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goujon de roue cassé
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Auteur :  Maximotep [ Mar 1 Avr 2014, 15:03 ]
Sujet du message :  goujon de roue cassé

Salut à tous ! En changeant mes jantes j ai un des goujons qui s est sectionné. J en ai commandé chez Mazda mais je ne les ai pas encore reçu. Du coup en attendant je voulais sortir les morceau qui est resté dans le moyeux mais une question me taraude l esprit...
Les goujons sont ils vissés par l extérieur (côté roue)? J'ai l impression qu ils comportent deux filetages, un pour l écrou de roue et un autre pour se visser dans le moyeu. Si c est le cas est ce un pas inversé (histoire de pas faite plus de conneries) ?
Merci à vous.

Auteur :  pevosan [ Mar 1 Avr 2014, 15:14 ]
Sujet du message :  Re: goujon de roue cassé

Ils ne sont pas vissés, ils sont rentrés en force dans le moyeu :

Image

Auteur :  Maximotep [ Mar 1 Avr 2014, 15:18 ]
Sujet du message :  Re: goujon de roue cassé

:sic: donc je dois démonter le moyeu si je comprend bien ?

Auteur :  David_Velizy [ Mar 1 Avr 2014, 15:28 ]
Sujet du message :  Re: goujon de roue cassé

salut,
Pervosan est décidément trop rapide!
Pour moi: à l'avant oui, démontage du moyeu, à l'arrière, non, tu dois pouvoir t'en tirer en pliant ou ajourant la tôle de protection.
Nota: si tu déposes le moyeu, voir si il ne faut pas en profiter pour changer le roulement...

Fais une recherche sur le thème "passage en goujons longs" et tu devrais trouver des infos.
A+
David

Auteur :  pevosan [ Mar 1 Avr 2014, 15:38 ]
Sujet du message :  Re: goujon de roue cassé

Qu'ont-ils tous à écorcher mon pseudo ? :cry:


:ricane: AMHA, le plus simple, c'est de trouver un moyeu d'occase :tantpis:

Auteur :  David_Velizy [ Mar 1 Avr 2014, 15:43 ]
Sujet du message :  Re: goujon de roue cassé

pevosan a écrit :
Qu'ont-ils tous à écorcher mon pseudo ? :cry:


:ricane: AMHA, le plus simple, c'est de trouver un moyeu d'occase :tantpis:


Sorry PE VO SAN ! ! !

En fouillant un peu dans mes mails j'ai trouvé une vieux chat que j'avais lancé lorsque j'envisageais de passer en goujons longs.
A NOTER: pour démonter les goujons, tu peux y aller à la massette au risque que tes roulements n'apprécient pas.
Les puristes achètent ou se bricolent une sorte d'extracteur pour le faire proprement :


viewtopic.php?f=16&t=17623&hilit=changer+goujons#p409397

Auteur :  Maximotep [ Mar 1 Avr 2014, 16:47 ]
Sujet du message :  Re: goujon de roue cassé

C est galére au point de devoir changer le moyeu complet?
je sens que je vais sérieusement me faire ch**r...
Je vais quand même essayer de tomber le moyeu avant.

Merci pour le lien David et pour ta réactivité Pevosan!

Auteur :  Kosuke [ Mar 1 Avr 2014, 18:01 ]
Sujet du message :  Re: goujon de roue cassé

J'ai eu mes goujons à l'arrache rotule moi :) par contre l'arrière faut sortir le moyeu :/ ou alors oui ajouré le flasque et sortir visse par visse en tournant le moyeu

Auteur :  Maximotep [ Jeu 3 Avr 2014, 11:56 ]
Sujet du message :  Re: goujon de roue cassé

C'est bon j'ai réussi à sortir la vis du moyeu en taillant un peu la tôle. Mais je me suis aperçu que la vis que Mazda m'a vendu n'est pas la bonne. Celui qui était monté est en Ø13 au niveau du serrage et ils m'ont vendu un Ø14 avec un méplat sur la tête...
Vous savez s'il y a différents modeles de ces vis en fonction de la cylindrée et de l'année?
Autre question, quelqu'un pourrait il me prêter son vin de na 1.6 (en mp) pour que je commande la bonne pièce vu que j'ai une Miata US...
Merci.

Auteur :  herduge [ Mar 25 Août 2015, 19:35 ]
Sujet du message :  Re: goujon de roue cassé

Bonjour,

je déterre ce poste car je viens moi aussi de casser un goujon à l'arrière :( ...
Il s'agit de goujons longs posés par un ancien proprio, sans doute pour mettre des cales ou jantes à petit déport. Ne connaissant pas vraiment la cause de la casse après une grosse journée de circuit (fatigue/choc/défaut de fab...), que feriez vous? changement du seul goujon cassé ou des 4, par sécurité (et accessoirement pour avoir 4 goujons de la même longueur)???

et pour ceux qui trouvent qu'il faut absolument changer les 4 je paye les bières pour le coup de main :beer:

... ou le coca... faudrait pas que ça en rebute certain :ricane:

Auteur :  patST [ Mer 26 Août 2015, 20:24 ]
Sujet du message :  Re: goujon de roue cassé

Les goujons n'aiment pas les vibreurs surtout si le centreur de la jante n'est pas du même diamètre que celui du moyeu ou disque et pareil pour parties de la jante face au moyeu peint ou graissé.

JE partirais du principe qu'ils sont tous proches de fissurer en raison des vibrations rotation (fatigue).

Un goujon standard est fait par enlèvement de matière pour créer le filet, il existe des goujons avec des filets réalisés par déformation ( le goujon tourne dans des molettes).

Ils sont bien plus résistant et utilisé sur les gros swap et prépa (genre un v8 biturbo dans une e30...).

Le moyeu n'étant pas dimensionné pour supporter autant de couple (moyeu 4 goujons d'origine), les goujons ont sectionnés en ligne droite en pleine accel et il a perdu la roue!!!

Dans ton cas tu peux passer sur du sparco ou OEM neuf par exemple.

Auteur :  herduge [ Jeu 27 Août 2015, 10:59 ]
Sujet du message :  Re: goujon de roue cassé

Je me doutais bien que j'etais bon pour un set complet....
Quelle est le bénéfice de poser des goujons à double filetage, comme les sparco dont tu parles?
Comment sont ils bloqués à l'arrière ? Avec des écrous? pas de risque que ça frotte quelques part??

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