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Message Publié : Jeu 15 Fév 2024, 20:18 
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Un pneu silencieux sur un cabriolet MX5, c'est un critère ?
En tout cas pas pour moi. :D

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Message Publié : Jeu 15 Fév 2024, 20:48 
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Dit-il avec sa "GT" :ptdr:

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Message Publié : Jeu 15 Fév 2024, 21:22 
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Le chauve a écrit :
Un pneu silencieux sur un cabriolet MX5, c'est un critère ?
En tout cas pas pour moi. :D


Quand tu roules en Belgique et que la plupart des routes sont en matière râpeuse bien bruyante et que c'est un daily, oui :D

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 15 Fév 2024, 23:38 
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watervolf a écrit :
lopar a écrit :
Je suis partial car j'ai les GY... ils sont silencieux, hyper confortables avec les Bilstein d'origine du pack sport (nettement mieux qu'avec les Bridgestone d'origine ou les Michelin CrossClimate2) tout en étant ferme de flanc donc super réponse au volant... Et le freinage qui est une arme sur les GY

Je n'ai qu'une hâte, c'est de faire la rotation saisonnière :faim:

Je pense que tu m'as décidé, j'ai aussi des Bilstein/Eibach sur la mienne, donc si c'est nettement mieux que les Bridge ça devrait être top pour moi ;)


Hâte de lire ton retour ! :bien:

Lopar / Romain
- Mazda CX-3 2017 : 05/2017 - 09/2019
- Mazda 3 BP 2019 : 09/2019 - 11/2021
- Mazda MX-5 ST 184Cv pack sport 2021 : 11/2021 - ...


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Message Publié : Ven 16 Fév 2024, 07:52 
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Ça y est la CB a chauffé, et 4 Goodyear Asymmetric 6 commandés ! ;)


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Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 11:53 
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Une question. :sic:
Pourquoi Michelin commercialise toujours le PS4 alors que le PS5 est arrivé début 2022 et sensiblement au même tarif.
Les dimensions sont identiques.
D'après les essais le PS5 à une longévité accrue.
Est ce au détriment de la performance ?
Sur ND pour ceux qui ont eu les PS4 et maintenant les PS5 vous en pensez quoi?

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Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 12:56 
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Non performance identique. J'ai eut les 2.

Je vais encore me faire insulter, mais c'est pas grave.
La réponse est simple, certains véhicules ont été commercialisées dans cette monte avec ce pneus.
Le véhicule est homologué avec ce pneus. Le fabricant doit produire le pneu un certain temps après la fin de commercialisation, car c'est en théorie le seul pneus autorisé.

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Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 13:24 
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Localisation : Côte d'Or
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
-Maxwell- a écrit :
Non performance identique. J'ai eut les 2.

Je vais encore me faire insulter, mais c'est pas grave.
La réponse est simple, certains véhicules ont été commercialisées dans cette monte avec ce pneus.
Le véhicule est homologué avec ce pneus. Le fabricant doit produire le pneu un certain temps après la fin de commercialisation, car c'est en théorie le seul pneus autorisé.


Merci pour cette réponse.
J'ai pas envie de t'insulter, je laisse quelqu'un d'autre le faire. :ricane:

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Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 14:20 
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Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 15:10 
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Ice-Speed a écrit :
-Maxwell- a écrit :
Non performance identique. J'ai eut les 2.

Je vais encore me faire insulter, mais c'est pas grave.
La réponse est simple, certains véhicules ont été commercialisées dans cette monte avec ce pneus.
Le véhicule est homologué avec ce pneus. Le fabricant doit produire le pneu un certain temps après la fin de commercialisation, car c'est en théorie le seul pneus autorisé.

Je suis désolé de te contredire, mais ta réponse est partiellement fausse.
Du moment ou un pneu autre que celui d'origine correspond aux spécifications techniques, il peut être monté.
Mieux tu peux passer du 205/45.17 ay 215/45 ou 40.17 en restant dans la loi, car le développement reste dans la tolérance légal.
Cerise sur le gâteau, tu peux monter des pneu de marque différentes sur a voiture du moment ou par essieux ils sont identiques.


Je vais encore jouer le rabat joie, mais je n'aurais de cesse de répéter que seul le tableau TNPF d'équivalence fait foi pour les montes en équivalence tolérées. Oui mathématiquement les 2% de tolérance sont un bon repère, mais cela ne suffit pas pour nous en France à décider si une dimension est valide. Depuis le 205/45/17 il n'y pas d'équivalences TNPF possibles en 215 :tantpis:

Sur le point de -Maxwell- j'entends plutôt que certains véhicules sont produits et livrés neuf avec des PS4 et je suppose que tant que ces modèles sont fabriqués, le fabricant de pneu continue la production pour les montes d'origine, et un peu plus pour peut être permettre à des clients de changer leur pneus en conservant le modèle "d'origine". Je rajouterai aussi que les PS4 touchent une large gamme de dimension et qu'à chaque évolution, toutes ces dimensions ne sont pas reportées dans la génération supérieure (pourquoi ça je ne sais pas). Le 205/50 R16 existe en PS4 et pas en PS5 et il n'existera peut-être jamais, ainsi Michelin doit certainement poursuivre la production pour satisfaire une clientèle de véhicules (plus anciens ?) avec ces dimensions.

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009


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Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 15:23 
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Aerogela a écrit :
Ice-Speed a écrit :
-Maxwell- a écrit :
Non performance identique. J'ai eut les 2.

Je vais encore me faire insulter, mais c'est pas grave.
La réponse est simple, certains véhicules ont été commercialisées dans cette monte avec ce pneus.
Le véhicule est homologué avec ce pneus. Le fabricant doit produire le pneu un certain temps après la fin de commercialisation, car c'est en théorie le seul pneus autorisé.

Je suis désolé de te contredire, mais ta réponse est partiellement fausse.
Du moment ou un pneu autre que celui d'origine correspond aux spécifications techniques, il peut être monté.
Mieux tu peux passer du 205/45.17 ay 215/45 ou 40.17 en restant dans la loi, car le développement reste dans la tolérance légal.
Cerise sur le gâteau, tu peux monter des pneu de marque différentes sur a voiture du moment ou par essieux ils sont identiques.



Désolé de te re-contrdire, mais tu ne lis que la forme de

Je vais encore jouer le rabat joie, mais je n'aurais de cesse de répéter que seul le tableau TNPF d'équivalence fait foi pour les montes en équivalence tolérées. Oui mathématiquement les 2% de tolérance sont un bon repère, mais cela ne suffit pas pour nous en France à décider si une dimension est valide. Depuis le 205/45/17 il n'y pas d'équivalences TNPF possibles en 215 :tantpis:

Sur le point de -Maxwell- j'entends plutôt que certains véhicules sont produits et livrés neuf avec des PS4 et je suppose que tant que ces modèles sont fabriqués, le fabricant de pneu continue la production pour les montes d'origine, et un peu plus pour peut être permettre à des clients de changer leur pneus en conservant le modèle "d'origine". Je rajouterai aussi que les PS4 touchent une large gamme de dimension et qu'à chaque évolution, toutes ces dimensions ne sont pas reportées dans la génération supérieure (pourquoi ça je ne sais pas). Le 205/50 R16 existe en PS4 et pas en PS5 et il n'existera peut-être jamais, ainsi Michelin doit certainement poursuivre la production pour satisfaire une clientèle de véhicules (plus anciens ?) avec ces dimensions.


Je suis désolé de te re-contredire, mais tu ne lis que le tableau, pas le texte, et le texte est on ne peux plus clair.

Le tableau est une indication sommaire, la réalité du texte est la (et au passage la tolérance est de 3%, et noin pas de 2% comme tu l'indiques faussement).

REFERENCES
Instruction Technique IT VL F5.
III PRINCIPES GENERAUX
III.1 Dimensions d’origine
Dans tout ce qui suit, par référence à l’instruction technique IT VL F5, on appellera
« dimension d’origine » toute dimension de pneumatiques prévue par le constructeur,
figurant dans les bases de données techniques de l’Organisme Technique Central.
Les dimensions d’origine sont généralement indiquées dans la documentation de bord du
véhicule, et/ou sur des étiquettes apposées par exemple au niveau de la portière conducteur
ou de la trappe d’accès au réservoir de carburant.
Guide de lecture 2
A titre dérogatoire, sont également considérées comme « dimensions d’origine » celles
mentionnées sur une attestation du constructeur ou de son représentant, ou des
manufacturiers de pneumatiques, ou sur les sites internet des manufacturiers. Dans ce cas,
l’attestation doit mentionner au minimum les informations suivantes :
 Marque et modèle du véhicule
 Type Mines ou CNIT
 Dimension des pneumatiques, y compris les indices de charge et de vitesse
III.2 Notion d’équivalence dimensionnelle
Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à une dimension d’origine
si elle satisfait à l’ensemble des conditions suivantes :
a) Son indice de charge est égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine.
b) Son diamètre extérieur théorique est compris dans l’intervalle de tolérance du
diamètre théorique de la dimension d’origine, tel que défini par l’ETRTO (European
Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques
dimensionnelles des pneumatiques. Cet intervalle correspond à +/- 3 % de la hauteur de
boudin.
c) Sa largeur nominale est comprise entre 0 et 50 mm par rapport à celle de la
dimension d’origine. Par exemple, si la largeur nominale de la dimension d’origine est
205 mm, les dimensions équivalentes iront de 205 à 255 mm inclus.
d) Son code de diamètre jante est compris entre 0 et 3 unités par rapport à celui de la
dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les
dimensions équivalentes iront de 16 à 19 pouces inclus.

Je suis désolé, mais la loi est une grande partie de ma profession, et accessoirement, si certains veulent savoir comment ne pas perdre - légalement - de point de permis, me contacter.


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Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 15:33 
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[quote="Aerogela"][quote="Ice-Speed"][quote="-Maxwell-"]Non performance identique. J'ai eut les 2.

Je peux te poser une simple question, sans méchanceté?

Tu es contrôleur technique et tu aimes les contre-visite?

Ou alors tu es un membre actif de la lcvr (la ligue contre les véhicules routiers)?


:ricane: :beer:


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Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 16:28 
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Heu.... c'était pas ma question. :sic:

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Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 16:33 
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Le but est surtout de conserver en mémoire ce qu'on peut faire ou ne pas faire. Les emmerdes du quotidien sont déja suffisantes pour ne pas se rajouter une belle surprise avec un expert en assurance qui sera lui un pinailleur.

Le texte que tu cites fait référence aux premières pages du pdf du tableau d'équivalence. Si on reprend la totalité du chapitre et le suivant, la compréhension bascule totalement. De même pour avoir encore demandé récemment à un contrôleur, leur outil de contrôle cherche lui même les dimensions homologués pour le véhicule, ils applique ensuite le tableau. Ni plus, ni moins.

Reprenons donc les deux chapitres en entier.

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Je crois que la lecture est claire et que le paragraphe IV2, confirme bien l'application simple et stricte de ce tableau.

Maintenant si la loi est une grande partie de ton métier, je crois que c'est l'opportunité pour toi de nous trouver les articles de loi et les références légifrance qui me donnerons tort et surtout la possibilité de sortir de l'application de ce tableau. Tout cela pour nous permettre de bruler de la gomme et de l'essence en toute tranquilité dans une dimension qui nous convient.

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Message Publié : Mer 28 Fév 2024, 17:59 
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