Nous sommes actuellement le Sam 17 Mai 2025, 21:30

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire d'un bruit (qui roule)
Message Publié : Jeu 25 Sep 2014, 19:07 
Hors-ligne

Message(s) : 77
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour à tous

Depuis fin Juillet, date ou j'ai acheté ma NA de 97 avec 145 000 km, j'ai un bruit du coté arrière droit ( surtout en marche arriere quand je monte dans ma descente de garage. Un petit tour dans les passages de roues m'a montré des choses surprenantes sur la jambe de force.
Une fois démontée voici le spectacle.

Image

Pour ceux qui n'auraient rien remarqué, voici la photo de détail:
Image,
et si vraiment rien ne vous choque, voici la photo du ressort démonté

Image..
La j'etais content, non pas d'avoir une ressort cassé, mais d'avoir trouvé l'origine du bruit.
Je me suis dit que " forcément ça devait marcher moins bien" avec ce ressort cassé
J'ai commandé un jeu de 4 ressorts chez Mx5 parts, (légèrement rabaissés, et plus raide de 15%), et en meme temps 2 amorto arrieres de marque TRW.

Voici d'ailleur la photo comparative des 2 ressorts arrières
Image.
Une fois remontée, la jambe de force avait meilleure allure,, et j'etais tres content.
Quelques kilometres d'essai ont refroidi mon optimisme, surtout sur le mouillé. Le bruit a un peu changé mais il est toujours la, et le comportement routier est "bizzare " du coté du train arriere ( je conduit une BMW 325 E36 depuis environ 12 ans , et ce n'est pas le coté propulsion qui me fait ressortir 'l'impression du bizzare)

Je suis donc reparti en plongé dans les dessous de ma Mimix, a la recherche d'autres problèmes.
J'ai trouvé 1 cause " peut etre" et une cause "peut etre +"

Dans la cause "peut etre", un mauvais guidage du ressort sur la base de l'amorto, mais je ne comprend pas pourquoi le bruit seulement à droite, alors que les deux cotés sont montés de la meme manière, et le guidage est aussi médiocre sur la partie haute ( butées de suspensions neuves , mais copie conforme de l'origine).

Image

Dans la cause "peut être +", j'ai trouve des silent blocs de triangle supérieurs qu semblent avoir "glissés" par rapport au triangle ( ou plutot des triangles qui ont glissés sur les silents blocs).

Du coté chassis, voici le tableau.
Image

Du coté porte moyeu vers l'arrière :

Image

et du coté porte moyeu vers l'avant :

Image

Alors maintenant, je suis un peu "en panne" et j'ai beaucoup de questions sans réponses. D'après votre expérience, les bruits que j'entend principalement dans des " cahots" et toujours en montant ma descente de garage en marche arrière, peuvent ils venir d'une de ces 2 causes, et si non, de quels coté chercheriez vous ??

Allez j'attend vos idées et vos retour d'expériences

A+

Message Publié : Ven 26 Sep 2014, 07:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1204
Modèle : 1993
As tu regarder l'étrier de la roue arrière droite? Ca peut aussi venir de là le bruit

Message Publié : Ven 26 Sep 2014, 08:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1674
:hello:
Le bruit est une sorte de grincement?
Il ne devrait pas y avoir une grande rondelle en caoutchouc entre la base de l'amorto et le ressort pour éviter les bruit métal/métal?
Image

Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.

Dernière édition par dham le Ven 26 Sep 2014, 08:22, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 26 Sep 2014, 08:11 
Hors-ligne

Message(s) : 232
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Silent-bloc peut-être? en soulevant l'arrière as tu vérifié si il y a avait du jeu et une différence gauche/droite? si tu parviens à reproduire le bruit à l'arrêt tu as une chance de localiser le problème non?

Message Publié : Lun 29 Sep 2014, 21:04 
Hors-ligne

Bonjour à tous

Déoslé de repondre si tardivement, j'étais absent ce Week end, et merci pour vos réponses
Je vais allez voir chez Mazda s'il y a des pieces caoutchouc pour l'assise des amortisseurs. Sur Mx 5parts, je n'ai pas trouvé. je secourais également mes étriers de frein pour voir ( ou pour entendre !).
J'ai un doute sur les silents blocs de fixation du pont. peuvent ils créer un bruit ?
Peut on voir de dessous s'ils sont HS. Les miens ne semblent pas abimés !

A+

Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 19:00 
Hors-ligne

Bonjour à tous

A force de chercher, j'ai fini par trouver une source de bruit potentiel. Samuel avait raison, il y a le silent bloc avant du triangle inférieur droit qui est gravement touché.
J'entreprend donc le démontage de tout mon train arrière, et dans la foulée , du train avant, pour les rééquiper de silent bloc polyuréthane de chez Energy suspension, achetés au USA.

Les excentriques de réglage sont à peu prés venus correctement ( a la clef à choc tout de même, après avoir copieusement arrosé de WD40;
Il n'en pas été aussi bien du coté des axes qui relient les bras au porte moyeu.
Du coté droit, j'ai employé les grands moyens ( disqueuse pour tronçonner l'axe); Ça n'est pas forcément une bonne idée. Ça va très vite à démonter, mais une fois le moyeu sur l’établi, l'axe est encore moins facile à sortir. J'ai du percer dans l'axe pour récupérer le porte moyeu.

D'abord un petit
Image
Puis un plus gros

Image

L'axe finit par venir

Image

et je me retrouve avec un axe à racheter !

Image

pour l'autre coté j'ai sorti le triangle et le porte moyeu ensemble, et j'ai sorti l'axe au marteau à l'étau.
L'axe est également à changer, mais je me suis beaucoup moins ennuyé à le sortir !
En final, j'ai sorti également le pont , avec la PPF , à cause de la douille qui ne voulait pas sortir !

Image

Du temps que je suis la , j'ai essayé de désolidariser la PPF du pont, mais la douille de liaison ne veut pas venir

Image

J'ai eu la mauvaise idée de vouloir emmancher une tige de filetée en M14, dans l'espoir de la coincer et de sortit cette tige avec le manchon
Image

L'axe est parti et a éjecté l’écrou serti. Il va falloir le ressertir sur son emplacement

Image

Le pont est enfin libéré de la PPF

Image

Un coup de brosse pour retirer la rouille, et raviver un peu la couleur alu

Image

Image

Depuis, j'ai passer le pont au convertisseur de rouille, de marque Julien ( acheté à Casto). J'ai aussi commandé du Ferose pour les triangles.

Lequel trouvez vous meilleur ? Pour ma part, je trouve que le Julien n'est pas assez fluide, et ne pénètre pas la rouille. Bon en surface uniquement.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai reçu les silents blocs de chez Energy Suspension

Image

J'ai également reçu les graisseurs et les capuchons pour équiper les bras de suspension

Image

Dernière édition par Anoo le Jeu 4 Déc 2014, 06:51, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 3 Déc 2014, 19:18 
Hors-ligne

Bonjour à tous

la rénovation a commencé. Le pont a reçu 2 couches de peinture, et les triangles sont en cours de grattage.

Image

Image

J'ai passer de la laque de marque Julien, pour ferronnerie extérieure.
Avez vous déjà passer de l'époxy à froid de chez Restom ? et qu'en pensez vous ?
A+

Message Publié : Mer 3 Déc 2014, 19:29 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
super boulot! :bien:

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Mer 3 Déc 2014, 19:50 
Hors-ligne

Merci du mot sympa
Je suis toujours à la recherche d'avis sur les peintures Restom et en particulier l'epoxy à froid, par rapport à une laque comme celle la

Image

A+

Message Publié : Mer 3 Déc 2014, 20:15 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Modèle : 1994
J'ai moi aussi un claquement à l'arriére droit, ça a coincider avec le montage de mes combinés alors je les ai bidouillé pendant des semaines en étant persuadé que ça venait de là, mais c'est trés certainement mes silent-bloc vieux de 20 ans, il ont pas l'air particuliérement moche (toute proportion gardé), bon par contre j'aurais surement pas le courage de sortir les essieux entier ce sera démontage des 8 triangle, sablage peinture, changement des SB (Je pense prendre les IL Motorsport les poly me font un peu peur coté confort et nouvelles vis excentriques, en tout cas beau boulot :)

Message Publié : Mer 3 Déc 2014, 20:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1018
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
L'époxy à froid de chez Restom est très bon, une fois sec, c'est du béton :oui:

Après, si tu désires utiliser une laque pour les triangles, cela doit pouvoir faire l'affaire également...
Mais je ne sais pas si ça résistera aux projections des gravillons dans le temps :tantpis:

Très bon bon travail :jap:

MX5 1.8i sport édition black (RHD)
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=21961&p=15759247#p15759247

Mes photos https://plus.google.com/107564114190367369831/posts

Message Publié : Mer 3 Déc 2014, 21:00 
Hors-ligne

Bonjour Cheap
Ton programme n'est pas mal non plus.Pour ce qui est des excentriques, je ne compte pas les changer. Eux sont communs aux silents blocs d'origines comme aux poly.
Pour ma part, j'ai tout démonté à l'arrière, car je trouve dommage de ne pas en profiter.
Mes silents blocs n'avait pas mauvaise mine vue de l'extérieur. Je me suis aperçue de leur jeux en les secouant indépendamment après avoir démonter l'axe supérieur du moyeu.

A+

Message Publié : Mer 3 Déc 2014, 21:05 
Hors-ligne

Merci Seb pour ton avis. effectivement, je ne voyais que l'aspect anti corrosion, qui n'a pas l'air d'être le point fort de nos Mx ( NA et NB tout au moins)
Je vais réfléchir à la question, car le prix de la Restom refroidit un peu !!
Ce qui est dommage, est de ne pas avoir de fiches techniques sur ces peintures, pour pouvoir vraiment comparer, autre chose que le prix.

A+

Message Publié : Dim 14 Déc 2014, 13:51 
Hors-ligne

Bonjour

J'ai démonté mon train avant , ainsi que les étriers qui tiennent la crémaillère , pour leur faire un dérouillage électrolytique.
Il y a un étrier coté droit de la voiture ( celui qui a le petit trou en haut)et un étrier coté gauche de la voiture (celui qui n'a pas le petit trou).
En plus de cela, ils ne sont pas symétriques, il y a l'air d'avoir un avant et un arrière( encoche présente d'un coté sur les 2 étriers). Pour ne pas galérer au remontage pourriez vous regarder sur la votre, et me dire si l'encoche est vers le devant de la voiture ou vers l'arrière de la voiture

Image

Ci dessous , les 2 encoches présentes sur les 2 étriers
Image

A+

Message Publié : Mar 16 Déc 2014, 18:45 
Hors-ligne

Alors personne pour me dire dans quel sens il sont montés ces étriers de crémaillère :non: :?
Sinon le boulot continu
les triangles sont passés au Ferose, et repeint avec une laque de ferronnerie;
Image

Le berceau à reçu le même traitement (ici juste avant le Ferose)
Image

Publier un nouveau sujet   [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]