Nous sommes actuellement le Mer 28 Mai 2025, 22:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 485 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 33  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Mar 9 Oct 2018, 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Mx5 : NA
Modèle : 1993
lachutaie a écrit :
A croire que personne n'a la solution pour avoir une NA basse et bien suspendue.

Allo, Allo, Régis est demandé au parloir !!!! :love2:

Je ne crois pas qu'il y ait de bonne solution universelle, quelquesoit l'auto d'ailleurs... ça dépend des goûts du conducteur mais aussi beaucoup de l'utilisation de la voiture...

Si on fait principalement du circuit on met 4 combinés filetés taré bout de bois et ce sera le meilleur set-up possible, si on se la joue plutôt rallye sur de la route chaotique il faut de plus grand débattement et plus de souplesse, et là la solution qui va bien c'est en partie ce qu'à fait Régis.
Je dis en partie car je préfère des amortisseurs réglables pour "affiner" suivant le terrain que des amortos à tarage fixe. Genre si demain je veux faire un bout de circuit ou que je monte un col sur une route surfacée au laser je serre les amortos quasiment au taquet, si je vais sur une petite route de campagne j’assouplis le truc.
Mais l'idée des amortos "normaux" avec des corps filetés est pour moi la seule façon de combiner amortissement toutes routes et garde au sol rabaissées (dans une certaine mesure, car si on pose la bagnole par terre sur les butées l’amortissement n'existe plus...).

Après le problème est de bien choisir la raideur de ses ressorts, là c'est un autre débat très compliqué et qui encore une fois se fait surtout en fonction des goûts du conducteur et des routes ou il aime rouler... mais aussi du reste du set-up de la bagnole : taille et poids des roues, type de pneu, barre anti-roulis, raideur de caisse...
C'est aussi pour ça que j'apprécie l'idée de l’amortisseur réglable. Si demain tu fais X ou Y modifs sur ta bagnole tu peux "ajuster" son équilibre avec le réglage de l'amorto (dans une certaine mesure on est d'accord).

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91

Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 09:20 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1618
Modèle : 1997
Il y a un autre paramètre qu'il ne faut pas négliger : la hauteur du corps de l'amortisseur .
Si le corps est long , en abaissant la caisse avec un ressort court ou un manchon fileté tu va très vite arriver sur les butées . Par contre si le corps de l'amortisseur est court , tu vas gagner en possibilité de rabaissement sans nuire au confort .
C'est la raison por laquelle je pense partir sur des Bilstein B6 de NA qui permettent de gagner 20 mm de rabaissement par rapport aux B6 et B8 de NB.
Je n'ai pas trouvé les références du manchon fileté utilisé par Regis . Goan ,Regis si vous avez ces références :hello:

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 15:41 
Hors-ligne

Très bonne remarque pour la hauteur du corps d'amorto :bien: , j'avais oublié de le préciser dans les paramètres importants :cyp:

Pour les manchons filetés, voila les ref, et sans avoir fouillé encore un profondeur potentiellement une source d'approvisionnement pas trop compliqué, il faut juste négocié les frais de port groupé pour toutes les pièces...

Manchon 5 pouces de long : ALL64162
https://www.ebay.fr/itm/Allstar-Perform ... 1631004737
Manchon 7 pouces de long : ALL64163
https://www.ebay.fr/itm/Allstar-Perform ... 1170565888
coupelle inf réglable : ALL64180
https://www.ebay.fr/itm/Allstar-Perform ... 1439186758

Là dessus il faut encore trouver les rondelle de friction inf que Régis s'était usiné, ainsi que les centreur de ressort sur la coupelle sup que Regis s'était également usiné.
J'ai vu que ça existait en tout fait mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :non:

Val

Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 15:55 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

J'ai retrouvé le montage de Regis et, si j'ai bien compris, le manchon fileté vient se positionner sur le bossage circulaire de l'amortisseur et qui sert de butée pour la coupelle inférieure .

Ce montage permet de monter la caisse mais le rabaissement est limitée.

Si tu as un moment peux tu mesurer sur tes Koni la longueur du corps de l'amortisseur arrière et la hauteur de la coupelle inférieure par rapport à l'oeillet de fixation inférieure .Cette même mesure sur l'amortisseur avant sera peut être plus facile à prendre.

Je connais les Koni Sport et je pense que tu as ce modéle . les Koni street n'ont pas bonne réputation si on rabaisse le véhicule
.

Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 19:45 
Hors-ligne

Oui c'est les koni sport que j'ai mis, les Koni street j'en avait mis en promo sur mon daily qui avait les amortos stock HS, et bien c'est effectivement de la merde ces street, pas bien mieux que les amortos OEM de la Xsara avec 150000 km :aie:

Pour le fait de pouvoir monter ou descendre la voiture avec les manchons fileté comme à mis Régis il faut impérativement changer les ressorts et bien choisir leur taille (hauteur) suivant ce que tu veux faire avec ta hauteur de caisse, mais avec un manchon de 5' de hauteur en réglage ça te laisse de la marge :oui:

J'ai pas de quoi mesurer la bagnole là tout de suite maintenant, mais avant d'installer les Koni je les avais comparé aux OEM et ils sont strictement les mêmes dimension, et effectivement en particulier entre l’œillet de fixation inf et la coupelle inf (23cm devant et 13cm derrière). Le manchon fileté en position basse se retrouvant effectivement sur le circlip qui sert habituellement au maintient de la coupelle inf si tu prends des ressorts de la même longueur que les OEM tu ne pourra que réhausser et pas rabaisser.

Typiquement voici ce que moi j'ai prévu sur ma bagnole :
4 manchons fileté de 5' de long soit 12,7 cm
ressort AV OEM = 288mm de long soit +/- 11,3'
ressort AR OEM = 363mm soit +/- 14,3'

Je remplace les ressort AV par des 9 pouces (228.6mm) ce qui me donne une capacité de rabaissement maxi théorique de 2,3' soit 5,8cm.
A l’arrière je met des 12' soit 304.8mm ce qui me donne une capacité théorique maxi de rabaissement de 2.3' comme à l'AV.

Après ça c'est théorique, car si je prend des ressorts plus dure que les OEM ils se comprimeront moins avec juste le poids de l'auto dessus à l’arrêt... mais avec un manchon de 5' de long comme capacité de réglage et une valeur de garde au sol OEM théorique à 2,3' sur ce manchon de 5 je vais me retrouver en réalité avec une capacité de rabaissement réel de l'ordre de 1,5 à 2 pouces mini, soit -3.8 à -5 cm.
Si on veut assurer le coup et vraiment rabaisser on peut partir sur des ressorts de 8' et 9' de long pour se donner 1' de capacité de rabaissement supplémentaire, à calculer aussi en fonction de la raideur des ressorts qu'on prend et de course réelle restante des amortos...

Mais avec cette config, si on choisi la bonne longueur de ressorts tout devient possible :oui:

Le catalogue de ressort ou je pense me fournir : http://www.dfaulknersprings.com/acatalo ... rings.html
Mais il existe plein d'autres fabricants aux US dont le plus réputé semble être QA1 (de mémoire c'est ce qu'à mis Régis) : https://www.qa1.net/suspension/springs/ ... el-springs

Val

Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 20:13 
Hors-ligne

Message(s) : 432
Mx5 : NC
Modèle : 2008
En ressorts pour combinés, il y a du choix chez Eibach, Hyperco, Swift aussi , mais l on est plus tout à fait au même prix pour le dernier :aie:

Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 20:47 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

goan , j'apprécie la précision de tes mesures et la rigueur mathématique des tes recherches :jap:

Un détail à ne pas négliger , tes manchons filetés reposeront sur le circlips qui maintient la coupelle . Tes amortisseurs reposeront sur une bague vissée sur le manchon fileté, donc tu vas perdre 1cm au moins sur ta plage de réglage en raison de cette bague

Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 20:59 
Hors-ligne

merci :oops:

pour le reste, oui, il y encore d'autres paramètres qui font varier la hauteur finale d'appui du ressort. Comme tu le dit il y a effectivement la bague inf qui est bien plus épaisse qu'une coupelle d'origine.
Pour le manchon sur le circlip ça doit aller dans le bon sens justement car le manchon descend par dessus le circlip, de fait ça créé une sécurité puisque le circlip ne peu plus s'ouvrir :oui: c'est pour cela que Régis avait choisis cette marque et je trouve l'argument plus que valable, la sécurité avant tout...

Après je n'ai pas la coupe d'un de ces manchons, pas plus que l'épaisseur de la bague, du coup à quelques millimètres près je ne sais pas exactement ou tout ça atterrira...

C'est un autre avantage des Koni finalement, il y a 3 hauteurs de gorges différentes pour positionner le circlip, de fait je pourrai grappiller de ce coté là si besoin*, il y a 1cm devant à gagner avec cette gorge, et je crois 5 mm à l'arrière, c'est toujours ça de prit...

On aperçoit sur ces photos les dites gorges, pour le moment j'ai laissé les circlips là ou il étaient ce qui donne comme dit précédemment les mêmes côtes que les amortos OEM :oui:

Image

Image

* d'ailleurs en attendant de me payer ces manchons je vais rabaisser un tout petit peu ma voiture en utilisant la gorges la plus basse :oui:

Val

Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 21:13 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Je viens de parcourir le catalogue des ressorts , tu peux vraiment fabriquer des amortisseurs à la carte :jap:

J'étais parti sur des B6 de Na avec des Eibach - 30 mm ,avec coupelles , butée de NB mais tes recherches ainsi que celles de Regis ouvrent de nouveaux horizons.

Je vais sans doute partir sur des Koni sport avec coupelle inférieure fixe et ressort à la carte chez les grands bretons .

Encore merci pour ta disponibilité et vive la Mimix sur les petites routes de montagne

Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 21:28 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Un autre détail qui permet de grapiller plusieurs millimètres , c'est la butée incorporée au cache- poussière . Tu as des butées de NA sur la photo de ton kit ?

Sur la NA cette butée mesure 50 mm ou 63 mm selon l'année de fabrication . Sur ma NA de 1997 les butées n'ont pas la même dimension à l'avant et à l'arrière .

On peut mettre des butées plus courtes , voire en couper une partie comme l'a fait Regis .

Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 21:45 
Hors-ligne

Alors déjà je me serais pas tapé les 100 pages ++ du topic de Régis je ne saurais pas que ces manchons fileté et les ressorts "sur mesure" existent :D

Après des ressorts de hauteur "standard" (entendre pas là par pas de 1 ou 1,5 pouces comme proposé chez les Britons) sur des coupelles fixes il va falloir que tu calcules précisément ton coup en fonction de la raideur des ressorts pour avoir au final la bonne hauteur de caisse...

Mais dans l'absolu quand je vois les chiffres de raideur des ressorts courts Eibach (et FM d'ailleurs qui sont assez proche) je trouve ça bien trop élevé, en particulier pour une utilisation sur route pas trop propre...

Mais bon, ce n'est que mon avis et j'ai souvent ce débat un peu partout ou je passe et que je parle de raideur de ressort ou peu de gens comprennent le potentiel bienfait de ne pas mettre des ressorts trop dure...

pour info les raideurs de ces ressorts en lbs/ inch :
OEM : 164 av, 97 ar
Eibach : 375 av, 250 ar
FM : 318 av, 233 ar
et la plupart des combiné filetés du marché sont avec des ressorts entre 6kg/mm (335 lbs/inch) et 9kg/mm (500 lbs/inch)

Pour ce qui est des butées j'avoue que je n'ai pas du tout regardé pour l'instant car je pensais laisser ma voiture en hauteur stock... ma première NA était full stock de ce point de vue là et ça me convenait, mais là que je part dans une prépa plus poussée j'aimerais optimiser à tout les niveaux, look y compris :D
Tout ça pour dire que sur ma première NA et sur mon actuelle config je n'ai jamais talonné, donc du coup je ne me suis jamais posé la question de la hauteur des butées et/ou du fait de les raboter ;) mais en rabaissant la question se posera probablement à un moment ou à autre...
Su ma NC qui avait les amortisseurs très fatigué (config full stock) je me suis fait surprendre une fois par une compression et je me suis retrouvé en butée sur les 4 roues :o :oops:
je ne suis pas encore passé par là avec la NA, mais faudra que j'aille essayer pour valider le truc :cyp: :cubitus:

Val

Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 21:58 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

pour les Eibach , j'ai 228 à l'avant et 137 à l'arriére sur un document :?

Message Publié : Mer 10 Oct 2018, 22:38 
Hors-ligne

Ah je n'ai peut être pas les bonnes valeurs... c'est un document Eibach que tu as, car moi non...

Quoiqu'il en soit j'avais roulé une fois dans une NA avec des Eibach -30mm avec des AGX et j'avais trouvé ça sautillant et inconfortable :sic: mais bon, ce fut un essai courte duré et pas en arsouille, donc je n'ai pas d'avis définitif sur l'efficacité réelle de ces ressorts.

J'ai oublié un autre truc si tu veux mettre des ressorts de combiné fileté sur des coupelles standard, il te faudra des centreurs pour les ressorts sur ces coupelles inf car le diamètre du ressort sera trop petit par rapport à ceux d’origine et ton ressort risque de sa balader sur la coupelle :aie: (diamètre 63,5 ald 104)
Chose valable aussi pour le dessus comme les pièces qu'avait usiné Régis :oui:

Ce principe là :
Image

Val

Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 07:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Alors là toi qui cherchait l'information PapaTangoCharlie tu as du grain à moudre, des quintaux de grains. Même plus qu'il n'en faut :ricane:

Tu as trouvé le bon interlocuteur avec Goan :beer: Et puis il habite Peugeotland ce qui n'est pas sans te rappeler ton autre passion .

Heureusement l'hiver arrive tu vas pouvoir phosphorer encore plus sur ton prochain setup. Tu as le temps ma Précieuse n'est toujours pas au mieux de sa forme.

Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 09:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Mes infos concernant les valeurs des ressorts de NA sont tirées d'un document que tu peux trouver page 3 de la renovation de ta mimix 1993. Les valeurs que je t'ai données concernent les Eibach prokit.

Tu as raison lachutaie , Goan est un puits d'information concernant les suspensions et forme un excellent
binome avec Regis . Je le remercie encore pour toutes ces infos qu'il accepte de partager . J'aime cette ambiance forum avec la notion de partage

Publier un nouveau sujet   [ 485 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 33  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]