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Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?
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Auteur :  Alpirine [ Sam 27 Juil 2013, 19:58 ]
Sujet du message :  Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

Quelqu'un parmi vous a déjà eu l'occasion de rechercher une pression idéale pour les V12 ?

Un garagiste vers Toulouse (Barizza) m'avait conseillé d'essayer de jouer avec les pressions. Jusqu'où ça peut être résonable d'aller ? Même à 2.1 bars devant 1.8 derrière à froid je n'arrive pas à corriger le sous-virage.

Je vais faire une géométrie semaine prochaine, mais j'ai peur que ça ne soit pas suffisant. Je commence à explorer d'autres pistes pour un setup stock faisables par un néophyte comme moi, genre mettre une barre anti-roulis plus rigide à l'arrière.

Ou mettre des silents blocs renforcés sur les triangles avant ?

Ou peut-être carrément remplacer les Hankook à l'avant par d'autres pneus…

Auteur :  anto-miata [ Dim 28 Juil 2013, 11:43 ]
Sujet du message :  Re: Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

2.1 a l'avant, c'est trop!!!!!!
Reste a 1.8 et fait une géo avec des cotes qui te conviennent, il y a un topic pour avoir les valeurs qu'il te faut.
A ta place, j'essayerais de mettre des barres a l’arrière et a l'avant, avec des biellettes réglable.

Auteur :  Ben006 [ Dim 28 Juil 2013, 12:02 ]
Sujet du message :  Re: Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

+1 pour la pression ! 1.8bar

sinon, je pense qu'avant tout le reste, le problème c'est la rigidité du chassis ! quelques renforts + rollbar, et apres tu pourras exploité des bon amortisseur et tes pneus :)

Auteur :  vanoscrap [ Dim 28 Juil 2013, 12:10 ]
Sujet du message :  Re: Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

Si tu veux corriger le sous-virage, il te faut de toute façon plus de pression DERRIÈRE que devant.
Si je comprends bien tu as les mêmes pneus aux 4 coins?

Elle sous-vire genre quand tu la lances ou quand t'es en plein dans une courbe? Parce qu'un petit lift-off et ça corrige normalement.
Bon après, peut-être que ta géo est a l'ouest aussi. Ça donne quoi niveau usure des pneus?

Auteur :  tinus 24 [ Dim 28 Juil 2013, 18:20 ]
Sujet du message :  Re: Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

salut
pas spécialiste du tout mais selon, mon expérience, trop gonflé ne va pas au NC, elle tient bien mieux le pavé avec 1.8 voir 2 kg maxi !
une géo adaptée doit être efficace mais c'est pour moi jouer à l'apprenti sorcier...
des bon pneus, une conduite "typée propulsion", des ressorts courts pour éviter les prises de roulis et c'est top :love2:

Auteur :  Alpirine [ Dim 28 Juil 2013, 23:00 ]
Sujet du message :  Re: Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

vanoscrap a écrit :
Si tu veux corriger le sous-virage, il te faut de toute façon plus de pression DERRIÈRE que devant.
Si je comprends bien tu as les mêmes pneus aux 4 coins?

Elle sous-vire genre quand tu la lances ou quand t'es en plein dans une courbe? Parce qu'un petit lift-off et ça corrige normalement.
Bon après, peut-être que ta géo est a l'ouest aussi. Ça donne quoi niveau usure des pneus?

- pas d'usure, pneus trop neufs (oui aux 4 coins)
- elle sous-vire trop à mon goût, et elle ne fait jamais l'inverse. Typiquement un rond point (droite légère — ok / gauche — sous-virage / droite en accélérant pour prendre la sortie — ok). Ça m'est arrivé aussi de prendre une courbe un peu trop vite et m'en rendre compte trop tard, gros sous-virage aussi, même accélérateur relâché.

J'ai l'impression que c'est venu avec le changement des pneus. Avec les anciens vieux pneus (avec la même géo, usés irrégulièrement à l'avant sur l'extérieur), elle partait bien plus facilement de l'arrière, je me retrouvais plus souvent à contre-braquer par-ci par-là. Maintenant, c'est même pas marrant.

Auteur :  Neobob22 [ Dim 28 Juil 2013, 23:11 ]
Sujet du message :  Re: Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

Même pression (et temperature :red: :D ) aux 4 coins et retente...La Mx n'est pas une traction mazoutée qui a besoin de plus de pression devant ;)

(c'est à l'arrière qu'il faut mettre 3 bars :aie: )

Auteur :  Alpirine [ Dim 28 Juil 2013, 23:14 ]
Sujet du message :  Re: Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

anto-miata a écrit :
2.1 a l'avant, c'est trop!!!!!!
Reste a 1.8 et fait une géo avec des cotes qui te conviennent, il y a un topic pour avoir les valeurs qu'il te faut.
A ta place, j'essayerais de mettre des barres a l’arrière et a l'avant, avec des biellettes réglable.

J'avais pourtant lu que surgonfler l'avant pouvait réduire le sous-virage. Je viens de comprendre : le fait de gonfler plus réduit l'angle de dérive, mais mon problème c'est carrément un manque d'adhérence, donc effectivement ça ne m'aide pas des masses.

Auteur :  anto-miata [ Lun 29 Juil 2013, 00:10 ]
Sujet du message :  Re: Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

Alpirine a écrit :
anto-miata a écrit :
2.1 a l'avant, c'est trop!!!!!!
Reste a 1.8 et fait une géo avec des cotes qui te conviennent, il y a un topic pour avoir les valeurs qu'il te faut.
A ta place, j'essayerais de mettre des barres a l’arrière et a l'avant, avec des biellettes réglable.

J'avais pourtant lu que surgonfler l'avant pouvait réduire le sous-virage. Je viens de comprendre : le fait de gonfler plus réduit l'angle de dérive, mais mon problème c'est carrément un manque d'adhérence, donc effectivement ça ne m'aide pas des masses.

Si tes anciens pneus etaient usé a l'exterieur, c'est que tu n'as pas assez de carrossage negatif.
Si tes pneus présentent des facettes (tes doigts accrochent le pneu quand tu passe la main dessus) c'est que tu as trop de pincement (en gros tes pneus louchent) ou, que tu mets de trop gros coups de volant en entrée de courbe.

Ne dépasse pas les 1.8 bars, si tu peux essaye de descendre jusqu'a 1.6 bars a l'avant.

Auteur :  stan69 [ Lun 29 Juil 2013, 17:09 ]
Sujet du message :  Re: Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

Je me permet de mettre deux petits schéma sympas.

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Auteur :  cherub [ Lun 29 Juil 2013, 18:35 ]
Sujet du message :  Re: Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

si tes pneus s'use sur l'extérieur c'est que tu as un carrossage de merde, il doit etre negatif et pas positif.
fait une vrai géo, en degré décimaux, sur mon ancienne mx j'avais -1.3° a l'avant et -1.8° sur l'arriere.
la voiture virait vraiment a plat, c'etait génial.
alors qu'a la base elle sous virait a chaque rond point a cause d'un carrossage positif sur le train avant.

Auteur :  anto-miata [ Lun 29 Juil 2013, 19:25 ]
Sujet du message :  Re: Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

cherub a écrit :
si tes pneus s'use sur l'extérieur c'est que tu as un carrossage de merde, il doit etre negatif et pas positif.
fait une vrai géo, en degré décimaux, sur mon ancienne mx j'avais -1.3° a l'avant et -1.8° sur l'arriere.
la voiture virait vraiment a plat, c'etait génial.
alors qu'a la base elle sous virait a chaque rond point a cause d'un carrossage positif sur le train avant.

Cherub, pour info, le carrossage des roues de nos autos est negatif, positif c'est comme a l'arriere sur les berlinettes et autres R8 Gordini....

Auteur :  Lionel de Genève [ Lun 29 Juil 2013, 19:32 ]
Sujet du message :  Re: Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

anto-miata a écrit :
les berlinettes et autres R8 Gordini....


Positif les berlinette :), c'est quand la dernière fois que tu a vu une berlinette :)

Auteur :  Lionel de Genève [ Lun 29 Juil 2013, 19:34 ]
Sujet du message :  Re: Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

anto-miata a écrit :
Cherub, pour info, le carrossage des roues de nos autos est negatif


Heuh... c'est ce qu'il dis, quelques lignes plus haut !

Auteur :  Neobob22 [ Lun 29 Juil 2013, 19:39 ]
Sujet du message :  Re: Quelles pistes simples pour corriger la tenue de route ?

Lionel, tu vois bien :

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mais en temps normal c'est bien négatif :D :

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puis pour la R8 on en a encore vu une paire au summer...c'est bien négatif derrière mais parfois pas loin voir un peu positif devant, ok :

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et pour une fois que Cherub racontait justement pas de conneries :aie: :D

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