Nous sommes actuellement le Jeu 8 Mai 2025, 05:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : NA 1,8 Question Freinage
Message Publié : Dim 23 Juin 2013, 00:34 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Bonsoir à tous,

Sur ma NA 1,8 , le freinage n'a pas été modifié en terme de capacité (pas de disques + gros ou de kit wilwood par ex) par rapport à l'origine.

Actuellement je suis dans cette configuration:

Avant: Disques Zimmermann Ventilés et Percés (diam 251?), environ 30,000. kms (peu usés) et plaquettes Mazda OEM environs 7,000. kms environ 7 mm de garniture restant)

Arrières: Disques Zimmerman pleins (diam 231?, peu usés) + plaquettes Mazda OEM (mi usure, env 5mm de garniture restant)

La voiture est équipée de l'ABS.

A ma connaissance, le système de freinage des NA 1,8 équipées est équivalent à celui des NB 1,8 (même ref de disques et de plaquettes chez mazda).

Seule peut être la version de l'ABS est différente entre une NA 1,8 (ou l'ABS était en option) et une NB 1,8 (ABS de série), mais je ne suis pas certains qu'il y ait eu évolution.

Le soucis, c'est que je ne retrouve absolument pas la sensation de freinage de mon ex NB 1,8 (pédale ferme, freinage puissant, etc...) sur cette NA 1,8 ;-((

L'attaque de la pédale est "molle" et on arrive assez facilement en "butée" sans pour autant avoir une sensation de décélération importante :non: :non:

Je peine même à déclencher l'ABS :sic: (malgré les vieux P6000 en 14' :aie: )

J'ai tout d'abord pensé à une bulle d'air dans le circuit, donc purge complète (avec un flacon de liquide de freins DOT 4 scellé) et pompage, mais l'amélioration est minime (subjectivement et objectivement).

Les 4 étriers ont été testés, ils ne sont pas grippés.

Le comble, c'est que la voiture vient de passer le CT et que le contrôleur m'a félicité......pour l'efficacité du freinage :etonne: :o

Donc, si quelqu'un a une idée pour améliorer ce freinage et ce touché de pédale spongieux, je suis preneur.

Merci d'avance.

Philippe

Sujet du message : Re: NA 1,8 Question Freinage
Message Publié : Lun 24 Juin 2013, 18:03 
Hors-ligne

Message(s) : 412
Salut PG,

Je pense à 2 trucs, peut etre le maitre cylindre fuit-il? dans ce cal la pédale peut aller au fond, puisque ta coupelle est HS.

Par ailleurs, j'ai eu exactement le meme probleme que tu cites avec un Speedster il y a 3 mois. il y avait une bulle d'air dans l'étrier, qui ne partait pas malgré les purges successives (avec ezy bleeder nourri par un compresseur, comme par aspiration avec l'appareil à dépression qui va bien).
Les etriers de MX ne sont pas sujets à ce genre de problème d'habitude, s'agissant de monopiston. Mais bon, un retour d'expérience vaut ce qu'il vaut...

Bonne chance!

Miata 91, S2000 MK1, Boxter 986S, Speedster 2,2L n°519,NA 93, S2000 MK1, VXT 220, VXT 280, 996 C2, 912, 981S PDK
Ex Membre n°177

Message Publié : Lun 24 Juin 2013, 18:55 
Hors-ligne

Message(s) : 3643
Il y a une chose qui est importante , c'est le rattrape du frein à main pour les étriers arrières , via la vis de réglage du piston.
Tu retires la jante. Tu joues sur cette fameuse vis.
Une fois que tu as le disque bloqué en serrant cette vise , il faut revenir d'un quart de tour ( voir moins), juste assez pour que les plaquettes lèchent le disque.

Tu vas retrouver de la garde.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Lun 24 Juin 2013, 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 563
Mx5 : NA
Modèle : 1995
niveau diametre, c'est 255mm AV et 251mm AR. Ton symptome me fait plus penser à des durites fatiguées et / ou une surface de freinage insuffisante. Tes disques sont usés sur toute la surface ou bien aurais tu des lignes assez prononcées ?

~~Mx5 international~~
NA (US) 1.8l '95, NB (DE) 1.8l '98, NBFL (IT) 1.8l '03, NA (BE) 1.6l '90, NA (JP) 1.6l '90
RIP & Vendues : NB (DE) 1.8l '98, NA (FR) 1.6l '91, NA (FR) 1.6l '90,
NA (BE) 1.6l '90 (rachetée), NB (FR) 1.6l '99

Message Publié : Mar 25 Juin 2013, 13:46 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Comme tu le sais j'ai aussi une NA 1,8 (1996) avec l'ABS, et personnellement je ne trouve pas le freinage spongieux...

certes il faut enfoncer la pédale plus loin que sur un Scénic ou une voiture familliale récente lambda pour freiner fort, mais j'ai remarqué la même chose sur le Foz et d'autre personnes me parlent du même phénomène sur diverses sportives japonaises plus ou moins anciennes. J'aurais donc tendance à penser que c'est conçu comme ça, pour permettre un dosage plus précis du freinage en mode "attaque".

Après le fait que tu peines à déclancher l'ABS est quand même étrange, il est assez tolérant sur les NA 1,8l c'est vrai, mais il se déclenche quand même facilement, surtout si on freine mode grand coup de pied dans la pédale.

Ta pédale qui s'enfonce ça pourrait aussi être ce fameux phénomène du tablier qui plie sous la pression et donc du maître cylindre qui recule...

De mon coté j'ai le freinage d'origine avec disques OEM + plaquettes EBC (Ultimax et maintenant Greenstuff aux 4 coins), durits type avia aux 4 coins et un "bloqueur de ma^^itre cylindre" intégré à ma barre anti-rapprochement supérieure. Les durits étaient déjà sur la voiture donc difficile de te parler d'un changement, par contre c'est vrai que le freinage est un peu moins flou avec le bloqueur qui empêche le système hydraulique de reculer quand tu tartines la pédale de frein...

Voilà, juste au cas où ça peut te donner des pistes ;) ...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 25 Juin 2013, 22:16 
Hors-ligne

felinkinkin a écrit :
Il y a une chose qui est importante , c'est le rattrape du frein à main pour les étriers arrières , via la vis de réglage du piston.
Une fois que tu as le disque bloqué en serrant cette vise , il faut revenir d'un quart de tour ( voir moins), juste assez pour que les plaquettes lèchent le disque.

ça a été fait par le garagiste, il a contrôlé le ratrapage du FAM et la course du levier, sans réelle amélioration de la sensation d'efficacité :non:

Message Publié : Mar 25 Juin 2013, 22:20 
Hors-ligne

jfalesi a écrit :
Salut PG,

Je pense à 2 trucs, peut etre le maitre cylindre fuit-il? dans ce cal la pédale peut aller au fond, puisque ta coupelle est HS.

Par ailleurs, j'ai eu exactement le meme probleme que tu cites avec un Speedster il y a 3 mois. il y avait une bulle d'air dans l'étrier, qui ne partait pas malgré les purges successives (avec ezy bleeder nourri par un compresseur, comme par aspiration avec l'appareil à dépression qui va bien).
Les etriers de MX ne sont pas sujets à ce genre de problème d'habitude, s'agissant de monopiston. Mais bon, un retour d'expérience vaut ce qu'il vaut...

Bonne chance!

Salut JF :hello: :hello:
Ben on a fait 2 purges complètes à chaque roue :sic:

Sinon, comment verifier si le maitre cylindre fuit?
Le niveau de liquide de refroidissement ne bouge pas, il n'y a pas de trace de fuite au niveau du maitre cylindre :? :?

Attention, je ne dis pas que la voiture ne freine pas, elle a même passé très facilement le CT, c'est juste que la sensation est très bizarre, en arsouille, mais au quotidien, RAS :jap:

Phil

Message Publié : Mar 25 Juin 2013, 22:22 
Hors-ligne

Dns a écrit :
niveau diametre, c'est 255mm AV et 251mm AR. Ton symptome me fait plus penser à des durites fatiguées et / ou une surface de freinage insuffisante. Tes disques sont usés sur toute la surface ou bien aurais tu des lignes assez prononcées ?

Les disques sont OK, légérement usés, mais régulièrement, plaquettes quasi neuves devant, mi usures à l'arrière. Les étriers ne sont pas grippés :tantpis:

Je pense passer aux durits "aviation", mais, ayant déjà fait la modif sur ma NA grise, je n'avais pas remarqué un changement de comportement si flagrant après la modification :tantpis: :tantpis:

Message Publié : Mar 25 Juin 2013, 22:24 
Hors-ligne

BASSone a écrit :
Ta pédale qui s'enfonce ça pourrait aussi être ce fameux phénomène du tablier qui plie sous la pression et donc du maître cylindre qui recule...

De mon coté j'ai le freinage d'origine avec disques OEM + plaquettes EBC (Ultimax et maintenant Greenstuff aux 4 coins), durits type avia aux 4 coins et un "bloqueur de ma^^itre cylindre" intégré à ma barre anti-rapprochement supérieure. Les durits étaient déjà sur la voiture donc difficile de te parler d'un changement, par contre c'est vrai que le freinage est un peu moins flou avec le bloqueur qui empêche le système hydraulique de reculer quand tu tartines la pédale de frein...

Voilà, juste au cas où ça peut te donner des pistes ;) ...

Oui, il faudrait que j'essaye cette fameuse barre avec blocage du maitre cylindre :jap:

Message Publié : Mar 25 Juin 2013, 22:27 
Hors-ligne

PG a écrit :
felinkinkin a écrit :

ça a été fait par le garagiste, il a contrôlé le ratrapage du FAM et la course du levier, sans réelle amélioration de la sensation d'efficacité :non:

Je me suis mal exprimé, tu as le reglage de frein à main, mais il y a aussi une vis qui sert a regler la position du piston.
Et je pense qu'il ne l'a pas réglé.
Image

Un ami avait le même problème, et un petit resserrage de cette vis ca a amélioré l'appui sur la pedale, moins de course morte.

Message Publié : Mar 25 Juin 2013, 22:30 
Hors-ligne

Merci Félin

Je vais imprimer ton schéma et lui montrer :jap:

Message Publié : Mar 25 Juin 2013, 22:47 
Hors-ligne

Il y a un vis a retirer et tu auras accès a un autre vis de réglage

Image

Faut faire attention , car quand tu tires avec ta clé BTR , cette vis peut resté collé.
C'est la première vis qui la bloque.

Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]