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Message Publié : Dim 9 Sep 2018, 10:43 
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Merci pour ce retour précis et circonstancié. Cela semble confirmer que mon garagiste fonde son avis sur le confort très dégradé des ressorts courts sur les générations précédentes.
Question : pourquoi Mazda ne l'a pas faite directement avec de tels ressorts ?

ND RF 2.0L - mon sujet de présentation c'est par ici


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Message Publié : Dim 9 Sep 2018, 12:35 
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Modèle : 2023
Peut-être parce qu'une grosse partie des acheteurs préfèrent une voiture très confortable avec une bonne garde au sol :?
Peut-être aussi pour avoir de bonnes notes aux crash tests (plus bas = plus dangereux pour les piétons) :?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa Classic '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans Classic '10 '12 '16 '23
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Holiday '12 '13 '14 '15
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Message Publié : Dim 9 Sep 2018, 12:45 
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aussi parceque miata = US = pistes (en terre) ;)

en plus de vendre des accessoires en après-vente :ricane:



d'origine ça fait un peut 4x4, mais ça n'est pas non plus choquant ... enfin ... pas pour tout le monde :P

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 222.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 10:01 
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Mazda indique que les suspensions d'origine sont plus dans l'optique fun, drift (plus facile)...

Perso, toujours très content du kit ressorts court US Eibach sur les Bilstein. je ne suis pas trop d'accord avec le commentaire de M@C, très théorique:

"La suspension d'origine, avec son grand débattement, absorbe la majorité de ces bosses.
La suspension rabaissée, avec son débattement réduit, tapera beaucoup plus souvent en butée ou, du moins, montera sur la bosse plutôt que de l'absorber."

En pratique, le kit sur Bilstein (option châssis sport de la ND) ne réduit pas le confort, sans doute parce que les Bilstein (durs) alliés aux ressorts mous d'origine ne marchent pas correctement.

Ainsi, la ND 2L Sport est déjà très sautillante d'origine. Le kit accepte mieux les bosses, même si la voiture reste "sautillante" (plus que ma Corvette C7, par exemple, mais pas plus qu'une Porsche).

MX-5 ND 2.0L Sélection 160ch - Pack Sport - Recaro - Bilstein - Eibach US - Soul Red - Reçue 16/9/2016.
Seat Leon 3 FR TSI 1,5L turbo 150ch BVM6 - Bleu électrique - Suspensions adaptatives - Reçue 29/3/2019.
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Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 11:57 
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Olivier_TFE a écrit :
toujours très content du kit ressorts court US Eibach sur les Bilstein. je ne suis pas trop d'accord avec le commentaire de M@C, très théorique

Et pourtant, c'est logique.
Si tu roules à "haute" vitesse sur une bosse de 5cm de haut avec une suspension qui n'a plus que 3cm de débattement en compression, la voiture va monter sur la bosse. Si d'origine, tu as par exemple 7cm de débattement, la voiture a plus de chance de rester plus horizontale au franchissement de cette bosse et de moins secouer les passagers...

ND184 Homura
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Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 13:05 
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Nous ne sommes pas sur une F1, là!
Les débattements de la MX-5 sont bien supérieurs.

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Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 15:55 
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J'ai mis les ressorts courts sur ma RF alors qu'elle avait juste quelques centaines de kilomètres, et ce grâce au post d'Olivier.

Je le répète :

- Ca métamorphose la voiture
- Ca ne pose aucun problème sur les ralentisseurs même mauvais, il faut juste faire attention sur les gros
trottoirs ou certaines montés charretières.
- Le confort est encore excellent. A mon grand-âge :D 400 km de petites routes dans la journéee et je
suis encore frais comme un gardon, et ma femme également. :)
- Et je ne parle même pas du côté esthétique où il n'y a vraiment à discuter......

Image

Avec les ressorts d'origine on dirait presque un SUV :lol: :lol: :lol:

Alors pas la peine de se poser des tas de questions. Foncez......

RF First Edition


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Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 18:22 
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Sauf que moi j'ai pas les Bilstein.

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Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 19:17 
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Le résultat est bon aussi sans les Bilstein.

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Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 19:45 
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Olivier_TFE a écrit :
Nous ne sommes pas sur une F1, là!
Les débattements de la MX-5 sont bien supérieurs.

T'es sérieux là ? :roll:

Tu crois qu'il y a une dizaine de centimètres, peut-être ? :etonne:

Voilà la photo d'une MX5 NB posée sur ces roues en Eibach -30mm.

Image

D'après le gars, il y a 7cm entre l'amortisseur et la coupelle.
Comme tu as pu le remarqué, il manque la butée. Je te laisse calculer quel débattement il reste avant l'engagement de la butée, quand celle-ci est présente. Sachant que la butée doit mesurer +-5cm...
Et, avant que tu ne me fasses la remarque, oui, je sais que la butée participe à l'amortissement et que la compression ne sera pas stoppée nette...

Oui, le débattement est plus important sur ND. Non, je ne l'ai pas mesuré, c'est bien pour ça que j'ai écrit "par exemple".

J'ai vraiment l'impression que tu fais exprès de jouer sur les mots. Que je prenne un exemple d'un débattement de 5cm ou de 10cm, ça revient au même.
Avec moins de débattement, la suspension va forcément moins absorber les grosses déformations de la route.
Sur des routes en bon état, ça ne se ressent pas mais sur des petites routes de campagne bien vallonnée, on est plus secoué malgré la relative souplesse de la suspension (les butées sont engagées plus tôt).
Perso, ça ne me dérange pas, au contraire car on ressent mieux la route, on n'a moins l'impression de la survoler. Mais pour celui qui veut utiliser sa MX pour des balades calmes, il ne faut pas s'attendre à avoir le même confort que d'origine.

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Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 20:35 
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On ne va pas se battre, hein ?! :aie:

Il y a bien plus qu'une dizaine de centimètres!!! Mais tu ne parles pas du bon débattement, toi.

La réduction du débattement apportée par le rabaissement est raisonnable et dans les faits, le résultat "ressorts courts Eibach" est excellent, même sur mauvaise route.

Tout est dit.


N'oublie pas que le débattement réel est bien plus grand, puisque lorsque la voiture est posée sur ses roues en statique, les suspensions sont en partie enfoncées par le poids du véhicule. En roulant, les roues utilisent ce débattement plus important. Alors bien sûr, on peut imaginer "route plate, puis une bosse isolée"... mais dans 99% des bosses et trous, la roue monte et descend sans cesse, utilisant plus de débattement que celui dont tu parles.

De fait, sur routes ont bien plus de trous que de bosses :oui: , donc on trouve sans doute là une des raisons qui explique le confort conservé sur la ND rabaissée.

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Dernière édition par Olivier_TFE le Lun 10 Sep 2018, 20:37, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 20:36 
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Olivier_TFE a écrit :
On ne va pas se battre, hein ?! :aie:

La réduction du débattement apportée par le rabaissement est raisonnable et dans les faits, le résultat "ressorts courts Eibach" est excellent, même sur mauvaise route.

Tout est dit.


N'oublie pas que le débattement réel est bien plus grand, puisque lorsque la voiture est posée sur ces roues en statique, les suspensions sont en partie enfoncées par le poids du véhicule. En roulant, les roues utilisent ce débattement. Alors bien sûr, on peut imaginer "route plate, puis une bosse isolée"... mais dans 99% des bosses et trous, la roue monte et descend sans cesse, utilisant plus de débattement que celui dont tu parles.

De fait, sur routes ont bine plus de trous que de bosses, donc on trouve sans doute là une des raisons qui explique le confort conservé sur la ND rabaissée.


+1 rien a dire. 100 % d'accord avec Olivier. :bien:

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Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 20:41 
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Merci JEFK :hello:

J'ai complété et corrigé un peu mon message après que tu ne le cites (tu as été plus rapide que l'éclair) :aie:

Je précise que je ne souhaite pas "avoir raison à tout prix". L'idée est juste d'informer le lecteur et de tenter de rester dans la réalité du comportement de la MX5 rabaissée.

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Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 21:51 
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Olivier_TFE a écrit :
N'oublie pas que le débattement réel est bien plus grand, puisque lorsque la voiture est posée sur ses roues en statique, les suspensions sont en partie enfoncées par le poids du véhicule. En roulant, les roues utilisent ce débattement plus important. Alors bien sûr, on peut imaginer "route plate, puis une bosse isolée"... mais dans 99% des bosses et trous, la roue monte et descend sans cesse, utilisant plus de débattement que celui dont tu parles.

De fait, sur routes ont bien plus de trous que de bosses :oui: , donc on trouve sans doute là une des raisons qui explique le confort conservé sur la ND rabaissée.

Tu joues encore sur les mots.

J'ai peut être mal choisi le mot "débattement", c'est vrai, mais comme j'ai mentionné à plusieurs reprises "en compression" et "bosse" et non "creux", tu te doutais bien que je parlais de la course qu'il reste à la tige d'amortisseur entre position statique sur ses roues et contact avec la butée...

Si on parle du débattement total, donc roue pendante à butée, il reste identique en ressorts courts ou ressorts d'origine, puisqu'on utilise les mêmes amortisseurs...
Donc aucune utilité d'en parler.


Olivier_TFE a écrit :
La réduction du débattement apportée par le rabaissement est raisonnable et dans les faits, le résultat "ressorts courts Eibach" est excellent, même sur mauvaise route.

Tout est dit.

Comment peux tu être si catégorique ?

Je suis très content du résultat sur ma voiture mais je nuance en disant qu'il est faux de dire que la voiture est aussi confortable que d'origine.

J'ai vraiment l'impression que mon avis te dérange quand tu dis que mon expérience n'est que de la "théorie" et "qu'en pratique, le kit sur Bilstein ne réduit pas le confort".

On me disait déjà pareil avec les Eibach sur NB, à l'époque, que ça ne réduisait pas le confort !
Eh bien, je les invite à venir tester sur les routes belges et qu'ils m'expliquent comment des suspensions qui tapent leur butée dans des compressions de 2cm, peuvent être aussi confortables que d'origine !
C'est certain que sur la majorité des nationales ou départementales françaises, là, aucun soucis !

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Message Publié : Lun 10 Sep 2018, 23:18 
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Localisation : Moselle 57
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JEFK a écrit :
J'ai mis les ressorts courts sur ma RF alors qu'elle avait juste quelques centaines de kilomètres, et ce grâce au post d'Olivier.

Je le répète :

- Ca métamorphose la voiture
- Ca ne pose aucun problème sur les ralentisseurs même mauvais, il faut juste faire attention sur les gros
trottoirs ou certaines montés charretières.
- Le confort est encore excellent. A mon grand-âge :D 400 km de petites routes dans la journéee et je
suis encore frais comme un gardon, et ma femme également. :)
- Et je ne parle même pas du côté esthétique où il n'y a vraiment à discuter......

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Avec les ressorts d'origine on dirait presque un SUV :lol: :lol: :lol:

Alors pas la peine de se poser des tas de questions. Foncez......


Ta payé pour avoir le droit de diffusé une de mes photos ? :ptdr:
Par contre quand j'ai fait cette photo je venais juste de remonter les roues alors que la voiture était posée sur chandelles au moins une semaine pour peindre les étriers de freins, donc suspensions complètement détendues, maintenant y a déjà bien moins d'écart que sur la photo car elles ce sont retassées.

Sur cette photo c'est quand je venais d'acheté la voiture et en remarque nettement la différence donc ce fié à cette photo pour la suspension/ressort d'origine et pas celle que tu as affiché. D'ailleurs tu remarqueras que dans ce cas on dirait que ta voiture n'est presque pas rabaissée surtout à l'avant. ;)

Image


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