Nous sommes actuellement le Ven 26 Avr 2024, 01:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 1 Août 2014, 15:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
La question pourrait être générale et je n'ai rien trouvé sur le forum.
Comment peut-on savoir si ses amortisseurs sont usés et bons à changer?
Le fait d'une suspension sport et assez dure comme sur la NC ne fait-il pas
travailler plus les ressorts et moins les amortos?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Août 2014, 14:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Personne n'a d'idée?
Il est vrai que ce n'est pas évident; même les contrôles techniques ne s'avancent pas si les amortos ne fuient pas.
J'ai toujours changé sur mes berlines vers 120000 kms et ça se sentait.

Mais j'ai beau tester la Mimix sur les dos d'ânes et autre, ça semble bien amorti.
Difficile par contre de dire si ça penche plus dans les virages qu'avec des amortisseurs neufs...

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 4 Août 2014, 14:16 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 4 Fév 2010, 13:05
Message(s) : 270
Localisation : Florenville / Belgique
Modèle : 2001
une suspension sport neuf c'est ferme et très réactif, si ta suspet s'use tu le remarques avec un "lag" quand tu passes sur une bosse, regarde si l'abs déclenche quand tu freines fort sur une route cabossé. ( va pas éclaté tes jantes hein :P )
Lors du changement de mes suspensions j'avais plus le problème en freinant au meme endroit l'amortissement est redevenu "super" rapide ;p et l'abs ne déclenchais plus (la roue quittait le sol et mettait trop de temps avant d'etre replaqué de l'ordre du mm je jumpais pas ;p )
En général si tu roule comme un bon pere de famille inutile de les changer avant 300.000 si tu attaques tout le temps en 60.000kms elles peuvent deja etre rincées mais ca dépend des routes / style de conduite
Faut deja avoir une fessier bien tactile pour sentir la difference ;p

attention que le pneumatique en lui meme a une grance influence sur l'amortissement certaine carcasse de pneumatique sont bcp plus rigide que d'autre et ca change le comportement... je crois que bridgestone a des carcasse surper rigide en comparaison au dunlop plus souple...

NB Fl 18 Piste 2001 / Nc Rc 20 Daily 2008 / Na 1.6 1990 / ND un jour tu seras mienne


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Août 2014, 21:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Merci pour ces infos. Du coup, je ne sais toujours pas quoi faire...
Je n'ai pas testé l'ABS, mais je ne pense pas qu'il se déclenche de façon anormale.
Par contre, l'arrière décroche parfois de façon brutale sur route bosselée.
Mais là aussi, cela peut être tout à fait normal selon le style de conduite.

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Août 2014, 21:58 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Et la géo


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 5 Août 2014, 22:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
:?:

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Août 2014, 05:34 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6587
Mx5 : NB
Modèle : 1998
La géo influe aussi sur le comportement des trains, tes amorto peuvent Trés bien être ok mais tu as un comportement anormal car géo pourrie.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 6 Août 2014, 17:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Ca se remarquerait au niveau de l'usure des pneus ou elle ne tirerait pas droit, ou bien?

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Août 2014, 15:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Petit UP maintenant que les vacanciers sont (presque) tous de retour! :hello:

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Août 2014, 16:23 
Hors-ligne

Inscription : Sam 13 Juil 2013, 09:15
Message(s) : 645
Localisation : Marbais (BE)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
CAB 68 a écrit :
Ca se remarquerait au niveau de l'usure des pneus ou elle ne tirerait pas droit, ou bien?


Cela pourrait se remarquer oui, le mieux est d'en faire une régulièrement (tout les deux ans par exemple) ;)

La seule fois où j'ai eu des amortisseurs morts sur une voiture il suffisait d'appuyer fortement sur un point de suspension et on pouvait voir clairement la voiture rebondir.

NC Niseko 2.0l


Dernière édition par Fans le Ven 29 Août 2014, 16:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Août 2014, 16:25 
Hors-ligne

Inscription : Ven 29 Août 2014, 14:19
Message(s) : 4
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Pas évident à sentir sur des débattements courts de sportive en conduite tranquille.

Côté design, certes la suspension est "dure" et "sport" mais les amortos sont spécifiés pour.

Comme le dit Dim0s, ça dépend énormément de l'usage et des sollicitations. Grosse attaque permanente, pistes Corses et big air sur les dos d'âne ça use vite ! Conduite autoroute et cool, tu peux faire des bornes bien au-delà des précos.

Si tu sens que ça se vautre en virage, que ça cabre ou plonge en accélération ou freinage, que ça "rebondit" après une bosse ou bien en trépidations mal contenues sur revêtement pourri, il est temps de les changer. Je parle pas du cas évident où tu repères un amorto qui fuit.

Le mieux, tu essaies le même modèle que toi avec plus ou moins de bornes et tu verras si tu sens une différence.

Bonne chance !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 29 Août 2014, 20:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 3 Août 2013, 18:52
Message(s) : 1556
Localisation : Mulhouse
Mx5 : ND
Modèle : 2019
NAntoine a écrit :
Pas évident à sentir sur des débattements courts de sportive en conduite tranquille.

Côté design, certes la suspension est "dure" et "sport" mais les amortos sont spécifiés pour.

Comme le dit Dim0s, ça dépend énormément de l'usage et des sollicitations. Grosse attaque permanente, pistes Corses et big air sur les dos d'âne ça use vite ! Conduite autoroute et cool, tu peux faire des bornes bien au-delà des précos.

Si tu sens que ça se vautre en virage, que ça cabre ou plonge en accélération ou freinage, que ça "rebondit" après une bosse ou bien en trépidations mal contenues sur revêtement pourri, il est temps de les changer. Je parle pas du cas évident où tu repères un amorto qui fuit.

Le mieux, tu essaies le même modèle que toi avec plus ou moins de bornes et tu verras si tu sens une différence.

Bonne chance !


Merci! Je pense que tu as raison sur toute la ligne.
Mais pas évident de "sentir" tout ça. Pour l'instant, ce qui me rassure, c'est lors des dos d'âne, elle se stabilise immédiatement.

Reste qu'un comparatif avec une mimix neuve serait l'idéal (encore que les réglages ont du évoluer entre la NC et la NCFL)

Avant: NC 1,8 copper red 2006
A présent: ND 30 AE ST 2019 ressorts courts élargisseurs de voies 15 mm Tweeters Audax Silencieux Cobalt


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 31 Août 2014, 09:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 1 Juin 2009, 08:27
Message(s) : 684
Localisation : Caen (14)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Va chez point S ou midas pour une vérifier de la géométrie et de la suspension, tu seras fixé.

nbfl unplugged 1.8L de 2004


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mai 2023, 09:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 25 Août 2022, 11:09
Message(s) : 208
Localisation : Proche Montélimar, Drôme provencale (26)
Mx5 : NC
Modèle : 2008
CAB 68 a écrit :
NAntoine a écrit :
Pas évident à sentir sur des débattements courts de sportive en conduite tranquille.

Côté design, certes la suspension est "dure" et "sport" mais les amortos sont spécifiés pour.

Comme le dit Dim0s, ça dépend énormément de l'usage et des sollicitations. Grosse attaque permanente, pistes Corses et big air sur les dos d'âne ça use vite ! Conduite autoroute et cool, tu peux faire des bornes bien au-delà des précos.

Si tu sens que ça se vautre en virage, que ça cabre ou plonge en accélération ou freinage, que ça "rebondit" après une bosse ou bien en trépidations mal contenues sur revêtement pourri, il est temps de les changer. Je parle pas du cas évident où tu repères un amorto qui fuit.

Le mieux, tu essaies le même modèle que toi avec plus ou moins de bornes et tu verras si tu sens une différence.

Bonne chance !


Merci! Je pense que tu as raison sur toute la ligne.
Mais pas évident de "sentir" tout ça. Pour l'instant, ce qui me rassure, c'est lors des dos d'âne, elle se stabilise immédiatement.

Reste qu'un comparatif avec une mimix neuve serait l'idéal (encore que les réglages ont du évoluer entre la NC et la NCFL)


Bonjour,

Certes ce sujet est un peu ancien, et je vois que depuis tu as changé de voiture, mais finalement as-tu fait contrôler ta géométrie et tes amortisseurs chez Midas ou autre ?
Plus largement, as-tu trouvé comment déterminer quand il fallait les changer (la mienne a 115.000 km) ?

Merci !

NC 2.0 Niseko 2008 Blanc Pégasus
Chérie, ne confonds pas rouler topless et top down !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 2 Mai 2023, 09:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 1 Juil 2018, 11:22
Message(s) : 2441
Localisation : Bruxelles
Mx5 : NCFL
Modèle : 2011
Sur la mienne a 130 000 environ de mémoire j'ai commencé à sentir quelle était rincée malgré une utilisation routière cool. Surtout le fait de commencer à toucher certains endroits qui ne touchaient jamais auparavant (sortie du parking au taf avec des systèmes anti contre sens, sortie de cours chez mon papa etc)

Au contrôle ça passait car pas de différence droite/gauche.

J'ai remplacé par du monotube et la voiture à été transfigurée. De façon flagrante : on arrivait à faire descendre l'auto sans trop de peine en appuyant sur la partie coffre. Après, c'était bien plus dur

Cependant tout depends de l'utilisation. Si c'est conduite cool sur du billard tu vas pas le sentir.

NCFL 1.8L Kaminari


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL