Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 07:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Rotules HS ou pas ?
Message Publié : Mar 2 Avr 2013, 13:29 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut à tous,

Dans l'optique de refaire très prochainement les trains roulants de ma NA je regarde un peu ce dont j'aurai besoin, afin de me faire une liste de courses la plus complète possible tout en virant le superflu parce que je n'ai pas un budget énorme.

Du coup j'ai démonté toutes mes rotules hier après-midi histoire de voir où elles en sont et mes conclusions sont que mis à part les souflets qui sont secs et se craquèlent, elles m'ont pas l'air fatiguées (ce qui est assez étonnant vu leur âge probable, le rabaissement de ma voiture et les maltraitances qu'elles ont dû subir), mais je dois avouer une chose... ben ouais, je ne sais pas du tout à quoi on voit qu'une rotule est morte ou pas...

Quelqu'un sait? C'est juste une histoire de jeu ou il y a d'autres choses qui rentre en ligne de compte?

J'ai fait une petite vidéo où je les fais bouger dans tous les sens, je la mettrai ce soir sur Youtube et la posterai ici si ça peut aider.

Merci d'avance pour vos réponses :hello: !

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Sujet du message : Re: Rotules HS ou pas ?
Message Publié : Mar 2 Avr 2013, 19:37 
Hors-ligne

Message(s) : 759
Modèle : 1992
[quote="BASSone"]Salut à tous,

Dans l'optique de refaire très prochainement les trains roulants de ma NA je regarde un peu ce dont j'aurai besoin, afin de me faire une liste de courses la plus complète possible tout en virant le superflu parce que je n'ai pas un budget énorme.

Du coup j'ai démonté toutes mes rotules hier après-midi histoire de voir où elles en sont et mes conclusions sont que mis à part les souflets qui sont secs et se craquèlent, elles m'ont pas l'air fatiguées (ce qui est assez étonnant vu leur âge probable, le rabaissement de ma voiture et les maltraitances qu'elles ont dû subir), mais je dois avouer une chose... ben ouais, je ne sais pas du tout à quoi on voit qu'une rotule est morte ou pas...
:hello:
si elle ne bouge plus,c'est qu'elle est morte :ricane: :P

sinon une usure anormale des pneus,du jeu dans les roues gauche droite haut et bas
:jap:

FRANCK NA92BLACK EDITION MBR273
balade Picarde 2013-2014-2015
balade Normande 2013-2015
balade dans l'Aisne 2014
25 ans GPAO 2014
spa 2015
winter 2015-2016
Image

Message Publié : Mar 2 Avr 2013, 21:38 
Hors-ligne

Et voici la vidéo où on me voit tripoter ces pauvres rotules :D .

Merci pour ta réponse Fky, mais du jeu dans une roue ça peut aussi venir de plein d'autre choses non? Pareil pour l'usure des pneus, j'ai une géométrie complètement pourries, du coup c'est normal qu'ils aient une usure bizarre (même si au final c'est presque à 100% la même usure à l'avant droit et à l'avant gauche => tout sur le bord intérieur du pneu).

Perso je n'ai jamais été capable de constater du jeu en levant (ou pas) la voiture et en secouant les roues avant dans tous les sens, mais un jour l'été dernier un de mes potes m'a vu me garer en montant une petite bordure en marche arrière roues braquées à droite à fond (comme pour faire un créneau), et il dit qu'il a vu la roue bouger d'avant en arrière... j'ai jamais réussi à reproduire ça en levant la voiture et je n'ai jamais pensé à faire conduire ou filmer quelqu'un pour que je puisse avoir une idée plus nette de ce qu'il voulait dire. Et puis comme on peut le voir sur la vidéo, j'ai pas l'impression qu'elles soient si pourries que ça mes rotules, elles bougent toutes bien dans tous les sens de "butée" en "butée" sans jeu, et elle reviennent bien toutes seules au milieu (ou presque) quand on les relâche. Le seul truc c'est les soufflets morts qui crachent de la graisse quand on appuie trop dessus (il y en a même un qui fait pschit pschit :D => celui de la rotule inférieure de suspension) :tantpis: .

Maintenant je pose la question parce que comme j'ai dit plus haut, j'ai pas la moindre idée de ce qui prouve qu'une rotule est a changer entièrement ou pas :roll: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 2 Avr 2013, 22:05 
Hors-ligne

Message(s) : 759
Modèle : 1992
:hello:
tu passes me voir au centre avec les roues sur ta voiture et je te dirai si tes rotules sont a changer.....
:jap:

FRANCK NA92BLACK EDITION MBR273
balade Picarde 2013-2014-2015
balade Normande 2013-2015
balade dans l'Aisne 2014
25 ans GPAO 2014
spa 2015
winter 2015-2016
Image

Message Publié : Mar 2 Avr 2013, 23:11 
Hors-ligne

Cool, faudrait juste que j'aille sur Lille aussi (c'est là que tu vis non?) :sic: . Mais c'est cool de proposer en tout cas :oui: ! Tu travailles dans quel centre?

Pour info j'ai profité d'une promo et commandé les rotules inférieures neuves en même temps qu'autre chose sur Oscaro. La différence de prix par rapport à une commande des soufflets + écrous et goupilles chez Mx5 Parts ou Autolink FDP in est d'environ 25€. C'est le prix que je paye pour gagner du temps et éviter de probables emmerdements quand je ferai tout ça en mai. Le prix de la facilité quoi, un peu comme des frais de main d'oeuvre en quelque sorte :D .

Et puis s'il apparaît que mes rotules sont vraiment OK, si ça intéresse quelqu'un je pourrai les revendre sur le forum pour récupérer la différence.

Donc je m'inquiète plus pour celles-là, mais la question reste ouverte pour les autres rotules :hello: .

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Sam 6 Avr 2013, 23:41 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Modèle : 1991
Tes rotules sont OK, pas de point dur, c'est ce qu'il faut c'est tout. Pour celles que tu n'as pas racheté, changes les soufflets, remet de la bonne graisse (je conseille la redline CV2) et c'est reparti pour 20 ans

Message Publié : Lun 8 Avr 2013, 12:59 
Hors-ligne

Oui c'est bien ce qu'il me semblait, c'est très étonnant d'ailleurs qu'elles soient en bon état vu leur âge probable.

Pour les rotules supérieure je vais suivre ton conseil Joël : reconditionnement.

Pour la Redline tu sais où en trouver? Parce que sur Ebay US les FDP piquent fort et là où j'en ai trouvé en France je trouve ça un peu cher... c'est un type de graisse vraiment particulier qu'il faut pour les rotules? Parce que j'ai une cartouche de graisse BP chez moi, je connais pas bien ses caractéristiques, je sais juste qu'ils utilisent ça dans les ateliers de mécanique SNCF et qu'elle colle un peu aux doigts. Ah et elle est couleur caramel aussi (ça c'est de la description :aie: ).

Pour le reste en fait, je me suis rendu compte que ça me revenait moins cher de changer les bielettes de direction par des neuves en aftermarket plutôt que de juste reconditionner les miennes (soufflet + graisse + écrou + goupille), surtout avec les 10% qu'il y avait sur Mx5 Parts jusqu'à vendredi dernier. Donc facilité là aussi.

Comme je disais j'ai fait un peu pareil pour les rotules inférieures, mais je pense récupérer la différence en revendant toutes mes rotules à qui les voudra bien, quand on voit le prix des pièces OEM je pense que ça reste intéressant financièrement de les reconditionner, surtout pour quelqu'un qui aurait déjà les soufflets et la graisse chez lui etc... je vais essayer d'éponger un peu mes frais en revendant ça et deux trois autres pièces de Mx. Donc je ferai un tri et je mettrai tout ça sur le forum quand j'aurai fini les travaux ;) .

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 8 Avr 2013, 14:14 
Hors-ligne

Message(s) : 610
Mx5 : NB
Modèle : 1998
BASSone a écrit :
Pour la Redline tu sais où en trouver? Parce que sur Ebay US les FDP piquent fort et là où j'en ai trouvé en France je trouve ça un peu cher... c'est un type de graisse vraiment particulier qu'il faut pour les rotules? Parce que j'ai une cartouche de graisse BP chez moi, je connais pas bien ses caractéristiques, je sais juste qu'ils utilisent ça dans les ateliers de mécanique SNCF et qu'elle colle un peu aux doigts. Ah et elle est couleur caramel aussi (ça c'est de la description :aie: )..

Pour la Red Line, vois avec le garage varinot ;)

http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=113&t=10626

Pour le reste .... ben je sais pas :aie: je suis pas encore un expert, j'ai pas encore tout démonté dans ma mimixe :D

RX7 SA22C 1979
CX5 2.2 165cv ess. Dynamique Eternal Blue Mica
Ex Membre #271

Côté job : In Extenso

Message Publié : Mar 9 Avr 2013, 22:39 
Hors-ligne

Message(s) : 11106
Modèle : 1991
J'ai bien acheté la graisse chez varinot.

Message Publié : Mer 10 Avr 2013, 16:23 
Hors-ligne

Ok merci, je vais les contacter :jap: .

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 10 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]