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Message Publié : Mer 20 Sep 2017, 09:49 
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Bejita26 a écrit :
Ton sol est parfaitement plat et ta voiture à vide sans frein à main ?


Oui mon sol est droit (c'est moi qui ai coulé la dalle ;) ) mais de toutes façons avec le laser placé à 50 cm de la roue ça n'influe pas. La Mimix a un tiers d'essence et le frein a main est off. Par contre ce qui peut influer c'est la position du bas de l'aile ou du rabat plus ou moins pincé.

J'ai refait les mesures en déplaçant plusieurs fois l'auto et en freinant, les valeurs s'harmonisent et ce n'est plus aussi flagrant. Il faut faire plusieurs mesures et calculer une moyenne. Les frottements sont tels que la dispersion des mesures est réelle. Mais de toutes façons se n'est pas bien important car on ne peut pas agir sur ce paramètre, juste constater après pose d'un autre set d'amortisseurs + ressorts qu'on a bien des valeurs approchantes sur un même essieu et pouvoir comparer avant et après.

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

BOXSTER 981 S PDK - Plenum IPD - boitier papillon GT3 - filtres BMC - silencieux Carnewal.


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Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 19:37 
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Suite logique après la pose du Kit B12 et de mes barres anti roulis de RX8 (jaunes), je viens de faire réaliser une géométrie complète.

Réalisée par un garage spécialisé dans la compétition auto, la préparation châssis et moteur, je n’aurais pas de beau tableau à vous montrer pas plus qu’il n’a utilisé de banc électronique pour travailler, à ma grande surprise d’ailleurs, mais les bolides présents dans le garage sont là pour prouver la compétence des mécanos (DRIFT, RALLYE, TOUT TERRAIN et autres). Donc géométrie réalisée avec une jauge à carrossage et une jauge de pincement optique à miroir Dunlop et une simple barre pour répartir le para droite/gauche.

Je vous livre in extenso comment j’ai enfin compris la géométrie de la Mimix, libre à vous de n’être pas d’accord mais cela me semble très cohérent. Je suis ouvert à toute critique constructive.

Donc ma NC 1.8 est rabaissée d’environ 35 mm mesurés. J’ai pris comme base les spécifications Mazdaspeed qui tiennent compte du rabaissement. Ces valeurs correspondent à une MX5 réglée selon les bases d’origine qui suite au rabaissement voit ses réglages évoluer. Ma voiture ayant été contrôlée avant pose du kit, il est donc normal de tomber juste sur les valeurs Mazdaspeed sans rien régler.

Ces valeurs vont donner une Mimix réglée pour la piste, il faudra donc ne pas s’étonner si les pneus s’usent sur l’intérieur si l’on n’attaque pas assez. On peut aussi remettre les spécifications d’origine si l’on ne souhaite pas utiliser le potentiel offert par le rabaissement et les barres anti roulis.

Les chiffres maintenant :

Spécif Origine moyen / Spécif Mazdaspeed /Mes réglages
Carrossage avant -0°26’ / -1°20’ /-1°30’
Chasse +5°59’ /+6°44’ /+6°
Para avant total +0°11’ /+0°06’ /+0°10’
Carrossage arrière -1°04’ /-2°14’ /-2°15’
Para arrière total +0°17’ /+0°17’ /+0°15’

Donc en résumé un gros carrossage avant et arrière, le reste étant dans les tolérances origine. le seul réglage a été la pince avant qui était nulle avant.

Cela va m’obliger à attaquer car sinon je vais user mes pneus à l’intérieur comme c’est un peu le cas en ce moment avec mes RS3 qui à 5000 kms sont au témoin pluie, feront pas beaucoup plus. Les pneus avant et arrière usés pratiquement à l’identique et régulièrement mais plus à mesure que l’on se rapproche de l’intérieur. Mais si je ne mets pratiquement jamais la Mimix en dérapage, je suis souvent à mes limites en virages et les routes Pyrénéennes sont particulièrement abrasives (je le constatais aussi avec la DUCATI)

Pour ceux qui voudraient y aller c'est le Garage JACOB Sport à LESCAR près de PAU, il ne m'ont pris que 70€ pour cette géométrie adaptée à mon mode d'utilisation et surtout les explications des réglages et de leur incidence (deux heures en tout).

MX5 NC ST 1.8- Sunlight Silver - 12/2007 - 89 000 kms - BAR UltraRacing - OHLINS Road an Track - Collecteur ILM 4-1 + bandes titanium - DOT 5.1- EGR inhibée -E45 - Pedalbox - COBALT 42 mm et 47 mm- Filtre ITG- décal Hydrogène. Durites avia goodridge

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Message Publié : Ven 24 Nov 2017, 19:58 
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Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
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Chouette retour merci.
Tu verras en carrossage c'est très proche de ce que j'utilise.
Et perso depuis que j'ai mis ces valeurs j'use mes pneus bien à plat.
En origine quand tu attaques un peu c'est plutôt l'extérieur du pneu qui prend.
Et puis là normalement tu devrais avoir une voiture beaucoup moins sous vireuse.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
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Message Publié : Dim 26 Nov 2017, 11:35 
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Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 22:44
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Sympa le retour et partage, et 70€ pour une géo avant/arrière spécifique, ce n'est pas bien cher :oui:

mableue
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Message Publié : Sam 13 Jan 2018, 15:10 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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Bonjour,
je lis partout que les valeurs doivent être réglées selon le rabaissement or normalement les valeurs sont les mêmes quel que soit la hauteur on remet les valeurs d'origine.
Quelque a-t'il l'explication technique SVP?

Pour moi si l'on modifie ce setup c'est dans le but d'obtenir une modification du comportement mais absolument pas pour lutter contre un éventuel rabaissement.


Valeur conseillée par https://www.flyinmiata.com/tech/alignment.php
Citer:
A good alignment makes a huge difference to car handling. The standard numbers from Mazda are fairly vague and don't necessarily flatter the Miata. A precision alignment can make even a standard Miata more fun to drive.

These are the numbers that we use at Flyin' Miata on the NA/NB/NC Miata. They work well for cars fitted with our suspension kits or stock setups. There is no odd tire wear. Racers will want to vary their setup based on their particular needs of course. If you take your car to an alignment shop, ask them to come as close as possible to these settings. For a full discussion of what these numbers mean, you can read Miata Performance Projects.

Front
Caster/Chasse: 5.0 degrees
Camber/Carrossage: 1.0 degrees negative
Toe-in/pince: 1/16", 0.15° or 9 arcminutes total (1/32", 0.075° or 4.5 minutes per side)

Rear
Camber/Chasse: 1.5 degrees negative
Toe-in/pince: 1/16", 0.15° or 9 arcminutes total (1/32", 0.075° or 4.5 minutes per side)


MazdaSpeed qui est l'officine officielle propose lors du montage de SES ressorts courts ces valeurs qui dépendent bien de la hauteur de caisse p6
https://mossmotors.com/media/instructio ... 1_inst.pdf


Voilà la recommandation de MazdaSpeed lors de la pose des amortisseurs sport => donc avec les ressorts d'origine! et les roues de 17" Là aussi cela dépend de la hauteur de caisse!!!
http://parts.arlingtonmazda.com/documen ... aSpeed.pdf
http://parts.arlingtonmazda.com/documen ... aSpeed.pdf
Citer:
Front wheel alignment [17-inch wheel]
Item Specification

Total toe-in Tyre / Pince totale [Tolerance ±4 mm] (mm) 2
Rim inner (mm) 1.4±2.8
degree 0°11'±22'
Steering angle [Tolerance ±3°] Inner 38°42'
Outer 32°54'
Steering axis inclination (Reference value) 10°47'

Camber/Carrossage
[Tolerance ±1°] Vehicle height: From the end of the front fender to the center of the wheel (mm)
351-360 -0°51'
361-370 -0°31'
371-380 -0°14'
381-390 0°02'
391-400 0°15'

Caster/Chasse
[Tolerance ±1°] Vehicle height: From the end of the rear fender to the center of the wheel (mm)
349-358 6°34'
359-368 6°20'
369-378 6°06'
379-388 5°53'
389-398 5°39'

Note
• Unloaded vehicle: Fuel tank is full. Engine coolant and engine oil are at specified level. Jack and tools are in designated position.
• Difference between the left and right dimension for camber and caster is within 1°.

Rear wheel alignment [17-inch wheel]
Item Specification

Total toe-in Tyre / Pince totale [Tolerance ±4 mm] (mm) 3
Rim inner (mm) 2.2±2.8
degree 0°17'±22'

Camber / Carrossage
[Tolerance ±1°] Vehicle height: From the end of the rear fender to the center of the wheel (mm)
349-358 -1°42'
359-368 -1°25'
369-378 -1°11'
379-388 -0°59'
389-398 -0°49'

Note
• Unloaded vehicle: Fuel tank is full. Engine coolant and engine oil are at specified level. Jack and tools are in designated position.
• Difference between the left and right camber angle is within 1°.

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Message Publié : Sam 13 Jan 2018, 18:58 
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J'ai déjà répondu au dessus mais je re précise Selon ce que j'ai compris.

Le fait de descendre la voiture tu as les valeurs de réglage qui se modifient et surtout le carrossage qui augmente (en négatif) comme si la voiture s'enfonçait. Ma mimix était réglée selon les préconisations standards avant et avec les ressorts courts le carrossage est au niveau des préco Mazdaspeed.

Tu peux revenir à des préconisations standard pour une utilisation de tous les jours mais pour profiter au max du rabaissement il est préférable de laisser le carrossage tel qu'il est modifié.

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Message Publié : Sam 13 Jan 2018, 21:22 
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Entre une Mx5 en hauteur d'origine, ou une rabaissée, l'amplitude de la course des suspensions n'est pas la même. Cela justifie à mon sens le fait d'adapter la géométrie en conséquence.

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Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 08:12 
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Tonioo a écrit :
Entre une Mx5 en hauteur d'origine, ou une rabaissée, l'amplitude de la course des suspensions n'est pas la même. Cela justifie à mon sens le fait d'adapter la géométrie en conséquence.


Tu as en partie raison, non seulement la course est modifiée mais la position au repos aussi. Le carrossage négatif se trouve particulièrement touché comme si la suspension était déjà enfoncée.

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Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 14:48 
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Merci pour ces infos.
De mon côté, je pense faire assez rapidement une géométrie.
Ma NCFL tire légèrement sur la droite (elle a des ressorts courts). Je pense que ça lui ferait le plus grand bien. :)

Par contre, je suis inquiet par rapport au nouveau CT 2018... Je ne sais pas si les ressorts courts passent maintenant... :sic: Si c'est la cas, c'est quand même rageant :non:


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Message Publié : Dim 14 Jan 2018, 15:45 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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raphy64 a écrit :
Merci pour ces infos.
De mon côté, je pense faire assez rapidement une géométrie.
Ma NCFL tire légèrement sur la droite (elle a des ressorts courts). Je pense que ça lui ferait le plus grand bien. :)

Par contre, je suis inquiet par rapport au nouveau CT 2018... Je ne sais pas si les ressorts courts passent maintenant... :sic: Si c'est la cas, c'est quand même rageant :non:


Utilises les données MAZDASPEED avec la hauteur de ta caisse après rabaissement, c'est ce que j'ai fait et il a juste fallu retoucher à la pince avant qui était à zéro. Maintenant si tu roules cool tu peux rester en réglages initiaux, le but étant que les pneus s'usent uniformément donc si tu roules fort, fort carrossage et si tu roules cool carrossage d'origine. Le fait qu'elle tire à droite n'a rien à voir avec le changement de suspensions car on ne touche pas aux biellettes de direction. Le ressenti doit juste être amplifié par tes nouveaux réglages.

Pour le CT, si tu as peur fais comme moi, devance l'appel, tu gagneras deux ans pour voir venir, mon contrôle était en février et je l'ai passé fin novembre dernier. Bien sûr, rien à dire, comme neuve (sauf le disque arrière gauche de voilé) sauf qu'avec le rabaissement c'est plus difficile de la sortir des rouleaux.

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Message Publié : Sam 20 Jan 2018, 20:47 
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Inscription : Ven 8 Août 2008, 16:13
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J'en profite car mesuré mes hauteur de caisse entre le centre de roue et l'aile, réservoir d'essence rempli.
NC FL RC Chassis sport 17" : 36,5mm AV / 34,5mm AR

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Message Publié : Dim 21 Jan 2018, 21:56 
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Est ce que mis à part Yacco certains roulent avec de l'ouverture sur l'avant ?

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Message Publié : Jeu 11 Oct 2018, 16:32 
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Bonjour.

Voila maintenant quelques milliers de km que j'ai posé mon kit B12.
Je pense que tout est en place, et voudrais effectuer une géo dans les règles de l'art.
J' habite en région PACA ente Aix en Provence et Aubagne.
Auriez vous une bonne adresse d'un professionnel qui connait bien les réglages de nos Mimix ?

Merci :)

MX5 NCFL 1.8 - 01/2010 - BAR UltraRacing - Filtre air K&N - Collecteur ILM 4/1 momifié - BILSTEIN Kit B12 - 2 renforts châssis ILM -Durites avia ILM -Barres Stab RX8 (jaunes) - Cales de roues +15 DriftShop - Silencieux Cobalt - Pedalbox - Vanne EGR inhibée - Reprog BR (146,7)


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Message Publié : Ven 12 Oct 2018, 00:41 
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jma13 a écrit :
Bonjour.

Voila maintenant quelques milliers de km que j'ai posé mon kit B12.
Je pense que tout est en place, et voudrais effectuer une géo dans les règles de l'art.
J' habite en région PACA ente Aix en Provence et Aubagne.
Auriez vous une bonne adresse d'un professionnel qui connait bien les réglages de nos Mimix ?

Merci :)


Salut! Les réglages de géométrie sont quelque chose d'assez personels, donc difficile de choisir pour toi. A titre personnel, je mets un peu moins de carrossage arrière qu'avant, histoire d eprofiter de l'agilité de l'auto. Avant j'avais -1.8 devant et -2.5 derrière, ça verrouillait trop l'auto à mon goût, elle me paraissait lourde et pataude! :sic:

Mais avec -1.5° de carrossage aux 4 coins, 6 degrés de chasse, très peu de pince voir un para à zéro à l'avant, et un peu de pince genre 7-8 minutes à l'arrière, tu devrais avoir quelque chose d'assez safe tout en étant un tant soit peu amusant ;)


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Message Publié : Ven 12 Oct 2018, 09:16 
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renesis a écrit :
jma13 a écrit :
Bonjour.

Voila maintenant quelques milliers de km que j'ai posé mon kit B12.
Je pense que tout est en place, et voudrais effectuer une géo dans les règles de l'art.
J' habite en région PACA ente Aix en Provence et Aubagne.
Auriez vous une bonne adresse d'un professionnel qui connait bien les réglages de nos Mimix ?

Merci :)


Salut! Les réglages de géométrie sont quelque chose d'assez personels, donc difficile de choisir pour toi. A titre personnel, je mets un peu moins de carrossage arrière qu'avant, histoire d eprofiter de l'agilité de l'auto. Avant j'avais -1.8 devant et -2.5 derrière, ça verrouillait trop l'auto à mon goût, elle me paraissait lourde et pataude! :sic:

Mais avec -1.5° de carrossage aux 4 coins, 6 degrés de chasse, très peu de pince voir un para à zéro à l'avant, et un peu de pince genre 7-8 minutes à l'arrière, tu devrais avoir quelque chose d'assez safe tout en étant un tant soit peu amusant ;)



:jaime:

Je plussoie.
Au carré sur le carrossage, de la chasse et neutre en parallélisme.
Ca donne un train AV bien directif.
Et un train AR mobile à la demande, mais safe.

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
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Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
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