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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 08:32 
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Salut à tous,

Depuis quelques mois, lorsque je passe sur une compression, ou lors d'un "croisement de pont" à faible vitesse (pendant un manœuvre par exemple), j'entends (et ressent) un "clac" ou "clong" qui semblre provenir du train arrière. Parfois on dirait que l’amortisseur est en buté.
Ma MX approchant des 25 ans et ayant 170 000km, je pense à un problème de silent bloc, car ils sont d'origine.

Pour info, j'ai changé les amortisseurs (par des KYB AGX) ainsi que les ressorts (par des ressorts court Eibach) en 2007. J'avais également changé les caches poussière, mais pas les coupelles. Depuis j'ai roulé plus de 60 000km sans soucis.

Pensez-vous également que ça puisse venir des silent bloc? Avez-vous une autre idée/piste à investiguer.

Merci d'avance

NB 1.6L Twilight Blue 98
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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 09:57 
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Fixation de la ligne d'échappement ?

Tu devrais être secoué si tu arrives en butée de la suspension. Cependant a 25 ans, les butées d'origine doivent être bien entamée. Celles de ma NC étaient pas terrible a 11 ans déjà et j'ai préféré les changer.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 11:36 
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Merci pour ton retour, je penserai à regarder les fixations de l'échappement.

NB 1.6L Twilight Blue 98
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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 21:00 
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Si tous les SB sont d'origine, ça pourrait effectivement venir de là aussi ...

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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Message Publié : Dim 9 Avr 2023, 21:54 
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Truc à la con, j'ai eu ça une fois, mais sur une voiture ou on venait de changer les amortos. A l'arrière, dans le coffre, les 2 vis de tête d'un des amortos (vis de 14) n'avaient pas été serrées.
S'en résultait un clong assez bizarre, mais aussi une sensation de flottement lors d'un passage sur un ralentisseur.

Moralité: maintenant, la bière c'est APRES la séance mécanique, et après un essai routier :cyp:

Stef


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Message Publié : Lun 10 Avr 2023, 11:08 
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Merci les gars.

Je viens de regarder sur IL Motorsport. il y a 2 kits de silent block des trains roulants arrières: un pour les triangles bas, et l'autre pour les triangles hauts. Y'en a pour presque 300€ quand même. Et j'ai l'impression qu'il faut un outil spécial (ils appellent ça SST dans le manuel) pour déposer/reposer les silent block du triangle (sorte de cale au bon diamètre).

Sinon il y a un "bump stopper" au niveau de la tête d'amortisseur (environ 50€ chez IL). Je ne l'avais pas remplacé quand j'ai changé les amortisseurs. C'est malin, maintenant il faudrait re-déposer les amortisseurs pour les vérifier/remplacer :/ )

Je vais également regarder les barres stabilisatrices

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Message Publié : Lun 10 Avr 2023, 11:41 
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Effectivement les butées c'est mieux de les changer car si elles sont en état moyen lors du changement, faut tout de retaper et potentiellement changer les biellettes à nouveau par la suite.

NCFL 1.8L Kaminari


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Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 20:20 
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syntiz a écrit :
Je viens de regarder sur IL Motorsport. il y a 2 kits de silent block des trains roulants arrières: un pour les triangles bas, et l'autre pour les triangles hauts. Y'en a pour presque 300€ quand même. Et j'ai l'impression qu'il faut un outil spécial (ils appellent ça SST dans le manuel) pour déposer/reposer les silent block du triangle (sorte de cale au bon diamètre).

Oui, les silent blocs c'est vite très cher.

Et les SST (Special Services Tools) sont des outils spécifiques, le manuel d'atelier Mazda en use et en abuse, mais on peut faire sans dans 99% des cas.

Pour les silentblocs, il existe des outils pour ça https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil ... A00040.htm

Certains font ça avec des tiges filetées.

Citer:
Je vais également regarder les barres stabilisatrices

Possible, cas déjà rencontré sur...une S2000. Le proprio s'inquiétait d'un clong bizarre, après rapide enquête, les vis de la barre antiroulis AV étaient desserrées (suite à une intervention mécanique chez un pro :roll: )
Serrage au couple -> résolu :bien:

Stef


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Message Publié : Mar 11 Avr 2023, 21:41 
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Stephane a écrit :
[...]Pour les silentblocs, il existe des outils pour ça https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil ... A00040.htm[...]


Ah bah c'est malin @Stephane. J'avais déjà le compresseur de ressort KSTools dans ma wish list, maintenant il va falloir que j'ajoute cette mallette! Merci

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Message Publié : Mer 12 Avr 2023, 06:16 
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Ca se fait très bien avec des tiges filetées et quelques vieux écrous et rondelles :oui:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Mer 12 Avr 2023, 07:04 
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Lunaviga a écrit :
Ca se fait très bien avec des tiges filetées et quelques vieux écrous et rondelles :oui:

Pour la pose des silent block, j'imagine bien le montage, mais pour la dépose des anciens je ne vois pas trop. Je vais chercher ça sur youtube

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Message Publié : Sam 22 Avr 2023, 15:55 
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Je vais commencer par changer les biellettes des bares stabilisatrices arrières. Je pense commander ces modèles:
- https://www.oscaro.com/biellette-de-bar ... 8-3230-p#/
- https://www.oscaro.com/biellette-de-bar ... 6-3230-p#/

Par contre je vais en profiter pour changer également les coussinets des barres stabilisatrices. Et là je ne sais pas quel modèle choisir:
- https://www.oscaro.com/fr/autres-pieces ... vid=4906#/

Je pensais prendre ceux-là, c'est le bon modèle?
-https://www.oscaro.com/suspension-stabilisateur-sidem-851903-6185932-1334-p#/

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Message Publié : Sam 22 Avr 2023, 18:03 
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Pour les biellettes, je leur reproche d'avoir un angle figé à 90° entre les deux têtes. Or les fixations ne sont pas à 90° :ttt:
C'est pourquoi j'ai installé des biellettes réglables qui permettent que chaque rotule travaille parfaitement dans l'axe :oui:

Pour les SB, pourquoi ne pas partir sur des modèles PU, plus durables ? Et montés à la graisse silicone :bien:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue


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Message Publié : Lun 24 Avr 2023, 13:58 
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Lunaviga a écrit :
Pour les biellettes, je leur reproche d'avoir un angle figé à 90° entre les deux têtes. Or les fixations ne sont pas à 90° :ttt: [...]

A mince, je pensais que c'était adaptable et identique à l'origine (au moins en terme d'angle). Bon trop tard de toute manière, j'ai passé commande, on verra bien.

NB 1.6L Twilight Blue 98
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Message Publié : Dim 7 Mai 2023, 08:39 
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Ca y est, j'ai remplacé les biellettes et les silent blocs de la barre stabilisatrice arrière. Pour l'instant pas de bruit, on verra avec le temps. Le caoutchouc des anciennes biellettes était écrasé et sec. Et les articulations bien souples/molles. Par contre les silent blocs de la barre stab étaient en bon état (tant pis, je les ai changé quand même)

Sinon, j'ai l'impression que le comportement routier est un peu plus précis (moins flottant). C'est peut être psychologique car je ne sais pas si c'est aussi "facile" à ressentir.

Bref, j’espère confirmer mon ressenti après avoir roulé plusieurs km.

NB 1.6L Twilight Blue 98
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