Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 22:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Bruit bizarre! ( Roulement?)
Message Publié : Mar 17 Juin 2014, 20:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 29935
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
:hello:

Je viens de faire un peu plus de 3700 bornes dans les trois dernières semaines et je viens de constater un phénomène que je trouve inquiétant!

J'ai une sorte de grondement quand je roule (avec légère vibration dans la pédale d'accélérateur) qui s'accentue dans les grandes courbes à gauche et s'atténue dans les grandes courbes à droite!

Je ne suis pas vraiment un pro de la mécanique, je pense à un roulement de roue avant qui subirait un effort plus ou moins important selon la direction du virage, ce qui expliquerait la différence de bruit selon que je tourne à droite ou à gauche!

est ce que je suis sur la bonne piste? Est ce qu'un roulement foireux est fréquent sur les mimix? Est ce que ça peut être tout à fait autre chose?

Merci les gars?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mar 17 Juin 2014, 20:29 
Hors-ligne

Message(s) : 6950
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Le diag est bon, roulement avant droit HS.

C'est le moyeu complet qui ce remplace donc c'est super simple à démonter.

Tu démontes l'écrou centrale et dans mon cas, les moyeux sont venu à la main.

Message Publié : Mar 17 Juin 2014, 20:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci Pat ( je pense à toi! ;) )! Et ça peut tenir un peu? J'ai une sortie de 800 bornes à faire et je n'aurais pas le temps de m'en occuper avant!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!

Message Publié : Mar 17 Juin 2014, 21:11 
Hors-ligne

Message(s) : 6950
Si tu arrives encore à entendre le moteur oui lol sinon dans les cas vraiment extrême j'ai déjà bloqué une roue en roulant mais j'avais vraiment tiré le truc super longtemps.

Message Publié : Dim 22 Juin 2014, 22:19 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Modèle : 1999
en levant l'auto avec un cric tu devrait sentir un peu de jeu et peut être un léger graillonnement en tournant la roue,
ATTENTION, il arrive que ce soit l'autre roue qui pose problème (pas celle en appuis, c'est mème assez courant).

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Mer 25 Juin 2014, 23:57 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Modèle : 2003
:hello: Michel !

+1, roulement de roue.
+1, c'est pas forcément évident de savoir précisément de quel côté ça vient. Plus ça s'accentue et plus c'est facile à diagnostiquer.
+1, faut lever les roues une par une, les faire tourner à la main, il y en a une qui devrait faire plus de bruit que les autres.
+1, tant que t'as pas l'impression d'avoir un vuvuzela qui te suit, à prévoir mais pas d'inquiétude.
Je connais pas vraiment de remède préventif :tantpis:

Pour un diagnostic sûr, les (bons) centres de CT ont particulièrement l'habitude de ça, c'est un point auquel ils font généralement très attention, car pas immobilisant avant la panne complète, et dangereux si on l'ignore.
Je dirais pas que c'est spécialement courant sur les MX, mais par contre c'est pas inusable, et c'est courant sur les voitures qui prennent des coups latéraux dans les roues, notamment les trottoirs pris trop en ligne sont mortels pour ça... :aie: il vaut mieux poser la roue au pied du trottoir en braquant à fond, puis un coup d'embrayage pour monter les 15cm proprement ;)

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 26 Juin 2014, 01:22 
Hors-ligne

un autre truc assez courant avec un roulement dans le sac , c'est une course de frein allongée (à la pédale) car quand tu roules le disque bouge avec la roue et repousse un peu les plaquettes. tu peux aussi dans ce cas "tirer" au freinage.

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Jeu 26 Juin 2014, 08:16 
Hors-ligne

Message(s) : 382
Avant d'incriminer le roulement, il faut s'assurer qu'il n'y a pas une deformation du pneu... les symptomes sont similaires...

je parle en connaissance de cause ! j'ai eu le cas 2 fois... et à chaque fois c'était un pneu dont la bande de roulement était usée irregulièrement... suite à une carcasse endommagée ( nid de poule ... trottoir ou defaut de fabrication... je ne sais pas).

mais cela dit... cela peut tres bien etre un ob de roulement bien sur . :tantpis:

Message Publié : Jeu 26 Juin 2014, 20:55 
Hors-ligne

kinou a écrit :
Avant d'incriminer le roulement, il faut s'assurer qu'il n'y a pas une deformation du pneu... les symptomes sont similaires...

je parle en connaissance de cause ! j'ai eu le cas 2 fois... et à chaque fois c'était un pneu dont la bande de roulement était usée irregulièrement... suite à une carcasse endommagée ( nid de poule ... trottoir ou defaut de fabrication... je ne sais pas).

mais cela dit... cela peut tres bien etre un ob de roulement bien sur . :tantpis:

normalement en mettant un coup de cric on fait tourner la roue et il devrait apparaître quelque chose ....
pneu déformé , en étant attentif ça se voie, roulement fatigué ça se sent , jeu ou graillonage...

Message Publié : Lun 30 Juin 2014, 13:11 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Merci à tous pour vos conseils! J'en ai aussi parlé avec M@c ce WE! Je vais commencer par changer mes pneus qui sont bien fatigués puis j'aviserai!

Message Publié : Lun 30 Juin 2014, 13:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
J'ai changé l'avd il y a un mois, comme toi ca faisait un grondement plus ou moins important selon l'angle du volant.
En levant la roue et en la secouant, elle n'avait pas de jeu sensible mais ça craquais au niveau des plaquettes ; alors que le même mouvement sur l'autre roue ne produisait aucun bruit.
Au démontage le roulement était bien HS. Ca se démonte très facilement à l'avant (virer le capuchon avec un tournevis, puis clé/douille de 36 et rallonge de 50cm. Pas besoin de bloquer la roue car l'axe est fixe sur le moyeu)

Je m'orienterais aussi sur l'avd, c'est celui qui mange le plus avec les ronds points et autres nids de poule en bord de route ;)
~100E en ILM, 300E en mazda :o

NB 10ae

Message Publié : Lun 30 Juin 2014, 13:48 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7395
Mx5 : ND
Modèle : 2023
miketorcy a écrit :
Merci à tous pour vos conseils! J'en ai aussi parlé avec M@c ce WE! Je vais commencer par changer mes pneus qui sont bien fatigués puis j'aviserai!

Si tu fais changer tes pneus, profites-en pour demander l'avis du monteur de pneu ;)
Il ne faut pas être mécano pour faire tourner la roue dans le vide et écouter s'il y a un bruit.

Pour revenir sur ce qui a été dit, un roulement abîmé n'a pas forcément du jeu.

Je remarque que ce problème de roulement concerne souvent des NBFL d'après 2004 :sic:
Je pense donc à un défaut de fabrication car dans mon cas, c'est le joint spy derrière le roulement qui s'était abîmé et avait laisser pénétrer l'humidité.
Sur le nouveau roulement acheté chez Mazda, plus de joint spy mais une cage étanche :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17

Message Publié : Lun 30 Juin 2014, 14:04 
Hors-ligne

Message(s) : 3745
Mx5 : NA
M@c a écrit :
miketorcy a écrit :

Si tu fais changer tes pneus, profites-en pour demander l'avis du monteur de pneu ;)
Il ne faut pas être mécano pour faire tourner la roue dans le vide et écouter s'il y a un bruit.

Pour revenir sur ce qui a été dit, un roulement abîmé n'a pas forcément du jeu.

Je remarque que ce problème de roulement concerne souvent des NBFL d'après 2004 :sic:
Je pense donc à un défaut de fabrication car dans mon cas, c'est le joint spy derrière le roulement qui s'était abîmé et avait laisser pénétrer l'humidité.
Sur le nouveau roulement acheté chez Mazda, plus de joint spy mais une cage étanche :tantpis:

Pendant un moment, il se disait que c'était surtout les "Etna" chez qui cela arrivait rapidement, à cause notamment du poids des jantes.
Quand j'ai revendu mon Etna le roulement avant droit commençait à faire un petit grondement.

Image

Message Publié : Lun 30 Juin 2014, 14:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 18968
Modèle : 2000
Citer:
noooon tu crois :aie: :aie:

8 Sum/Bougon
9 Spng/GPAO/WT
10 Sum/Savoie
11 AG/Spng/SPA/Sum/Vercors/WT/PBN
12 AG/Spng/Sum/Suisse/Alp-CH/WT
13 AG/Sum/Holiday/BIP/Normde/WT
14 GPAO/Sum/BIP/Af-SM
15 Spng/SPA/Sum/A-SM/Dom Pé
16 AG/Lux/Aisne/Sum/Holiday/A-SM
17 AG/200MX Normde/Sum/A-SM
18 AG/10ans/Sum/A-SM
19 AG/Sum/A-SM/F-Ch
20 AG
21 eAG
22 eAG/Champ/Sum
23 Sum
24 AG/Sum

25 AG

Message Publié : Lun 30 Juin 2014, 14:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
@lex75 a écrit :
Pendant un moment, il se disait que c'était surtout les "Etna" chez qui cela arrivait rapidement, à cause notamment du poids des jantes.

C'est une piste intéressante, j'ai roulé pendant plus de 6 mois avec des enclumes de chez BBS (provenance golf3) et le grondement est apparu à la fin de cette période

NB 10ae

Publier un nouveau sujet   [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]