Nous sommes actuellement le Jeu 15 Mai 2025, 12:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 29 Sep 2011, 15:27 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Salut à tous :hello:

Je crée un topic à part afin de mne pas polluer les topics sur les Géométrie complète:

Ayant tendance à particulièrement abimer mon pneu AVG (à l'extérieur) lors des sorties circuit, je me retrouve avec 3 pneus en bon état et 1 pneu dont la bande de roulement extérieur est quasi slick :sic:

Jusqu'à présent, lors de mes géo, j'insistais pour avoir des valeurs D et G identiques, ce qui, sur route , donne une voiture très équilibrée.

Pensez vous que sur une voiture à l'utilisation tounrée vers la piste, un carrossage négatif plus prononcé sur la roue AVG soit une bonne idée pour diminuer le sous virage , augmenter l'efficacité et surtout l'espérance de vie du pneu AVG?

ou au contraire une "fausse bonne idée" qui rendrait la voiture dangereuse et imprévisible dans ses réactions?

Si vous pensez que la réponse est "oui c'est une bonne idée", de combien augmenteriez vous le carrossage negatif de la roue AVG par rapportà l'AVD ? 20 secondes (soit 0.33°) ?

Merci d'avance pour vos avis

Philippe

Message Publié : Jeu 29 Sep 2011, 16:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25589
Mx5 : NB
Modèle : 2000
C'est parce que les virages sur un circuit sont majoritairement à droite, et que tu es gros => sous virage, usure de l'AVG.

Solution

Image

De rien :D

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 09:46 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
C'est parce que les virages sur un circuit sont majoritairement à droite, et que tu es gros => sous virage, usure de l'AVG.

Salut Stéphane,

Je suis d'accord avec les 2 causes (quoique la seconde, même si elle est vraie, je ne suis pas sur qu'elle influe tant que ça sur l'usure des pneus....la preuve, avec ton gabarit de schpatz, tu as probablement le même soucis :D )

Donc, est ce qu'augmenter le carrossage de la roue AVG est une bonne idée ou pas?

Merci d'avance,

Philippe

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 13:22 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Ca voudrait dire, avoir une limite d'adhérence différente en virage à gauche et à droite. Pas forcément "une mauvaise idée", mais faut le savoir.

Pourquoi pas tout simplement augmenter le carrossage des deux côtés ? :idea:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 13:25 
Hors-ligne

Misho a écrit :
Ca voudrait dire, avoir une limite d'adhérence différente en virage à gauche et à droite. Pas forcément "une mauvaise idée", mais faut le savoir.

parce que c'est l'extérieur AVG qui morfle, les autres pneus ont une usure très régulière, donc si je met + de carrossage à l'AVD, je vais bouffer l'intérieur des pneus.

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 13:26 
Hors-ligne

Message(s) : 12466
Mx5 : NA
Modèle : 1992
PG a écrit :
Misho a écrit :

parce que c'est l'extérieur AVG qui morfle, les autres pneus ont une usure très régulière, donc si je met + de carrossage à l'AVD, je vais bouffer l'intérieur des pneus.

Et passé la roue gauche à droite en milieu de journée?

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 13:31 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je pense pas, la plupart des pneus ont un sens de rotation. En faisant ça, tu inverses le sens ;)

Faire la moitié de la journée en marche arrière ? :idea:

:aie: :arrow:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 13:57 
Hors-ligne

Message(s) : 2106
Modèle : 1998
Je pense pas que ce soit une super idée. Mais à la rigueur si tu veux le faire, il faut que tu augmentes aussi le carrossage de ta roue ARG, pour éviter d'avoir une voiture survireuse dans la virage à droite.
Intervertir les roues AVG et AVD n'est pas une bonne idée non plus. En général, les roues ont un sens de rotation, donc seule la permutation AV / AR est possible.
Autre possibilité, proposée par mon monteur de pneus quand il a vu la gueule de mon dernier jeu de Fédéral (on voyait la carcasse sur 3 cm) : intervertir les pneus AVG et AVD, moyennant finances bien sûr :)

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 14:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Plutôt intervertir AVG et ARG, pas possible d'intervertir AVG et AVD. Tes pneus ont un sens de rotation

Stef

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 14:11 
Hors-ligne

Ce que me proposait mon monteur c'était de démonter le pneu G et le mettre sur la jante D et inversement ...
Ma question c'est de savoir si on foire pas une géométrie faite au ptits oignons et payée la peau des rouleaux en faisant ça ... :?

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 15:15 
Hors-ligne

ced.f a écrit :
Je pense pas que ce soit une super idée. Mais à la rigueur si tu veux le faire, il faut que tu augmentes aussi le carrossage de ta roue ARG, pour éviter d'avoir une voiture survireuse dans la virage à droite.
Intervertir les roues AVG et AVD n'est pas une bonne idée non plus. En général, les roues ont un sens de rotation, donc seule la permutation AV / AR est possible.
Autre possibilité, proposée par mon monteur de pneus quand il a vu la gueule de mon dernier jeu de Fédéral (on voyait la carcasse sur 3 cm) : intervertir les pneus AVG et AVD, moyennant finances bien sûr :)

Oui mais ce serait dommage d'augmenter inconsidérément le carrossage ARD, car l'usure était bien uniforme avec le carrossage actuel et la voiture équilibrée :sic:

L'ideal serait effectivement d'intervertir AVD et AVG, mais comme la plupart des pneus on un sens de rotation, ça impose un démontage/remontage + équilibrage , donc des €€€

Une autre alternative serait d'acheter 5 pneus, 2 pour l'AVG, mais bon idem €€€€

Je vais essayer cette solution (+ de carrossage AVG) lors de la prochaine géo, on verra bien

Accessoirement, est ce qu'un jante plus large que les 6.5 d'origine (pour 195) permet au pneu de mieux "travailler", donc de s'user de manière plus régulière ?

Pour rester en 195/50-15. la meilleure largeur de jante, c'est quoi ? 7 ? 7.5 ? 8?

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 15:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Normalement, la dépose d'une roue n'influe pas sur la géométrie. Ou alors le mec les dépose à grands coup de masse

Sinon je vois que la question €€€€ revient régulièrement, il faut quand même assimiler à un moment que le circuit est un loisir qui revient cher, et qu'il est inévitable de bouffer du pneu, d'une manière ou d'une autre :tantpis:

PG, tu fais combien de sorties par an pour commencer à songer à avoir une géométrie "circuit"? :etonne:

Stef

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 16:15 
Hors-ligne

Stephane a écrit :
Normalement, la dépose d'une roue n'influe pas sur la géométrie. Ou alors le mec les dépose à grands coup de masse

Oui mais lors de l'interversion, les pneus usagés n'auraient plus une forme cylindrique mais légèrement conique ... Alors certes pas beaucoup, mais dans la limite où l'on s'astique au 10eme de °, peut être cela a -t-il une influence ?

Sinon, PG, il faut aussi modifier le carro AR, sinon tu vas être en vrac dans les virages à droite :) Faudra rouler plus fort sur route, c'est tout :)

Stephane a écrit :
Sinon je vois que la question €€€€ revient régulièrement, il faut quand même assimiler à un moment que le circuit est un loisir qui revient cher, et qu'il est inévitable de bouffer du pneu, d'une manière ou d'une autre :tantpis:

+1
Et puis typiquement c'est le bouffage de pneu du mec qui sous-vire. Comme le dit notre pilote instructeur favori, il y a le bon coin-coin du pneu qui est correctement chargé au freinage et du train arrière qui enroule et le mauvais coin-coin du mec qui sous-vire comme une crotte et qui lime son pneu avant :) Bref, faut peut être apprendre à piloter en fait ... Les miens sont usés comme les tiens, PG, par contre ceux de Joël et de Tonioo, bizarrement, sont usés bien comme il faut :aie:

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 16:53 
Hors-ligne

Stephane a écrit :

PG, tu fais combien de sorties par an pour commencer à songer à avoir une géométrie "circuit"? :etonne:

Stef

C'est juste que le pneu AVG est très usé, juste à l'extérieur, alors que les autres sont nickels, dont ça me fait un peu c*** de changer mini 2 pneus alors que 1 sur les 2 est en TBE :sic:

Message Publié : Lun 3 Oct 2011, 16:57 
Hors-ligne

ced.f a écrit :
Et puis typiquement c'est le bouffage de pneu du mec qui sous-vire. Comme le dit notre pilote instructeur favori, il y a le bon coin-coin du pneu qui est correctement chargé au freinage et du train arrière qui enroule et le mauvais coin-coin du mec qui sous-vire comme une crotte et qui lime son pneu avant :) Bref, faut peut être apprendre à piloter en fait ... Les miens sont usés comme les tiens, PG, par contre ceux de Joël et de Tonioo, bizarrement, sont usés bien comme il faut :aie:

Oui, c'est exactement ça, le mec qui sous vire grave ...va falloir que je prenne des cours , mais je n'ai jamais prétendu être au niveau de ces 2 là, ni de toi Cédric.

Peut être que le pneu joue aussi, car Joel et Tonio, il ont des federal RSR 595 etdes Hankook RS2, ça résiste peut être un peu mieux que nos GSD 3 / vredestein :idea: (on peut toujours se le dire comme ça)

Mais c'est sur qu'au final, c'est pas le pneu, mais le gaillard qui conduit qu'il faut priotirement améliorer :D

Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]