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Message Publié : Sam 28 Oct 2017, 08:59 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Un truc qui m'étonne, à priori, le test de freinage à l UTAC s'effectue de X à 0 km/h. Par la, avoir 1000 ou 50 CV ne change rien (si même poids). Le dimensionnement des freins en devient alors secondaire.[/quote]

normal avec la meme transmission tu n'ira pas plus vite.... par contre l'endurance des freins d'origine est réalisé au PTAC maxi!........ un truc que tu n'est pas prêt de faire sur circuit.


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Message Publié : Sam 28 Oct 2017, 09:47 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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guillaume650 a écrit :
normal avec la meme transmission tu n'ira pas plus vite.... par contre l'endurance des freins d'origine est réalisé au PTAC maxi!........ un truc que tu n'est pas prêt de faire sur circuit.


Tu as raison sur la vitesse max, mais l'UTAC à priori ne teste qu'un "ralentissement". Ralentissement effectué à vitesse modérée et non une vitesse max.

La question est dans ce cas (et vis à vis d'une approche réglementaire, soit UTAC), comment déterminer un dimensionnement des freins dans ce cas ?

Sur circuit (où l'UTAC s'en fou car privé), l'approche est différente.


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Message Publié : Sam 28 Oct 2017, 10:09 
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Inscription : Dim 22 Nov 2015, 18:58
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heu ... un point de détail, certes, mais ça coute rien :P :

l'UTAC, c'est un organisme privé mandaté par l'état.

"Il" s'en fout un petit peu de comment est fixé la règle, "Il" ne fait que la mesurer pour vérifier sa conformité

ceux qui sont chargé de les faire appliquer, c'est les DREAL (anciennement DRIRE, anciennement les mines)



De plus, l'UTAC procède à deux tests de freinage

l'un en dynamique, et l'autre en statique
il me semble que le statique est au PTAC ... je ne suis pas du tout sûr que ce soit le cas pour le test dynamique :?:

reste que raisonner en terme d'UTAC, c'est avoir la volonté de faire valider des modifications apportées à son vehicule.
Donc des pièces, toutes ou partie, non ECE-R90.

les pièces ECE-R90 manufacturées ne demandent aucun passage à l'UTAC (c'est le principe d'une norme), et elles répondent à des exigences autrement plus contrôlées que deux malheureux tests d'un véhicule, abordé de manière globale.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Sam 28 Oct 2017, 11:06 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Intéressant ce que tu dis.

Tu es en certain pour le R90 ?

Je dirais que oui si tu restes dans la monte d'origine où la, ce n'est qu'un échange standard. Si tu montes des frein de RX8 sur une ND (je ne sais pas si cela est possible, c'est juste pour exemple) et bien que les frein de la RX8 soient R90, je ne suis pas certains qu'il ne faille pas quand même un test UTAC.

Concernant le test statique, cela ne joue pas sur les freins avant car il ne teste que le frein à main.

C'est en dynamique que le véhicule est chargé avec des bidons d'eau avec un essai en décélération. Et c'est la où je me pose une question.

En effet, j'avais lu que plus la voiture était puissance, meilleur ses freins devraient être (ça me parait logique, donc pas vérifier les sources). Mais ce qui m'étonne est que cette approche n'est pas intégrée au sein des essais de freinage de l'UTAC.

nb : peut être que l'UTAC se "fou" de la R90; mais est ce aussi le cas pour la DREAL ? Pas certain ... (peut être que oui, peut être que non, je ne sais pas)


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Message Publié : Dim 29 Oct 2017, 22:03 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
Aprés le sujet :
[ND] New : Brig Brake Brembo ... 7000 €
viewtopic.php?f=16&t=35673&start=30

le "même" à 3000 €
https://www.ebay.com/itm/Brembo-Front-G ... #vi-ilComp

;)


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Message Publié : Dim 29 Oct 2017, 22:13 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
En même temps, même 3000 euros... il faut être cinglée sauf si tu as une auto préparée, ça se discuterait un peu plus, mais une caisse d'origine...

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Dim 29 Oct 2017, 22:58 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
Message(s) : 3194
Modèle : 2021
Il existe cette option (non big brake) aux US, option brembo.

Les étriers brembo valent une fortune : https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=584296


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Message Publié : Lun 30 Oct 2017, 08:49 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
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Modèle : 1996
tu vas pas nous faire un nouveau topic à chaque résultat :roll:

edit : justement l'edit, parlons en : simplement ajouter ça à ton topic R90 en éditant le premier post pour modifier le titre, ça garde groupé tout ça rien y enlever ni en foutre partout :tantpis:

Image


Dernière édition par Neobob22 le Lun 30 Oct 2017, 09:27, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 30 Oct 2017, 09:06 
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Inscription : Mar 21 Mars 2017, 08:15
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Modèle : 2021
Si car l'information n'est pas la même, et que peut être qu'à 3000 €, cela pourrait en intéresser certains alors qu'à 7000, cela me parait moins évident.

Donc, c'est pour le "bien" du forum. Si cela n’intéresse personne, pas grave, le sujet rentrera avec tous les autres sans réponse.


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