Nous sommes actuellement le Dim 18 Mai 2025, 23:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 15 Fév 2015, 16:38 
Hors-ligne

Message(s) : 96
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Bonjour,
J'ai acheté ma MX5 l'été dernier, elle avait peu de kilomètre pour une voiture de 10 ans (33000 Km).
Après 5000 Km effectués, la sensation d'une tenue de route de plus en plus médiocre m'a incité à changer les amortisseurs.
Je suis parti sur des modèles B6 Bilstein, et j'ai changé les 4.
On me conseille de rouler un peu sans refaire de réglage (1000Km) puis de lui faire une nouvelle géométrie.
Par contre, je voudrais savoir si vous avez des valeurs de réglages préconisées pour une MK2.5 (Carrossage, pincement etc...).
Merci :jap:

Image

NBFL Etna Grise 1.6 2004 vendue...

Message Publié : Dim 15 Fév 2015, 17:08 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Mx5 : NC
Modèle : 2006
J'ai une mk2.5 et j'ai fait exactement la même modification que toi, avec des ressorts h&r en plus. Voici les valeurs que j'ai mises (conseillées par Régis) :

949 racing :

Pincement avant : 0°9'
Carrossage avant :-1°24'
Carrossage arrière :-1°00'
Chasse avant 4.5° (maximum possible)
Pincement arrière : 0°18'

Je te les conseils vraiment je ne suis pas déçu ! Avec ce genre de réglages la voiture à un comportement neutre et pas sous-vireur comme les réglages de base.

A l'avenir je mettrai peut-être un peu plus de carrossage à l'avant, à voir avec de bons pneus ce que ça donne.

Mais vraiment tu peux y aller comme ça !

Message Publié : Mar 17 Fév 2015, 17:36 
Hors-ligne

Je te remercie pour ta réponse, je vais regarder pour changer les ressorts mais je ne suis pas sûr.
Je stock ces valeurs.

Quelqu'un connait une adresse sur Dijon pour faire ces réglages ? :?

Image

Message Publié : Mar 17 Fév 2015, 21:54 
Hors-ligne

Message(s) : 12190
Tu peux aller chez Métifiot à St Appolinaire pas loin d'Ikea. Ils font beaucoup d'autos sportives, sont à l'écoute du client et ne plus très sympa. Rendez-vous obligatoire par contre ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Mar 17 Fév 2015, 22:24 
Hors-ligne

Merci Yacco,
Je les connais mais je ne savais qu'ils avaient ces compétences.

Que penses tu des valeurs proposées par Minicap ?
Utilisation sur route exclusive

Par contre, je regarde pour mettre des ressorts courts car les B6 avec ressort d'origine ont fait remonter la caisse.
En regardant sur les sites de MX5 Part ou IL Motorsport, ils déconseillent les Eibach avec B6, suis je obligé de partir sur du H+R ? Idem Minicap ?

Image

Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 12:00 
Hors-ligne

Fais faire ta géo après avoir changé les ressorts, sinon ce sera à refaire.

Pour les valeurs, le 3ème message de Tonioo sur ce sujet est un super récap, tu pourras partir sur ces valeurs testées et approuvées : viewtopic.php?f=16&t=262 ;)

Je ne sais pas pourquoi les Eibach sont déconseillés sur les B6, j'en ai monté sur ma NB Fl et j'ai fait un peu plus de 40.000 km et plusieurs sorties circuits sans soucis. Juste après le montage l'avant est bien, assez bas, l'arrière reste assez haut mais fini par se tasser au bout de qq milliers de km. Ne soit pas surpris juste après le montage ;) Sinon il y a aussi des ressorts Tein moins cher que le H&R je crois.

Image

Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 17:27 
Hors-ligne

Je te déconseille les Eibach vraiment. Simple calcul...
Si tu veux plus d'informations demande à Régis_92N il prendra le temps d'expliquer, moi j'ai trop peur de te raconter des conneries.

Mais d'après ce que j'avais fait les Eibach sont vraiment à éviter avec les B6. Le top c'est les Fly'in Miata avec ces amortisseurs, mais ils reviennent assez cher avec le port et la douane.

Les Tein sont un tout petit peu moins bien que les H&R.

Avec les H&R, dans les premiers kilomètres la voiture sautille sans arrêt puis ça se tasse comme il faut. Après avec les B6 tu ne seras pas aussi bas que sur les photos qu'on peut voir sur internet. Tu pourras passer tout les dos d'âne sans aucun problème.

Je te fais une photo de ma voiture dans dans la soirée.

Pour ta géométrie je ne te conseille pas les valeurs de Tonioo, la voiture sera toujours survireuse.

"les valeurs de Tonioo c'est tout juste bon pour aller promener mémé" source : secret défense :p

Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 17:41 
Hors-ligne

J'ai une photo sur mon téléphone avec ma voiture après environ 2000km depuis le changement de la suspension.

Je n'arrive pas à la mettre sur le forum (à moins qu'elle soit affichée sur ce message)

Donc si tu peux m'envoyer ton numéro de téléphone ou un e-mail que je te montre si tu veux demande moi en mp ;)

Désolé du double poste.

Message Publié : Mer 18 Fév 2015, 21:05 
Hors-ligne

Je t'ai envoyé un MP. :hello:

Image

Message Publié : Jeu 19 Fév 2015, 00:31 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
MiniCap a écrit :
Je te déconseille les Eibach vraiment. Simple calcul...
Si tu veux plus d'informations demande à Régis_92N il prendra le temps d'expliquer, moi j'ai trop peur de te raconter des conneries.

C'est gentil ça :oops:
j'ai taché de répondre, enfin j'ai surtout posé plein de questions:
Usage, but, budget etc...

Mais je pense que le gros problème de cette NBFL se sont .... ses feux AR :cyp: :lol:

Pour la Géo je serai plus du coté des préco 949 racing que FM pour des considérations purement techniques (masse 50/50, suspattes à double triangulation aux 4 coins, propulsion)
Néanmoins il faut garder à l'esprit que "le bon réglage" est celui adapté à son usage :)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 19 Fév 2015, 22:07 
Hors-ligne

Regis_92N a écrit :
Néanmoins il faut garder à l'esprit que "le bon réglage" est celui adapté à son usage :)

Ca je suis complètement d'accord :oui:

Par contre je veux bien que tu exposes en quoi les Eibach ne sont pas bons sur le Bilstein :? Sur ma NBFl j'ai 40.000 km dans cette config et une quinzaine de sorties circuit sans le moindre soucis...

Image

Message Publié : Jeu 19 Fév 2015, 22:45 
Hors-ligne

Salut,

Minicap est allé un peu vite en besogne :D

Pour les ressorts Eibach il me semble bien, et même un peu plus que ça en cherchant mieux que comme à son habitude les ressorts Eibach tuning font rouler nos Mx5 sur leurs butées de suspensions :sic:

D'ailleurs leur raideur alliée à leur raibaissement confirme cela (trop "mou" pour ce qu'ils rabaissent et la course d'amortisseur dispo)
228 lb/in (40 N/mm) Front
137 lb/in (24 N/mm) Rear
rabaissement d'environ 30mm

à comparer aux valeur des ressorts Flyin' Miata (au hasard :D )
Front springs: 318 lb/in (56 N/mm)
Rear springs: 233 lb/in ( 41 N/mm)
Rabaissement d'environ 25mm

Bon autant rouler sur ses butées d'amortisseur n'est pas un problème en soi sur une chaussé lisse et avec des butées en polyurethane microalvéolaire, autant sur chaussée dégradée, ralentisseurs, nid de poule, joint de pont, etc.... et sur une auto avec buté en caoutchouc (MX5 NA tyiquement) c'est au plus haut point inconfortable et contre performant

Imaginez vous dans une auto roulant sur ces butés, vous etes en appui dans un grand droit (ou gauche comme vous voulez) votre auto doit passer une irrégularité, une bosse, comment fait elle puisque vous etes déjà "à fond" niveau course de compression ?

Bah vous ne faite pas, vous allez la sentir passer! (aïe) et en plus cela va chargé à l’excès le pneus et donc vous mettre en situation où un sousvirage peut s'amorcer, ou du fait de la non absorption du défaut de la route (le contraire du role d'une suspension en fait :D), la réaction de l'auto sera potentiellement problématique ...

Yacco, je pense que la facilité de vie avec des ressorts "tuning" vient de la techno des butées et des coupelles sur les NB vis à vis des NA. (pas mal de voitures actuelles typées sport roulent sur leur butées ou en sont excessivement proche, pour avoir le "comportement Kart" (quasi pas de roulis)

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 19 Fév 2015, 22:55 
Hors-ligne

Message(s) : 15254
Modèle : 1996
pour comparaison, les tein s tech sont à 230/170, mieux que les 164/96 d'origine, mais je les trouvais effectivement un peu trop souples encore...

c'est finalement un tout petit plus raide à l'arrière que les eibach, que j'avais trouvé très sec par exemple en montant un petit bateau de trottoir doucement...ça pouvait donc être les butées qu'on sentait dans ce cas ! par contre en conduite, je trouvais ça pas mal...et c'est des valeurs cohérentes avec du B6 pourtant , la je vois pas l'incohérence :?

Image

Message Publié : Jeu 19 Fév 2015, 23:07 
Hors-ligne

Il faudrai voir in situ le comportement de la suspension (Go pro?)

Vue que les butées sur les NB, NBFL et suivantes présentent une dureté progressive le seul fait de moins les comprimer de quelques mm peut suffire a retrouver un peu de confort

Ce que je note surtout c'est que beaucoup de fabricant/distributeurs de ressorts "sport/tuning" pour les MX 5 ignorent simplement le fait que nos auto ont une course d'amortisseur AR très réduite.

J'immagine bien en virage pris en appuis le train AR qui prend une bosse, Hop compression excessive de la buté, => raideur de la suspesion immédiatement dans les 1000 lbs/in :aie: , le pneus en prends plein la gueule, hop perte du train AR

Et pour peu que l'amortisseur amortisse plus d'effort que ce que le ressort ne peut exprimer*, la reprise d'adhérence et donc le contrôle seront bien plus tardif :aie: (bah oui la roue va mettre "du temps" à retrouver le sol)

*typiquement Bilstein NA avec ressorts Eibach :aie: :roll: pfff

Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Ven 20 Fév 2015, 00:18 
Hors-ligne

Du coup il y a un léger avantage à prendre des eibach pour faire uniquement du circuit ou pas du tout ?

Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]