Nous sommes actuellement le Dim 18 Mai 2025, 23:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 27 Juin 2015, 15:14 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Salut !

Alors petit problème sur ma NA. J'ai une contre-visite à cause du frein à main qui ne fonctionne quasiment pas et course de poignée de frein à main trop importante...

Donc j'ai tendu le câble...la course a diminué, mais ça ne freine pas mieux...

Donc j'ai changé les plaquettes qui avaient l'air un peu glacées (et j'ai bien réglé la position neutre avec la petite vis de réglage sur l'étrier) et ça ne freine pas mieux, voir c'est pire...

Que dois-je faire ? Changer les étriers ? (j'en ai déjà acheté deux neufs, mais je ne vais pas les monter si c'est pas nécessaire) Changer les câbles de frein à main ? Changer les disques ? Changer de voiture ?

Merci

Message Publié : Sam 27 Juin 2015, 21:41 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
C est juste l efficacité du fam qui te vaut contre visite ou l'efficacité du frein de service aussi?

Tu es a combien ? 15%?

Message Publié : Sam 27 Juin 2015, 21:53 
Hors-ligne

Alors, j'ai ça :

Avant : 184daN/188daN
Arrière : 168daN/142daN (il m'a signalé le désiquilibre qui reste acceptable selon lui mais limite)
Déséquilibre AV : 2% AR : 15%
Efficacité totale : 62% Stationnement : 15%

Pendant ses essais, seules les roues avant sont allées jusqu'au blocage

Message Publié : Dim 28 Juin 2015, 09:55 
Hors-ligne

Message(s) : 837
a tout hasard tes disques arrières sont bien usé uniformément car tu n'as remplacer que les plaquettes, j'ai le cas sur ma mx les disques sont usé qu'a milieux a cause des vieilles plaquettes (surtout coté G) et du coups le temps que le rebord se bouffe il se passe un temps et mon frein à main de ce coté n'est pas réglable car dès que le disque s'use un peu il n'opère plus, j'attends qu'il s'use propre pour refaire le réglage donc

Message Publié : Lun 29 Juin 2015, 07:47 
Hors-ligne

J'avais pas trop fait gaffe avant, mais si le frein de service arrière fonctionne plus ou moins bien (comme l'indique le CT), alors ça ne devrait être ni les plaquettes, ni les disques (ni les étriers ? ça je suis pas sûr) qui sont la cause du dysfonctionnement de mon frein à main, non ?

Je vois rien d'autre que les câbles à nettoyer ou changer... D'autres idées ?

Message Publié : Lun 29 Juin 2015, 07:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Modèle : 1990
Essayes ça... sait t'on jamais ;)

viewtopic.php?f=16&t=22640&p=15785477&hilit=frein#p15785477

Message Publié : Lun 29 Juin 2015, 08:00 
Hors-ligne

Bon donc globalement, dans l'ordre :
- je lève la voiture et vérifie que les câbles bougent bien comme il faut quand je serre le frein à main (centré, pas de câble bloqué...)
- si ça fonctionne pas, je nettoie/change les câbles (je suis plutôt pour le changement...)
- si ça fonctionne pas, :? :? :? étriers à changer ?

Je vais faire ça dés que je peux et je mettrait à jour ici

Message Publié : Lun 29 Juin 2015, 08:15 
Hors-ligne

Message(s) : 3819
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
ta puissance de freinage est dans les mêmes valeurs que sur ma nb.

essayes de refaire un réglage par étrier et au niveau du frein à main :tantpis:

nd-rf - 160 - 2018 - selection - pack sport -

Message Publié : Lun 29 Juin 2015, 08:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1751
Merci d'avoir remonter le sujet car faut aussi que je m'occupe du réglage de mon FaM ...
J'ai une course super longue et pareil ça bloque presque pas puisque même serré je peux encore bouger l'auto à la main :roll:

Image
... ex-NA 1.6L 115 Greyblack ... bientôt de retour en NC ...

Message Publié : Lun 29 Juin 2015, 09:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Modèle : 1990
henryk a écrit :
Bon donc globalement, dans l'ordre :
- je lève la voiture et vérifie que les câbles bougent bien comme il faut quand je serre le frein à main (centré, pas de câble bloqué...)
- si ça fonctionne pas, je nettoie/change les câbles (je suis plutôt pour le changement...)
- si ça fonctionne pas, :? :? :? étriers à changer ?

Je vais faire ça dés que je peux et je mettrait à jour ici

Réglage des cables...

Message Publié : Lun 29 Juin 2015, 09:38 
Hors-ligne

Message(s) : 3644
Avant de toucher au cable, tu as vérifié la course du piston.
Il faut que le disque soit bloqué et desserré d'a peine 1 quart de tour avec la vis de réglage.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white

Message Publié : Lun 29 Juin 2015, 09:44 
Hors-ligne

felinkinkin a écrit :
Avant de toucher au cable, tu as vérifié la course du piston.
Il faut que le disque soit bloqué et desserré d'a peine 1 quart de tour avec la vis de réglage.

Ca a été fait quand j'ai changé les plaquettes...

Message Publié : Lun 29 Juin 2015, 11:03 
Hors-ligne

c'est à refaire juste avant le contrôle car d'après ce que j'ai constater et lu ici le réglage ne tiens pas sur les MX

Message Publié : Lun 29 Juin 2015, 14:39 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
ax10 transfo gt a écrit :
c'est à refaire juste avant le contrôle car d'après ce que j'ai constater et lu ici le réglage ne tiens pas sur les MX

Ah bon? J'ai jamais eu ce problème perso. Mais c'est vrai que quand le système vieilli ça devient très chiant à régler ces trucs-là, surtout pour réussir à avoir quelque chose d'équilibré entre gauche et droite.

Sinon tu veux dire qu'après avoir tout retendu ta poignée de frein à main ne monte plus beaucoup, est bien dure à remonter, mais le fàm ne bloque pas (drôle de sensation hein :aie: ?)?

Si c'est bien ça ne cherches pas plus loin, recommences ton réglage en partant de zéro et tu gagnera beaucoup de temps. Ou au pire tu n'en perdra pas beaucoup si ça marche pas, mais je pense que ton problème vient de ta manip.

Commences d'abord par détendre beaucoup le câble du fàm (la vis au niveau du levier), ne sois pas timide. Faut juste faire gaffe à pas démonter le système, mais le but c'est que ton levier soit vraiment tout léger à tirer et n'ait plus aucun effet sur le freinage. Ensuite recommences à zéro également la procédure de réglage du rattrapage de jeu automatique des étriers arrières (desserre d'un ou deux tours complet les vis de réglage des étriers, puis refait le réglage suivant la procédure que tu as l'air de connaitre). Bien faire attention à obtenir le moins de déséquilibre possible entre gauche et droite, en tournant à la main on peut déjà bien situer où on en est en général.

Après, et seulement après avoir fini de régler tes étriers arrières, tu peux revenir dans l'habitacle et refaire le réglage de tension du câble de frein à main à l'aide de la vis sur le levier. Ne pas trop tendre bien sûr, il me semble que le bon réglage c'est quand les roues arrières sont bloquées (ou du moins fermement serrées) avec 3 crans du levier, mais je suis plus trop sûr, moi j'ai toujours fait au feeling pour ça :tantpis: . Si tu entend un fort frottement sur les roues arrières quand tu roules ou que tu sens une résistance anormale quand tu pousses la voiture avec le fàm desserré (ou quand tu fait tourner les roues à la main si la Mx est sur chandelle), détends d'un quart de tour jusqu'à trouver le bon réglage car ça serait con de mettre le feu à la voiture :aie: .

Si tu avais touché à d'autres trucs depuis en tentant de trouver le problème, essayes de les remettre comme ils étaient avant de faire tout ça, parce que normalement sauf en cas d'étriers grippés ou câble cassé / coincé ou grippé quelque part, tu devrait être bon avec ça.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 29 Juin 2015, 15:56 
Hors-ligne

écoutes oui bassone il y'a eu plusieurs sujet la dessus lorsque j'ai eu ma mimix j'ai regarder les défaut de cette auto et pas mal parle que le frein à main se dérègle et passe plus au CT, donc à régler avant de l'apporter au CT, et en même temps ça permet de voir l'état des plaquettes... ça fait pas de mal

moi je n'ai pas ce souçis puisqu'il ne freine que d'un coté pour le moment mais je sait d’où proviens le problème, j'attends que mes disques se ré-usé uniformément avant de régler tout ça

Publier un nouveau sujet   [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]