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Inversion pneus AV/AR https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=13373 |
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Auteur : | vanoscrap [ Lun 19 Mars 2012, 16:58 ] |
Sujet du message : | Inversion pneus AV/AR |
Bonjour! Ayant des pneus différents à l'AV et à l'AR et sous-virant cruellement sur le mouillé, j'aimerais inverser les axes AV/AR pour voir si c'est ma conduite qui est en cause ou vraiment les pneus. Puis-je inverser l'ensemble "jantes+pneus" ou faut-il déjanter? Puis-je le faire directement à la main ou y a-t-il une géométrie à passer après le changement? De plus, conseillez-vous une inversion G/D en plus ou je fais le changement "parallèle"? Merci d'avance! |
Auteur : | jaguar [ Lun 19 Mars 2012, 17:06 ] |
Sujet du message : | Re: Inversion pneus AV/AR |
vanoscrap a écrit : Bonjour! Ayant des pneus différents à l'AV et à l'AR et sous-virant cruellement sur le mouillé, j'aimerais inverser les axes AV/AR pour voir si c'est ma conduite qui est en cause ou vraiment les pneus. Puis-je inverser l'ensemble "jantes+pneus" ou faut-il déjanter? Puis-je le faire directement à la main ou y a-t-il une géométrie à passer après le changement? De plus, conseillez-vous une inversion G/D en plus ou je fais le changement "parallèle"? Merci d'avance! ![]() Il faut au moins avoir les m sur le trains AV comme sur le train AR, donc c'est ton cas.. Tu peux donc permuter mais pas croiser.. donc AVG ira ARG idem pour xxD Si tu notes une mauvaise tenue de route.. c'est certains que les pneus sont en cause.. Par contre, idéalement mettre les 4 de la même marque pour la prochiane ![]() |
Auteur : | vanoscrap [ Lun 19 Mars 2012, 23:33 ] |
Sujet du message : | Re: Inversion pneus AV/AR |
jaguar a écrit : Il faut au moins avoir les m sur le trains AV comme sur le train AR, donc c'est ton cas.. Tu peux donc permuter mais pas croiser.. donc AVG ira ARG idem pour xxD Okay pour ne pas croiser, merci! Pas de géométrie nécessaire, alors? Ce serait ideal, je ferais le changement sur place pour voir direct si ca change qqch... jaguar a écrit : Si tu notes une mauvaise tenue de route.. c'est certains que les pneus sont en cause.. Par contre, idéalement mettre les 4 de la même marque pour la prochiane ![]() Ben pas forcement, je debute moi... je rentre n'importe comment dans a peu pres 1 virage sur 3 ![]() Concernant la même monte AV/AR, j'ai malheureusement pas eu le choix quand j'ai été forcé de changer l'AV ![]() Mais je compte bien mette les mêmes quand le temps viendra! Merci, en tout cas. ![]() |
Auteur : | jaguar [ Lun 19 Mars 2012, 23:38 ] |
Sujet du message : | Re: Inversion pneus AV/AR |
vanoscrap a écrit : jaguar a écrit : Pas de géométrie nécessaire, alors? Merci, en tout cas. ![]() Elle se comporte comment actuellement et après permutation ?? |
Auteur : | Kuruma [ Lun 19 Mars 2012, 23:40 ] |
Sujet du message : | Re: Inversion pneus AV/AR |
Attention, dernièrement j'ai testé des pneus mort à l'arrière et des pneus neufs à l'avant, c'est très fun pour drifter ou s'amuser, mais c'est plutôt dangereux en utilisation normale et peu avertie. Il est largement plus facile à rattraper un sous virage qu'un survirage ![]() |
Auteur : | vanoscrap [ Lun 19 Mars 2012, 23:45 ] |
Sujet du message : | Re: Inversion pneus AV/AR |
jaguar a écrit : vanoscrap a écrit : jaguar a écrit : Pas de géométrie nécessaire, alors? Merci, en tout cas. ![]() Elle se comporte comment actuellement et après permutation ?? Ben je ne sais pas, j'ai pas fait encore! ![]() Je voulais justement savoir si c'est nécessaire ou si je peux tester "on the fly"... Kuruma a écrit : Il est largement plus facile à rattraper un sous virage qu'un survirage ![]() Certes, mais si l'on est prêt a ce que ca parte, ca va... Je roule trop tranquille "en utilisation normale" pour qu'il y ait le moindre souci ![]() Et non, d'ailleurs, pas du tout d'accord pour le "plus facile". Le survirage me fait beaucoup moins flipper que de foncer droit dans le champs ![]() |
Auteur : | Kuruma [ Mar 20 Mars 2012, 00:00 ] |
Sujet du message : | Re: Inversion pneus AV/AR |
Oui je comprends ![]() En revanche je peux t'affirmer que ton raisonnement est toujours celui que j'ai toujours eu, mais dernièrement, dans la configuration que j'ai cité plus haut, je me suis surpris alors que je conduisais tranquillement. (pluie, nuit, plaque d'égout dans un virage) Par expérience aussi, je peux t'affirmer que je connais nombreux cas de conducteurs expérimentés qui se sont fait peur ou même accidentés avec un survirage. ![]() |
Auteur : | PG [ Mar 20 Mars 2012, 00:08 ] |
Sujet du message : | Re: Inversion pneus AV/AR |
Quelle est la marque des pneus et leur âge (DOT inscrit sur le flanc , ex 24 07, 24eme semaine de 2007 ) Ceci explique peut être cela 4 pneus de qualités neufs et une géo, et ta mx sera transfigurée ![]() |
Auteur : | laurent59 [ Mar 20 Mars 2012, 08:16 ] |
Sujet du message : | Re: Inversion pneus AV/AR |
Pour inverser droite/gauche il me semble que cela dépend si c'est des pneus unidirectionnels. Donc déjà, si le dessin forme un "V", tu peux inverser que devant/derrière, si c'est autrement, faut voir le modèle. |
Auteur : | vanoscrap [ Mar 20 Mars 2012, 11:45 ] |
Sujet du message : | Re: Inversion pneus AV/AR |
Kuruma a écrit : En revanche je peux t'affirmer que ton raisonnement est toujours celui que j'ai toujours eu, mais dernièrement, dans la configuration que j'ai cité plus haut, je me suis surpris alors que je conduisais tranquillement. (pluie, nuit, plaque d'égout dans un virage) Par expérience aussi, je peux t'affirmer que je connais nombreux cas de conducteurs expérimentés qui se sont fait peur ou même accidentés avec un survirage. Tout à fait d'accord. Je crois qu'on s'est compris ![]() PG a écrit : Quelle est la marque des pneus et leur âge (DOT inscrit sur le flanc , ex 24 07, 24eme semaine de 2007 ) 4 pneus de qualités neufs et une géo, et ta mx sera transfigurée ![]() Mes pneus: - les Yoko C-Drive 2 (AR) ont été montés a la vente par Mazda, pas de remarques pour l'instant; - les Avon ZV-3, ont été achetés suite a un pneu plat a l'AV, et pour un question de prix (52 euros le pneus, ça va). Alors ils datent de l'achat de la voiture, decembre 2011 grosso-modo. Le DOT n'est pas trop ancien, je re-regarderai ce soir... Mais du coup, les Avon semblent être en cause... Tu parles de géo, penses-tu qu'il en faille une si je décide d'inverser? laurent59 a écrit : Pour inverser droite/gauche il me semble que cela dépend si c'est des pneus unidirectionnels. Les miens sont tous des asymétriques, donc d'après ce site cela ne pose pas de problèmes, puisque ce n'est que le paramètre int/ext qui importe, pas le sens de roulage. |
Auteur : | PG [ Mar 20 Mars 2012, 12:38 ] |
Sujet du message : | Re: Inversion pneus AV/AR |
yoko et avon de milieu de gamme, tu aurais peut être du priviliégier du Dunlop, Goodyear , Vredstein? Le surcout n'est pas énorme en 185/60-14 D'ailleurs, lorsque tu as achetétes pneus avant, pourquoi ne pas avoir mis les mêmes qu'à l'arrière ???? Dans tous les cas, les fabriquants recommnade de mettre les pneus les + réecent à l'AR Poru la géo, si tu n'en n'as pas fait depuis 2 ans, surtout si tu as des pneus neufs, ça vaut la peine d'en faire une amha. Attention, il faut bien sur commencer par régler l'arrière (car l'arr se règle sur une mx5 ![]() Fais une recherche sur le forum est tu tomberas sur les réglages recommandés ici ![]() Phil |
Auteur : | JD93 [ Mar 20 Mars 2012, 12:42 ] |
Sujet du message : | Re: Inversion pneus AV/AR |
ta pression? |
Auteur : | thom [ Mar 20 Mars 2012, 13:47 ] |
Sujet du message : | Re: Inversion pneus AV/AR |
laurent59 a écrit : Pour inverser droite/gauche il me semble que cela dépend si c'est des pneus unidirectionnels. Donc déjà, si le dessin forme un "V", tu peux inverser que devant/derrière, si c'est autrement, faut voir le modèle. A priori il faut éviter d'inverser le sens de rotation car il y a un risque de décollement de la bande de roulement. |
Auteur : | Misho [ Mar 20 Mars 2012, 14:24 ] |
Sujet du message : | Re: Inversion pneus AV/AR |
JD93 a écrit : ta pression? +1, la MX est très sensible à la pression des pneus ! ![]() Un monteur m'avait mis 2.4 bar dans les 4 Goodyear censés être excellents. Une vraie savonnette, pire qu'avec les anciens tous lisses. ![]() Une fois dégonflés à 1.8 comme préconisé, là ça collait. Après l'hiver qu'ils étaient descendus à 1.5, le comportement était flottant et "mou", comme si les 4 amortisseurs étaient morts, et elle tirait très fort sur les côtés au moindre rainurage. |
Auteur : | Mx-5/Fredbis [ Mar 20 Mars 2012, 15:34 ] |
Sujet du message : | Re: Inversion pneus AV/AR |
thom a écrit : A priori il faut éviter d'inverser le sens de rotation car il y a un risque de décollement de la bande de roulement. Et ce en tous les cas! Quel que soit le type de pneus: quand il a tourné dans un sens, il doit continuer dans ce sens ! |
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