Merci pour ce CR, ton expérience est très intéressante à plus d'un titre

surtout sur celui que l'expert de l'assurance y est allé à fond au bluff et à te mettre la pression pour te faire douter.
footix a écrit :
L'expert m'indique qu'en l'absence d'erreur manifeste de mise en oeuvre des réparations, en tant que vendeur, je serai responsable au premier chef, quitte à me retourner ensuite vers le garagiste ou son fournisseur.
Tu serai
S responsable ! A condition que l'antériorité du défaut soit
prouvée, ce qui reste à faire. Il n'y a pas de "responsable par défaut". Il oublie un peu vite que parfois, on ne peut pas pointer l'origine d'une casse avec certitude, dans ce cas le recours est un échec et l'acheteur malheureux n'avait qu'à prendre une voiture garantie.
footix a écrit :
=> Un moteur qui bloque à 6000 km est forcément "vicé".
Là par contre il se/te fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude

"Forcément" n'est pas un argument, encore moins une preuve.
Par l'usage correct ou non qu'il en a eu dès le premier km, l'acheteur a très bien pu à lui tout seul provoquer la casse. Donne-moi un moteur neuf auquel tu ne tiens pas, je peux le casser "forcément" en moins de 6000km sans ouvrir le capot
footix a écrit :
L'expert m'informe également que ma responsabilité éventuelle peut dépasser la valeur vénale du véhicule.
La responsabilité peut en effet concerner l'avarie mais aussi ses conséquences multiples.
Sur le fond il a raison, mais il t'a sorti ça juste pour étaler son savoir, ou pour son plaisir personnel de te faire peur ?
La suite a trouvé un responsable tout désigné, mais bon, cette profession ne remontera pas encore cette fois-ci dans mon estime...
NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple