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Message Publié : Mer 26 Oct 2011, 16:29 
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:hello:

Je possède mon Etna (de 2004) depuis bientot 1 an et j'ai toujours eu une usure comme celle là SUR LES 4 DISQUES. Cependant, depuis peu un bruit sur la roue avant gauche et je soupçonne que le bruit puisse venir de là.
Mais je ne comprend toujours pas pourquoi l'usure se fait ainsi...

Sur ce coup, j'hésite à changer le combo disques/plaquettes par du turbogroove/EBC mais si c'est pour que ça redevienne la même chose, j'vais l'avoir mauvaise. :aie:

Image Image
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Histoire d'avoir des avis concernant le bruit de la voiture, c'est un bruit de frottement cyclique.
Quand j'avance lentement et que je touche à peine le frein, il n'y a pas ce fameux bruit d'où mon idée que ça vient du frein avant gauche.
J'ai la sensation que le freinage n'est pas constent également mais qu'il est légèrement plus mordant par moment ce qui me fait penser à un disque voilé. Je ne vois pas comment ça a pu arriver alors que je ne fais pas de circuit.
Enfin, il m'est arrivé de rouler comme un âne mais pas au point d'y faire un excès pareil. :tantpis:

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Message Publié : Mer 26 Oct 2011, 16:39 
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Moi je vote pour un étrier grippé

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Message Publié : Mer 26 Oct 2011, 16:55 
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Tu pourrais mettre une photo d'un gros plan avec la plaquette posée sur le disque, dans la position exacte où elle touche le disque, mais retournée pour qu'on voie les reliefs de la garniture ?

On dirait que la taille des plaquettes et la taille des disques ne correspondent pas...

J'avais eu ça sur une guimbarde achetée quelques kopeks à un margoulin, c'est l'apparition rapide de ce genre d'usure sur un disque qui m'avait alerté.
Au démontage, une paire de plaquettes était différente des 3 autres... :aie:

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"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Mer 26 Oct 2011, 17:03 
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JD93: Ca serai les 4 étriers grippés ? :?

Misho: Je pourrai éventuellement redémonter la roue, mais on arrive à voir (bon, approximativement, je te l'accorde) l'usure de la plaquette. On le voit particulièrement bien sur l'intérieur de la plaquette.
J'ai bien ça sur les 4 disques !!

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Dernière édition par Devilish Angel le Mer 26 Oct 2011, 17:04, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 26 Oct 2011, 17:04 
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JD93 a écrit :
Moi je vote pour un étrier grippé

Il dit que c'est la même usure sur les 4 disques, ce n'est pas Mac qui a un probléme d'usure irréguliére sur son Open Air ?

- #21

Miata 91


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Message Publié : Mer 26 Oct 2011, 17:05 
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Il faudrait alors un gros plan de la plaquette dans l'étrier, si possible du même disque que celui déjà en photo, pour voir comment elle est positionnée :)

Un truc qu'est sûr, c'est que dans cet état, les 4 disque+plaquettes sont bons à jeter. :tantpis:

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Message Publié : Mer 26 Oct 2011, 17:10 
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La position dans l'étrier va changer quelque chose ?


J'avoue que moins j'ai à démonter, plus simple c'est.
J'habite en ville et j'ai pas d'outils. Les outils, il y en a chez les parents mais travailler dans les graviers... :aie:

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Message Publié : Mer 26 Oct 2011, 20:03 
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franck59 a écrit :
ce n'est pas Mac qui a un probléme d'usure irréguliére sur son Open Air ?

L'hiver, mes disques rouillent très vite avec le sel répandu sur les routes.
Il faut freiner assez souvent pour faire disparaître cette oxydation.
Et quand il y a de la neige et du verglas pendant plusieurs jours, difficile de faire de gros freinages :tantpis:
La rouille s'incruste alors profondément :sic:

Lors du premier hiver passé avec ma MX-5, il a fallu plusieurs semaines après l'hiver pour faire disparaître la rouille des 4 disques.
Mais sur le disque AVG, impossible de la faire partir.
Lorsque j'ai voulu faire quelques gros freinages pour nettoyer tout ça, je me suis aperçu que la voiture ne freinait pas droit. Verdict : étrier AVG grippé (le soufflet de l'axe sup. était déboîté, l'humidité s'était infiltrée).
Image

Image

J'ai remplacé disques, plaquettes et nettoyé / dégrippé mon étrier.

L'hiver passé, j'ai essayé de faire chauffer un peu mes freins quand je le pouvais. J'ai eu moins d'oxydation mais j'en ai quand même eu :tantpis:

Maintenant toute la rouille a disparu sauf sur l'extrémité des disques AV.

Voilà le résultat après le Summer Meeting (les quelques gros freinages les ont juste rendus bleus :oops: ).
Image

Les voilà maintenant (c'est un gros plan, ils sont moins moches en vrai :lol: ) :
Image
On peut voir qu'il reste 5mm à l'extrémité où ils sont piqués en profondeur par l'oxydation.

Sinon, ma MX freine très bien mais comme Devilish Angel, il m'arrive de sentir un freinage irrégulier quand je freine très très légèrement pour m'arrêter (moins de 5km/h).

Cet hiver, ça devrait aller, j'ai l'intention de la laisser au garage quand les routes seront humides et salées :oui: (2éme voiture).

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Message Publié : Mer 26 Oct 2011, 20:14 
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T'en es quand même pas au même niveau que moi.
Enfin, j'aurai bien voulu voir la tête de tes plaquettes pour comparer.
Je veux dire par là, ça ne se reproduira pas ?

Un simple changement de disque/plaquette réglera tout ?
Tu avais changé tous les disques ?

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Message Publié : Mer 26 Oct 2011, 21:07 
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Devilish Angel a écrit :
Enfin, j'aurai bien voulu voir la tête de tes plaquettes pour comparer.

On les voit un peu là :
Image


Devilish Angel a écrit :
Je veux dire par là, ça ne se reproduira pas ?
Un simple changement de disque/plaquette réglera tout ?

Il faut quand même contrôler que tes étriers sont bien libres.
Je pense qu'en hiver, avec le sel, ça risque de se reproduire si tu laisses la rouille s'incruster trop profondément (si tu ne freines pas assez en hiver) :tantpis:

Devilish Angel a écrit :
Tu avais changé tous les disques ?

Non, les AR étaient redevenus normaux au printemps (si tu prends une lampe de poche, tu pourras les observer demain :lol: ).

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Message Publié : Mer 26 Oct 2011, 21:54 
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Je profite du sujet pour dire tout le mal que je pense des Turbo Groove. C'est du pur marketing qui ne sert à rien du tout à part à fragiliser le disque et réduire la surface de contact avec la plaquette. Les trous ne se sont même pas débouchants, donc il n'y à même pas débat sur le pseudo refroidissement apporté par ces trous.

Les Turbo Groove, c'est juste un truc de gros kékés. :aie:


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Message Publié : Jeu 27 Oct 2011, 06:05 
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Que conseilles-tu ?
OEM ?
Comment se fait-il que il arrive à proposer un kit complet à 200 € ? :?

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Message Publié : Jeu 27 Oct 2011, 07:59 
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Devilish Angel a écrit :
Que conseilles-tu ?
OEM ?
Comment se fait-il que il arrive à proposer un kit complet à 200 € ? :?

Pour moi, avant de faire l'achat des disques/plaquettes, dégrippe correctement tes 4 étriers, tu verras avec le frottement tes disques seront tout beaux après.

Car même en achetant disques/plaquettes, tu devras dégripper tes étriers :aie:

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Message Publié : Jeu 27 Oct 2011, 10:36 
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Localisation : Bruxelles
OEM ou disques EBC "normaux".
Pour les plaquettes, OEM si tu ne comptes pas faire de circuit (ou uniquement de façon occasionnelle), c'est très bien.
Si tu comptes faire de la piste, je n'ai entendu que du mal des plaquettes EBC "sportives" (Yellow stuff), dirige-toi plutôt vers du Carbotech ou Axxis. :beer:


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Message Publié : Jeu 27 Oct 2011, 11:03 
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Guillaume a écrit :
OEM ou disques EBC "normaux".
Pour les plaquettes, OEM si tu ne comptes pas faire de circuit (ou uniquement de façon occasionnelle), c'est très bien.
Si tu comptes faire de la piste, je n'ai entendu que du mal des plaquettes EBC "sportives" (Yellow stuff), dirige-toi plutôt vers du Carbotech ou Axxis. :beer:

+1 concernant les plaquettes

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