Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 13:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 14:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Oui c'est bien la réf en 189

Envoyé de mon F5321 en utilisant Tapatalk

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 15:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5109
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Merci pour vos confirmations.
RV pris chez Mazda Chambourcy (Mareil-Marly).

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 17:08 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Je viens de revoir la ref que j'avais postée plus haut, c'est effectivement la référence d'un roulement que j'avais commandé pour autre chose que la Mx :ptdr:

Mais bon ça se monte peut-être sur la tienne car c'est pour un tracteur tondeuse rouge ! :ricane:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Lun 20 Mai 2019, 17:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Et après vérification dans le bon devis, c'est bien la ref F189-33-04X qui est compatible avec toutes les NC.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 30 Mai 2019, 14:06 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Bon, c'est mon tour, j'ai un bruit variant avec la vitesse dès que je tourne le volant que ce soit à droite ou à gauche, ça peut être en virage mais aussi en ligne droite. Ce n'est pas un ronflement constant mais plutôt un scrontch-scrontch comme si il y avait un machin collé sous le pneu. J'ai testé au point mort et on l'entend bien dès que l'on tourne un poil le volant.

J'ai permuté les roues avec l'arrière car je suis à 80% d'usure sur mes PS3 et je pensais à un plat sur le pneu ou une usure asymétrique et c'est pareil, pas de bruit en tournant les roues à la main, pas de jeu ni latéral ni de haut en bas. Ça le fait à droite et à gauche et on sent les vibrations dans le volant, c'est chelou....

Ma NC a 63 000 kms, comment être sûr du diagnostic ?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 30 Mai 2019, 14:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15470
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
On peut l'entendre en faisant tourner la roue à la main la voiture posée sur un pont non ?

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 30 Mai 2019, 14:20 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4716
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
En théorie ; dans mon cas ça n'a jamais été flagrant voiture sur le pont ; je crois que quand c'en est à ce niveau il est vraiment temps de le changer :cyp:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 30 Mai 2019, 15:26 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai essayé en faisant tourner les roues avant sur cric mais ce n'est pas probant. Avant d'aller plus loin ce que je ferais c'est de démonter la roue et déposer les plaquettes de frein pour faire tourner directement le disque, ça devrait être plus parlant.

Ce qui est bizzarre c'est que ça ne grogne pas ou ne ronfle pas en continu c'est plutôt du saccadé et on le sent bien dans le guidon volant :ricane:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 30 Mai 2019, 15:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15470
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Un mimixien m'avait raconté qu'il avait eu un soucis de masselotte d'équilibrage qui frottait à l'étrier sous certaines contraintes. Le bruit pourrait ressembler.

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 30 Mai 2019, 16:48 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Chronogps a écrit :
Un mimixien m'avait raconté qu'il avait eu un soucis de masselotte d'équilibrage qui frottait à l'étrier sous certaines contraintes. Le bruit pourrait ressembler.


Merci ChronoGPS de m'aider, c'est le type de réponse que j'attendais, en effet cela pourrait ressembler car un roulement grognerait de façon continue alors que là c'est vraiment saccadé. Malheureusement ce serait trop facile car j'ai fait la permutation des roues avant /arrière et ça n'a pas changé d'un iota. Mais pourquoi pas chercher dans la direction d'un contact en rotation mais pour le mettre en évidence ça va être coton....

J'attends le retour de Papatangocharlie qui a toujours de bonnes idées pour aller un peu plus en avant.

Comme c'est indifféremment à droite et à gauche est-ce que ça pourrait venir de la pompe de direction assistée?

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Ven 31 Mai 2019, 11:58 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
La suite des investigations, espérons que cela ne va pas durer un mois comme précédemment avec la vanne EGR ;)

La piste (quel terme bien approprié, vous ne trouvez pas :ricane: ) des roulements ne me semble pas du tout plausible car je n'ai pas de jeu et en rotation pas de bruit. Si je me trompe on va bien le voir car ça ne va pas aller en s'arrangeant et il sera alors temps de procéder au changement.

J'avais une idée ce matin car les protections plastiques dans les ailes me semblaient bien propres au niveau de l'intérieur de la roue. Et si ça frottait, improbable mais pourquoi pas. Je détecte une des fixations plastiques qui est défaite et le revêtement baille un peu, je refais tout le système avec des fixations neuves. C'est bien loin de la roue mais comme c'est vers l'avant si l'air s'engouffre ça peut reculer et suffire à entrer en contact avec la bande de roulement du pneu. Je vais essayer, pas moins de bruit.

Dernière idée, en fait la première qui m'est venue à l'esprit, et si c'était tout simplement l'usure des pneumatiques, le fait d'avoir moins de gomme on a toujours plus de bruit. De plus il fait chaud en ce moment et le pneu augmente d'environ 300 gr à chaud. Je dégonfle de 200 g et je vais rouler, le bruit "semble" moins important.

Donc je décide d'arrêter là mes investigations, comme je n'ai rien constaté de flagrant ce ne doit pas être bien grave, je vais surveiller.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Ven 31 Mai 2019, 20:32 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
C'est juste le début d'un roulement. Impossible à détecter avec la voiture sur le pont. Roule comme ça le temps que ça prenne plus d'ampleur pour vraiment l'identifier. Tu as de la marge j'ai roulé comme ça pendant un an avec une Fiesta pour pouvoir trouver la roue incriminée

Envoyé de mon F5321 en utilisant Tapatalk

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Sam 1 Juin 2019, 07:11 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Tonioo a écrit :
C'est juste le début d'un roulement. Impossible à détecter avec la voiture sur le pont. Roule comme ça le temps que ça prenne plus d'ampleur pour vraiment l'identifier. Tu as de la marge j'ai roulé comme ça pendant un an avec une Fiesta pour pouvoir trouver la roue incriminée


C'est aussi ma décision, un roulement fatigué ça n'explose pas dans la minute, surtout que je ne sens pas de jeu. Si c'est la cause, ça va aller en empirant et je le changerais quand j'en serai sûr. D'ici là j'aurai changé mes pneus, plus que 2 ou 3000 kms à faire et je verrais bien si ça change, je vous tiendrai au courant :bien:

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Jeu 6 Juin 2019, 13:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Sep 2008, 01:24
Message(s) : 5109
Localisation : 92, 74 et 29
Mx5 : NA
Modèle : 1993
2 Roulements/moyeux avants changés chez Mazda Chambourcy pour 609 E TTC pièces et main d'oeuvre.
Modèle choisi: F189 33 04X (pour RX-8)

Chevrolet Corvette C6 2009
Honda Integra 2000 LHD vendue
Elise SC 2008 RHD vendue
SLK 55 AMG 2009 RHD vendue
NA 1993 Rocketeer blanche LHD ! Vendue
NC FL 2.0 BBR Super 200 soft top (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sport (RHD) vendue
NB FL 1.8 Sportiv (LHD) vendue
Subaru Impreza break
557 ch, 7 roues motrices :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: [NC] Bruit de roulement (?)
Message Publié : Sam 22 Juin 2019, 15:33 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9864
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Des nouvelles :sic:

J'ai toujours cet espèce de bruit quand je tourne le volant et ça évolue avec la vitesse, ça le fait à droite ou à gauche indifféremment et à la moindre rotation du volant.

Je viens de retester après 500 kms d'arsouille, j'ai levé les deux roues et j'ai un jeu quand je pousse et tire la roue gauche vers moi en la prenant à 12h, rien à droite. Et rien en jeu 3 h / 9h.

Donc ma conclusion c'est que ce n'est pas la rotule de direction mais ça peut être plusieurs choses:

- la rotule inférieure
- la rotule supérieure
- le roulement de roue

Je penche pour la dernière solution (roulement de roue) mais le bruit n'est pas un grognement mais plutôt un flaf flaf qui évolue avec la vitesse, cela me perturbe un peu. Et pourquoi en rotation droite ou gauche, surprenant, non ?

Quel test puis-je faire pour avoir plus de certitude. Un roulement ce n'est pas vraiment donné. Je n'ai que 63 000 kms mais je sollicite pas mal ma Mimix en montagne depuis 35 000 kms que je l'ai.

Donc merci à ceux qui ont déjà eu ce problème ou qui s'y connaissent techniquement de m'aider.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 58 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL