Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 22:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 09:01 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7954
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
je regardes les sujets sur les jantes et ça cause esotérique.
en jantes que sais je :
le diametre : exprimé en pouce , sur les mx ça va de 14"à 17".
il y a 4 trous sur les mx pour fixer la jante à la voiture
mais aprés ?
pour un pneu en 195( la largeur)* 55 (la hauteur) *15 (le diametre). Je vois que seul le diametre (15) peut correspondre à la jante
et pour le reste : la position des trous pour fixer la jante par rapport à un point centrale de la jante comment on mesure?

exterieur i........I..............i voiture

EDIT : http://www.flat4ever.com/deport-jantes-pneus-comprendre-t31353.html?s=007326bc8fd2c6cbcbe9a1d0c298ce71& merci à Regis_92N (et au gars qui a pondu l'explication)

suite du post initial :
si on se base sur le post ci-dessous
la mesure entre la voiture et le centre est appelle ET (extra terrestre?) elle s'exprime en pouce mais alors il faut connaitre la largeur de la jante. ici 7 pouces mais 7 pouces pour un pneu qui fait du 195, ça fait drole non?

ex un post de dan999 :
"l faut savoir que plus le "ET" est grand plus la jante rentrera vers l'intérieur et plus le "ET" est petit la jante aura un déport vers l'extérieur.
Pour une NC Au delà de 60 vous serez dans l'amortisseur et au delà de 45 dans l'aile. Nous parlons tjrs de 8 Pouce.
Dimension des pneus 215/40/17.
Certainement pas une 8X17 en "ET" 38
En 7 Pouce en 17 le "ET" 38 devrait normalement passer mais limite limite limite Le "ET" 40 Passe donc le 38 ...
La dimension du pneu est de 205/45/17 en 7 pouce."


a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Dernière édition par falc le Sam 12 Oct 2013, 09:48, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
The topic tellement bien fait que je le croise sur tous les forums auto français :P
http://www.flat4ever.com/deport-jantes- ... 8ce71&

Bon le coup du "déport du pneu" on s'en balance

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 09:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 14 Nov 2010, 18:22
Message(s) : 424
Localisation : dordogne
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:hello:
faut mettre le cerveau en route ....
avec tous les sujets sur les jantes ils vont encore croire qu'en dordogne on ne sait pas lire ou qu'on est neuneu :D

le mieux c'est de trouver une voiture qui te plait et de demander "c'est quoi tes jantes? ;) "

Je suis capable du meilleur et du pire, mais c’est dans le pire que je suis le meilleur.
nc st galaxy grey ressorts eibach-35


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 09:40 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7954
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Regis_92N a écrit :
The topic tellement bien fait que je le croise sur tous les forums auto français :P
http://www.flat4ever.com/deport-jantes- ... 8ce71&

Bon le coup du "déport du pneu" on s'en balance


salut
merci
c'est pil poil L'explication qui faut .

Tinus : le but du topic est justement de recentrer les explications sur un seul topic à destination des newbites en mécanique.
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 09:43 
Hors-ligne

Inscription : Dim 11 Nov 2012, 23:52
Message(s) : 143
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Merci Regis_92N ,

cet éclairage donne réponse à ce que j'ai toujours voulu savoir sur les jantes sans jamais oser le demander...

Mesures ou on mélange des pouces(qui mesurerait 2,54 cm...je viens de mesurer , le mien est hors norme..), des millimètres..

Maintenant c'est plus clair .


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 09:54 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
falc a écrit :
salut
je regardes les sujets sur les jantes et ça cause esotérique.
en jantes que sais je :
le diametre : exprimé en pouce , sur les mx ça va de 14"à 17".
il y a 4 trous sur les mx pour fixer la jante à la voiture
mais aprés ?
pour un pneu en 195( la largeur)* 55 (la hauteur) *15 (le diametre). Je vois que seul le diametre (15) peut correspondre à la jante
et pour le reste : la position des trous pour fixer la jante par rapport à un point centrale de la jante comment on mesure?

exterieur i........I..............i voiture

si on se base sur le post ci-dessous
la mesure entre la voiture et le centre est appelle ET (extra terrestre?) elle s'exprime en pouce mais alors il faut connaitre la largeur de la jante. ici 7 pouces mais 7 pouces pour un pneu qui fait du 195, ça fait drole non?

ex un post de dan999 :
"l faut savoir que plus le "ET" est grand plus la jante rentrera vers l'intérieur et plus le "ET" est petit la jante aura un déport vers l'extérieur.
Pour une NC Au delà de 60 vous serez dans l'amortisseur et au delà de 45 dans l'aile. Nous parlons tjrs de 8 Pouce.
Dimension des pneus 215/40/17.
Certainement pas une 8X17 en "ET" 38
En 7 Pouce en 17 le "ET" 38 devrait normalement passer mais limite limite limite Le "ET" 40 Passe donc le 38 ...
La dimension du pneu est de 205/45/17 en 7 pouce."


a+




Salut et bienvenue dans le monde de la mécanique ! Je te rassure , pour tout le monde, c'est du chinois au début et tu devras passer quelques heures sur les forums pour trier tout ça.
En bref: 14 ou 17' c'est le diamètre de la jante , ok , par contre tu peux pas monter n'importe quoi parce qu'il faut que le diamètre du pneu reste à peu près le même , sinon tu fausses ton compteur , tes rapports de démul et ça risque de frotter. De toutes façon il est conseillé de rester dans les montes homologuées pour nos engins.
Ensuite faire gaffe à l'alésage centrale (le trou qui est au centre de la roue). Sur des jantes d'origine, cet alésage correspond exactement au diamètre d'un épaulement sur le moyeu qui permet de bien centrer ta roue avant le serrage. Sur les jantes tunning il est en général plus grand, souvent 60, ce qui fait que tu n'as pas de pb pour le montage puisque sur mx5 c,est 47 et des bananes. Par contre, les puristes recommandent d'utiliser une bague de centrage pour éviter que la roue vibre, moi j'en ai pas et ça va quand même.
Entraxe: c'est 4 x 100, les 4 trous sont sur un cercle de 100mm de diamètre.
Attention: les mimix utilisent une fixation par goujons, ce sont des tiges filetées qui sont solidaires du moyeux. Il peut arriver que la jante soit trop épaisse et que les goujons ne dépassent pas, galère parce que là faut passer en goujons longs !


Enfin ET et là ça se corse... Y'a de nombreux topics à creuser sur les forums.
En gros ET, ça vient de écuanteur, ça s'appelle aussi déport.
C:est la distance entre le plan d'appui sur le moyeu et le plan qui passe par le milieu de la bande de roulement du pneu ( et perpendiculaire à l'axe de rotation). Plus il est petit, plus la roue sort vert l'extérieur. Le but est de régler la position flanc de pneu par rapport au bord d'aile pour avoir l'effet voulu. Attention , le flanc sort aussi en fonction de la largeur de la jante et du pneu et aussi en fonction de la hauteur de caisse. Bref, tu l'as compris, si tu veux pas passer des week end à expérimenter, faut regarder les posts échangés sur les forums pour trouver ton bonheur.
En espérant t'avoir donné quelques clés, bonne recherches!

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 09:54 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
falc a écrit :
salut
je regardes les sujets sur les jantes et ça cause esotérique.
en jantes que sais je :
le diametre : exprimé en pouce , sur les mx ça va de 14"à 17".
il y a 4 trous sur les mx pour fixer la jante à la voiture
mais aprés ?
pour un pneu en 195( la largeur)* 55 (la hauteur) *15 (le diametre). Je vois que seul le diametre (15) peut correspondre à la jante
et pour le reste : la position des trous pour fixer la jante par rapport à un point centrale de la jante comment on mesure?

exterieur i........I..............i voiture

si on se base sur le post ci-dessous
la mesure entre la voiture et le centre est appelle ET (extra terrestre?) elle s'exprime en pouce mais alors il faut connaitre la largeur de la jante. ici 7 pouces mais 7 pouces pour un pneu qui fait du 195, ça fait drole non?

ex un post de dan999 :
"l faut savoir que plus le "ET" est grand plus la jante rentrera vers l'intérieur et plus le "ET" est petit la jante aura un déport vers l'extérieur.
Pour une NC Au delà de 60 vous serez dans l'amortisseur et au delà de 45 dans l'aile. Nous parlons tjrs de 8 Pouce.
Dimension des pneus 215/40/17.
Certainement pas une 8X17 en "ET" 38
En 7 Pouce en 17 le "ET" 38 devrait normalement passer mais limite limite limite Le "ET" 40 Passe donc le 38 ...
La dimension du pneu est de 205/45/17 en 7 pouce."


a+




Salut et bienvenue dans le monde de la mécanique ! Je te rassure , pour tout le monde, c'est du chinois au début et tu devras passer quelques heures sur les forums pour trier tout ça.
En bref: 14 ou 17' c'est le diamètre de la jante , ok , par contre tu peux pas monter n'importe quoi parce qu'il faut que le diamètre du pneu reste à peu près le même , sinon tu fausses ton compteur , tes rapports de démul et ça risque de frotter. De toutes façon il est conseillé de rester dans les montes homologuées pour nos engins.
Ensuite faire gaffe à l'alésage centrale (le trou qui est au centre de la roue). Sur des jantes d'origine, cet alésage correspond exactement au diamètre d'un épaulement sur le moyeu qui permet de bien centrer ta roue avant le serrage. Sur les jantes tunning il est en général plus grand, souvent 60, ce qui fait que tu n'as pas de pb pour le montage puisque sur mx5 c,est 47 et des bananes. Par contre, les puristes recommandent d'utiliser une bague de centrage pour éviter que la roue vibre, moi j'en ai pas et ça va quand même.
Entraxe: c'est 4 x 100, les 4 trous sont sur un cercle de 100mm de diamètre.
Attention: les mimix utilisent une fixation par goujons, ce sont des tiges filetées qui sont solidaires du moyeux. Il peut arriver que la jante soit trop épaisse et que les goujons ne dépassent pas, galère parce que là faut passer en goujons longs !


Enfin ET et là ça se corse... Y'a de nombreux topics à creuser sur les forums.
En gros ET, ça vient de écuanteur, ça s'appelle aussi déport.
C:est la distance entre le plan d'appui sur le moyeu et le plan qui passe par le milieu de la bande de roulement du pneu ( et perpendiculaire à l'axe de rotation). Plus il est petit, plus la roue sort vert l'extérieur. Le but est de régler la position flanc de pneu par rapport au bord d'aile pour avoir l'effet voulu. Attention , le flanc sort aussi en fonction de la largeur de la jante et du pneu et aussi en fonction de la hauteur de caisse. Bref, tu l'as compris, si tu veux pas passer des week end à expérimenter, faut regarder les posts échangés sur les forums pour trouver ton bonheur.
En espérant t'avoir donné quelques clés, bonne recherches!

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 22 Mars 2009, 23:03
Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Moi aussi je n'y comprends rien, le fait de ne pas m'y intéresser vraiment joue pas mal !
J'ai décroché quand ils ont orthographié "flanc" avec "flan", ça m'a distrait :)

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 11:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21446
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
falc a écrit :
Regis_92N a écrit :
The topic tellement bien fait que je le croise sur tous les forums auto français :P
http://www.flat4ever.com/deport-jantes- ... 8ce71&

Bon le coup du "déport du pneu" on s'en balance


salut
merci
c'est pil poil L'explication qui faut .

Tinus : le but du topic est justement de recentrer les explications sur un seul topic à destination des newbites en mécanique.
a+


Regarde François, Il y a un sujet avec des liens de références pour les tailles etc.. il semble que celui-ci serait approprié pour la centralisation ;) posting.php?mode=edit&f=16&t=13602&p=312118

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 13:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
Message(s) : 13992
Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
perso je ne vois pas trop se qui a de compliqué.
sur une NB d'origine, les jantes sont en 15x6.5 et42.
15" de diamètre
6.5" de large
42mm de déport

pour l'ET c'est vrai que c'est pas super logique au début, mais une fois qu'on sait a partir de quoi c'est calculé...

pour les pneus, 195-50x15
195 c'est en mm la largeur de la bande de roulement,
50 c'est un % de la largeur de la bande de roulement pour la hauteur, ici le flanc du pneus fait 50% de 195mm.
15 c'est le diamètre de la jante.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 15:29 
Hors-ligne

Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
Message(s) : 837
Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Après, la première chose à faire, c'est de définir ton besoin. Pour un daily (voiture de tous les jours) 195/50 r15 ça semble être le bon compromis. En 16 ou 17, ça devient de plus en plus tape cul. Si en plus tu es rabaissé , ça peut vraiment devenir super ferme , mais c'est une affaire de goût...(et de fragilité de tes vertèbres).
Pour l'ET, sur une NB d'origine ou rabaissée de 2 ou 3cm, jusqu'à 25 maxi ça passe bien après (genre ET 20) ça devient plus tunning et ça risque de taper dans le bord d'aile (t'as vu, je fais attention à l'orthographe). Mais bon... Là aussi c'est affaire de goût, y'a bien des furieux qui descendent à ET 0 !

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
viewtopic.php?f=85&t=41381


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 19:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2586
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello:
Oui cela peu être compliqué parfois :oui: surtout dans les modif ;)

Le tableau de "jaguar" t'aidera surement :oui: pour les réf origine
http://www.miata.net/faq/wheel_weights.html#bolt
Pour le reste y a pas mal de monde qui t'aiderons sur le forum
:beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 19:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Déc 2010, 20:28
Message(s) : 722
Localisation : Villenave d'Ornon (33)
Mx5 : ND
Modèle : 2019
merci falc :ptdr: un tres bon sujet :faim:
je vais enfin comprendre :langue: de quoi on parle surtout de ET :red:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 20:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2586
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
jpb31 a écrit :
merci falc :ptdr: un tres bon sujet :faim:
je vais enfin comprendre :langue: de quoi on parle surtout de ET :red:


Mais c'est pourtant simple le "ET" :)
pour la "NA" il ne faut pas descendre sous 25 mm et pas au dessus de 45mm
déport négatif :arrow: vers l'extérieur (aile)
déport positif :arrow: vers l'intérieur (amortisseur)

Pour la hauteur de la jante tjrs pour Na :arrow: 14,15 voir 16 P :arrow: 17 change trop le comportement de la voiture :oops:
les pneus seront adapter en fonction de la jante :arrow: 60 pour une 14 :arrow: 50 pour une 15 :arrow: 45 pour une 16P
En gros pour une NA
5,5X14 ou 6X14 :arrow: "Et" 45 :arrow: pneus 185/60/14
6x15 ou 6,5x15 :arrow: "ET" 45/40 :arrow: 7x15 :arrow: "ET" 25 :arrow: pneus 195/50/15
7x16 max 7,5x16 :arrow: "ET" 25 :arrow: pneus 205/45/16
8X16 passe limite surtout pour l'avant :arrow: pneus 215/40/16
Au delà :arrow:
"Et" 20,15,10,5,0 :arrow: vous êtes dans l'aile :arrow:
il y aura transformation :arrow: ailes :arrow: géo :arrow: amortisseurs .....
Pour une NB /NBFL vous oubliez la jante de 14 :arrow: les ailes sont un rien plus large qu'une NA pour le reste c'est pareil
Pour une NC
Idéal "ET" 50 à 55mm (45 passe limite sur 18P) pour le 40 pas au delà de 7Pouce
6,5X16 :arrow: pneus 205/50/16
7x17 :arrow: pneus 205/45/17
8x17 :arrow: pneus 215/40/17
8x18 :arrow: 215/40/18 ou 225/35/18 :arrow: Pour 2L uniquement :arrow: pour 1,8 :arrow: a vérifier sur n° de châssis (récepteur d'embrayage)
Au delà :arrow:
il y aura transformation :arrow: ailes :arrow: géo :arrow: amortisseurs .....
Maintenant coté lombaire il est bien évident que plus c'est large moins est le confort :roll:
C'est un choix :arrow: a vous de savoir ce que vous recherchez :arrow: Une NA c'est comme un bon menu restaurant :oui:
Y a pour tout les goûts :arrow: promenade, circuit, tuning ect ..... origine ou pas :arrow: elle ne laisse jamais indifférent et elle rassemble :jap:
:beer:

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
MX5-NCFL 2010 Metropolitan grey - Série Athletic - recaro - Kit Eibach - OZ ultraleggera 8x17- Roll Bar GCFabrications - hardtop- barre rx8

Honda Varadero XL 1000
Yamaha Dragstar


Dernière édition par dan 999 le Dim 13 Oct 2013, 08:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 12 Oct 2013, 22:21 
Hors-ligne

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:34
Message(s) : 7954
Localisation : Dordogne
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
salut
merci à tous pour ces complements d'infos.
marrant comme une petite explication libére l'esprit. :jap: :jap:
a+

Contre mauvaise fortune, bon coeur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 88 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL