Mx5France https://www.mx5france.com/forum/ |
|
[NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=12926 |
Page 1 sur 2 |
Auteur : | tom [ Jeu 9 Fév 2012, 13:16 ] |
Sujet du message : | [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
Bonjour, L'ancien proprio a mis des jantes de 15 sur ma MX, et m'a donné les jantes d'origine minilite. Je dois changer mes pneus cette année. La question que je me pose: quels sont les avantages et inconvénients de chaque jante. j'ai déjà analysé ça: Minilite: - Avantage : Ce sont les jantes d'origine. Ça glisse moins sous la pluie (à confirmer) - Inconvénient : Je crois que le choix de pneus disponibles est plus restreint. 15 pouces : - Avantage : Grand choix de design - Inconvénient : Ça glisserait plus sous la pluie Qu'est-ce que vous en pensez? |
Auteur : | PG [ Jeu 9 Fév 2012, 13:18 ] |
Sujet du message : | Re: [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
si tes 15' ne sont pas des mazda, le poids ![]() |
Auteur : | pandax [ Jeu 9 Fév 2012, 13:36 ] |
Sujet du message : | Re: [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
J'ai du mal a faire le liens entre le diamètre de la roue et l'adhérence sur la pluie ... ![]() Sinon je reprends ce qu'a dit PG, les roues OEM mazda sont effectivement plus légères que pas mal d'aftermarket ! Ca influe pas mal sur le plaisir de conduite ![]() Le gros inconvénient pour moi du 14, c'est le choix plus que limité de gommards sportifs ... le 15 est beaucoup varié ! |
Auteur : | tom [ Jeu 9 Fév 2012, 13:44 ] |
Sujet du message : | Re: [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
@pandax: A priori, les 15 pouces sont plus larges, donc - de poids par cm²= moins d'adhérence. C'est pour cela que les pneus neige sont souvent pris avec 1 pouce de moins. Mais peut-être me trompe-je? |
Auteur : | Netrox [ Jeu 9 Fév 2012, 13:46 ] |
Sujet du message : | Re: [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
De façon général plus le pneu est large plus le risque de glisse est important. mais passer de 185 sur du 14" à 195 sur du 15" ... je ne pense pas que la différence soit clairement notable. |
Auteur : | shelby [ Ven 10 Fév 2012, 12:59 ] |
Sujet du message : | Re: [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
A mon avis beaucoup d'éléments entre en jeu (sculpture, gomme, ...) , et même s'il est vrai qu'en theorie plus le pneu est fin, plus il a de facilité à évacuer l'eau, ce n'est pas si simple dans la pratique, sinon on verrait des Ferrari chaussé en 185 de large. |
Auteur : | Kara [ Ven 10 Fév 2012, 17:59 ] |
Sujet du message : | Re: [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
En taille homologuée, c'est 185/60 R14 et 195/50 R15. Du coup, les flancs sont plus bas en 15", donc plus de précision mais moins de confort (en tout cas à pneu égal). Autre point à ne pas négliger, en plus du choix restreint de pneus en 14 : les pneus en 195/50 R15 sont nettement moins chers qu'en 185/60 R14. |
Auteur : | tom [ Ven 10 Fév 2012, 18:08 ] |
Sujet du message : | Re: [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
Chez pneus-online (site choisi au hasard sur Google), les 185 60 R14 82 H (la monte d'origine des NA) sont moins chers que les 195 50 R15 82 H. Environ 10€ pour chaque. C'est pas beaucoup, et cela n'est pas mon critère majeur, mais cela peut l'être pour certains. Le prix serait donc plutôt en faveur des 14 pouces. Non? |
Auteur : | fky59 [ Sam 11 Fév 2012, 12:31 ] |
Sujet du message : | Re: [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
![]() peut-etre la politique commerciale du site ![]() ![]() Perso je monte les pneus hiver en 14p et pour l'ete je compte acheter des 15p,c'est plus pour la beaute de la jante et pour le visu lorsque l'on regarde la mimix de derriere(comme pour les filles) ![]() ![]() Si quelqu'un connait le poid d'une jante rota par exemple, j'aimerai connaitre celui ci par rapport a la minilite? ![]() La semaine derniere il a neige dans le nord,je suivais une po....,legars en a chie pour monter une petite cote il a meme du se ranger,la mimix est passee toute seule....ca roule mieux avec les petits boudins. |
Auteur : | magic [ Sam 11 Fév 2012, 13:00 ] |
Sujet du message : | Re: [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
la rota rb est à 6.4 kg il me semble |
Auteur : | mx5_mk1 [ Dim 12 Fév 2012, 12:28 ] |
Sujet du message : | Re: [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
magic a écrit : la rota rb est à 6.4 kg il me semble c'est du lourd ![]() Il faut aussi faire attention au poids des jantes lors du choix... ![]() Car une jante légere signifie moins de contraite sur la masse et liaison au sol (sans compté le poids de pneu) donc meilleure acceleration + consommation + meilleur pour les roulements... Par example, une jante BBS OEM 14" ![]() => light is right |
Auteur : | fky59 [ Dim 12 Fév 2012, 21:00 ] |
Sujet du message : | Re: [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
![]() je recherche des jantes bbs oem 14p ![]() ![]() Si toutefois quelqu'un connait un site ou une adresse "magique",ca m'interesse fortement ![]() ![]() ![]() |
Auteur : | mx5_mk1 [ Dim 12 Fév 2012, 21:40 ] |
Sujet du message : | Re: [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
fky59 a écrit : :hello: je recherche des jantes bbs oem 14p ![]() ![]() Si toutefois quelqu'un connait un site ou une adresse "magique",ca m'interesse fortement ![]() ![]() ![]() J'ai mes bbs OEM..mais elles ne sont pas à vendre.. ![]() Sinon j'en ai vu sur mx5nutz à vendre |
Auteur : | Litchi [ Lun 13 Fév 2012, 17:12 ] |
Sujet du message : | Re: [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
tom a écrit : Chez pneus-online (site choisi au hasard sur Google), les 185 60 R14 82 H (la monte d'origine des NA) c'est 185 60 r14 82V pour NA et du coup tu n'as que les PE2 de michelin ![]() |
Auteur : | Chakibrull [ Lun 13 Fév 2012, 17:21 ] |
Sujet du message : | Re: [NA] de l'intérèt des Minilite ou des 15 pouces |
mx5_mk1 a écrit : magic a écrit : la rota rb est à 6.4 kg il me semble c'est du lourd ![]() Il faut aussi faire attention au poids des jantes lors du choix... ![]() Car une jante légere signifie moins de contraite sur la masse et liaison au sol (sans compté le poids de pneu) donc meilleure acceleration + consommation + meilleur pour les roulements... Par example, une jante BBS OEM 14" ![]() => light is right Et le poids du pneu dans tout ça ? ![]() ![]() Blague à part l'intérêt des jantes de 15" est aussi de pouvoir installer de plus gros freins (NBFL Sport, Corrado... ou Wilwood !) Encore faut-il être déjà venu à bout de freinage d'origine voir du freinage de 1.8 ! |
Page 1 sur 2 | Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |