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Message Publié : Dim 13 Oct 2013, 03:19 
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Inscription : Mar 14 Déc 2010, 20:28
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Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci dan999 8-)
:beer:


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Message Publié : Dim 13 Oct 2013, 08:58 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
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Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
:hello:
Pas de problème, pour moi c'est facile ;)
Je dois bien avoué que au début je me suis planté.
C'est super pour moi si je peux aider dans ce domaine.
A+

MX5-MK1 91 Mariner Blue - bbs rm - kit Eibach - hard top - vendue
MX5-MK1 Miata 94 Rouge - kit zender - Rh Cup - kit Eibach - 67.000km - vendue
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Message Publié : Mar 15 Oct 2013, 20:38 
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Inscription : Dim 11 Nov 2012, 23:52
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Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bon,un cas concret pour imager le sujet :
pour une NBFL en recherche d'une monte hiver, des RONAL R10 TURBO 15 x 7 ET 37 équipées de
Dunlop SP WINTER response 195/50 R15 82H , par exemple, est ce approprié ?
Merci de vos réponses.


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Message Publié : Mer 16 Oct 2013, 10:06 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
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Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Tieri a écrit :
Bon,un cas concret pour imager le sujet :
pour une NBFL en recherche d'une monte hiver, des RONAL R10 TURBO 15 x 7 ET 37 équipées de
Dunlop SP WINTER response 195/50 R15 82H , par exemple, est ce approprié ?
Merci de vos réponses.


:o mon premier tableau était simple :roll:
pour faire simple

en monte d'origine basic la NBFL :arrow: 6x15 :arrow: "ET"45 avec 195/50/15 en monte été ;)
En remplacement une 7X15 :arrow: "ET37" avec 195/50/15 en monte hiver ;)
Vous augmentez de 1pouce :arrow: 254mm :arrow: 2,54cm et vous passez d'un "ET" positif vers négatif :arrow: 45mm - 37mm :arrow: 8mm :arrow: 254mm - 8mm :arrow: 246mm :arrow: 2,46cm :arrow: ouvrir le manuel utilisateur voir la rubrique voie AV & AR :arrow: 1,415 m & 1,440m :arrow: vous me suivez :ricane:

Sérieusement
c'est nikel :arrow: tip top :arrow: cela passe une 7x15 en "ET" 37" le pneu est la monte d'origine que demander de mieux.
:beer:

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Message Publié : Mer 16 Oct 2013, 10:27 
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Inscription : Dim 11 Nov 2012, 23:52
Message(s) : 143
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Merci Mister dan 999 ,
le déport sur mes jantes origines est inscrit ET 40 (Enkei ),la différence est donc de 2.51cm ... vers l’extérieur ......je crois que'ce coup la , j'ai tout compris....

Ya pu qu ' a , trouver des Ronal R10 dispo à la vente (ou des LS qui me déplaisent pas trop non plus....)


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Message Publié : Mer 16 Oct 2013, 11:14 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2584
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
le déport sur mes jantes origines est inscrit ET 40 (Enkei ),la différence est donc de 2.51cm ... vers l’extérieur ......je crois que'ce coup la , j'ai tout compris....

Ya pu qu ' a , trouver des Ronal R10 dispo à la vente (ou des LS qui me déplaisent pas trop non plus....)[/quote]

Yes :arrow: vous avez tout compris :beer:

Coté jante :arrow: bon choix, j'ai déjà eu des ronal ls :arrow: rien a dire
Elles sont assez rare en occasion, pour la R10 (turbo) vous la trouverez plus facilement chez les passionnés VW
Sinon en neuf prévoyez +/- 500€ les 4 pour du 15.
Sinon il y a les bbs RA en "ET" 33 plus facile a trouver sur EBay pour une monte hiver c'est sympa.

Coté pneus hiver d'après test achats chez nous c'est le continental winter contact Ts 850 est ce qui est de meilleur pour l'instant.
Supérieur aux michelin alpin A4, Goodyear UltraGrip 8, Dunlop sp wintersport 4D, ... ect.
J'attends l'hiver pour les essayer.
Bonnes recherches

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Message Publié : Mer 16 Oct 2013, 18:54 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Pour les montes hiver ou pluie je conseil de monter (si possible) une monte moins large pour augmenter la pression de contact.

P=F/S, avec S plus petit et donc plus de pression donc moins sujet à l'aquaplaning et meilleurs "accroche" sur la neige.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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Message Publié : Mer 16 Oct 2013, 23:17 
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Inscription : Ven 4 Jan 2013, 07:37
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Localisation : Vélizy (78)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Tieri a écrit :
Merci Mister dan 999 ,
le déport sur mes jantes origines est inscrit ET 40 (Enkei ),la différence est donc de 2.51cm ... vers l’extérieur ......je crois que'ce coup la , j'ai tout compris....

Ya pu qu ' a , trouver des Ronal R10 dispo à la vente (ou des LS qui me déplaisent pas trop non plus....)


Je voudrais pas foutre le bordel mais je suis pas sûr du calcul....
En bref, en passant de ET 45 à 37, ok toute la roue sort de 8mm, on est d'accord. Pour la largeur de jante ça marche autrement. Une jante plus large de 1 pouce, ça veut dire à mon avis que la jante ' grossis' de 1/2 pouces par côté. Donc , le bord de ta jante va sortir en bas du pneu d'un peu plus de 12 mm plus bien sûr les 8m égal 20 mm environ. Le haut du pneu ne sortira que de 8 mm liés à la différence d'écuanteur, bref tu vas avoir une section de pneu plus carrée au lieu d'être pincée en bas. Enfin il me semble que ça marche comme ça , si un expert passe par là....

Vélizy (78) -
NB 98 Twilight Blue
Matra 530 - 1970


Présentation:
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Message Publié : Jeu 17 Oct 2013, 05:57 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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Localisation : Evian 74/VD/67
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Modèle : 1996
Pour Tieri, sauf que SI ta Nbfl n'est homologuée que en 16", donc 205/45r16, bah c'est pas le 195/50r15 le plus proche ;)

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Message Publié : Jeu 17 Oct 2013, 08:11 
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Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
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Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2007
David_Velizy a écrit :
Tieri a écrit :
Merci Mister dan 999 ,
le déport sur mes jantes origines est inscrit ET 40 (Enkei ),la différence est donc de 2.51cm ... vers l’extérieur ......je crois que'ce coup la , j'ai tout compris....

Ya pu qu ' a , trouver des Ronal R10 dispo à la vente (ou des LS qui me déplaisent pas trop non plus....)


Je voudrais pas foutre le bordel mais je suis pas sûr du calcul....
En bref, en passant de ET 45 à 37, ok toute la roue sort de 8mm, on est d'accord. Pour la largeur de jante ça marche autrement. Une jante plus large de 1 pouce, ça veut dire à mon avis que la jante ' grossis' de 1/2 pouces par côté. Donc , le bord de ta jante va sortir en bas du pneu d'un peu plus de 12 mm plus bien sûr les 8m égal 20 mm environ. Le haut du pneu ne sortira que de 8 mm liés à la différence d'écuanteur, bref tu vas avoir une section de pneu plus carrée au lieu d'être pincée en bas. Enfin il me semble que ça marche comme ça , si un expert passe par là....

Oui je pense aussi que c'est la moitié de l'élargissement de la jante qui compte.
L'origine en 15" est ET40 et non ET45. Du coup l'écart serait de 1/2pouce+(40-37)mm=12.7mm+3mm=15.7mm.
Enfin bref, on pinaille, passer d'ET40 à ET37 et de 6.5" à 7" de large est tout à fait possible, ça reste très proche de l'origine !

Mais la remarque de Neobob me paraît importante, 195/50R15 c'est pour les NA et NB ; les NBFL (toutes ? je sais pas) sont en 16", et ça donne pas la même correspondance si tu veux monter du 15" homologué.

Il y a aussi un soucis avec les freins des NBFL qui ne passent pas avec toutes les jantes 15" il me semble !?


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Message Publié : Jeu 17 Oct 2013, 08:20 
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Inscription : Mar 14 Avr 2009, 21:23
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Localisation : Toulouse
Mx5 : NC
Modèle : 2007
dan 999 a écrit :
jpb31 a écrit :
merci falc :ptdr: un tres bon sujet :faim:
je vais enfin comprendre :langue: de quoi on parle surtout de ET :red:


Mais c'est pourtant simple le "ET" :)
pour la "NA" il ne faut pas descendre sous 25 mm et pas au dessus de 45mm
déport négatif :arrow: vers l'extérieur (aile)
déport positif :arrow: vers l'intérieur (amortisseur)

Pour la hauteur de la jante tjrs pour Na :arrow: 14,15 voir 16 P :arrow: 17 change trop le comportement de la voiture :oops:
les pneus seront adapter en fonction de la jante :arrow: 60 pour une 14 :arrow: 50 pour une 15 :arrow: 45 pour une 16P
En gros pour une NA
5,5X14 ou 6X14 :arrow: "Et" 45 :arrow: pneus 185/60/14
6x15 ou 6,5x15 :arrow: "ET" 45/40 :arrow: 7x15 :arrow: "ET" 25 :arrow: pneus 195/50/15
7x16 max 7,5x16 :arrow: "ET" 25 :arrow: pneus 205/45/16
8X16 passe limite surtout pour l'avant :arrow: pneus 215/40/16
Au delà :arrow:
"Et" 20,15,10,5,0 :arrow: vous êtes dans l'aile :arrow:
il y aura transformation :arrow: ailes :arrow: géo :arrow: amortisseurs .....
Pour une NB /NBFL vous oubliez la jante de 14 :arrow: les ailes sont un rien plus large qu'une NA pour le reste c'est pareil
Pour une NC
Idéal "ET" 50 à 55mm (45 passe limite sur 18P) pour le 40 pas au delà de 7Pouce
6,5X16 :arrow: pneus 205/50/16
7x17 :arrow: pneus 205/45/17
8x17 :arrow: pneus 215/40/17
8x18 :arrow: 215/40/18 ou 225/35/18 :arrow: Pour 2L uniquement :arrow: pour 1,8 :arrow: a vérifier sur n° de châssis (récepteur d'embrayage)
Au delà :arrow:
il y aura transformation :arrow: ailes :arrow: géo :arrow: amortisseurs .....
Maintenant coté lombaire il est bien évident que plus c'est large moins est le confort :roll:
C'est un choix :arrow: a vous de savoir ce que vous recherchez :arrow: Une NA c'est comme un bon menu restaurant :oui:
Y a pour tout les goûts :arrow: promenade, circuit, tuning ect ..... origine ou pas :arrow: elle ne laisse jamais indifférent et elle rassemble :jap:
:beer:

Je continue à pinailler, 1 pouce = 2.54cm = 25.4mm et non 254mm.

Les NB sont sorties en 14", elles peuvent tout à fait rester en 14". :)
Pour les NBFL en revanche ça passe plus avec les freins.


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Message Publié : Jeu 17 Oct 2013, 08:27 
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Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
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Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Certaines NBfl sont homologuées en 15, donc en 195/50r15, ca joue...

Par contre celles qui le sont uniquement en 16" bah c'est du 205/45 donc ça tombe plus sur le 195/55r15 vu qu'on joue avec les équivalences et la tolérance de rétrécir d'un pouce en hiver (réaction naturelle!) ;) après chacun voit midi à sa porte (une fois par jour), mais faut choisir ses pneus en connaissance de cause et de conséquences :D

Tout à fait pour les Nbfl 1.8, le 14 tu oublis (merde les clous :sic: ), et le 15 ça dépend (ça dépasse)...pour les 1.6 y'a pas forcement les gros freins donc ça dépend de nouveau ;)

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Message Publié : Jeu 17 Oct 2013, 08:46 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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Modèle : 1994
dan 999 a écrit :

En gros pour une NA
5,5X14 ou 6X14 :arrow: "Et" 45 :arrow: pneus 185/60/14
6x15 ou 6,5x15 :arrow: "ET" 45/40 :arrow: 7x15 :arrow: "ET" 25 :arrow: pneus 195/50/15


salut,

je fais partis de ceux qui on un peu de mal!.... je vois pas pourquoi en 6" l'ET limite serait de 40/45 alors que le 7" passerait du ET25 ?..... pour moi le le 6" peu donc aussi etre en ET25?

la limite latérale dans les 2 cas c'est bien le rebord de l'aile?

Guillaume


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Message Publié : Jeu 17 Oct 2013, 11:40 
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Inscription : Dim 11 Nov 2012, 23:52
Message(s) : 143
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Modèle : 2003
"Je voudrais pas foutre le bordel mais je suis pas sûr du calcul...."

Hello 'vry body,

OK, je crois que maintenant, ça y'est vraiment, j'ai tout compris......

mes jantes ( d'origine je pense ) sont les "classiques" ENKEI ,5 branches, repérées(inscription intérieur jante) :15x6JJ ET40
ma MX5 est une NBFL 1.8 de 2001 (et ça freine pas mal,quoi que j'aurais plutôt tendance a accélérer...)
Je passerai donc du 6 au 7 pouce et de ET 40 à 37:
j'achète donc ces Ronal R10 ( qui semble être en indispo chez plusieurs vendeur : " Les R10 ne sont pas disponibles actuellement et Ronal ne nous annonce
aucun délai pour une nouvelle production
")


Dernière édition par Tieri le Jeu 17 Oct 2013, 12:24, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 17 Oct 2013, 11:45 
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Inscription : Lun 14 Juil 2008, 06:58
Message(s) : 2584
Localisation : Belgique
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Regis_92N a écrit :
Pour les montes hiver ou pluie je conseil de monter (si possible) une monte moins large pour augmenter la pression de contact.

P=F/S, avec S plus petit et donc plus de pression donc moins sujet à l'aquaplaning et meilleurs "accroche" sur la neige.

;)
c'est exacte en monte hiver l'idéal est de monter le moins large possible, rester dans les cotes origine en 14 serait parfait pour une NA ;)

pour les Nb/nbfl les voies sont un rien plus large que les NA
et sont sortie en 15 et 16 ex mod etna

pour mon Na j'ai 2 jeux :arrow: Je suis équipé de 7X15 en "ET 35" en 195/50/15 et en 7,5x16 "ET 25" et 205/45/16 et tout homologué. juste 4 ressorts

Il est évident que du 6x15 en "ET 25" ben :arrow: cela passe :arrow: ce que je voulais souligné c'est que pour jante maxi 7,5 voir 8
le "ET" 25 est le max sans toucher l'aile :aie: pour une jante extra L :arrow: tout en restant avec ailes et réglages d'origine.
j'ai essayé en 9pouce "ET" 15 et 8x15"ET" 0 dans ce cas de figure il faudra adapter votre géo et prévoir découpe des ailes voir extension d'ailes j'avais pas trop envie de sortir la disqueuse :ricane:

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