Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 16:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [ND] Direction assistée
Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 15:13 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Si on parle de la même chose : cet effet "collant" que tu décris est malheureusement typique des DA électriques, il faut appliquer un effort minimal sensible sur le volant pour qu'il bouge, et la seule remontée du train avant n'est souvent pas suffisante en conditions "billard+grande courbe".
Sauf conception intentionnelle, une DA hydraulique n'a pas cet effet de seuil, elle peut se conduire avec un doigt et revient toujours, même très lentement, à son point milieu.

Re-malheureusement, si j'écoute autour de moi, ça n'est pas prêt de s'améliorer : pour beaucoup de conducteurs lambda, le volant ne sert qu'à indiquer la direction à suivre, ils n'ont aucun ressenti dans le volant et apprécient justement que la voiture ne revienne pas systématiquement en ligne droite sans qu'on lui demande :aie: :blague:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 15:38 
Hors-ligne

Message(s) : 5139
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
Misho a écrit :
Si on parle de la même chose : cet effet "collant" que tu décris est malheureusement typique des DA électriques, il faut appliquer un effort minimal sensible sur le volant pour qu'il bouge, et la seule remontée du train avant n'est souvent pas suffisante en conditions "billard+grande courbe".
Sauf conception intentionnelle, une DA hydraulique n'a pas cet effet de seuil, elle peut se conduire avec un doigt et revient toujours, même très lentement, à son point milieu.

Euhh pas d'accord.

j'ai 3 voitures avec direction électrique.

Ma ND, ma GOLF 5 et mon TOURAN (qui partage la même direction que la G5). Dans les 3 cas, si tu lâches le volant, même sur un billard, alors les roues reviennent au centre.

Sauf bien sûr si il y a beaucoup de pente en travers de la route, là forcément, la voiture part vers la pente et c'est normal.

Aucune différence de comportement avec d'autre direction assistée que j'ai eu et même des non assistées.

J'étais perplexe avant d'en avoir, mais depuis que j'ai eu le TOURAN il y a presque 7 ans, je trouve finalement que les directions assistées électriquement sont bien foutue.

Un autre type de direction assistée que j'aime bien, c'est celle de ma POLO 9N, c'est une hydrau électrique. En bref c'est une hydraulique mais qui est entrainée par un moteur électrique (comme sur les 106/saxo). Le truc bien, c'est qu'elle a 3 modes d'assistance réglable, confort, normal et sport (oui oui, sur une POLO sortie en 2003), donc c'est top, tu peux choisir si c'est beaucoup assisté ou pas.

Les seules directions assistées que j'aime moins, c'est les hydraulique mal dimensionnée, celle ou au ralenti c'est plus dure et il faut accélérer un peu pour que l'assistance soit normale. Genre les peugeots des années 90. Mais bon, c'est pas méchant, c'est juste une habitude.

ND RF 184 Pack Sport Machine Gray 2021 Image
NB 1,8L 140 Grace Green 1999 Image

Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 15:59 
Hors-ligne

Misho a écrit :
Re-malheureusement, si j'écoute autour de moi, ça n'est pas prêt de s'améliorer : pour beaucoup de conducteurs lambda, le volant ne sert qu'à indiquer la direction à suivre, ils n'ont aucun ressenti dans le volant et apprécient justement que la voiture ne revienne pas systématiquement en ligne droite sans qu'on lui demande :aie: :blague:

Quand j'ai passé mon permis, on nous apprenait à laisser glisser le volant dans les mains en sortie de virage pour que la voiture se redresse naturellement.

Je ne sais pas encore si ils apprennent toujours comme ça. D'ailleurs à y réflechir, c'est bien quand tu roules pépère uniquement :aie:

Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 16:38 
Hors-ligne

Message(s) : 6444
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Angebenoit a écrit :
Quand j'ai passé mon permis, on nous apprenait à laisser glisser le volant dans les mains en sortie de virage pour que la voiture se redresse naturellement.

Je ne sais pas encore si ils apprennent toujours comme ça.

J'espère pas parce que justement, si tu fais ça avec un déplaçoir récent, tu manges tous les trottoirs :aie:
En ville à l'allure d'une auto-école, le retour volant n'est pas du tout suffisant pour contrer ce "collant", il faut l'aider franchement pour revenir au point milieu. Phénomène beaucoup plus limité avec une DA hydraulique assistée dans les limites du raisonnable, et inexistant sans DA. +- corrigible en conception à grands coups de chasse, mais ça rend la direction très lourde...

Angebenoit a écrit :
D'ailleurs à y réflechir, c'est bien quand tu roules pépère uniquement :aie:

Oui et non, j'ai peut-être pas une conduite académique :cubitus: mais pépère ou non, je conduis à "2 fois 1 main" : c'est la seule main intérieure au virage qui tient le volant et dose l'effort, l'autre est déjà en position pour la suite. En sortie, je desserre et "fais glisser" le volant, l'autre main ne le rattrape qu'au moment de mettre l'effort pour le changement d'appui.
Très efficace quand on connaît bien son véhicule, car plus besoin de se demander de quelle position de volant ou de main on part, on se concentre sur la suivante et le serrage des doigts fait le reste. Par contre autant dire qu'avec les DA "collantes", ça ne marche absolument pas et je suis immédiatement tout perdu :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Mar 15 Mars 2022, 16:47 
Hors-ligne

Bon, faut que j'essaye ta méthode de :cubitus: :ricane: .

Mais pour moi, même avec ma ND le volant revient bien en glissant dans mes mains. Donc je pense que notre ami à un réel soucis sur la sienne.

Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 18:43 
Hors-ligne

Message(s) : 110
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour,
Même problème avec cette sensation de cran pour corriger la trajectoire en ligne droite. Contrôle effectué par mazda et verdict, usure prématurée de la crémaillère de direction... Prise en charge partielle par mazda mais j'attends le devis. Pour info le véhicule a un peu plus de 58000KMS et elle est de 2016
Bonne route à tous

ND 184 - GWR SSTT

Message Publié : Mar 29 Mars 2022, 21:50 
Hors-ligne

Message(s) : 8991
Modèle : 2017
Oliv78-17 a écrit :
Bonjour,
Même problème avec cette sensation de cran pour corriger la trajectoire en ligne droite. Contrôle effectué par mazda et verdict, usure prématurée de la crémaillère de direction... Prise en charge partielle par mazda mais j'attends le devis. Pour info le véhicule a un peu plus de 58000KMS et elle est de 2016
Bonne route à tous

C'est pas rassurant.......du coups il serait bien de savoir de quelle année est la mx5 de l'auteur du topic.

ND RF 2l sélection 57000km
NBfl 1,8 black passion 236000km

Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 10:25 
Hors-ligne

Message(s) : 48
Tooltip a écrit :
Si je me souviens bien, c'est un modèle de 2016 que j'ai eu en 2018.

Et elle doit avoir dans les 78000Km.

Bon, j'ai toujours pas roulé avec la Mx5 depuis le début du sujet... mais je rend le véhicule de fonction fin de semaine, donc... :D

Oliv78-17 a écrit :
Bonjour,
Bonne route à tous

Est-ce que tu pourrais nous dire le devis que tu as eu ?

Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 11:04 
Hors-ligne

En attente du devis, prise en charge des pièces (crémaillère en deux parties sur ce modèle) de 50 % et le reste pour ma pomme avec la main d'oeuvre. Dans les 1800 € mais j'en saurais plus à l'arrivée du devis.

ND 184 - GWR SSTT

Message Publié : Mer 30 Mars 2022, 11:21 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7628
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Pour info, il y a des rappels concernant un module de gestion de la DA sur les CX3, peut-être que certaines pièces sont communes.
Sinon, est-ce que certaines ND sont équipées du maintient entres les voies ? la description me fait penser à ça (je l'ai sur ma Mazda 3).

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Citroën C5 Aircross 1.2 136ch e-DSC6 Plus 2025
Image

Message Publié : Mar 5 Avr 2022, 19:03 
Hors-ligne

Oliv78-17 a écrit :
En attente du devis, prise en charge des pièces (crémaillère en deux parties sur ce modèle) de 50 % et le reste pour ma pomme avec la main d'oeuvre. Dans les 1800 € mais j'en saurais plus à l'arrivée du devis.

Pour info >>> https://www.ilmotorsport.de/en/mx-5-ste ... ering-6940

Message Publié : Jeu 7 Avr 2022, 14:54 
Hors-ligne

A priori la crémaillère sur mon modèle est en deux parties.
Devis pièces et main d'oeuvre de 3642,83 pris à 50% par mazda
Réparation prévue la semaine prochaine, j'espère que c'était bien le problème identifié...

ND 184 - GWR SSTT

Message Publié : Jeu 7 Avr 2022, 17:31 
Hors-ligne

Oui en deux partie,car le moteur électrique est fixer dessus.
Par contre je trouve ça très chère juste pour la crémaillère.
J'espère pour toi qu'ils n'ont pas commandé la crémaillère complète qu'il te font payé, pour juste te mettre que la crémaillère seul(sans le moteur) :aie:

Message Publié : Ven 15 Avr 2022, 13:22 
Hors-ligne

Suite des péripéties qui je pense ne vont pas se terminer maintenant…..
Devis avec changement de crémaillère complète, prise en charge 50% pièces et main d’œuvre. Je signe et accepte le devis
Hier dépose du véhicule et ma femme le récupère le soir avec une facture qui ne correspond pas :
Moins chère puisqu’ils n’ont changés qu’une partie de la crémaillère mais une prise en charge de seulement 30%.
Aujourd’hui j’appelle et explique que j’ai accepté les réparations avec une prise en charge de 50% et ils me répondent (concession comme le service clientèle Mazda France) que c’est normal, comme la somme est moins importante, la prise en charge également. A 30% de prise en charge pour une crémaillère défectueuse avec 57000 kms, je n’aurais jamais accepté. J’ai vraiment l’impression d’avoir été pris en otage et je me sent escroqué. D’autant que pas un appel pour prévenir et demander mon accord…
J’ai peut-être pas la bonne manière de penser mais je trouve pas ça correct!!!!
Vos avis et expériences sont bienvenues

ND 184 - GWR SSTT

Message Publié : Ven 15 Avr 2022, 13:31 
Hors-ligne

tu peux leur dire que tu vas leur faire la publicité qui va bien. Genre ici sur le forum qui touche quand même un paquet de monde.

Ensuite, si tu as une assistance juridique à ton assurance, tu peux poser la question si ils peuvent faire quelque chose.

ça refonctionne au moins ?

Publier un nouveau sujet   [ 117 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]