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Problème de freinage (aidez-moi svp!) https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=13437 |
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Auteur : | John John [ Mar 27 Mars 2012, 14:45 ] |
Sujet du message : | Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
Bonjour à tous, J'ai passé mon mx5 récemment au contrôle technique et j'ai été refusé pour les freins arrières! Sur la fiche, il note différences de freinage. En tant que débutant, j'ai vérifié mes freins, je peut vous dire que les plaquettes et les disques sont encore bons, et les pistons n'ont pas l'aire grippés, mais quand je roule et que je tire le frein à main, la voiture ralentis à peine, les roues ne bloquent pas. Pourriez-vous me donner des conseils? Merci d'avance... |
Auteur : | pandax [ Mar 27 Mars 2012, 15:19 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
Si différence de freinage, ca doit être un étrier grippé ![]() Tu n'as pas de précision quant au coté foireux ? Lève l'arrière de la voiture, met le premier cran du frein à main et, cran par cran, vérifie si tu as une différence de freinage entre chaque coté. ( Tu laisse les roues en place et tu les fait tourner à la main ) Pour le frein à main "mou", normalement aucun rapport. Si tu veux le retendre, la vis de réglage se trouve dans l'habitacle, près du levier. Enlève le souffet / plastique, et tu devrais voir une vis plate. C'est celle la. |
Auteur : | John John [ Mar 27 Mars 2012, 15:57 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
Voilà ce qui est noté sur le contrôle technique mot pour mot: Frein de service -différence de 25 à 50 % entre les forces de freinage d'un même essieu. Je vais levé la voiture tout de suite et de serrer cran par cran pour voir la différence... merci pour ce conseil |
Auteur : | Stephane [ Mar 27 Mars 2012, 16:01 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
Pour le frein à main qui ne bloque pas les roues AR, c'est normal sur une propulsion. Il faut débrayer avant, sinon la transmission est "+ forte" que ton frein à main => ça ne fait rien, ou ça ralentis à peine. Donc ce n'est pas ça Reste à voir si ce déséquilibre est au freinage "normal" ou pour le "frein de service" (le frein à main dans le langage courant) 1er cas : ça peut venir d'un étrier grippé, ou en phase de l'être. 2ème cas : c'est un réglage, mais pas dans l'habitacle ![]() C'est expliqué ici: viewtopic.php?f=143&t=1511&p=25192#p25192 Pour toi, c'est juste la toute dernière étape qui t'intéresse. Stef |
Auteur : | John John [ Mar 27 Mars 2012, 16:12 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
ok merci pour l'info. Je viens de regarder combien de cran je pouvais tiré sur le frein à main et il y en a 14, je trouve que ces beaucoup, je vais essayé de réglé ça. |
Auteur : | magic [ Mar 27 Mars 2012, 17:24 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
c'est surtout que tu as 2 cables de freins qui partent du frein à main, un pour chaque roue arrière, il y en a un vraisemblablement plus serré que l'autre. Donc c'est juste un réglage à faire. |
Auteur : | John John [ Mar 27 Mars 2012, 18:56 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
j'ai essayé de régler le frein à main mais c'est pas évident de serrer pareillement les deux côté, alors j'ai fait ce que j'ai pu. Après un court trajet et deux trois freinage appuyé, le disque ARD est très chaud par rapport à deux l'autre coté et la voiture vire légèrement vers la gauche lors d'un gros freinage, et je peux vous dire aussi que le disque ARG est bien lisse alors que le disque ARD il y a un ou deux petits rebord au niveau du frottement de la plaquette. pourriez-vous m'aider encore une fois... |
Auteur : | Kuruma [ Mar 27 Mars 2012, 19:55 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
Tu as trop serré le côté gauche et il ne faut pas que tu continues à rouler comme ça. Les cables doivent être réglés pareil des deux côtés. A mon avis, c'est un début de grippage de l'étrier droit. Il faudrait que tu ne démonte et essayer d'actionner la commande de parking pour voir si ton piston bouge bien. Les étriers arrière qui grippent sur Mx5, c'est assez courant ![]() |
Auteur : | John John [ Mar 27 Mars 2012, 20:22 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
à quoi reconnait-on un étrier grippé? encore merci pour toutes ces infos |
Auteur : | Kuruma [ Mar 27 Mars 2012, 21:45 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
Une fois que tu as enlevé les plaquettes et désacouplé le cable de FAM, essaie d'actionner le levier où était pris le cable. Si tu n'arrive pas à l'actionner ou très difficilement, c'est que c'est grippé ![]() |
Auteur : | John John [ Mer 28 Mars 2012, 13:47 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
Kuruma a écrit : Une fois que tu as enlevé les plaquettes et désacouplé le cable de FAM, essaie d'actionner le levier où était pris le cable. Si tu n'arrive pas à l'actionner ou très difficilement, c'est que c'est grippé ![]() Désolé mais je comprend pas bien ce que tu veux dire par désaccouplé le câble et actionner le levier. Je vais essayé comme je peux merci... |
Auteur : | Kuruma [ Mer 28 Mars 2012, 13:53 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
Le cable de frein a main est accouplé sur ton étrier par le biais d'un levier. Il faut enlever ce cable et l'actionner manuellement. ![]() |
Auteur : | John John [ Mer 28 Mars 2012, 14:08 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
merci pour c'est précision, je comprend mieux. je vais essayé ça tout de suite. |
Auteur : | John John [ Mer 28 Mars 2012, 15:41 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
En effet l'étrier est bien grippé! Même en ayant desserré le frein je n'arrive pas à enlever le mâchoire alors que de l'autre côté j'ai enlever la mâchoire sans desserrer! Maintenant j'ai d'autres questions: - Es-ce que c'est mieux d'acheté un nouveau étrier ou d'acheté un kit de réfection? - Faut-il nécessairement changer les plaquettes et les disques? - Es-ce que c'est possible d'avoir un étrier plus performant que celui d'origine en gardant les disques et plaquettes d'origine? En sachant que je roule occasionnellement et que je fait une ou deux sortie circuit par an. Conseillez-moi s'il vous plait... |
Auteur : | jaguar [ Mer 28 Mars 2012, 15:49 ] |
Sujet du message : | Re: Problème de freinage (aidez-moi svp!) |
John John a écrit : En effet l'étrier est bien grippé! Même en ayant desserré le frein je n'arrive pas à enlever le mâchoire alors que de l'autre côté j'ai enlever la mâchoire sans desserrer! Maintenant j'ai d'autres questions: - Es-ce que c'est mieux d'acheté un nouveau étrier ou d'acheté un kit de réfection? - Faut-il nécessairement changer les plaquettes et les disques? - Es-ce que c'est possible d'avoir un étrier plus performant que celui d'origine en gardant les disques et plaquettes d'origine? En sachant que je roule occasionnellement et que je fait une ou deux sortie circuit par an. Conseillez-moi s'il vous plait... Kit de réfection ![]() Pour les plaquettes et disques il faut voir si tes plaquettes ont une usure inégales et si tes disques sont bien lisses de chaque coté sans rayure. Combien de kms ont tes disques et plaquettes ? |
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