Bonjour à tous,
Je voulais apporter ma petite contribution en vous faisant partager mon expérience concernant la rénovation de mes jantes BBS RZ 14 pouces qui équipent à l'origine ma MX5 MK1 BBS de 1993.
Cette étape constitue un pas de plus à la rénovation que j'ai entreprise sur peinture (que j'ai réalisé moi même au printemps et qui fera l'objet d'un autre post spécifique) et des jantes. Pour ces dernières j'ai choisi de faire appel à un professionnel. Après plusieurs jours de recherche, mon choix s'est porté sur une entreprise au Portugal situé dans la ville de Braga. Une particularité de cette ville est qu'il existe 4 à 5 entreprises spécialisées dans la rénovation de jantes et si j'ai bien compris, tout cela est une histoire de famille dont le frère, le cousin etc... ont ouverts successivement leur propre entreprise dans la région.
Place maintenant aux images (NB je suis pas photographe et la meteo n'était pas au beau fixe).
Tout d'abord petit aperçu de la jolie de côté pour visualiser les jantes avant rénovation :

Bon je vous l'accorde, les jantes ne sont pas très abimées mais quelques petites traces par ci par là, mais en y regardant de plus près :

et d'encore plus près on aperçoit que le vernis sur la partie polie des jantes commence sérieusement à avoir besoin d'un petit quelque chose :

Petit coup de fil au transporteur de la marque qui fait le tour en ile de france, rendez vous est pris un jeudi soir pour récupérer les jantes à mon domicile. En principe les jantes partent sans les pneus (pour celles récupérées chez nos chers garagistes des environs) mais étant un particulier je n'ai pas pu les faire démonter avant. Il a donc embarqué les 4 roues complètes. Ils se chargent de démonter les pneus, rénover les jantes et me ramener les pneus et jantes séparées pour le jeudi suivant. Et oui après 1 semaine seulement je récupère mes jantes et fait monter mes pneus chez un garagiste de confiance.
Voici le résultat en images. Les 4 jantes avant / après :
Avant

Après
]

Le rebord est tout simplement comme neuf ! Les coups de trottoirs ont été comblés, tout le rebord repoli et vernis.

Pour m'assurer que le travail est conforme à l'origine j'ai comparé le résultat avec une 5ème jante strictement d'origine. A gauche la jante rénovée et à gauche celle d'origine :

de plus près :

La peinture est rigoureusement identique !
Les caches centraux BBS ont subi le même traitement, j'en ai profité pour polir (polish Meguiar's) et apposer une cire (Carpolish Xenium) sur les insignes BBS qui ont fini par rendre un super éclat. J'ai également ciré (Carpolish Xenium) l'intérieur des jantes afin que la poussière de freins ne s'y accroche pas et faciliter ainsi les prochains nettoyages. J'ai poli également les valves à l'AutoGlym Metal Polish (petit détail

).

La belle au garage en jantes toles puis les BBS rénovées :

La nuit est tombée mais je voulais faire la pression des pneus pour la ballade du lendemain

Pour ceux qui souhaiteraient se renseigner, la société que j'ai contacté est :
reparadoradasjantes.com
J'ai choisi de leur faire confiance car ils travaillent avec de la peinture epoxy. Comme indiqué ils passent à domicile, le gars était super sympas et m'avait garanti qu'il recommencerait le travail tant que je ne serais pas satisfait. Il se débrouille en français et réalise des aller/retour toutes les semaines. J'ai compris qu'ils ne tournaient pas qu'en Ile de France mais également sur d'autres grandes villes en France (à vérifier mais je crois sur Lyon, Tours, Bordeaux...).
Ma seule remarque concerne le fait qu'il a embarqué mes jantes sans laisser de bordereau ni de reçu...
Voilà.
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
