Nous sommes actuellement le Mar 20 Mai 2025, 23:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: vibrations au freinage
Message Publié : Jeu 25 Août 2016, 14:36 
Hors-ligne

Message(s) : 761
Mx5 : NA
Modèle : 1995
et bien justement hier j'ai refais plusieurs tests et les symptômes ne sont plus apparus qu'une fois, c'est vraiment quand je suis presque à l'arrêt et que je freine tout tout doucement que je le sens. Sur un freinage plus "normal" pas d'à-coups.

Message Publié : Dim 28 Août 2016, 08:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Mx5 : ND
Modèle : 2016
MxBoy a écrit :
Pour les problèmes de vibrations à l'avant lors du freinage il peut s'agir de dépôt de résine de la plaquette sur le disque.
N'étant pas un "bon freineur" j'ai ce soucis qui peut apparaître.
J'ai fini par le résoudre simplement en passant un coup de papier de verre sur l'interne et l'externe ... après chaque sortie :sic: )
Il existe quelques sites ou le phénomène est expliqué allant meme jusqu'à conclure que le voile de disques n'existe pas.
M

+ 100 000 ! :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

Il faut savoir que la plupart des disques changés pour vibration n'ont en fait rien d'autre qu'un dépôt irrégulier de plaquettes de frein.

Selon les plaquettes, les disques, la voiture, le climat et le style de conduite, cela peut survenir régulièrement. J'ai ce petit problème sur ma moto (Yamaha R1 2015), tous les X mois, je dois passer les disques Avant au papier de verre. Et hop, résolu!

C'est ce qui explique que parfois, ça vibre, puis après quelques bons freinages, cela ne vibre plus. Mais cela ne marche pas toujours. Parfois, seul le papier de verre résout le soucis. Il existe aussi des brosses spéciales à fixer sur la perceuse (je n'ai pas testé)...

Bien entendu, comme dit plus haut, il faut éviter de s'arrêter et de garder le pied sur le frein après une grosse attaque (freins très chauds). Non seulement les disques peuvent souffrir, mais les plaquettes aussi et possible dépôt sur les freins à cet endroit.
Donc:
- Soit on coupe vite le moteur et on met juste une vitesse;
- Soit on pense à refroidir les freins 2-3 km avant l'arrêt... (mieux)

Certaines voitures ont un frein à main à tambour (en plus des disques). Là, on peut mettre le frein à main, bien qu'il risque aussi d'avoir chauffé via le disque...mais c'est moins grave.

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.
Mon topic: ici.

Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 09:43 
Hors-ligne

Message(s) : 650
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Bonjour,

Depuis que je suis revenu de Corse je sens aussi des vibrations dans le volant lors de freinages appuyés et longs, je pensais bien que ça pouvait venir des disques déformés ; je commence donc à envisager le remplacement mais les premières questions arrivent :
- Peut-on seulement remplacer 2 disques avant sans les arrières (si les AR sont OK bien sûr) ?
- Est-ce qu'une personne (moi) avec 2 mains gauches peut envisager le remplacement disques+plaquettes tout seul dans son parking ?
- Que choisir comme disques/plaquettes entre AfterMarket, Genuine ou Sport de chez MX5parts.co.uk (première ligne de la page)? (sans parler budget, ma conduite se limite à de la balade quand il fait beau, avec des moments à rythme soutenu, jamais de circuit, éventuellement de la route de montagne en été)
- Est-il préférable de changer disques+plaquettes ou seulement les disques ?

Enfin, aussi depuis que je suis rentré de Corse, quand mes freins sont chauds, j'ai un couinement quand je freine, même légèrement : est-ce que les disques peuvent aussi en être la cause ?

Merci par avance pour votre aide,

MX5 NCFL 1,8L ST (03/2010) (Image)
Membre n°476
Sortie Val d'Oise 14-15-16
Balade du Goût 14 - 16
Sur les Traces de Dom Pérignon 15
Winter Meeting 15
Paris By Night 16
Balade Picarde 17
200 MX5 en Normandie 17

Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 10:31 
Hors-ligne

Marrant que tu n'aies pas lu (?) mon message juste avant le tien. La clef est là.
Sauf si tes disques sont très usés ou très striés et en-deçà du mini constructeur, pas la peine de les changer.

Tu peux remplacer les Avant sans les Arrière.
Organes de sécurité donc si tu n'es pas habitué, remplacement par un pro recommandé.
Pour les plaquettes, voir leur état et si les disques sont striés... On décide ensuite si on change...

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
BMW Z4 M40i [G29] 6 cylindres 340ch - BVA8 - Frozen Grey II Metallic - Suspensions adaptatives - Reçue 27/8/2024.
BMW i4 eDrive40 [G26] Electrique 340ch - Mineral White Metallic - Suspensions adapt. - Reçue 31/1/2024.

Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 10:46 
Hors-ligne

Aucune marque anormale sur les disques ni même d'usure visible sur les plaquettes ou disques.

J'ai lu mais je ne vois pas trop comment faire, et j'ai surtout peur d'abîmer les disques... :oops:

Membre n°476
Balade du Goût 14 - 16
Winter Meeting 15
Paris By Night 16
Balade Picarde 17
200 MX5 en Normandie 17

Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 11:41 
Hors-ligne

C'est simple: un bon coup de papier de verre sur les disques (des 2 côtés).
Il y a aussi des brosses spéciales qu'on met sur la perceuse mais je n'ai pas testé.

Tu ne risques pas d'abimer les disques: c'est solide.

Eventuellement aussi: le même traitement sur les plaquettes, si elles ne sont pas bonnes à remplacer.

A la fin, on passer un coup de bombe "nettoyant freins" pour dégraisser.

Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 12:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1062
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Jojo9112 a écrit :
je pensais bien que ça pouvait venir des disques déformés

C'est souvent un dépôt de plaquette inégale sur la surface du disque qui produit cela. Soit tu as des plaquettes suffisamment abrasives et tu fait bien monter en température pour que ça nettoie le disque, ou comme indiqué, tu utilise du papier de verre ;)

Image
NA Cuir & Bois

Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 17:24 
Hors-ligne

Une idée du type de papier de verre à utiliser ou on s'en fou je prends le premier que je trouve à Leroy Merlin ? (j'ai quand même une appréhension à attaquer mes disques au papier de verre...)

Membre n°476
Balade du Goût 14 - 16
Winter Meeting 15
Paris By Night 16
Balade Picarde 17
200 MX5 en Normandie 17

Message Publié : Lun 20 Mars 2017, 19:28 
Hors-ligne

Message(s) : 52
Mx5 : NC
Modèle : 2005
Moi je tenterai un grain 160 pour ne pas gratter trop fort.

Envoyé depuis mon minitel

La MX-5, c'est le grand pied ;)

Publier un nouveau sujet   [ 39 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]