Nous sommes actuellement le Mer 28 Mai 2025, 19:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 485 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 33  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Amortisseurs pour NA
Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 13:39 
Hors-ligne

Message(s) : 432
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Pour les butées, tu peux regarde ici aussi ;)

https://groundcontrolstore.com/products/foam-bump-stop

Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 14:04 
Hors-ligne

Message(s) : 380
Mx5 : NA
Modèle : 1993
PapaTangoCharlie a écrit :
Bonjour

je viens de changer les suspensions sur ma NA et j'ai monté un ensemble Koni sport de NA avec les ressorts d'origine de NA et des coupelles supérieures et butée de NB . Ce montage peut répondre à certaines questions que se posait goan .

Sur l'amortisseur avant le circlips est en position médiane . A l'arrière le circlips est au plus bas .
Coupelle inférieure kon, joint en coutchouc de NB dans cette coupelle , en bas du ressort.

Butée de NB bloquée sur épaulement de la tige .

On ne peut pas utiliser les coupelles supérieures de NB , le trou de passage de la tige est trop grand et ne se bloque pas sur l'épaulement de la tige . La solution mettre une rondelle de diamètre 12 sur laquelle s'appuiera la coupelle de NB .Une rondelle identique au dessus de la coupelle , la rondelle frein et l'écrou fixe la coupelle supérieure sur la tige .

Le résultat , la caisse est abaissée de 20 mm tout en conservnt les ressorts d'origine et la souplesse d'amortissent des butées de NB . La course de l'amortisseur est la même que celle d'origine .

Cet abaissement est lié à la différence de conception entre la coupelle supérieure de NB et celle de NA . De plus mettre le circlips de l'amortisseur avant au plus bas permet de rabaisser l'avant de 15 mm mais l'arrière sera plus haut que l'avant .

Quand j'aurai réglé la géométrie , je pourrai faire des tests et durcir l'amortisseur grace au réglage du Koni

Hello, merci bien pour ce retour, du coup ça permet un abaissement de 20mm à moindre frais et sans problème de compatibilité de ressort pour ceux qui ont une NA et souhaite juste donner un peu de gueule à leurs autos mais sans pour autant les durcir :bien:

Une solution que je garde dans un coin de ma tête car si finalement je me dit que la raideur de mes ressorts OEM me convient ça me permettra entre les coupelles NB et les positions de clip sur les Koni Sport d'ajuster la garde au sol un peu comme je veux :oui:

Val
Topic sur la préparation de ma nouvelle NA 93 :faim:
Topic sur la remise en forme de ma 1ère NA 91

Message Publié : Dim 21 Oct 2018, 21:43 
Hors-ligne

Message(s) : 832
Modèle : 1990
Sonedeur a écrit :
EDIT : Par exemple, j'ai trouvé cette annonce : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1510028291.htm/

Je lui demande s'il a de dispo les 4 jeux de suspensions complètes (Amortisseurs / ressorts / coupelles) ? c'est bon il me manquera rien ? y'a pas des petites conneries comme des vis spécifiques ou je ne sais quoi d'autre ?

Merci :bien:

Je lui ai proposé 100€ avec FDP, il me demande 200€ :aie:

J'lui dit quoi ? :roll:

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 00:10 
Hors-ligne

Sonedeur a écrit :
Sonedeur a écrit :
EDIT : Par exemple, j'ai trouvé cette annonce : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1510028291.htm/

Je lui demande s'il a de dispo les 4 jeux de suspensions complètes (Amortisseurs / ressorts / coupelles) ? c'est bon il me manquera rien ? y'a pas des petites conneries comme des vis spécifiques ou je ne sais quoi d'autre ?

Merci :bien:

Je lui ai proposé 100€ avec FDP, il me demande 200€ :aie:

J'lui dit quoi ? :roll:

Trop cher :red:

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 00:20 
Hors-ligne

L'idée de prendre des amortos d'occas est pas déconnante, mais perso des amortos qui ont 110000km j’achèterais pas... leurs espérances de vie n'est quand même plus bien grande, alors si c'est pour avoir à les rechanger dans pas bien longtemps...
Et quitte à prendre des NB d'occas autant essayer de trouver des Bilstein, je ne crois pas que ce soit le cas sur les 1,6l non ?

Val

Message Publié : Lun 22 Oct 2018, 00:49 
Hors-ligne

goan a écrit :
L'idée de prendre des amortos d'occas est pas déconnante, mais perso des amortos qui ont 110000km j’achèterais pas... leurs espérances de vie n'est quand même plus bien grande, alors si c'est pour avoir à les rechanger dans pas bien longtemps...
Et quitte à prendre des NB d'occas autant essayer de trouver des Bilstein, je ne crois pas que ce soit le cas sur les 1,6l non ?

Effectivement, aucun intérêt à acheter des Showa d'origine avec 110.000km pour les réutiliser, d'ici 20.000km max ils sont cuits archi-cuits! La seule chose intéressante à récupérer ce sont les coupelles et tout les petites pièces qui constituent l'amortisseur de NB ;)

Les Bilstein n'ont été mis que sur la 10AE, et possiblement sur des séries spéciales NBFL. D'ailleurs les Bilstein ne sont pas franchement conseillés avec les ressorts d'origine, vaut mieux rester sur du OE dans ces cas là, ou alors des Kayaba AGX.

Message Publié : Lun 29 Oct 2018, 18:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 1618
Modèle : 1997
Petite info pour ceux qui voudraient équiper leur NA de Koni sport .

J'ai monté des koni sport de NA avec les ressorts d'origine et avec les butées et coupelles supérieures de NB .

Le Koni sport permet de prérégler la hauteur de caisse grâce à un circlips qui bloque la coupelle inférieure . A l'avant j'ai laissé le circlips à la position moyenne et à l'arrière je l'ai placé dans la gorge la plus basse .
Après une centaine de km avec ce montage , je me retrouuve avec une hauteur de caisse à 35 cm à l'avant et 33 cm à l'arrière . En général l'avant est plus bas que l'arrière .

Je vais donc démonter les amortisseurs avant pour mettre le circlips dans la gorge la plus basse .

Premier bilan , le montage est confortable , souple et j'attend des barres anti roulis de NB HARD S pour diminuer le roulis .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

Mazda MX5 NBFL série RED Passion 1l 6 -212 000 km

Message Publié : Lun 29 Oct 2018, 21:56 
Hors-ligne

Sur ces Koni NA la différence de hauteur entre la gorge du milieu et la plus basse est de 1cm si mes souvenirs sont bons...

Tu as réglé les amortisseurs comment pour le moment ? moi avec sensiblement la même config mais les barres anti-roulis Jackson Racing je suis réglé +/- à la moitié, 1 tout sur les un peu plus de 2 possibles de butée à butée. C'est je trouve un bon compromis entre tenue de route et confort :oui:

Val

Message Publié : Lun 29 Oct 2018, 22:09 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Un bon centimètre entre la gorge médiane et la plus basse sur l'avant .

J'ai essayé la position la plus souple puis la plus ferme et actuellement , je suis comme toi à mi course

Comme j'ai démonté et remonté les triangles inférieurs , la géométrie est provisoire et je roule prudemment :) mais ça me convient bien . J'y verrai plus clair avec les nouvelles barres anti roulis et une barre anti rapprochement sur l'avant

Message Publié : Mar 30 Oct 2018, 00:10 
Hors-ligne

On en est donc sensiblement au même point puisque ma géométrie est pas top non plus...
Mais bon, moi de mon coté il faut surtout que le reçoive toutes mes pièces afin de pouvoir remonter ma culasse... ça peut servir pour régler le châssis ensuite :D

J'ai déjà le hard-dog qui est dans le garage et je devrais recevoir mes door bars demain en théorie, bref, de quoi s'occuper :faim:

Val

Message Publié : Mar 30 Oct 2018, 09:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

J'ai cru comprendre que tu trouvais tes barres anti roulis Jackson Racing un peu trop fermes .

Peux tu me donner le diamètre de tes barres anti roulis .

Je vais passer d'une barre d'origine avant de diamètre 19 mm à une barre de 22,5 mm . Si mes calculs sont exacts passer de 19 mm à 22,5 mm double la raideur de cette barre . A tester sur le terrain.

Message Publié : Mar 30 Oct 2018, 10:23 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Message(s) : 10167
Modèle : 2007
Comme je te l'ai dit la dernière fois que l'on s'est vus , fais attention, non seulement au diamètre externe mais à la qualité du matériau qui la compose mais surtout à l'épaisseur du tube si c'est creux.

De mémoire les barres RX8 par exemple qui se montent sur la NC sont de trois qualités différentes en fonction de la raideur souhaitée mais les deux dernières ont le même diamètre extérieur, c'est l'épaisseur qui passe de 3mm à 4mm.

Message Publié : Mar 30 Oct 2018, 10:29 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Les barres que je vais monter sont celles qui équipaient la Nb avec l'ensemble de suspension HARD S comme la MX5 NB 10 AE

j'ai vu que la barre anti roulis Jackson Racing , avant , était creuse , l'arrière étant pleine . Comparer les diamètres n'a pas de valeur à moins de se lancer dans des calculs pour connaitre la raideur .

On jugera sur les petites routes . :jap:

Message Publié : Mar 30 Oct 2018, 11:54 
Hors-ligne

Les barres JR que j'ai sont pleines, elles sont en 22mm devant et 16mm derrière.

Au premier roulage j'ai pensé que c'était trop, mais en fait non, c'est juste que j'avais trop de pression dans mes pneus :oops: aujourd'hui je serai presque tenté de les régler un peu plus dur... mais je ne vais pas le faire car vu que je vais probablement changer de roues très prochainement...
Et le choix final des raideurs de ressorts devrait me permettre d'affiner tout ça sans retoucher aux barres je pense :oui:

enfin bon, je verrai bien car tous les renforts de caisse que je vais monter vont très certainement modifier la donne de façon significative...

Val

Message Publié : Mar 30 Oct 2018, 12:44 
Hors-ligne
Membre Sympathisant

Ce n'est pas ce modèle que tu as ?

Sur le descriptif on indique que la barre avant est tubulaire :etonne:

Publier un nouveau sujet   [ 485 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 33  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]