Mx5France
https://www.mx5france.com/forum/

Claquement au freinage, en ville.
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=25690
Page 1 sur 1

Auteur :  Lambretta51 51 [ Ven 10 Juil 2015, 17:42 ]
Sujet du message :  Claquement au freinage, en ville.

MA mx5 de 99 n'a que 54000 km, et les étriers avt et arr semblent neufs ou au moins reconditionnés, car recouvets de peinture dorée. Tout cela est bien beau, mais peu de temps après l'avoir achetée, en Avril, elle s'est mise à emettre de temps ar autre un claquement métallique qui vient des freins ar, quand on freine, en ville, comme pour s'arrêter au feu, donc à faible vitesse. ( sur route, et en roulant plus vite, rien).
Au début, j'ai pensé à une faiblesse des clips de plaquettes, car on peut parfois les faire un peu bouger dans leur logement, puis je me suis rendu compte qu'en tirant de 2 ou 3 crans le frein ar main avant de freiner, le claquement ne se produisait pas...
J'ai donc lu le bouquin d'atelier en Anglais ( Mellens ), et ai réglé plus court le frein à main qui avait au moins 8 ou 10 crans, et par la vis qui est juste à côté du levier, pas par la vis Allen du piston. Au début, le bruit à cessé, pour revenir très vite...

On dirait que c'est un jeu qui se rattrape brutalement et ça vient toujours en posant le pied sur le frein, pas en toute fin de freinage.

De quoi peut- il s'agir ?

Auteur :  ax10 transfo gt [ Ven 10 Juil 2015, 20:22 ]
Sujet du message :  Re: Claquement au freinage, en ville.

tu as bien analysé le probleme, tes plaquettes doivent avoir du jeu dans leurs logement et se cale dans une position lorsque tu freine.

Auteur :  Lambretta51 51 [ Ven 10 Juil 2015, 20:52 ]
Sujet du message :  Re: Claquement au freinage, en ville.

Et donc, le fait de serrer un poil le frein à main met egalement un poil les plaquettes en pression, ce qui fait qu'elles ne bougent pas dans leurs logements...C'est la première fois que je vois cela su?r uNe bonne quarantaine de voitures au compteur !
C'est frequent comme problème ?
Je pencherai pour des plaquettes adaptables bas de gamme, ou alors des clips traficotés ou déformés. En tous cas, je vais demonter pour voir ça, avant que ce jeu ne m'use l'étrier.
Merci pour l'avis en tous cas.

Auteur :  ax10 transfo gt [ Ven 10 Juil 2015, 21:48 ]
Sujet du message :  Re: Claquement au freinage, en ville.

oui probablement des plaquettes bas de gammes, ou le gars au montage de celle ci n'a pas remis la pièce qui va entre l’étrier et la plaquette.

Auteur :  falc [ Sam 11 Juil 2015, 20:58 ]
Sujet du message :  Re: Claquement au freinage, en ville.

salut
tu ne dis pas si tes plaquettes sont usées ou pas. Il y a une tole qui emet du bruit lorsque les plaquettes sont à changer. pas sur que ce soit ça mais autant eliminer cette possibilité en vérifiant leur état
a+

Auteur :  Lambretta51 51 [ Ven 17 Juil 2015, 05:51 ]
Sujet du message :  Re: Claquement au freinage, en ville.

Non, rien à voir: C'est un claquement, comme une pièce métallique qui vien de t taper sur une autre...
J'ai démonté chaque roue, réglé le jeu aux pistons avec la vis allen. De 4mm. Effectivement les plaquettes bougent un peu dans leurs logements quant on les poisse un peu, mais rien d'anormal, comparé à ce que j'ai l'habitude de voir.
Par contre, la partie mobile des étriers bouge assez facilement sur ses axes, avec un peu de jeu lateral, mais j'ai quasi toujours vu cela sur les étriers flottants, et vu le peu de mouvement à cet endroit, ça ne peut pas prendre un jeu anormal.
Reste l'éventualité d'un demi-train ar qui bouge par un silent block. J'ai eu ça sur une Volvo 240 diesel, le tank, quand je faisais marche ar...le même claquement sec ! Ils n'ont jamais trouvé...

Auteur :  vanoscrap [ Ven 17 Juil 2015, 07:20 ]
Sujet du message :  Re: Claquement au freinage, en ville.

Ça peut aussi venir du cache-poussière derrière les disques. Regarde s'il n'a pas un peu de jeu. Ou juste plie-le à la main un peu, parfois ça suffit à résoudre le problème.

Auteur :  ax10 transfo gt [ Ven 17 Juil 2015, 08:45 ]
Sujet du message :  Re: Claquement au freinage, en ville.

que les colonnette ai un peu de jeu c'est plus ou moins normal (dans une certaine limite)

après les plaquettes pour ma part ne bouge pas du tout une fois monté, meme pour les rentrer sa passe vraiment juste juste, je penses que ton souçis est ici

Auteur :  Lambretta51 51 [ Sam 18 Juil 2015, 07:06 ]
Sujet du message :  Re: Claquement au freinage, en ville.

Effectivement, et j'avais oublié que ça cesse quan on tire un peu le frein a main...
Les plaquettes bougent à la main dans leurs logements, ou plûtot, ce sont les guides en tôle pliée qui bougent un peu dans les crans de l' étrier... Pourtant, ils ont l'air d'origine, mais peut être un peu deformés. Il faut que je re- demonte...

Auteur :  ax10 transfo gt [ Sam 18 Juil 2015, 09:27 ]
Sujet du message :  Re: Claquement au freinage, en ville.

ok donc ton problème est tout trouvé ;)

Auteur :  Lambretta51 51 [ Dim 19 Juil 2015, 21:08 ]
Sujet du message :  Re: Claquement au freinage, en ville.

Trouvé, c'est vite dit... Je viens de tout demonter et remonter, pour resumer, les plaquettes s'ajustent bien sans jeu dans les clips en inox, mais par contre, ces derniers ont du jeu une fois fixés sur les étriers ( 1/2 mm env).
Je ne sais pas trop si c'est normal, et même à quoi servent les clips en "w" qui sd posent dessus...
Par ailleurs les plaquettes comportent des découpes à côté de celles qui servent à les fixer ,qui semblent bien ne servir à rien.
Ces fameux clips de fixation ne semblent pas usés ni deformés, et j'ai du mal à croire à un defaut de conception.

Reste à rouler, pour voir si quelque chose à changé.

Auteur :  ax10 transfo gt [ Dim 19 Juil 2015, 21:16 ]
Sujet du message :  Re: Claquement au freinage, en ville.

bah écoutes sur ma NA les plaquette ne bouge pas, ni le support sur lequel elle sont glissé, pour les ressorts ils servent à écarter les plaquettes du disque

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/