Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 11:13

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 1 Mars 2009, 14:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4716
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Après 57.000km de bons et loyaux services mes plaquettes avant avaient bien besoin d'être changées (surtout avant la session de Beuvardes dans 9j :faim:)

J'ai pas trouvé de tuto, donc j'en ai profité pour prendre quelque photos. Le changement est vraiment trivial.


TUTO : Changement plaquettes AV sur NC


Le Tuto

Voilà, Je vous propose un tuto, comme dit le titre, pour changer les plaquettes avant sur une NC.

Image D I F F I C U L T E :

Image

Image M A T E R I E L N E C E S S A I R E :

Image Clé de 15 14 (cliquet par exemple)

Image Clé plate de 17

Image Outil pour repousser les pistons (appareil ad hoc ou bien pince multiprise, etc)

Image Cric

Image Des plaquettes neuves

Image Bout de ficelle ou de fil de fer pour maintenir l'étrier

Image Une NC avec des plaquettes usées (rouge de préférence, ce sont les plus rapides :W )





Image L E S E T A P E S :

ETAPE 1 : Lever la voiture

Mettre la voiture sur un terrain plat, serrer fermement le frein à main. Attention à ne jamais se placer sous la voiture levée par un cric!


ETAPE 2 : Bocal de liquide de frein

Ouvrir le bocal de liquide de frein, le niveau va remonter en repoussant les pistons, si le bocal est bien plein, enlever un peu de liquide avec une seringue.
Attention, le liquide de frein est très corrosif!


ETAPE 3 : Enlever la roue

Débloquer les écrous de roue, mettre la voiture sur cric, démonter la roue

Image


ETAPE 4 : Libérer l'étrier

Tourner la roue pour accéder à l'étrier et démonter l'écrou inférieur avec une clé de 15 en maintenant si nécessaire le contre écrou intérieur avec une clé plate de 17

Image


ETAPE 5 : Enlever les ancienne plaquettes

Basculer l'étrier vers le haut pour dégager les plaquettes et le maintenir avec une ficelle ou un fil de fer

Image

Image

Image


ETAPE 6 : Eléments antibruit et témoin d'usure

Dégager les plaquettes, mettre les éléments antibruits sur les nouvelles

Image

Attention, du coté passager il y a un petit élément métallique supplémentaire qui permet d'avertir de l'usure des plaquettes, situé en bas de la plaquette côté intérieur

Image


ETAPE 7 : Cales de montage

Remplacer les petits éléments metalliques qui calent les plaquettes (attention au sens de montage!)

Image

Image


ETAPE 8 : Mise en place nouvelles plaquettes

Mettre les nouvelles plaquettes en place

Image

Image


ETAPE 9 : Repousser le piston

Repousser le piston en prenant garde a ne pas l'abimer (le protéger avec une ancienne plaquette ou une plaque de bois si utilisation d'une pince multiprise)

Image

Image


ETAPE 10 : Fixer l'étrier

Remettre l'étrier en place et replacer la vis inférieure

Image


TEMPS NECESSAIRE

Environ 1h sans se presser


Conclusion

Une fois le changement fait, pomper sur la pédale de frein pour rapprocher les plaquettes (attention au premier freinage qui risque d'etre inexistant!)

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Dernière édition par thom le Sam 13 Avr 2019, 12:05, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 1 Mars 2009, 21:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 12116
Localisation : 74 - Vacheresse
Yes merci Thom, les TuTo pour l'entretien des NC commencent à voir le jour ! :oui:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 10:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24924
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Super! Notre 1er tuto NC 8-)

Et c'est exactement comme pour les NA/NB. Par contre, écrou de 15, voilà bien une taille à la con :etonne: Du 14, du 17, on en a plein nos Mx, mais du 15... :etonne:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 19:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4716
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Stephane a écrit :
Super! Notre 1er tuto NC 8-)

Et c'est exactement comme pour les NA/NB. Par contre, écrou de 15, voilà bien une taille à la con :etonne: Du 14, du 17, on en a plein nos Mx, mais du 15... :etonne:


On mélange pas les torchons et les serviettes :ricane: :ricane:

Blague à part c'est effectivement très très très semblable au tuto que j'avais regardé pour les NB.

Et vraiment SUPER simple.

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 20:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Exactement pareil que sur NBFL. C'est exactement les mêmes petites agraffes !

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mars 2009, 21:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bravo, c'est émouvant de voir les premiers Tuto pour la NC. :jap:
Effectivement le 15 c'est plutôt bâtard comme taille, ce n’est pas vraiment de la norme ISO ça. Un peu comme le bouchon de 23 du pont :aie: .

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Mars 2009, 13:26 
Hors-ligne

Inscription : Lun 18 Août 2008, 08:37
Message(s) : 150
Et si vous voulez vraiment bien faire le travail, n'oubliez bien sur pas la graisse cuivrée pour prévenir le grincement au freinage ;) :idea: :jap:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Mars 2009, 13:41 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4716
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Kesako?

Elle grince pas ma MX au freinage (sauf quand ya plus de plaquettes et qu'on arrive sur le témoin d'usure :ricane: )

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Mars 2009, 13:57 
Hors-ligne

Inscription : Lun 18 Août 2008, 08:37
Message(s) : 150
thom a écrit :
Kesako?

Elle grince pas ma MX au freinage (sauf quand ya plus de plaquettes et qu'on arrive sur le témoin d'usure :ricane: )


Pour être sur que ça ne grince jamais, un vrai garagiste connaissant son métier (ou un motard :roll: ) te mettra de la graisse contenant du cuivre (résistante à 1100c° je crois) entre le piston et la plaquette ... c'est pourtant qque chose de courant et connu


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Mars 2009, 14:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4716
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
aquoiboniste a écrit :
thom a écrit :
Kesako?

Elle grince pas ma MX au freinage (sauf quand ya plus de plaquettes et qu'on arrive sur le témoin d'usure :ricane: )


Pour être sur que ça ne grince jamais, un vrai garagiste connaissant son métier (ou un motard :roll: ) te mettra de la graisse contenant du cuivre (résistante à 1100c° je crois) entre le piston et la plaquette ... c'est pourtant qque chose de courant et connu



Je suis motard mais pas garagiste mais je n'ai jamais entendu parler de ca. :tantpis:

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Mars 2009, 14:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 4716
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Apparemment yacco devrait pouvoir nous fournir ça :ricane: :ricane:

http://www.duvy.org/?q=graisse-cuivr-eacute-e

'19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image

'23 TM3 LR Propulsion : Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Mai 2013, 01:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 6 Oct 2011, 22:45
Message(s) : 380
Localisation : Lille
Mx5 : NC
Modèle : 2006
bonjour,
je m'apprête à faire les plaquettes arrières de ma NC.
Ayant fait l'avant cette hiver avec l'avec l'aide des différents tutos, ayant acheter des plaquettes sur le net, je sens obligé de les changer (64000km env.) et comme je suis en vancances, j'ai le temps! Puis après des plaquettes bien rodées, je ferais faire la purge du liquide de frein par un pro, car les bulles d'air, l'air etc... ca file les jetons... :sic:
donc j'ai fait une recherche dans le forum mais je trouve pas (ou j'ai de la merde dans les yeux) de remarques particulières concernant les freins arrières de NC.. :?

Dans le principe c'est pareil j'espère?? etrier flottant, pistons qui se repousse de maniere verticale (pas en repoussant et en tournant)???

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Mai 2013, 07:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 09:20
Message(s) : 87
Localisation : Souffelweyersheim
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Pour l'arrière le piston se repousse en tournant, c'est la seule différence avec l'avant.

Image Image
NC 2l Performance 2006 Galaxy Grey
Lotus Elise R 2007 Solar Yellow


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Mai 2013, 08:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 6 Oct 2011, 22:45
Message(s) : 380
Localisation : Lille
Mx5 : NC
Modèle : 2006
-eric- a écrit :
Pour l'arrière le piston se repousse en tournant, c'est la seule différence avec l'avant.
ah ?!? OK merci
j'ai pas d'outils spécial pour repousser les pistons, du coup, je peux les repousser à la main tout de même ?? ou faire un truc en particulier??

You have No Dignity...
MX-5 1.8 NC ST de 2006 Elegance Cuir ¤ Nordic Green Mica ¤ Eibach sportsprings -40/-50mm ¤ silencieux Cobra Sport
JULIEN ///


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 14 Mai 2013, 08:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 09:20
Message(s) : 87
Localisation : Souffelweyersheim
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Avec un grand tournevis plat c'est faisable, mais l'idéal c'est un repousse piston.

Image Image
NC 2l Performance 2006 Galaxy Grey
Lotus Elise R 2007 Solar Yellow


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL