienne. Entre la géo et tous les renforts, cela devient très vif. Elle demande beaucoup plus d'attention dans sa conduite. J'ai encore fait un trajet sur l'autoroute samedi et franchement, il ne faut pas s'endormir, des tout petits angles impactent tout de suite la trajectoire.

En tout cas c'est cool que l'upgrade te plaise :bien:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv Pack Sport Soul Red Crystal 2019 Image

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv Sélection Soul Red 2017 Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 314 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 21  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL