Eokysa a écrit :
Car le volant oscille de droite à gauche
La voiture "veut" partir à droite où à gauche à la moindre inclinaison ou rainure du bitume, voire pour rien du tout ?
J'ai eu ça, c'était la faute à une géométrie trop "agressive" (mais que j'avais demandée

je suis revenu à plus "soft" depuis...) à l'avant, pincement trop faible et chasse au maxi (*).
Du coup, sur une belle route toute neuve et plate j'avais une direction super-incisive et précise, mais à la moindre départementale bosselée, il me fallait tenir le volant à 2 mains pour ne pas aller direct au fossé.
(*) Le pincement, aussi appelé "parallélisme", conditionne (entre autres) la "zone neutre" du volant : moins de pincement = le moindre mouvement du volant entraîne un changement de cap. Si pincement nul ou négatif ("ouverture"), en effet le train avant veut en permanence aller à la fois à droite et à gauche, donc

.
La chasse conditionne (entre autres) la réaction du volant : plus de chasse = le volant renvoie plus d'effort à retourner au centre.
Du coup ne fais pas comme moi à demander un réglage "sport", commence par un réglage standard mais fait soigneusement (valeurs bien symétriques, et pas juste dans les tolérances constructeur) et vois ce qui te plaît ou pas dans le comportement de la voiture, ça te guidera sur quoi changer.
MxTale a écrit :
A 40 000km ça m'étonnerait tout de même que la géo soit à l'ouest mais ça ne fera pas de mal de controler

Le km ne veut rien dire, un bon nid de poule ou une grimpette sur un trottoir un peu trop dans l'axe, ça peut suffire. Voire un réglage foireux en usine épongé par des pneus discutables

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock

Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000
Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue...
"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple