Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 23:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Répartiteur de freinage
Message Publié : Mer 18 Mars 2015, 09:49 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9779
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello:

J'ai lu avec attention les infos données par Régis sur le répartiteur de freinage et je me pose des questions, depuis...

Sur ma blanche de 1990, j'ai les freins avant de NBFL (very big brakes, 270mm, si mes souvenirs sont bons) et j'ai conservé les freins arrière d'origine... ça ne m'a jamais posé de souci, ni à ceux qui ont pu essayer ma caisse, donc, jusque-là, je m'en satisfaisais.

Cependant, si je peux améliorer mon freinage en y collant simplement le répartiteur vendu par Flyin'Miata, ça peut être une bonne idée d'amélioration à pas très cher.
http://www.flyinmiata.com/index.php?dep ... r=14-76240

Mais je me dis que le répartiteur va réduire la puissance des freins avant pour donner un peu de force au freinage arrière, en terme de proportion, et, au final, il va dégrader l'efficacité de mes freins avant. Est-ce que mon raisonnement est erroné ??? :?

Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Mer 18 Mars 2015, 11:43 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21400
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Oué, on en a parlé avec Régis et c'est vraiment une bonne modif :oui:

On avait même évoqué du coup un Group Buy du coup ..

ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Mer 18 Mars 2015, 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Je m'y intéresse de près aussi ;) (j'étais tombé dessus et depuis que Régis nous a fait un retour d'expérience ça me tente grave).

D'origine il semble que la conduite de frein avant est en directe et la conduite arrière est restreinte.

Pour le répartiteur de Willwood il faut monter la conduite de frein avant en directe (donc la même chose que d'origine) et la conduite arrière passe par le répartiteur (limiteur de débit).

Comme les deux circuit partent du même point, en limitant la restriction de l'arrière tu diminues forcément la pression de l'avant.

Donc plus tu augmentes la pression dans le circuit arrière moins tu auras de frein à l'avant.

Par contre comme c'est réglable tu peux toujours régler comme c'est d'origine ;) mais dans ce cas aucun intérêts

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Mer 18 Mars 2015, 11:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 19:31
Message(s) : 3817
Localisation : 28 - Eure et Loir
il n'est pas possible de modifier le répartiteur d'origine en réduisant la restriction? bon ça doit être chaud à faire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Mer 18 Mars 2015, 12:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
C'est une bonne idée de group buy :bien:

lapunto a écrit :
il n'est pas possible de modifier le répartiteur d'origine en réduisant la restriction? bon ça doit être chaud à faire


Faut voir comment c'est fait à l’intérieur mais ça doit pouvoir se faire.

Édit: vu le prix du répartiteur est ce que ça vaut vraiment la peine ?

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Mer 18 Mars 2015, 20:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 6 Mars 2014, 19:25
Message(s) : 292
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Si j'étais toi je ne verrais pas la chose comme un dégradement de ton freinage à l'avant mais comme une répartition correct du freinage.

Si tu as une force de freinage beaucoup plus important à l'avant qu'à l'arrière du doigt usé beaucoup plus tes freins à l'avant.

Après vaut mieux freiner plus de l'avant que de l'arrière, vous n'avez pas besoin d'un dessin pour comprendre :D

Mon prof nous avait fait une petite démo avec un petite voiture de modélisme. Il avait mis un élastique pour bloquer les roues arrières. Quand vous lancez la voiture elle par d'office en tête à queux. Si vous mettez l'élastique à l'avant la voiture et que vous lancez la voiture elle va se stopper bien droit :D

Rénovation complète d'une NA d'un petit Belge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Mer 18 Mars 2015, 21:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
mathzsx a écrit :
Si tu as une force de freinage beaucoup plus important à l'avant qu'à l'arrière du doigt usé beaucoup plus tes freins à l'avant.

Mes 2 roubles : pour avoir changé en même temps mes 8 plaquettes d'origine après une période significative :D de 160000km, je dirais que la répartition d'origine n'est pas mauvaise niveau usure. Métal touché à l'avant, il restait 2-3mm à l'arrière.

Après, niveau réactions, je trouve le setup d'origine très efficace et typé route : jamais traître en situation d'urgence, la géométrie fait bien plus de ce côté, on sent que ça freine bien aux 4 coins, pas de sur- ni sous-virage intempestif, et on peut quand même piloter l'arrière en le voulant.
Un tout petit plus sur l'arrière procurera sans doute un peu plus d'agilité sur circuit, mais clairement en rendant l'arrière plus vif que le nécessaire sur route. Donc je pense que dans une optique circuit, un répartiteur réglable peut apporter quelque chose, mais ça rendra la voiture "à ne pas mettre entre toutes les mains" :oui:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Mer 18 Mars 2015, 21:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
pevosan a écrit :
:hello:
Cependant, si je peux améliorer mon freinage en y collant simplement le répartiteur [...]
Mais je me dis que le répartiteur va réduire la puissance des freins avant pour donner un peu de force au freinage arrière, en terme de proportion, et, au final, il va dégrader l'efficacité de mes freins avant. Est-ce que mon raisonnement est erroné ??? :?

Salut Pev :hello: ,

Non il n'y aura pas de baisse de pression à l'avant, le maitre cylindre a 2 chambre, une pour l'avant et une pour l'arrière.
Le limiteur n'intervient que (et toujours!!) sur le circuit AR.

jaguar a écrit :
Oué, on en a parlé avec Régis et c'est vraiment une bonne modif :oui:
On avait même évoqué du coup un Group Buy du coup ..

Yep, Jag, mais on avait surtout parlé d'une GB pour le brake brace ;)

lapunto a écrit :
il n'est pas possible de modifier le répartiteur d'origine en réduisant la restriction? bon ça doit être chaud à faire

Tout est possible,
Par contre faut du level :aie: .
http://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=474070
Image

@Mathzsx
Oui il faut toujours que les roues AV bloquent en première.
Je vous invite à aller voir les vidéos de Gamin quand il test une solution non réglable qui envoi 100% de la sauce à l'avant et à l'arrière, sur du plat et en pneu route ça bloque toujours largement l'avant en premier.

Le limiteur réglable est là pour permettre de se ménager une marge de sécurité selon ses pneus et le relief.


@ Misho, ABS non sur ton auto?
qui plus est la répartition à été bien retouchée durant l'évolution de la Miata, et toujours en envoyant plus de sauce à l'arrière.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Dernière édition par Regis_92N le Mer 18 Mars 2015, 22:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Mer 18 Mars 2015, 21:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
Message(s) : 2685
Localisation : Bergerac
Mx5 : NA
Modèle : 1993
Regis_92N a écrit :
Non il n'y aura pas de baisse de pression à l'avant, le maitre cylindre a 2 chambre, une pour l'avant et une pour l'arrière.
Le limiteur n'intervient que (et toujours!!) sur le circuit AR.


:oops: Autant pour moi, effectivement il y a deux circuits distinctes qui sortent du maître cylindre.

Homologation d'une Miata


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Mer 18 Mars 2015, 22:20 
Hors-ligne

Inscription : Mar 5 Mars 2013, 18:21
Message(s) : 1582
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
J'ai essayé de comprendre comment marche le système d'origine quand j'ai refait mon circuit, et plusieurs trucs m'ont interpellé :
- l'une des roues avant est en direct depuis le MC, l'autre agit sur la roue via le limiteur qui absorbe une partie de la pression pour limiter l'arrière, il y a donc forcément une différence entre la pression entre les deux roues avant
- il y a pas de différence entre les deux roues arrières ce qui est bien, mais en cas de freinage en virage on limite inutilement le freinage sur la roue arrière en appui : personne n'a monté de limiteur mécanique sur chaque roue ? (en gros une bielette relie le bras de suspension au limiteur, qui agit seulement si la suspension est en détente)

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Mer 18 Mars 2015, 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Cela pourrait expliquer le fait que souvent on bloque la même roue? :?

Pour l'arrière, je pense qu'il y a moyen de se fabriquer ça avec des limiteur asservie à la charge (hauteur de caisse) et que l'on trouve sur les AX/106/Saxo sans ABS.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Jeu 19 Mars 2015, 10:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Regis_92N a écrit :
@ Misho, ABS non sur ton auto?
qui plus est la répartition à été bien retouchée durant l'évolution de la Miata, et toujours en envoyant plus de sauce à l'arrière.

:oui: et big brakes d'origine (1.8 2003).
A part en faisant le gros :cubitus: dans la neige fraîche, je l'ai jamais senti se déclencher à l'arrière. Et même à l'avant, faut envoyer du lourd et y'a intérêt à tenir le volant, il se déclenche très tard par rapport à d'autres voitures.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Jeu 19 Mars 2015, 12:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
Message(s) : 5586
Localisation : 92
Mx5 : NA
Modèle : 1992
C'est bien mieux foutue sur les NBFL en effet
Pour le déclenchement de l'ABS, bon pneus, centre de gravité bas (l'empattement aussi maisbon c'est dur de toucher à ça :aie: )
Je comprends bien mieux le retour de Opy sur le fait que les NBFL freinent très bien comparé aux NA où on se prend à regarder sa montre pour savoir quand est ce qu'elle va avoir l'allure que l'on le souhaite :aie: (c'est limite ça en conduite "sport :cyp: )

http://www.flyinmiata.com/tech/stock_bpv.php
Image


et voici le retour ecrit et filmé de Gamin (pneu routes et surgonflé à l'arrière, pas de limiteur juste des raccords direct)
Gamin a écrit :
ouai t'as raison Misho, il faudrait que je m'equipe un peu... hier j'ai fait la purge... a la lampe de poche :lol:
Apres la purge, je suis allé faire un tour, en freinage "normal" ya pas de difference avaec avant. En gros, je voulais juste vérifier que la voiture etait OK pour rouler sur la route.

Donc aujourd'hui j'ai pu testé le montage pour de vrai...
Le verdict.....


Ca mache !!! :woo: :woo:
La premiere video, le freinage est a 120km/h, la deuxieme video a 60km/h
Clairement, c'est l'avant qui bloque en premier. :oui:
Donc il ya toujours de la marge, avec des Toyo T1-R, sur le sec.
Dans les deux cas, les pneus sont en température. Sur ces essais, mes pneus arriere sont surgonflés a 3.3 bars (pour cause de journée drift :D ). Donc l'arriere a encore moins de grip que la normale, ce qui aurait du favoriser un bloquage de l'arriere. J'ai fait des essais avant de surgonfler les pneus, c'est pareil, l'avant bloque avant dans tous les cas.

Mais est-ce que ca freine MIEUX ? (c'etait ca l'idée au départ)
J'ai eu l'impression que oui, le freinage a l'air plus violent avant bloquage. Mais bon... ya toujours une bonne part d'effet placebo :|
On te dit "tiens je t'ai mis des freins "speciaux", dis moi ce que t'en penses" et tout de suite ca l'air de mieux freiner....
Donc des que j'ai récupéré un chronometreur GPS, je fais de vrai essais de décéleration, en remontant le distributeur, puis en l'enlevant.

En tout cas, TRES BONNES premieres impressions :ricane:




Et voici la mise en garde de Gamin (R888, + dénivelé) => pourquoi il faut se permettre de pouvoir regler le "knee point" grace au limiteur de pression reglable) :geek:
Gamin a écrit :
Tout content de cette trouvaille, je l'ai conseillée a un pote qui prépare une mx5 pour la cup en suede.

Resultat: il bloque l'arriere !!

DONC ATTENTION FAUSSE BONNE IDEE, IL SEMBLE QUE CE SOIT TRES LIMITE AU NIVEAU REPARTITION

il a des freins de 1.8, des Toyo R888 et des plaquettes Carbotech. Il me dit que sur le plat ca a l'air de bloquer a peu pres en meme temps, mais des qu'il y a un tout petit peu de descente c'est l'arriere qui bloque.... :o :o

Mes calculs disent que l'avant devrait bloquer en premier jusque 1.1g de décélération. En R888 sur le sec, il est doit etre possible de freiner a un peu plus que ca (1.2g peut-etre 1.3) donc pas bon :|

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Jeu 19 Mars 2015, 13:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6006
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:? :etonne: En gros depuis 2002 avec ABS, y'a... pas de répartiteur AV/AR, Mazda compte sur l'ABS pour éviter les traces dans le slip. :ricane:

Ca semble confirmer l'observation de gamin : il est probable que la MX de son pote soit largement allégée, et un peu plus sur l'arrière où il y a plus de plastoc à enlever que sur l'avant.
Donc avec tous les petits déséquilibres cumulés (poids, descente, transfert de masse freinage) et en cherchant l'extrême limite, moi j'ai l'ABS qui déleste le tout petit peu nécessaire pour garder la ligne, mais lui, quand l'avant passe, l'arrière trépasse. :aie:

PS : "2006 no ABS", ça a eu le droit d'exister ça ? :aie:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Répartiteur de freinage
Message Publié : Jeu 19 Mars 2015, 13:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
Message(s) : 9779
Localisation : Plateau des Petites Roches
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bon, je cherchais à être convaincu, et je pense que c'est fait :jap:

Parce qu'avec ma MX-5 vidée qui roule sur des routes de montagne, il semble plus judicieux d'investir cette centaine d'€uros dans un resto avec ma chérie, plutôt que dans un répartiteur de chez FM :P

Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 112 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL