Retour d' expérience montage B14 Tout d'abord, le postulat de base :
-Ma ND2 Edition100 est monté d'origine en châssis '' standard" , donc pas de Bilstein / pas de barre anti-rapprochement
-Mon utilisation : Road trips , pas de circuit
-Mon objectif : faire disparaitre le roulis et avoir une suspension au moins 2 fois plus ferme que l'origine , gommer ce sentiment général de flou.../ pas de réglages compliqués
-Les moyens : Bistein B14 ( à compléter si besoin par des barres anti roulis plus grosses dans un 2 -ème temps si nécessaire )
Les pièces :
- B14 acheté en Belgique sur le site R.Tec pour 1136 Eur ...livraison rapide ,ras
- Géométrie adaptée avec un carrossage de -1,50 au carré...
Verdict:
Le kit B14 ne propose aucun réglage de dureté , ou détente , uniquement la hauteur (réglable entre
-30 et -50 mm d'après le constructeur) ; j'ai opté pour un réglage à -27mm (voiture vide );aux quatre
roues puisque l'animal au volant fera bien descendre l'ensemble de 3 mm minimum...
Pour la hauteur de caisse : c'est parfait , aucune appréhension , j'ai parcouru 2000 km depuis la pose , rien ne frotte même sur les ralentisseurs les pires , là mon ex NC en B12 pouvait parfois toucher...
Le comportement : c'est bien plus ferme (normal) , mais çà ne "secoue" que sur très mauvais revêtement , plus ferme que les B12 , mais toujours conciliable avec un usage road trip validé par madame ...
Le roulis est très largement maintenu , suffisamment pour que je décide d'en rester là , et donc sur les barres anti roulis d'origine, mais le plus "inattendu" c'est que la combinaison entre hauteur de caisse raisonnable et suspension '' verrouillée " en détente permet d'aborder les ralentisseurs casi plus vite qu' à l'origine en ne craignant pas d'écrasement de la suspension à la redescente de l 'obstacle ...
Pour la conduite dynamique , l'auto est beaucoup plus rassurante , tout ce "flou" originel ayant été supprimé , il est plus facile de se sentir en confiance...
La geo adaptée avec +7,55 de chasse et + 0,05 av /+ 0,10 ar de parra rend l'auto plus "vivante " de l'arrière , mais sur un rythme déjà "enjoué

" , et en restant progressif ...
En résumé , pour celui qui saura se contenter d'un réglage de dureté pré établi et non réglable , pour un tarif raisonnable , le B14 apporte un vrai gap par rapport au B8/B12 par exemple (3,4kg avant et 1,8 kg arrière VS 6,1 kg avant et 4,1 kg arrière sur les B14 )