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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 14:40 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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:o

Voilà, alors hier je me suis mis à refaire des jantes "minilites" que j'ai dans des cartons, qui étaient un peu défraichies et qui avait carressé des bordures :roll:

J'en fais une. Ok, le travail est correct, puis je fais la seconde.
Ensuite, je les mets cote à cote et là, c'est le drame ! :o

Elles sont différentes :etonne: :etonne: :etonne:

J'ai pas pu prendre de photos sur le coup des différences, mais il y a entre autre le profil intérieur de la roue (là où le pneu est monté, à l'intérieur), quelques différences géométriques sur les "batons", telle que la bande lisse un peu plus étroites sur l'une, des rayons différents, pourtant les grains semblent identiques.

Une tite photo sur laquelle on voit à peine les différences:

Image
Image

j'essaierai d'en faire d'autres plus tard.

C'est quand même étrange, non ? Quelqu'un a une explication à ça ? Pourquoi Mazda aurait-il fait des minilites différentes ?

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 14:44 
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Peut-être des fabriquants différents :?

- #21

Miata 91
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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 14:51 
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franck59 a écrit :
Peut-être des fabriquants différents :?


Là, je vois pas l'intérêt :?

De quand à quand les minilites ont elles été montées sur NA ? Mondialement biensûr ?

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 15:06 
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bizarre en effet, en tous cas elle brille.

Mx5 NC RC, Collecteur 4/1 OBX , single race GWR, Eibach, Ultra racing, EBC, K&N...

Ex: NA 1.6 115ch Red 1992
Ex: NBFL 1.8 145ch Grey 2001


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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 15:08 
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Oui, elles peuvent sortir de moules différents, regarde aussi l'intérieur de la jante, il y a un renfort derrière les branches qui peut être différent d'une jante à l'autre...

J'ai deux trains de minilite différents à la maison, je n'ai jamais eu la curiosité de vérifier le troisième train :tantpis:

Le pourquoi du comment ? Je suppose qu'un seul moule était insuffisant pour sortir 800 000 jantes identiques (en partant de l'hypothèse qu'il y ait eu 200 000 MX-5 / Miata / Eunos sorties des chaines avec ces jantes)...

Image Image


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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 15:57 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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Demain, je poste une photo des profils et des différences significatives.

Même si les quantités n'étaient pas suffisantes, c'est tout de même étonnant de faire faire un autre moule avec des spec totalement différentes. Bref, je viens de me souvenir que sous le cache central en plastique, il y a plusieurs infos, dont un calendrier industriel (12 mois, X années et on fait une tite croix dans la case correspondante au mois de fabrication).

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 16:01 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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une PFD et une Enkei amha
mets les 2 enkei à D et les 2 PFD à G :idea:
sinon très belle restauration :o


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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 16:23 
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Inscription : Mer 27 Août 2008, 14:02
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PG a écrit :
une PFD et une Enkei amha
mets les 2 enkei à D et les 2 PFD à G :idea:
sinon très belle restauration :o


Donc, ce serait 2 marques :etonne: :? . Monte d'origine toute les 2 :etonne: :?

Pourquoi mettre une marque à droite et une à gauche ? J'aurai plutôt fait des paires par essieu pour les inerties (qui sont certainement différentes entre marques) ?

Ce soir pesée et photos.

Pour la restauration, Merci ! Mais c'est du boulot: rectif au Dremel des parties abimées, ponçage à la main avec le papier de verre, passage au nettoyage avec le tampon vert et au CIF, puis sechage et mise en peinture avec une bombe spécifique pour restauration de jantes alu.

C'est long et fatiguant comme boulot. ça bousille le bout des doigts entre le papier de verre, l'eau et le Spontex :aie:

En plus, si ça tombe ça va merder :x on verra bien :tantpis:

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 16:56 
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lolo a écrit :
Donc, ce serait 2 marques :etonne: :? . Monte d'origine toute les 2 :etonne: :?


Oui , regarde les jantes tu verras

lolo a écrit :
Pourquoi mettre une marque à droite et une à gauche ? J'aurai plutôt fait des paires par essieu pour les inerties (qui sont certainement différentes entre marques) ?

tout dépend si tu privilégies esthétique ou efficacité ;)


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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 17:06 
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lolo a écrit :
PG a écrit :
une PFD et une Enkei amha
mets les 2 enkei à D et les 2 PFD à G :idea:
sinon très belle restauration :o


Donc, ce serait 2 marques :etonne: :? . Monte d'origine toute les 2 :etonne: :?

Pourquoi mettre une marque à droite et une à gauche ? J'aurai plutôt fait des paires par essieu pour les inerties (qui sont certainement différentes entre marques) ?

Ce soir pesée et photos.

Pour la restauration, Merci ! Mais c'est du boulot: rectif au Dremel des parties abimées, ponçage à la main avec le papier de verre, passage au nettoyage avec le tampon vert et au CIF, puis sechage et mise en peinture avec une bombe spécifique pour restauration de jantes alu.

C'est long et fatiguant comme boulot. ça bousille le bout des doigts entre le papier de verre, l'eau et le Spontex :aie:

En plus, si ça tombe ça va merder :x on verra bien :tantpis:

oui, ça avait occupé quelques-unes de mes soirées d'hiver, il y a quelques années...
En plus, j'avais viré les inscriptions sous le cache au dremel, un sacré boulot aussi :sic:

Image Image


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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 19:57 
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lolo a écrit :

Pourquoi mettre une marque à droite et une à gauche ? J'aurai plutôt fait des paires par essieu pour les inerties (qui sont certainement différentes entre marques) ?



Parce qu'on ne peut pas être des deux côtés de la voiture en même temps, à part un oeil expert seul toi sauras qu'il y a une différence dans les jantes.

- #21

Miata 91
NCFL 1,8 RC


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Message Publié : Mar 3 Fév 2009, 20:35 
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Il faut les peser, la différence de masse doit être minime... enfin, j'espère :tantpis:

Image Image


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Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 08:11 
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Alors voilà quelques photos/montages (pitoyables, avec des yeux de 6h du mat'... :oops: :lol: ) montrant les différences aussi faibles soient-elles une fois montées sur pneus.

Ma balance n'est pas assez précise pour faire une mesure correcte de masse :tantpis: , mais s'il y en a une, elle est vraiment faible !

Les parties techniques:
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Image

Les inscriptions:
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Image

L'intérieur des batons:
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Image

l'extérieur des batons:
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Image

Le coté des batons:
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Image

Il y a effectivement 2 marques.
La "PFD", marquée en toutes lettres est de novembre/décembre 90 et l'autre de mai/juin 91 (confirmer si le logo est bien "Enkei" ).

Citer:
Parce qu'on ne peut pas être des deux côtés de la voiture en même temps
:ptdr: . De toute façon, les différences physiques sont tellement infimes en apparence :roll: Je préfère les mettre par essieu, ne connaissant pas les différences de masses...

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 08:15 
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pevosan a écrit :
oui, ça avait occupé quelques-unes de mes soirées d'hiver, il y a quelques années...
En plus, j'avais viré les inscriptions sous le cache au dremel, un sacré boulot aussi :sic:


Et tu les avais repeintes avec quelle genre de peinture ? ( bombe, peinture de pro de refection de jante alu, autre ?)

Pourquoi avais-tu viré les inscriptions :cry: ?

Il n'y a pas de fumée sans pneu...


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Message Publié : Mer 4 Fév 2009, 09:24 
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Localisation : Plateau des Petites Roches
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Je les ai peintes à la bombe MOTIP argent pour jantes. ça tient très bien...

J'ai viré les inscriptions parce que j'ai viré les caches, je les aime mieux comme ça. J'ai pris une photo des inscriptions avant de les passer au Dremel, au cas où...

Image Image


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