Nous sommes actuellement le Mer 28 Mai 2025, 19:15

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Lun 28 Nov 2016, 13:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1751
Sinon pour le répartiteur wilwood commandé chez 949, j'ai validé ma commande le 8 novembre. Ils l'ont envoyé via USPS le 11, arrivé à Paris le 15, mais chez moi seulement le 26 !! C'est en France que ça met le plus de temps !! :roll:
Sinon je confirme, pas de frais de douane ou autre en plus ;)

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...

Message Publié : Lun 28 Nov 2016, 21:32 
Hors-ligne

Message(s) : 307
Modèle : 1990
BASSone a écrit :
Sinon Ludo pour les RC6 je suis assez partagé en fait.

ça freine très bien certes (et puis ça sent la frangipane quand c'est très chaud. Original :lol: ), bonne modulation et très endurant comme toutes les plaquettes dédiées piste, par contre j'ai fait deux journées piste avec les miennes et elles sont rincées... en freinage NA8 (255mm) sur disques OEM avec brake ductings. ça fait quand même 220€ le jeu de plaquettes avant quoi. Les Stoptech freinent un peu moins bien (un peu moins de mordant) et sont très bonnes aussi pour tout le reste, mais je trouvais le feeling plus sympa (moins l'impression de freiner avec du gravier dans les étriers) et elle coûtent au minimum 2x moins cher selon le fournisseur.

à méditer donc. Après avec des frains de Porsche ça devrait fondre moins vite grâce à la taille des disques, et tu n'aura peut-être pas le même retour que moi selon ta conduite. C'est juste qu'on entends partout qu'on passe deux jeux de disques par jeu de plaquettes, et que mes disques vont très bien, merci. Les RC6 par contre...

Merci pour ton retour :bien:

Alors j'ai trouver un revendeur qui vends les plaquettes avant a ces prix la (pour étriers porsche)

ds2500 147.50€
ds3000 160€
rc6 195€

et a 50€ le jeux de disques en ATE ca me gène pas de changer de disques plus souvent :ptdr:

Je vais certainement essayer les RC6 en premier et je descendrai en gamme après pour me faire d'autre avis ;)

Un peu peur pour la longévité du coup par contre... :aie:

Quelqu'un sait si les NB/NBFL ont un plus gros maitre cylindre que les NA en 235mm?

--> Mx5 NA blanche 1991 remise en état en cours <--

Message Publié : Mar 29 Nov 2016, 11:56 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
C'est ce que je me disais aussi... résultat mes disques TRW d'Oscaro montés en février ont passé un jeu de Stoptech jusqu'à la semelle (5 journées pistes avec du grip) + quelques milliers de km de route, et ont fait 2 journées en RC6 dont une avec zéro grip (100% pluie) + quelques centaines de km de route. Ben les disques sont juste un peu marqués mais pas usés ni voiles, et il me reste environ 3 ou 4mm de RC6. Si le dernier Beuvardes avait été sec, je suis certain que j'aurais attaqué la semelle avant la fin de la journée... S'il m'en reste un peu c'est parce qu'il n'y avait pas de grip la dernière fois.

J'étais très content des Stoptech, je voulais juste + de longévité pour réduire un peu mes frais de roulage. Résultat les RC6 durent plus de 2x moins longtemps, et elles coûtent plus de 2x plus cher :aie: .

Après visiblement j'use + mes freins que la moyenne, donc ce n'est pas dit que tu aies le même problème. Ceci dit, sur la même voiture les RC6 durent moins longtemps que les Stoptech, c'est qu'il y a bien un truc à ce niveau-là :tantpis: .

Je pense que les NBFL avec ABS ont un maître cylindre qui envoie + de pression partout mais je suis plus sûr.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 29 Nov 2016, 13:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7657
Modèle : 1994
tu aurais pas des disques percés/rainurés?

sinon oui les NBFL ont un maitre cylindre un poil plus gros et sur les "sportives" un mastervack plus gros également :)

Message Publié : Jeu 1 Déc 2016, 12:59 
Hors-ligne

Moi? Non je n'en ai plus.

J'avais monté des EBC TG à l'avant en 2015 avec mon premier set de StopTech: 2,5 journées et j'étais sur la semelle.

En 2016 je suis repassé en disques TRW OEM + le même compound StopTech + brake ductings: presque 5 journées complètes sur le sec avant de limer la semelle. Et encore, sur le premier Beuvardes 2016 je n'avais pas encore fabriqué les ductings, donc vu comment Beuvardes est exigeant on peut raisonnablement penser que si j'avais vraiment eu les ductings depuis le tout début avec mon deuxième set de StopTech, j'aurais fini la 5éme journée avec encore au moins un petit 1mm de garniture restant au lieu de commencer à taper dans la semelle.

Même setup mais en RC6 avant: 1 Clastres un peu humide le matin et frais et sec le reste de la journée + 1 Beuvardes zéro grip 100% pluie et il me reste moins de 4mm (plutôt 3mm côté gauche d'ailleurs). Comme je disais, à mon avis si le Beuvardes avait été sec j'aurais déjà dû remonter mes Genuine Mazda de transition pour pouvoir rouler sur route en attendant mes prochaines plaquettes perf :tantpis: ... et si les deux journées avaient été en été par 30°c en plein soleil, j'aurais peut-être pas fini la deuxième journée, va savoir :aie: .

Mes étriers avant sont neufs, donc pas grippés.

Ok c'est bon à savoir! Perso je n'ai jamais eu aucun problème de puissance de freinage, mais qui sait, si l'occasion se présente de choper le freinage complet àpacher... ça peut valoir l'upgrade du coup, si c'est bolt-on.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 8 Déc 2016, 05:51 
Hors-ligne

Message(s) : 974
Mx5 : NB
Modèle : 1999
coté "exigence freinage", comment classes- tu le circuit de Clastres??
j'ai fini sur la semelle lors de ma dernière journée circuit qui avaient 2 bonnes journées dans les jambes, un pas exigeants l'autre "normal" (Fay/Loheac)...

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")

Message Publié : Mer 14 Déc 2016, 15:21 
Hors-ligne

Clastres n'est pas très exigeant niveau freinage. Technique mais quasiment pas de relief donc que du freinage à plat, la piste est globalement propre, un seul freinage à haute vitesse (entre 130 et 170km/h en bout de ligne droite pour redescendre entre 70 et 90-100km/h selon le niveau d'asthme et de grip de ta Mx5), les autres gros freinages ça va être plutôt du 120->90 selon la voiture (peut-être aussi l'épingle qui dans mon cas est un truc du genre 100->60 ouais), un seul freinage en fort appui en courbe et en très légère descente. Donc pas très doux avec les freins et les pneus mais franchement c'est tout mignon comparé à Beuvardes :aie: .

Sinon je reviens là-dessus car j'ai eu une illumination, et en faisant des recherches Google je suis retombé sur ce topic... le monde est petit :lol: .

Mais en gros, si pour une raison obscure et par un total hasard je me retrouve avec le répartiteur d'origine de NBFL ABS ("no prop valve" du coup si j'ai bien compris d'après les données partagées par Régis, donc 50/50 non?), de même que, soyons fous, le maître cylindre qui va avec pour que ça fasse encore plus joli... est-ce toujours utile en théorie de monter un régulateur Wilwood sur mon système? Si j'ai bien compris le graphe, la répartition de la pression avec ce matos est "parfaite" non?

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 14 Déc 2016, 15:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7657
Modèle : 1994
normalement si tu n'as pas d'ABS il te faut un répartiteur de pression... le bloc ABS faisant ce role.

Message Publié : Jeu 15 Déc 2016, 15:26 
Hors-ligne

Justement j'ai l'ABS sur ma NA ;) . Mais c'est un ABS de NA8 1996, pas de NBFL.

Ce que je ne comprends pas du coup c'est pourquoi les NA avec et sans ABS ont des maîtres cylindres différents tout en ayant a priori le même répartiteur en sortie de MC (pas réussi à trouver l'info pour confirmer ou infirmer ça en tout cas), mais pas la même répartition finale. Donc sur NA ABS on aurait un répartiteur de pression en sortie de MC + le bloc ABS qui modifie encore le tout avant d'envoyer la pression aux roues? Le tout étant toujours un réglage fixe puisqu'il n'y a aucun capteur sur la voiture qui puisse servir à la répartition active de la pression en freinage "normal" (d'ailleurs y-en-a-t-il sur NBFL? Me semble pas mais j'en ai jamais eu entre les mains). Il y a bien les capteurs ABS sur les cardans, mais ça ne sert pas à ça. Ce n'est utile que quand une roue se bloque et nécessite l'action du système ABS qui autrement, selon moi, est absolument inactif.

En gros pour être plus clair j'essayes de visualiser ce que donnerait un MC NBFL + son "répartiteur" monté sur une NA avec ABS. Et aussi accessoirement de définir si c'est possible ou non de monter un répartiteur manuel type Wilwood sur une NA avec ABS, car si c'est le bloc ABS qui gère ça tout seul il ne risque pas de servir à grand chose le petit robinet :tantpis: .

Et pour être honnête j'ai un peu de mal à trouver la réponse à ces deux questions, je manque d'éléments.

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Sam 17 Déc 2016, 16:32 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Tu aurai une foto de ta baie moteur Bass?

Il semble bien qu'il y ai un limiteur sur les NA malgré l'ABS
http://www.hardknockracing.com/gallery/ ... ngine4.jpg
Il semblerai aussi que ce limiteur soit mieux que les première 1.6 mais potentiellement bien caduque grâce à l'abs.
https://www.flyinmiata.com/tech/stock_bpv.php

De plus en regardant la courbe des mx post 2002, il n'y aurai plus du tout de limiteur, ce seul rôle incombant à la centrale ABS.

Bref tu pourrait t'en sortir avec seulement une paire de raccord droit à acheter :D
http://www.carbuildersolutions.com/uk/i ... m10-female

Et comme nous en avons discuté, des 280mm à l'avant des plaquette @0.50, tes semi slick et boom! décolage de rétine et du cuir chevelu + déboitage des cervicales quand tu tape au milieu avec les pieds :ricane:

car actuellement tu mange de la plaquette AV :o (même soucis et même soluces sur 928 s4 :roll: )

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mar 20 Déc 2016, 15:08 
Hors-ligne

Plein! Mais c'est pas nécessaire, comme tu le sais j'ai fait un peu plus de recherches et j'en ai tiré des conclusions donc je vais répondre ici à toutes fins utiles.

Donc oui il y a bien un limiteur en sortie de MC sur les NA 1.8l ABS.

Apparemment les NBFL ABS n'ont effectivement pas de limiteur, juste une sorte de double raccord droit en sortie de MC sans aucune limitation dedans. Je sais pas pourquoi ils ont fait ça plutôt que de raccorder les lignes de freins en direct sur le MC, mais peu importe. Le limiteur étant bien géré en interne dans le bloc ABS.

Selon le simulateur https://www.blackartgraphics.com/pages/mx5-brake-bias-model, sous réserve que leurs algos et leurs données soient correctes, monter un "non-limiteur" de NBFL ABS sur une NA ABS (du moins sur le MC de NA) transforme le système de freinage hydraulique en frein à main... à pied :aie: . Tout sur l'arrière, catastrophique. Du moins avec les freins arrière de NBFL sport, mais ça doit pas être très différent avec les 251mm. Alors je comprends pas bien pourquoi puisque les propvalve wilwood doivent visiblement souvent être vissées à fond ("tout sur l'arrière") pour avoir un bon équilibre au freinage... et si on monte une propvalve Wilwood avec les freins de NBFL Sport et qu'on la visse à fond, on obtiens aussi un équilibre dynamique théorique quasi parfait. Là-dessus je suis assez perplexe faut dire, j'ai pas trop d'explication à proposer du coup ça me fait me demander si ce simulateur est si fiable que ça, mais bon soit.

Ce qui me fait me demander s'il n'y aurait pas un deuxième limiteur intra bloc ABS sur les NA en plus de celui en sortie de MC, mais ça ne me semble pas très cohérent et je pense que les données du simulateur ne prennent pas en compte un montage ABS NA + propvalve réglable, elles s'intéressent uniquement au limiteur d'origine en sortie de MC quand on sélectionne "ABS 94 - 97", et uniquement à la valve réglable quand on sélectionne "Wilwood propvalve". Donc pas de simulation possible "NA ABS + Wilwood Propvalve"... dans tous les cas bon courage pour trouver des infos fiables à ce sujet :tantpis: .

Sinon il y a pas mal d'infos à propos des différents montages possibles entre les générations de MC et mastervacs, les taux d'assistance des mastervacs selon le modèle de Mx5 etc... sur ce lien: http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=363284

Faut se promener un peu sur le topic, mais c'est instructif pour qui veut modifier son freinage d'origine.

Ouais mais je vais avoir un freinage complet de NBFL Sport moi aussi... donc compliqué pour le 280mm à l'avant, ce sera du 270... avec du 276 à l'arrière :D . Et comme tu as pu voir sur les simu que je t'ai partagé, en plaquettes 0.40 partout et avec un Wilwood à 100% (voire même juste à 75%, l'idéal étant certainement autour des 0.85 à vu de nez mais pas simulable ici), en théorie ça devrait décoller encore plus les rétines que le setup Corrado G60 + des RC6 à 0.50mu. Disons que j'ai hâte de voir ce que ça va donner tout ça :oui: !

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 31 Jan 2018, 10:08 
Hors-ligne

Message(s) : 4862
Sur na 115 avec petits freins et sans abs, quel réglage conseillez vous pour cette valve au premier essai? J’affinerai bien entendu, mais pour ne pas avoir de surprise, je place le robinet à quel endroit?

Message Publié : Mer 31 Jan 2018, 20:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9952
Modèle : 1991
Ça va dépendre à quel point c'est gelé dehors :red:

Image Image

Message Publié : Mer 31 Jan 2018, 21:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1751
Moi je dirais desserré à fond histoire d'envoyer un max derrière vu que d'origine ça freine que devant :D

Tu peux déjà tenté à la moitié voire 2/3 ouvert et tu affine après en fonction de ta conduite ;)

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...

Message Publié : Lun 5 Fév 2018, 00:09 
Hors-ligne

Sur NA 115 en freins full origine, je dirais de tester à 2/3 serré oui pour commencer (serrer = envoyer + de jus derrière, desserrer = fermer l'arrière, contrairement à ce qu'on pourrait croire ;) ) . T'as de la marge, mais faut pas commencer à fond non plus quoi :lol: .

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]