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Message Publié : Ven 13 Avr 2012, 09:35 
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Inscription : Mer 8 Fév 2012, 07:49
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Suite à un sujet sur l'adaptation de BBS VW et BMW sur mimix, j'ai été inquiété par la discussion concernant les bagues de centrage (que j'ai pas :surp: )

J'ai fouillé sur le net et voici ce que j'en retiens:

Il est évident que la bague participe au centrage, comme son nom l'indique! En particulier, ou plutot UNIQUEMENT, au moment du montage.

Mais supporte-t-elle le poids du véhicule?

Voici la théorie: "IL EST INTERDIT DE FAIRE TRAVAILLER LES VIS AU CISAILLEMENT" (pour ceux qui n'ont pas de notions de résistances des matériaux, une vis doit supporter des contraintes mécaniques uniquement dans le sens axial, et jamais dans le sens radial), donc le serrage des écrous ou vis de roues doit être suffisant (couple à respecter) pour que les deux surfaces serrées ne puissent plus glisser l'une sur l'autre, c'est l'adhérence parfaite. En d'autres termes, même sans bague, si la jante a été bien centrée au départ et bien serrée, elle ne bougera plus.
Donc en théorie tout est fait pour que la bague ne supporte pas le poids du véhicule. Et heureusement car le plastique ne résiste que très peu à la compression.

En pratique: il est impossible de parfaitement centrer une jante sans bague si et seulement si les vis ne sont pas à portée conique (à cause du jeu necessaire à l'assemblage de la vis dans le perçage de la jante). Donc l'équilibrage ne peut être correct. D'autre part, au montage, les surfaces d'appui peuvent être grasses, le couple de serrage approximatif, et à l'usage, les roues souffrent énormément (nids de poules, vibrateurs, blocage de roues, .....). Il peut donc arriver que le centrage soit faussé. Dans le cas de vis de serrage à tête plate, une bague de centrage permet de réaliser une mise en position (MIP) dite de "centrage court", pour être certain qu'au moment du maintien en position (MAP, serrage des écrous), la position de la jante par rapport au moyeu serra parfaite. Une fois le serrage effectué, la bague de centrage n'a absolument plus aucune fonction mécanique, car comme indiqué un peu plus haut, le couple est transmis à la jante car la pression de serrage de ses ecrous ne permet pas à cette jante de pouvoir glisser sur le moyeu auquel elle est serré, de la même manière qu'un pneu ne peut pas glisser autour de sa jante lorsque vous accelérez très fort, uniquement à cause de la pression de contact entre les 2 élements. Et même, j'ajouterais que je ne conseil pas de réutiliser des bagues de centrage plastique qui ont déja été utilisé, car elles se seront certainement déformées à cause de la pression de serrage des écrous. Par conséquent, si vous réutilisez une deuxième fois ces bagues, vos jantes n'auront plus la même mise en position (MIP) qu'avec des bagues neuves, donc elles ne seront pas bien centrée.

En conclusion, il est fortement recommandé de mettre des bagues de centrage si les vis ne sont pas à portée conique. Sinon ça ne sert absolument à rien, car les chambrages coniques des perçages d'une jantes vont forcement s'auto-centrer sur la porter conique des vis au moment du serrage.


pompé sur ce lien

Donc la mazdouille ayant des écrous à portée conique, et les trous de mes bbs étant coniques également, les bagues de serrage ne sont pas vraiment nécessaire... :bigg:

j'espère vous avoir appris quelque chose. :D
A vos avis. :jap:

C'est quand tu vois le taux d'intéret de ton livret, que tu te dis qu'il vaut mieux investir dans la mx

Membre MMRC Belgique n°0366 / Miata NA 1990 1.6 / Octavia 1.6CDTI / NC 2008 Niseko 1.8


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Message Publié : Ven 13 Avr 2012, 09:41 
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Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
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C'est bien qu'un tel topic fasse son apparition ;)

Je le savais, mais ce n'est surement pas le cas de tout le monde !

Merci :hello:

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Message Publié : Ven 13 Avr 2012, 12:43 
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Sur mon ancienne NA, j'avais des BBS de BMW avec des bagues de centrage BBS. Lorsque j'ai changé les pneus, mon monteur m'a carrément déconseillé de remettre les bagues. J'ai suivi son avis et fais 30.000 km et du circuit sans aucun problème...
La jante est bien centrée avec les boulons à porté conique et la jante est plaquée contre le moyeu limitant les efforts sur les goujons :jap:

Jamais deux sans trois


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Message Publié : Ven 13 Avr 2012, 12:54 
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Après pour 8/10$ les 4 bagues aux US franchement, ni même techniquement je ne vois pas pourquoi ne pas en mettre :ttt:


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Message Publié : Ven 13 Avr 2012, 13:21 
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Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
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Parce qu'il n'y a pas d'intérêt d'en mettre et que c'est de l'argent perdu ? :aie:

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Message Publié : Ven 13 Avr 2012, 13:28 
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parce qu'effectivement c'est pas indispensable mais ça aide un peu au montage, et que le centrage des écrous n'a plus qu'à recentrer la jante de quelques dixièmes et pas 4/5mm, ça fait pas de mal surtout quand un monteur de pneu ou un (mauvais) garage remonte la roue sans y aller progressivement en croix, tant que c'est pas direct à la péteuse à donf... ;)

et les Zentrierringe sont pas chères sur ebay.de non plus :red:

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Message Publié : Ven 13 Avr 2012, 19:51 
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Il est bien ce topic. Justement, ce week end j'ai vu que mes bagues étaient totalement fumées après les sessions piste, et elles ont explosé. N'en n'ayant pas sous la main, et ayant entendu des bruits de couloirs, je me suis risqué à remonter sans les bagues. Aucun soucis, mais j'aurais lu le present sujet avant, j'aurais été encore plus confiant :oui:
En effet, c'est pas cher, mais montant / démontant les roues au moins 2 fois par an, c'est quand même pénible de devoir avoir un stock de bagues.

mableue
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Message Publié : Ven 13 Avr 2012, 22:34 
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Il existe des bagues en métal, plus cher, mais plus fiables


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Message Publié : Sam 14 Avr 2012, 05:22 
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Je ne sais pas ce que vous faite avec vos bagues, mais à part la fois ou j'ai marché sur une, c'est la seule fois ou je l'ai abîmée ... :oops: pourtant c'est pas faute de démonter les roues (plus de 5 fois par an en tout cas).

Petite info de langue pour compléter celle de Neo :

En anglais ça se dit : centric hub ring

http://shop.ebay.fr/i.html?LH_TitleDesc ... g&_armm=63

et il y a un site spécialisé pour ça aussi :
http://www.hubcentric-rings.com/



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Message Publié : Sam 14 Avr 2012, 21:18 
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Perso, les bagues que j'avais étaient en métal et décalaient la jante du moyeu augmentant par la même, les forces sur les goujons...
Dixit le monteur de pneus (et j'ai tendance à le croire), avec des boulons à porté conique, les bagues de centrage sont une connerie.

Jamais deux sans trois


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Message Publié : Sam 14 Avr 2012, 21:31 
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Litchi a écrit :
Perso, les bagues que j'avais étaient en métal et décalaient la jante du moyeu augmentant par la même, les forces sur les goujons...

pas seulement, ça pouvait aussi t'apporter un mauvais positionnement, un voile en fait de la roue par rapport au moyeu...
dans ce cas c'est effectivement une connerie !
comme ça a été très bien décrit, ça ne doit pas jouer le role de mise en position finale, juste aider à la manip...

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Message Publié : Sam 14 Avr 2012, 22:47 
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Je roule tous les hiver avec des jantes toles de golf III, pas de bagues, pas de problème :)

(A noter sur les jantes tôles VW, il faut des ecrous sphériques et non pas coniques, mais ça revient au même, ça se centre tout seul ! )


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Message Publié : Sam 14 Avr 2012, 22:50 
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C'est pourtant des bagues BBS spécifiques à la mx5 et aux jantes!
D'ailleurs, si quelqu'un les veux! :aie:

Jamais deux sans trois


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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 12:14 
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I'm kéké & i'm know it :ricane:

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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 18:20 
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Inscription : Ven 22 Jan 2010, 23:14
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Localisation : Sochalie
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J'ai des bagues de centrages sur mes Rota, pas de bagues de centrages sur mes BR-8... et je me maudis de ne pas en avoir commandé pour ces dernières à chaque fois que je change de roues :D

Ca ne coute pas bien cher et ça facilite énormément le montage donc même si ça porte mal son nom (vu que ça ne 'centre' pas vraiment), c'est furieusement pratique.


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