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[ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=42621
Page 5 sur 7

Auteur :  dan 999 [ Mar 12 Juil 2022, 21:29 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

:hello:
mouton noir activité
https://www.youtube.com/watch?v=-fgMwHy8bHE
https://www.spaxperformance.com/racing-home-en/

Auteur :  profed [ Mer 13 Juil 2022, 12:51 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

Dans le video la personne dit que c'est une techno comme les ohlins (DFV) mais je ne vois l'info nul part!
En tt cas bon retour sur le matos

Tu mets le lien de spax mais j'ai cherché et rien trouvé pour la nd!

Auteur :  dan 999 [ Mer 13 Juil 2022, 15:02 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

profed a écrit :
Dans le video la personne dit que c'est une techno comme les ohlins (DFV) mais je ne vois l'info nul part!
En tt cas bon retour sur le matos

Tu mets le lien de spax mais j'ai cherché et rien trouvé pour la nd!


Je suis tombé par hasard sur cette vidéo, a peine sortie j'ai placé sur le forum.

Il a un compte faceb...
https://www.facebook.com/moutonNoirMX5
il fait aussi du Coaching privé en Mx5 ND à Spa
https://moutonnoir.eu/inauguration-de-m ... corchamps/
site web
https://moutonnoir.eu/

Auteur :  profed [ Mer 13 Juil 2022, 15:36 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

Je regarde pour des combiné donc ça m'intéresse! Merci :D

Auteur :  dan 999 [ Mer 13 Juil 2022, 18:05 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

profed a écrit :

Tu mets le lien de spax mais j'ai cherché et rien trouvé pour la nd!


Désolé j'ai pas bien compris sur la vidéo :aie:
Ce n'est pas Spax mais système Neomax R développé par Silver’s Suspension.

https://sps-motorsportshop.com/teilesho ... -5-nd?c=27

Auteur :  Angebenoit [ Sam 14 Jan 2023, 12:29 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

Chris1404 a écrit :
En attendant des photos, voici les différences d'épaisseur des barres anti roulis:

MX5 ND
Barre avant : 22,7 mm
Barre arrière : 10 mm

Abarth 124 Spider
Barre avant: 23,7 mm
Barre arrière : 13 mm

Le magasin de pièces Abarth n'a pas voulu me vendre les barres sans une immatriculation de voiture. Heureusement, ils avaient un 124 dans leur parc et j'ai pu commander les deux barres. Voici pour l'astuce pour la commande.

Côté tarif, la barre avant m'a coûté 246,41 € et l'arrière 222, 17 €
Elles sont fabriquées par MAZDA avec le logo MAZDA sur l'étiquette.
Comme elles ont des caoutchoucs d'origine, aucun entretien ni bruit parasite à attendre.


Je déterre

Aurais tu la références des barres pour 124 ?

Merci

Auteur :  Le_gars [ Sam 27 Mai 2023, 09:19 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

Angebenoit a écrit :
Chris1404 a écrit :
En attendant des photos, voici les différences d'épaisseur des barres anti roulis:

MX5 ND
Barre avant : 22,7 mm
Barre arrière : 10 mm

Abarth 124 Spider
Barre avant: 23,7 mm
Barre arrière : 13 mm

Le magasin de pièces Abarth n'a pas voulu me vendre les barres sans une immatriculation de voiture. Heureusement, ils avaient un 124 dans leur parc et j'ai pu commander les deux barres. Voici pour l'astuce pour la commande.

Côté tarif, la barre avant m'a coûté 246,41 € et l'arrière 222, 17 €
Elles sont fabriquées par MAZDA avec le logo MAZDA sur l'étiquette.
Comme elles ont des caoutchoucs d'origine, aucun entretien ni bruit parasite à attendre.


Je déterre

Aurais tu la références des barres pour 124 ?

Merci


@Angebenoit : je les ai indiquées page précédente :oui:

//Le gars

Auteur :  Angebenoit [ Sam 27 Mai 2023, 12:59 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

Le_gars a écrit :
Hello,

Pour info, voici les réfs des barres Abarth (suite demande de prix chez un concess Fiat):

AV: ref.6000612414
ARR : ref.6000615645

Les prix sont ceux indiqués par Chris1404.

@Chris1404 : merci de corriger si nécessaire...

:beer:

Cdlt,
Le gars


Merci j'avais pas vu. Je vais me renseigner.
Dans mon cas, je trouve juste que c'est l'arrière qui est vraiment trop molle d'origine sur la ND, mais certains ne conseillent pas de changer uniquement l'arrière.

Auteur :  -Maxwell- [ Dim 28 Mai 2023, 10:17 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

J'ai peur que tu te retrouve avec une caisse qui glisse méchamment du cul.

Au pire tu commande que l'arrière et tu essai, rien ne t'empêche de commander l'avant dans un second temps.

Au moins tu seras fixé si ça te convient ou pas sans avoir dépensé de l'argent inutilement si ça te convient.

Auteur :  Angebenoit [ Dim 28 Mai 2023, 10:50 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

Ouai je verrai ça plus tard. C'est pas urgent, ça roule bien comme ça aussi avec les MEISTER.

C'est juste un axe d'amélioration qui me fait de l'œil.

Auteur :  jocky [ Jeu 1 Juin 2023, 20:45 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

Bon, barre arrière de 124 commandée (pas de délai donné pour l'avant dans la concession près de chez moi en Belgique).
Va falloir réfléchir à des alternatives pour la barre avant du coup :cyp:

Auteur :  ZazaMX5 [ Lun 14 Août 2023, 18:15 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

Petite question :
Je veux mettre en vente mes 4 amortisseurs d’origine (complets) de la Homura
C’est donc ceux du pack sport
J’ai tenté de trouver la dénomination ici, mais j’ai pas trouvé :oops:
D’après les infos que j’ai vu, ça doit être les B6, mais les ressorts (origine, donc pas courts) sont-ils différents de la version qui n’a pas le pack sport ?
Existe-t-il cet ensemble complet afin que ça soit clair dans l’annonce ?
Merci pour votre aide ! :beer:

Auteur :  Aerogela [ Mar 15 Août 2023, 05:44 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

Bonne question déja évoquée :)

Les amortisseurs du pack sport sont des B8 sur la ND2 et les ressorts sont spécifique au pack sport (tarage plus ferme)

Si jamais cela vous intéresse, j'ai extrait la liste des pièces des suspensions AV + AR de l'EPC pour les 2.0L avec le dernier catalogue AENA17 sous forme de PDF :

Suspensions AV
Suspensions AR

On voit clairement les spécifités des versions

Angebenoit a écrit :
Après avoir fait pas mal de recherche sur les ressorts et amortisseurs (sans parler des combinés filetés), je vais partager mes recherches.

C'est long, donc je vais mettre ce post à jour au fur et à mesure, merci de votre compréhension.

Les ressorts MAZDA

Pour l'arrière, il existe 6 versions chez MAZDA, je vous laisse consulter ICI

Et pour l'avant il y en a 4 versions, voir ICI

Les ressorts des packs SPORT sont donc bien spécifiques. Ils sont même plus court que les classiques :
Source ici : https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=49391&hilit=amortisseur+sport+nd

M@c a écrit :
Pour compléter ce sujet, je viens d'aller faire un tour dans mon grenier :) :

(Les "sport" sont ceux sans étiquettes).


Ar :
Image

Image

Av :
Image

Image

La section des ressorts Av est un peu plus importante sur les "sport".
Pour l'Ar, la section semble identique.


Données récupérées sur le net :
AVANT :
Origine MAZDA tarage : 27 N/mm
Origine MAZDA SPORT tarage : 28 N/mm

ARRIERE :
Origine MAZDA tarage : 14 N/mm
Origine MAZDA SPORT tarage : 18 N/mm

Mesures prises de la section des spires sur mes ressorts SPORT :
- AVANT : Section spires = 11,5mm .
- ARIERE : Section spires = 10mm

Les amortisseurs :

Là où j'ai un doute c'est sur les amortisseurs Bilstein du pack sport, si on prend les références qui sont inscrite dessus, l'équivalence donne des B8 et non des B6 comme tout le monde le dit.

Pour conforter cette info, il faudrait qu'on mesure la longueur de tige et qu'on la compare à quelqu'un qui est monté en B8 (ou B12)...

Donc l'information reste à confirmer si les amortisseurs SPORT d'origine sont des B6 ou des B8






Géométrie (en cours, à venir)


Rabaissement avec des ressorts courts

En fait, ce qu'il faut savoir, c'est que quand vous rabaissez la MX, la géo change complètement, le carrossage augmente. Et même ceux qui font leurs géo juste après le changement des ressorts, ils comparent finalement le changement des ressorts et le changement de géométrie en même temps, il faut dissocier les 2.

Une géométrie plus agressive change vraiment l'impression à son volant, le petit coup de volant donne l'impression de plonger directement dans le virage. Alors vu que tout le monde augmente forcément son carrossage lors du montage de ressorts courts (EIBACH ou autre) ça ajoute entre 0,5° à 1° (0°30' à 1°) en plus du carrossage d'origine, vous avez forcément cette sensation de changement de comportement, mais cela n'a rien à voir par rapport aux ressorts eux-mêmes mais c'est la conséquence du rabaissement.

Clairement après montage de ressorts courts, le ressenti de la voiture qui part direct dans le virage au moindre coup de volant est lié principalement au changement de géométrie.

Ensuite, la dureté des ressorts va jouer sur le confort et également sur le roulis. là, pas besoin d'explications scientifique, plus c'est souple, plus c'est confortable et plus il y a de roulis et plus c'est ferme et c'est l'inverse.

Les ressorts courts, suivant les modèles, influent donc sur 3 paramètres : la hauteur de caisse, le confort, la prise de roulis (donc la tenue de route).

Trouver les bons ressorts qui convient à chacun n'est pas si évident, voici une liste non exhaustive :

(à compléter)

H&R références et longueur à vide :
ST 28764-1 abaissement anoncé de 30-30mm
ST Avant : 265 mm 6,55 spires diamètre spire 11,25mm
ST Arrière : 313 mm 7,75 spires diamètre spire 9,5mm

RF 28764-2 abaissement anoncé de 25-30mm
RF Avant : 261 mm 6,3 spires diamètre spire 11,5mm
RF Arrière : 302 mm 6,9 spires diamètre spire 10,25mm

Image


TEIN
ST ref SKMD0-AUB00 abaissement anoncé de AV-35 et AR-40mm
ST AVANT : 271mm force 3,4 kg/mm
ST ARRIERE : 315 mm force 1,8kg/mm (idem ressort sport origine)

RF ref SKMD6-AUB00 abaissement anoncé de AV-35 et AR-40mm
RF AVANT : 268mm force 3,4 kg/mm
RF ARRIERE : 320 mm force 1,8kg/mm (idem ressort sport origine)

EIBACH PRO KIT (pas de distinction ST/RF) Abaissement annoncé de 25-30 (attention sur 2L RF vu le surpoids ça fait AV -35 et AR -35)
Avant : 273mm 6,8 spires force 3,3 kg/mm
Arrière : 309mm 7,2 spires force 1,8kg/mm (idem ressort sport origine)

Good-Win Racing Sport spring progressifs : Abaissement annoncé de 1" = 25,4mm (avant et arrière), c'est le seul fabriquant à donner des cotes de hauteur (centre roue / aile) qui sont d'origine de 14.25" à 14.75" (362mm à 375mm) et après montage des ressorts à 13.5" (343mm)

ST : j'ai pas les infos pour les modèles ST (à trouver)

RF :
Avant : -185 lbs/ft (3.3 kg/mm) longueur 279,4mm
Arrière : - 135 lbs/ft (2.41 kg/mm) longueur 304,8mm

Auteur :  ZazaMX5 [ Mar 15 Août 2023, 07:11 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

Voilà qui est très clair !
Merci Aerogela :beer:

Auteur :  Le chauve [ Mar 15 Août 2023, 07:48 ]
Sujet du message :  Re: [ND] Réflexion sur la ND, trains roulant, optimisation

Pour la NC => OlivierV
Pour la ND => Aerogela

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