Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Etrier ARG freine mais pas de frein a main (remontage ?)
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=21228
Page 1 sur 1

Auteur :  ludo/flok [ Mar 29 Avr 2014, 22:44 ]
Sujet du message :  Etrier ARG freine mais pas de frein a main (remontage ?)

Bonjour

J'ai un petit soucis, mon étrier de frein freine correctement mais lorsque je sert mon frein a main, rien ne ce passe dans l'étrier.
Le mécanisme avec le ressort bouge correctement mais on ne voyait pas le piston et les plaquettes bouger donc j'ai tenté de le "refaire"
mais le tuto (ici présent = http://www.mx5passion.com/reparations-d ... frein.html ) ne suffit pas hélas, il ne démonte pas la partie "frein a main".

Perso j'ai tout démonté mais je n'ai pas eu de mal a démonté alors je me demande si c'était vraiment grippé ? :hmm:
Bref j'essaye de tout remonté mais j'suis un peu perdu... quelqu'un saurait-il m'aider ? Je ne sais pu comment se remonte tout ces trucs la : :grat: :lmao:

Je sais que la roue dentelé a droite avec sa bague rentre dans le piston mais le reste je me souviens pu exactement ni de l'endroit ni de l'ordre

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ? :?

Image

Auteur :  jes us army [ Dim 11 Mai 2014, 04:46 ]
Sujet du message :  Re: Etrier ARG freine mais pas de frein a main (remontage ?)

:hello:

J'ai eu le même problème que toi avec un étrier acheté sur ebay :x .

Au montage tout fonctionnai très bien (freinage principal et frein à main); et puis petit à petit j'ai perdu du freinage au niveau du frein à main ARG, jusqu'à ne plus en avoir.
J'ai essayé le réglage manuel avec la vis de réglage de l'étrier, mais pas de différence. J'ai abandonné le truc pendant une longue période (trop froid dehors :ricane: ) et de toutes façons ce problème n'empêchait pas le fonctionnement du freinage principal.

Je viens récemment de démonter cet étrier entièrement (piston, l'ensemble dans le piston, la vis du piston, circlips, petit axe du frein à main......) enfin bref comme tu as fait sauf que je n'ai pas désassemblé la partie qui se situe dans le piston, je l'ai juste sortie du piston.
Je m'attendais à voir quelque chose de défectueux, mais rien ! :?

J'ai tout remonté et cela semble fonctionner, reste plus qu'à voir avec le temps si cela recommence.

Cependant, j'ai encore un ancien étrier ARD démonté qui pourra te servir de modèle pour le remontage.
Voici la photo du piston:
Image

Sinon, si tu as remonté ton étrier et que celui-ci fonctionne, as tu une idée de ce qui n'allait pas ?

Auteur :  ludo/flok [ Dim 15 Juin 2014, 19:50 ]
Sujet du message :  Re: Etrier ARG freine mais pas de frein a main (remontage ?)

Coucou désolé pu trop de temps avec mon entrée en formation,

Lorsque j'ai démonté l'étrier, et que j'ai sorti le piston tout ce qui était censé être fixé dedans est tombé donc je pense que le problème venait de la , j'ai remonter le tout avec le kit de réfection j'ai réglé comme j'ai pu mais j'ai pu voir au banc a rouleau que ca ne freinait pas assez coté gauche, mais ca freine un peu donc ce n'est qu'une question de réglage!

Auteur :  JerS [ Mer 10 Mai 2017, 14:16 ]
Sujet du message :  Re: Etrier ARG freine mais pas de frein a main (remontage ?)

Je suis en train de faire une réfection des mes freins et arrivé aux pistons arrières, je suis bloqué aux démontage de ceux-ci.
J'arrive à enlever les petit ressort et le circlip mais je bloque pour enlever la partie dentée. D'après ce que j'ai vu comme info à gauche et à droite, il faudrait utiliser la vis de réglage de l'étrier pour arriver à le sortir. Est-ce correct?

D'avance merci! :hello:

Auteur :  JerS [ Ven 12 Mai 2017, 19:31 ]
Sujet du message :  Re: Etrier ARG freine mais pas de frein a main (remontage ?)

Personne pour m'aider? :non:

Auteur :  moclan [ Sam 13 Mai 2017, 07:52 ]
Sujet du message :  Re: Etrier ARG freine mais pas de frein a main (remontage ?)

JerS, pourquoi as-tu besoin de démonter l'ajustage piston?

A moins de changer de piston et de ne pas avoir cette pièce, je ne vois pas la raison.

si tu as besoin de l'enlever, mets la vis de réglage dans un étau (pas sur le filetage!), mets le "hot dog" dans le trou de la fameuse "pièce" (qui est toujours dans le piston) et vient fileté le piston sur la vis (à la main). A fur et à mesure que tu visse la pièce sort du piston.

pour remettre la pièce dans le piston, sers toi aussi de l'étau en protégeant le piston, petit à petit la pièce rentre et dès que tu entends un clic c'est bon.

Auteur :  JerS [ Sam 13 Mai 2017, 08:40 ]
Sujet du message :  Re: Etrier ARG freine mais pas de frein a main (remontage ?)

Merci moclan.

La raison est que j'ai acheté des nouveaux pistons mais sans internes donc je dois récupérer les pièces à l'intérieur.

Merci beaucoup, je vais essayer ça!

Auteur :  felinkinkin [ Sam 13 Mai 2017, 09:02 ]
Sujet du message :  Re: Etrier ARG freine mais pas de frein a main (remontage ?)

Si vous n'avez pas de frein a main , c'est que vous n'avez pas regler la position du piston.

Il faut faire le reglage de position avec la vis hexagonale

Image

Demonte la roue.
On serre pour que le piston vienne bloquer le disque et on desserre d'un quart de tour pour repousser légerement et on remet la vis qui protége la vis.
Voila.

Auteur :  ToxyMaTT [ Sam 13 Mai 2017, 13:07 ]
Sujet du message :  Re: Etrier ARG freine mais pas de frein a main (remontage ?)

Pas mieux, vis de réglage derrière l'étrier ;)

Auteur :  moclan [ Mer 17 Mai 2017, 10:43 ]
Sujet du message :  Re: Etrier ARG freine mais pas de frein a main (remontage ?)

video interessante même si c'est pour une 914 :) à partir de 15:40


Auteur :  Stephane [ Ven 19 Mai 2017, 13:16 ]
Sujet du message :  Re: Etrier ARG freine mais pas de frein a main (remontage ?)

JerS a écrit :
J'arrive à enlever les petit ressort et le circlip mais je bloque pour enlever la partie dentée. D'après ce que j'ai vu comme info à gauche et à droite, il faudrait utiliser la vis de réglage de l'étrier pour arriver à le sortir. Est-ce correct?

Oui, c'est ça. Une vis de 14 à enlever, puis on tourne la vis avec une empreinte BTR de 4
http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 193#p25193

Si vous n'avez pas de frein à main sur une roue, c'est en effet un défaut de réglage. Enlevez la même vis de 14, et faites la manip indiquée dans ce tuto: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 456#p21456

Citer:
Réglage du frein à main

A l'aide de la clé Allen, comme ci dessus, tourner la vis de réglage dans le sens horaire jusqu'à ce que le piston bloque totalement les plaquettes sur le disque. Une fois ce point atteint, dévissez d'un 1/3 de tour. Revissez l'écrou de 14 qui cache la vis de réglage.

Ca prends vraiment 5 minutes, le plus long est d'aller chercher le cric dans le garage et de lever la voiture :)

Il faut bien faire attention à avoir le même réglage à droite et à gauche, sinon vous aurez un déséquilibre important au Contrôle Technique.

Stef

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/