Nous sommes actuellement le Dim 7 Mars 2021, 19:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 841 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 57  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Réglages chassis MK1
Message Publié : Dim 13 Juil 2008, 11:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:56
Message(s) : 1226
Localisation : Mérignac (Gironde 33)
Salut,

Je recherche des réglages chassis pour ma MK1.
C'est pour un usage route et occasionnellement circuit.

De même quelle enseigne semble relativement bonne pour effectuer ces réglages?

Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 14 Juil 2008, 16:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 11850
Localisation : 74 - Vacheresse
Il faudrait que je retrouve ça, mais Oliv m'avait filé des réglages sympas, un poil agressif pour que de la route, mais idéal pour un peu de circuit de temps en temps.
Dans quelle région es-tu ? En RP il y a Eurofac dans le 77 qui a super bonne réputation...

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 14 Juil 2008, 17:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:56
Message(s) : 1226
Localisation : Mérignac (Gironde 33)
Salut Yacco,

Merci pour la recherche.
Je suis sur Bordeaux (33). En fait quand j'ai rabaissé la voiture je n'ai rien fait dessus. Il y a maintenant un paquet d'années mais comme je ne payais pas les pneus c'était pô grave.
Et là depuis que je suis en 15" et que je les paye, j'ai vu que je suis trés usé sur le bord intérieur des pneus ar. A l'avant c'est moindre mais un peu usé. Donc il va falloir penser à une géométrie.

Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 14 Juil 2008, 21:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8248
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Voici des valeurs permettant de rouler tout les jours et de temps en temps sur la piste ;)
Valable pour NA et NB

pincement : 0.05° par roue
chasse (avant) : maximum possible
carrossage avant : -0.7° par roue (-1° pour piste régulière et conduite agressive)
carrossage arrière : -1.2° par roue (-1.5° pour piste régulière et conduite agressive)


Ça ne sert à rien de mettre un carrossage de malade si vous roulez pépère, cela usera vos pneus à l'intérieur. En revanche, pour les pistards, un carrossage agressif permet de les user uniformément et pas que le flanc extérieur lors des sorties circuit.
Pour conserver un châssis sain, c'est à dire ni survireur ni sousvireur, respecter un écart de 0.5° entre le carrossage avant et arrière. Un écart plus élevé donnera une tendance sousvireuse
Un parallélisme fermé donc positif s'appelle pincement, il permet de stabiliser la voiture en ligne droite et sur les gros freinages
Un parallélisme ouvert donc négatif s'appelle ouverture, permet d'avoir un train avant incisif en entrée de courbe mais des difficultés à tenir en ligne droite l'auto. A réserver à des voitures de piste.
Dans tout les cas, il est recommandé d'avoir du pincement à l'arrière afin de ne pas finir au tas au premier freinage :aie:

Pour les réglages, il faut opérer dans cet ordre :

- parallélisme arrière
- carrossage arrière
- carrossage avant
- chasse (avant uniquement)
- parallélisme avant


Tonioo

edit : après avoir potassé un peu, ajout de commentaires sur les réglages

:arrow: edit2 : rendez-vous ICI pour le résumé complet

Image


Dernière édition par Tonioo le Jeu 7 Fév 2013, 23:02, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 14 Juil 2008, 22:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:56
Message(s) : 1226
Localisation : Mérignac (Gironde 33)
Salut,

à l'arrière tu mets quoi comme pincement?
Normalement on a un peu d'ouverture à l'avant et un peu de pincement à l'arrière non?
ou tu mets 0 à l'av et 0.5 à l'ar?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 14 Juil 2008, 22:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:56
Message(s) : 1226
Localisation : Mérignac (Gironde 33)
Re

On a les mêmes réglages MK1 et MK2?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 15 Juil 2008, 08:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 19:12
Message(s) : 12454
Localisation : Montfermeil
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Je suis preneur pour de bon réglage, la géométrie approche sur ma voiture aussi ;)

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 15 Juil 2008, 08:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8248
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
0.05° de pincement par roue donc à l'avant comme à l'arrière ;) mettre un peu d'ouverture à l'avant donnera un train incisif en entrée de courbe mais de l'instabilité en ligne droite et au freinage.
NA = NB, les chassis sont les mêmes ;)

Tonioo

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 15 Juil 2008, 08:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 22272
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Pour les réglages, je vais tout bêtement chez Euromaster. Ca coute 60€ la géométrie, et on peut y aller avec des valeurs perso. Du moins sur Lille, mais il n'y a pas de raisons pour que ça ne soit pas le cas ailleurs

Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 15 Juil 2008, 08:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 19:12
Message(s) : 12454
Localisation : Montfermeil
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Stephane a écrit :
Pour les réglages, je vais tout bêtement chez Euromaster. Ca coute 60€ la géométrie, et on peut y aller avec des valeurs perso. Du moins sur Lille, mais il n'y a pas de raisons pour que ça ne soit pas le cas ailleurs

Stef


Ben justement, c'est les valeurs que l'on voudrais...

>>Ma BE <<
Image
Winter 06/07/08/09/10/11/12/13/14/16..
Spring 2008/09..
GPAO 2007/08/09 ..
Summer 2008/10/11/13..
Belgique 2009
Bougon 2008
JDL Alpes 2009
LMC 2010/2012
Spa 2011/13/15..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 15 Juil 2008, 09:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
Message(s) : 2333
Localisation : 78 / 34
Quant je positionne mon volant bien droit, sur route droite et plate, ma voiture tire un peu a droite. Une géométrie peut elle corriger ceci ?
A savoir que j'ai ce phénomène depuis que j'ai acheté la voiture ...

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 15 Juil 2008, 19:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
Message(s) : 11850
Localisation : 74 - Vacheresse
Voilà j'ai retrouvé les infos dont je te parlais, c'est Taz qui avait fait une bonne compile. Je pense que ses réglages à lui sont nettement plus typés pistes.

Oliv quand à lui était très content des réglages de PH7,5. Si j'étais en 15 et que je cherchais à faire une géo, je prendrai ces valeurs là ;)

Image

Sinon un lien avec les valeurs d'origine :

http://www.fizzindi.demon.co.uk/wheelalign.htm

Et puis y'a ça aussi en réglage stock :

Image

:P

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 15 Juil 2008, 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 11:56
Message(s) : 1226
Localisation : Mérignac (Gironde 33)
Merki


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 16 Juil 2008, 16:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 1 Juil 2008, 16:54
Message(s) : 4731
Localisation : 44/36
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Dans le premier tableau dans réglage stock, ils mettent un carrossage positif du train avant, c'est pas plutôt un moins normalement ? :?:

Arny's Mk2 FL Etna 1.8l Rotrex Project 200+ whp
207whp/227Nm
MAZDASPEED look, ROTREX inside !

Ancêtre: Datsun 240Z 72'
Week-end/Balade: Nissan Skyline R32 GT-R 94'
Week-end/Track: Mazda MX-5 Etna 1.8 Rotrex 04'
ImageInstagram: arny.s_garage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mer 6 Août 2008, 21:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4002
Localisation : Grand Champ 56
Moi je suis aller chez Vulco à Vannes :
Image
J'ai fait faire les réglages suivant le doc que Yacco a posté. (En le relisant je vois qu'il avait trouvé une hauteur de caisse dieefrente avec las amortos d'origine. Depuis avec les Teins à l'avant y'a plus de diffrence reste 10 mm à l'arriere)
A+

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 841 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 57  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL