Nous sommes actuellement le Ven 9 Mai 2025, 09:18

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: bilstein b14
Message Publié : Dim 16 Mai 2021, 10:24 
Hors-ligne

Message(s) : 41
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Bonjour, j'ai changé de MX5 par une NDsuper 220 plus la ligne centrale. Je suis en bilstein B12 barres anti rapprochements cusco, barres anti roulis Het R, Arceau Cusco, freins av 330 mm étriers 4 pistons, arrières zimmermann, plaquettes ferrodo 2500 racing, kit DTM carbone, radiatzeur d'huile MISHIMOTO, jantes OZ HLT TITANIUM, batterie 1.8kg SHIDO, 102 d'octane pour la piste, 235 hp et 250NM:A abbeville je suis un peu plus rapide que les lotus exige sur le mouillé et un petit peu moins rapide sur le sec.
Quelqu'un a t'il une expérience piste avec les B14?
Image

Message Publié : Dim 6 Juin 2021, 15:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1510
Modèle : 2019
Belle préparation, tu as un post dédié ?

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Sam 12 Oct 2024, 09:29 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 84
Nouveau déterrage .... :D

Apres avoir relu en long et en large tous les sujets évoquant la suspension , j'ai une question qui reste sans réponse : quelle est la valeur de dureté pour les b14 pss (pour ND) ? (av/ar)
(et par ailleurs , est ce le même targe pour les b16?,le réglage de détente en plus...)

Même le site Bilstein est imprécis à ce sujet...

Pour info , je suis en suspension "non sport" d'origine (ST 184 cv ) , l'auto est floue donc je voudrait partir sur des combinés de "gamme moyenne" (et pas forcement besoin d'avoir un truc trop complexe à régler ) ; et également sans arriver au tarif des Ohlins , et pour une utilisation qui restera routière ....(1 ère étape à compléter ou non par des barres anti roulis par la suite en fonction de mon ressenti...)

Les différents posts sur le sujet m'ont déjà au moins permis d'éliminer le pack sport oem ( ou b12) qui n'apporterait que très peu de diff par rapport à la suspension stock (3,4kg AV/1,8kg AR ) VS (2,75kg AV/1,42kg AR )

C'est un peu long ... :lol: ? Mais bref si quelqu'un à l'info pour les b14/b16... :bien:

ND 184 ST Edition100 Jet black

Ex NC 160 ST Niseko Bleu Pontos

Message Publié : Sam 12 Oct 2024, 19:03 
Hors-ligne

Message(s) : 77
6.1kg pour l'avant, 4.1kg pour l'arrière
https://www.good-win-racing.com/Mazda-P ... AML5Vhbi86
(les photos ne représentent pas le modèle pour mx5 ND)
Je crois que ce sont les mêmes tarages pour les B16 oui.
Tu mets une barre HR 25mm sur les B14 et tu as une auto super saine et efficace, avec un très bon train avant pas flou (la barre aide vraiment).

Message Publié : Sam 12 Oct 2024, 20:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Nickel , merci pour ta réponse :bien:

C'est LA modif que j'espère concrétiser cet hiver....

Message Publié : Dim 13 Oct 2024, 08:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1510
C'est très proche de mes misterR. 68 et 46N/mm.
C'est un bon compromis piste/confort.

ND 184 blue éternal Image

Message Publié : Sam 19 Avr 2025, 09:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Retour d' expérience montage B14

Tout d'abord, le postulat de base :

-Ma ND2 Edition100 est monté d'origine en châssis '' standard" , donc pas de Bilstein / pas de barre anti-rapprochement
-Mon utilisation : Road trips , pas de circuit
-Mon objectif : faire disparaitre le roulis et avoir une suspension au moins 2 fois plus ferme que l'origine , gommer ce sentiment général de flou.../ pas de réglages compliqués
-Les moyens : Bistein B14 ( à compléter si besoin par des barres anti roulis plus grosses dans un 2 -ème temps si nécessaire )

Les pièces :

- B14 acheté en Belgique sur le site R.Tec pour 1136 Eur ...livraison rapide ,ras
- Géométrie adaptée avec un carrossage de -1,50 au carré...

Verdict:

Le kit B14 ne propose aucun réglage de dureté , ou détente , uniquement la hauteur (réglable entre
-30 et -50 mm d'après le constructeur) ; j'ai opté pour un réglage à -27mm (voiture vide );aux quatre
roues puisque l'animal au volant fera bien descendre l'ensemble de 3 mm minimum... :D

Pour la hauteur de caisse : c'est parfait , aucune appréhension , j'ai parcouru 2000 km depuis la pose , rien ne frotte même sur les ralentisseurs les pires , là mon ex NC en B12 pouvait parfois toucher...

Le comportement : c'est bien plus ferme (normal) , mais çà ne "secoue" que sur très mauvais revêtement , plus ferme que les B12 , mais toujours conciliable avec un usage road trip validé par madame ... :oui:
Le roulis est très largement maintenu , suffisamment pour que je décide d'en rester là , et donc sur les barres anti roulis d'origine, mais le plus "inattendu" c'est que la combinaison entre hauteur de caisse raisonnable et suspension '' verrouillée " en détente permet d'aborder les ralentisseurs casi plus vite qu' à l'origine en ne craignant pas d'écrasement de la suspension à la redescente de l 'obstacle ...
Pour la conduite dynamique , l'auto est beaucoup plus rassurante , tout ce "flou" originel ayant été supprimé , il est plus facile de se sentir en confiance...
La geo adaptée avec +7,55 de chasse et + 0,05 av /+ 0,10 ar de parra rend l'auto plus "vivante " de l'arrière , mais sur un rythme déjà "enjoué :D " , et en restant progressif ...

En résumé , pour celui qui saura se contenter d'un réglage de dureté pré établi et non réglable , pour un tarif raisonnable , le B14 apporte un vrai gap par rapport au B8/B12 par exemple (3,4kg avant et 1,8 kg arrière VS 6,1 kg avant et 4,1 kg arrière sur les B14 )

Message Publié : Ven 25 Avr 2025, 21:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 592
Modèle : 2023
Merci pour ton retour très intéressant.

Je lorgne également sur cette solution pour upgrader mes Bilstein d'origine / ressorts Eibach accessoire Mazda.

Mazda MX-5 Homura 184

Mazda CX-5 Sélection 165

Publier un nouveau sujet   [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3 Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]