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Message Publié : Lun 1 Août 2022, 14:40 
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Inscription : Mar 4 Août 2020, 20:16
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Je ne savais pas qu'ils existaient dans la dimension de la 2.0, j'avoue que je n'aime pas non plus les Bridgestone d'origine, ils donnent un ressenti flou. Alors que j'avais beaucoup aimé les Yokohama de la 1.5
Je crois que je sais ce que je mettrais une fois usés alors !


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Message Publié : Lun 1 Août 2022, 15:11 
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Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
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Alors petit retex.
Pour ma part je roule toujours avec une géométrie assez agressive c'est à dire avec 2 degrés de carrossage positif devant et derrière.
Au montage de pneus neufs je passe toujours par une phase de mise en place/rodage.
Le pneus avec un profil très carré et très directionnels sur une géo angulée forcément au départ ça flotte un peu.
D'où ma question où en es tu de ta géométrie.
Sans vouloir promouvoir une géo circuit, il faut avoir à l'esprit que la voiture peut être aussi un peu déréglée et favoriser des phénomènes et perceptions à la con qui ne mettent peut être pas en valeur toutes les qualités de ton pneu.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
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ex NC Winning Blue
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Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
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Message Publié : Mar 2 Août 2022, 08:17 
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Inscription : Sam 1 Fév 2020, 15:32
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Oui les potenza sont bien présents sur la 2.0. Ce sont de bons pneus mais un peu flou. Du moins avec le réglage actuel des trains roulants.

@javelator Ma géo en est qu'elle mériterait sûrement d'être contrôlée et réglée avec ses 40.000km. Bien qu'actuellement je n'ai eu aucun signe d'usure irrégulière.
Je comprends ce que tu dis sur l'impact d'un pneu à profil plus carré. Même si dans mon cas ce n'est pas juste un peu flou. Car le volant oscille de droite à gauche. Une fois que les 4 Hankook K127 seront montés, la géométrie suivra dans un garage spécialisé sport auto à côté de chez moi.

Quels sont les réglages plus axés sport recommandés sur la ND? Même si je vais fouiner sur le forum pour pêcher des infos et retenu les éventuels 2° de carrossage :)


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Message Publié : Mar 2 Août 2022, 09:25 
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Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
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A 40 000km ça m'étonnerait tout de même que la géo soit à l'ouest mais ça ne fera pas de mal de controler :)

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 2 Août 2022, 09:48 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Eokysa a écrit :
Car le volant oscille de droite à gauche

:idea:
La voiture "veut" partir à droite où à gauche à la moindre inclinaison ou rainure du bitume, voire pour rien du tout ?
J'ai eu ça, c'était la faute à une géométrie trop "agressive" (mais que j'avais demandée :oops: je suis revenu à plus "soft" depuis...) à l'avant, pincement trop faible et chasse au maxi (*).
Du coup, sur une belle route toute neuve et plate j'avais une direction super-incisive et précise, mais à la moindre départementale bosselée, il me fallait tenir le volant à 2 mains pour ne pas aller direct au fossé. :cubitus:

(*) Le pincement, aussi appelé "parallélisme", conditionne (entre autres) la "zone neutre" du volant : moins de pincement = le moindre mouvement du volant entraîne un changement de cap. Si pincement nul ou négatif ("ouverture"), en effet le train avant veut en permanence aller à la fois à droite et à gauche, donc :aie: .
La chasse conditionne (entre autres) la réaction du volant : plus de chasse = le volant renvoie plus d'effort à retourner au centre.

Du coup ne fais pas comme moi à demander un réglage "sport", commence par un réglage standard mais fait soigneusement (valeurs bien symétriques, et pas juste dans les tolérances constructeur) et vois ce qui te plaît ou pas dans le comportement de la voiture, ça te guidera sur quoi changer.

MxTale a écrit :
A 40 000km ça m'étonnerait tout de même que la géo soit à l'ouest mais ça ne fera pas de mal de controler :)

Le km ne veut rien dire, un bon nid de poule ou une grimpette sur un trottoir un peu trop dans l'axe, ça peut suffire. Voire un réglage foireux en usine épongé par des pneus discutables :cyp:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 3 Août 2022, 07:48 
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Inscription : Ven 19 Août 2016, 16:19
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Modèle : 2017
J'ai du mal à voir comment une géométrie peut se modifier par un choc, à part en pliant/endommageant des pièces (mais dans ce cas c'est pas qu'une géométrie qu'il faut faire...). Sur la ND ça se règle avec des gros boulons, serrés au couple ça n'a aucune raison de bouger.

Avec le temps et l'usure normale oui, du fait de l'usure des silentbloc notamment, et des éléments de suspension.

ND 2.0 Soul Red


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Message Publié : Mer 3 Août 2022, 08:29 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
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Localisation : Pampa rennaise
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Je ne saurais te dire :tantpis: mais c'est courant, et des fois pas qu'un peu.
Après, j'ai pas été faire une métrologie des pièces pour savoir s'il y a une micro-déformation, de l'usure ou un glissement des excentriques.

En toute théorie c'est pas impossible : le serrage au couple produit un frottement sec, qui peut être vaincu par un choc dans la bonne direction et suffisamment fort pour faire tourner l'excentrique.
Pour peu qu'il soit graissé, ou qu'il y ait eu un grain de sable au montage, ou qu'avec les vibrations le boulon se desserre un peu... re- :tantpis:

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Message Publié : Mer 3 Août 2022, 10:20 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Comme Misho, je pense aussi à un glissement au niveau des excentriques, ce qui est sûr c'est qu'en cas de défaut de parallélisme les contrôleurs te demandent si tu as eu un choc qui pourrait l'expliquer, donc c'est que c'est factuel, ça existe.


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Message Publié : Mer 3 Août 2022, 11:54 
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Inscription : Sam 1 Fév 2020, 15:32
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Misho a écrit :
La voiture "veut" partir à droite où à gauche à la moindre inclinaison ou rainure du bitume, voire pour rien du tout ?
J'ai eu ça, c'était la faute à une géométrie trop "agressive" (mais que j'avais demandée :oops: je suis revenu à plus "soft" depuis...) à l'avant, pincement trop faible et chasse au maxi (*).
Du coup, sur une belle route toute neuve et plate j'avais une direction super-incisive et précise, mais à la moindre départementale bosselée, il me fallait tenir le volant à 2 mains pour ne pas aller direct au fossé. :cubitus:


Du coup ne fais pas comme moi à demander un réglage "sport", commence par un réglage standard mais fait soigneusement (valeurs bien symétriques, et pas juste dans les tolérances constructeur) et vois ce qui te plaît ou pas dans le comportement de la voiture, ça te guidera sur quoi changer


Non elle ne "tire" pas à droite ou à gauche. Et qu'importe la qualité de la route. C'est comme un balancement continu de droite à gauche dont l'osciliation s'accentue avec la vitesse. Ca vient de l'arrière et se ressent dans le volant. Vraiment un déséquilibre AV/AR. Ça ira mieux avec les 4 nouveaux pneus. Montage lundi ;)

Je pense aussi que les inégalités des bitumes peuvent dérégler une géométrie. Ça doit se compte en millions de secousses sur la vie d'une voiture. Plus l'usure des multiples éléments qui composent un train roulants qui entraînent des jeux et des glissements. Et les variations de températures sur des matériaux différents.


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Message Publié : Jeu 11 Août 2022, 21:49 
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Inscription : Sam 1 Fév 2020, 15:32
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Les K127 sont montés et ça va beaucoup mieux. Ça manque une géométrie pour en profiter au mieux et un peu de roulage. Ce sont de très bons pneus. Essai sur route sinueuse. Ça répond bien. Très prévenants. Notamment sur les changements d'appuis rapides. Et ça colle bien au bitume. Malgré la température très élevée en ce moment, les pneus etaient raisonnablement chauds.

En conclusion, le déséquilibre venait de la différence de monte avant arrière avec des pneus qui avaient fait leur temps. J'aurais pu mettre 2 autres Rainsport 5 car ça reste de bons pneus. Mais plus adaptés à un usage daily et au style de conduite normal. Pas ce que je cherchais. Le choix des K127 est un très bon choix. Avec un excellent rapport prix sensation. Les Pilot Sport me tentaient bien. Mais venant d'acheter 2 Rainsport, ça faisait beaucoup si j'avais pris les Michelin.


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Message Publié : Ven 12 Août 2022, 06:49 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
:bien:

Franchement vu la différence de prix avec les PS, les K127 sont un très très bon choix :jap:

J'avais payé les miens moins de 80e :cyp:

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 13:19 
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Inscription : Jeu 22 Fév 2024, 18:48
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Localisation : Magescq (40)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Bonjour
Je déterre ce post car je suis confronté a un problème similaire.
J'ai une ND 160 , pack performance d'origine ( suspension et roues) achetée en mars de cette année.
L'avant est monté en Hankook K127 peu usés
L'arrière est monté en RS5 reste environ 2 mm de sculpture.
Suivant le mano que j'utilise , j'ai 1.85 ( mano digital Michelin) ou 2 bars ( mano analogique de mon gonfleur , dans lequel j'ai plus confiance a priori)
Il y a quelques jours nous avons pris Mimix pour un trajet de 120 km avec mon épouse.
15 Km après le départ Dans une longue courbe a gauche prise a 90 , la voiture a louvoyé ( tangué) de l'arrière , même mon épouse l'a senti , c'est pour dire. Je suis resté tréééés prudent le reste du trajet et retour.
J'ai ressenti quand même le phénomène , beaucoup moins violent (vu ma prudence ) , plutôt sur les courbes a gauches qu'a droite).
Je reste perplexe sur l'apparition brutale de ce louvoiement, que je n'ai jamais ressenti avant .
Pas de modification sur la voiture
Je précise que j'étais en accélération constante , angle de volant constant quand c'est arrivé.
Des idées de l'origine? Pneu , Pression ..
Merci pour votre aide


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Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 13:44 
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Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Mon gonfleur analogique me donne -0.2bar par rapport aux stations de gonflage total perso.

Du coup a 2Bar sur mon compresseur, j'ai probablement plutôt 1.8. Je gonfle à 2.2 avec.

Le mieux serait de comparer avec un gonfleur de station qui est probablement plus juste que nos mano pas cher.


Mais dans tous les cas, si tu a la même pression aux 4 coins; ça viendrait plutôt d'autre chose.


Je note que l'avant est moins usé que l'arrière, généralement on préconise l'inverse car des pneus plus usés à l'arrière ont tendance à justement augmenter le survirage vu que c'est ce train là qui a le moins de grip.

Dans ton cas l'arrière est presque au témoin et l'avant peu usé (donc l'avant grip beaucoup plus) et en plus avec deux modèles de pneus différents.

Aussi, tu as également des RS5... comme l'auteur du post qui avait le même problème.

Il avait finis par conclure:

Citer:
En conclusion, le déséquilibre venait de la différence de monte avant arrière avec des pneus qui avaient fait leur temps


Perso je remplace vite fait les 2 RS5 par 2 K127 et le souci s'en ira probablement.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Jeu 22 Août 2024, 14:07 
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Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 7531
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Commence par passer les K127 à l'arrière pour test mais je pense que mon camarade a raison :jap: .

NB 10ème anniversaire
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Daily : Peugeot 308 II SW 1.5 HDI 100ch de 2020
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Message Publié : Ven 23 Août 2024, 08:31 
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Inscription : Jeu 22 Fév 2024, 18:48
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Localisation : Magescq (40)
Mx5 : ND
Modèle : 2017
Merci pour votre avis.
Je vais m'affranchir de la valeur de la pression .
Mais comme elle identique sur les 4 pneu , je ne pense pas que cela vienne de la , même si a priori elle est trop faible ( 1.85 a froid)
Ce que je ressent n'est pas un problème d'adhérence ( glissement ) , mais c'est comme si j'avais un pneu AR crevé ou avec une très faible pression.
D'autre part ce qui me parait bizarre c'est que c'est apparu brutalement.
Je vais essayer aussi la permutation.
étape d'après , changement jantes et pneu en michelin


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