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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 12:15 
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sur la mx c'est clairement pas une bonne taille pour obtenir un comportement facile :tantpis:


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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 13:39 
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guillaume650 a écrit :
sur la mx c'est clairement pas une bonne taille pour obtenir un comportement facile :tantpis:



Pas mieux, tu en as trop fait, le principe c'est de rester cohérent dans sa démarche.

Tu as bien compris ce qui nous "opposait" avec Régis, lui part d'une base et transforme en une seule étape commençant par rigidifier et alléger. Moi je fais de la modification progressive dans le temps et je vais du plus simple, les pneus au plus typé piste, les renforts en tous genre.


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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 14:52 
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En effet, les R18 225 pour la MX ne sont surement pas les mieux adaptés pour un usage "de tout temps". Sur le sec, ils tiennent bien la route (à mon niveau). Sur le mouillé, l'approche n'est pas aussi excellente.

La où je suis étonné, c'est que mon A3 (un diésel avec moins de CV que la MX) soit aussi en R18 225 (donc taille basse aussi) alors que la monte est celle d'une S3 de 300CV. Cela devait être une option proposé par AUDI sur ce véhicule (je l'ai acheté d'occasion).

Oups je m'égare ... (on ne parle pas de pneus à priori :) )

On pourrait résumer par (pour une ND) :
1/ route balade : voiture origine (voire faire quand même une géométrie)
2/ sport route : idem avant + changement pneu, ressort court et géométrie
3/ sport route plus: idem avant + renfort léger caisse (sans les barres stab)
4/ piste : idem avant + renfort plus "sévère" caisse + réglages possibles (amortisseurs, barre, ...)

comme approche ?


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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 15:20 
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Pour moi, si tu mets des ressorts courts (en général plus raides), tu appaires les amortisseurs en même temps :tantpis:


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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 15:56 
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D'après ce que j'ai pu lire, cet ensemble (ressort + amortisseur) est modifié dans le cas d'une utilisation piste. En mode route, peu le font.


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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 16:59 
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C'est pas parce que beaucoup ne le font pas que c'est la meilleure solution :tantpis: C'est à modifier à partir du moment où un des paramètre évolue de façon significative (hydraulique de l'amortisseur ou dureté du ressort). Tu as une certaine tolérance malgré tout, mais ça va pas chercher loin: N'espère pas avoir de résultats probants avec un ressorts 2 fois plus dur que l'origine sur des amortos OE, ni même avec des ressorts à peine plus ferme que l'origine mais 4cm plus bas sans avoir changé les butées :tantpis:

C'est l'erreur faite bien trop souvent, tu touches à un truc d'un côté, faut tout revoir. Sinon c'est du travaill à moitié fait :aie: Combien de NA ou NB roulent avec des ressorts beaucoup trop courts comparé au spring rate qu'ils fournissent, avec en plus de l'hydraulique inadaptée et des butées trop longues? Trop :tantpis:


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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 17:55 
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Fred-ql a écrit :
D'après ce que j'ai pu lire, cet ensemble (ressort + amortisseur) est modifié dans le cas d'une utilisation piste. En mode route, peu le font.


Je ne sais pas où tu as lu ça, surement pas sur ce Forum ;)

Le couple amortisseurs et ressorts doit être en adéquation. Il faut également monter des amortisseurs à débattement court pour des ressorts courts, sinon ça risque de fuir à terme plus ou moins long. Le ressort fait la suspension et l’amortisseur est là pour freiner la compression et la détente, sans lui on ferait le yoyo.

Sur des suspensions typées piste on peut régler, la précontrainte du ressort, la détente, la compression en basse et haute vitesse des amortisseurs. Ce n'est pour rien que Ducroc BISTEIN se décarcasse.


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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 18:01 
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lachutaie a écrit :
Fred-ql a écrit :
D'après ce que j'ai pu lire, cet ensemble (ressort + amortisseur) est modifié dans le cas d'une utilisation piste. En mode route, peu le font.


Je ne sais pas où tu as lu ça, surement pas sur ce Forum ;)

Le couple amortisseurs et ressorts doit être en adéquation. Il faut également monter des amortisseurs à débattement court pour des ressorts courts, sinon ça risque de fuir à terme plus ou moins long. Le ressort fait la suspension et l’amortisseur est là pour freiner la compression et la détente, sans lui on ferait le yoyo.

Sur des suspensions typées piste on peut régler, la précontrainte du ressort, la détente, la compression en basse et haute vitesse des amortisseurs. Ce n'est pour rien que Ducroc BISTEIN se décarcasse.


Avec un valvage custom :red: :ricane:


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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 18:11 
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non pas lu cela ici mais sur des Forum étrangers. En france, soit il ne faut rien faire (voiture parfaite) soit tout faire (si on change cela, faut changer cela, ...) et encore pour ce dernier, il y aura les moralisateurs qui vont indiquer que "illégal".

Je retiens juste que REV9, GWR, FM propose des ressorts seuls. Tous les 3 de grands spécialistes en MX. Néanmoins je conviens qu'un couple amortisseur / ressorts en adéquation est mieux.

Mais le mieux, n'est il pas dans certains cas, l'ennemi du bien ? :D


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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 18:26 
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Le mec qui prétend que la MX5 est parfaite d'origine as il a de belles oeillères :ricane: Faut pas se fier au titre de ce qu'ils vendent sur les shops, faut surtout se fier aux chiffres qu'ils donnent :aie:

Quand je vois, au hasard, des ressorts Integral Kobe avec 20% de plus de spring rate que l'origine, avec quasi 30mm de longueur en moins, on doit pas être loin de toucher les butées assez régulièrement :tantpis: Plus tu descends, plus tu dois durcir tes ressorts si tu veux t'éviter de rouler sur les butées en permanence. C'est pas pour rien que les ressorts aftermarkets de NA et NB sont aussi mauvais, à 1,5 exception près, ça descend trop pour ce que ça ajoute en fermeté :aie:

j'étais sceptique aussi au début, jusqu'au jour ou je suis tombé sur une NA montés avec des combinés plus confortables que mes amortos d'origine alors qu'ils faisait 3,5x la dureté de setup origine :cyp: :aie: Après, libre à toi de faire le boulot à moitié, c'est juste que ça va se ressentir soit sur le confort, soit sur les perfs, voir les deux...


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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 18:35 
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Et c'est là que l'on comprend que sans data, on ne peut pas se prononcer tout simplement :tantpis:

Par exemple, les Bilstein de NB 10 AE peuvent tout à fait convenablement s’accommoder de ressort 2X plus raide que d'origine et qui rabaissent de 1", (oui les ressort Flyin Miata)
Par différence on comprend que les ressorts Eibach et H&R qui sont moins raides que les FM (pour un rabaissement egal voir supérieur :ptdr: :aie: :roll: ) seront trop retenus par les Bilstein... le feeling sera "sport", direct, mais pas très confortable et mis en défaut sur certaines irrégularités de la route.

Autre exemple, il s'avère après vérif que sur ma CRX la combinaison Bilstein + H&R est bonne (pour faire très court).

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas de regle, de ça + ça =ça , si il n'y a pas un minimum de data derrière et de traitement de l'info pour obtenir les renseignements valables (feuille de calcul) c'est du vent...

Après il est difficile d'avoir certaine infos, j'ai du vraiment insister très courtoisement avec les gars de Bilstein pour avoir des infos éparses sur les amortos de CRX ...., H&R nickel l'info direct, facielement, les info chassis (levier de suspension, répartition des masses, dimensions barres stab) et feuille de calculs gentillement partagé par nos amis geek ricains.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 19:02 
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Regis_92N a écrit :


Par exemple, les Bilstein de NB 10 AE peuvent tout à fait convenablement s’accommoder de ressort 2X plus raide que d'origine et qui rabaissent de 1", (oui les ressort Flyin Miata)


Les Bilstein de NB 10 AE sont bien des B6 ?

Les Bilstein B8 ne seraient ils pas mieux adaptés pour une Mimix rabaissée ?

Sur le forum 406 coupé, les Bilstein ne supportent pas un véhicule rabaissé . Ils ne tiennent que quelques mois . Le poids de la voiture qui fait 500 kilos de plus que la mimix y est sûrement pour quelque chose .

Mazda MX5 NA série JVC Jazz Festival Montégo Blue . 177 770 km - AFM RX7

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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 19:12 
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les B4 et B6 suportent les rabiassement léger, comprendre env 30mm
Les B8 peuvent accepter plus -45 -50mm

J'ai parlé des Biltein de 10AE pour exposer certain partis pris par les constructeurs quite à mettre des suspensions sur amorties sur leur déclinaison sport , il en est de même pour la ND à en croire le feeling des journalistes ayant tester le modèle en Bilstein.
Je crois me souvenir qu'une grande parti des essayeur avait trouvé le confort passable et typique d'un set up suramorti.

Heureusement pour nous en NA/NB le valvage des B6/B6 NB aftermarket est sensiblement identique à celui des Bilstein de 10AE.

Pour la 406 il faudrait connaitre tout "l'écosytème" entourant les Amortos , quels ressorts, butées etc ...
Car il ya de tout, normalement si les gars ne touche pas aux butées OEM il n'y a pas de raison de flinguer les amortos (avant les butées :aie: ), encore plus des bilstein...
Pareil, demander beaucoup à ses amortos en leur faisant assumer une parti du travail que des ressorts trop souples ne peuvent assumer est très très trop commun :tantpis:

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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 19:20 
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@Regis_92N :réponse nuancée et "chiffrée" (ce qui manque quelque fois ici, moi inclus ;) ). En effet -et sans connaître les chiffres- tu as raison, il est impossible de dire que cela est mieux que cela par principe car les chiffres sont propres à chaque élément (donc réaction différente)

J'ai des H&R pour RF (ND) et aucun chiffre n'est disponible, ni sur leur site, si sur le forum US des Miata.

Les Bilstein seuls donnent (selon ms gouts) un véhicule trop "souple" et l'ajout des ressorts courts est un réel avantage.


nb :après 8 mois de ressorts courts, la voiture passe chez Mazda la semaine prochaine, je leur demanderai de regarder l'état des Bilstein "au cas où" mais je n'ai pas trop d'appréhension.


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 Sujet du message : Re: Renforts chassis
Message Publié : Mer 7 Fév 2018, 19:24 
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Tu veux dire que le B6 monté d'origine sur la NB 10 AE est spécifique à cette voiture ?

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