Nous sommes actuellement le Lun 19 Mai 2025, 23:19

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven 13 Nov 2015, 22:51 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Salut à tous!

Bon pour faire court, lors de ma dernière journée piste j'ai explosé mon assistance de direction. En fait rien de trop méchant, juste le tuyau haute pression qui s'est fissuré à l'intérieur du raccord côté pompe, ce qui a donné une jolie fontaine d'huile et la dépressurisation instantanée du système d'assistance de direction... et a failli foutre le feu à ma voiture accessoirement :aie: .

Pas grave, j'avais le tuyau de rechange en stock. J'en ai même deux! Que demande le peuple!

Ce qu'il y a c'est que je me suis enfin motivé à faire la réparation aujourd'hui. Tout s'est bien passé, rien de bien compliqué à faire de toute façon. J'ai viré le tuyau pourri, mis le nouveau (exactement identique), remis de l'huile de DA / ATF et j'ai démarré afin de tourner le volant de droite à gauche pour chasser l'air du circuit. J'ai fait ça plusieurs fois, il me semble que j'ai eu à refaire le niveau une fois mais je suis plus sûr. Bref, tout allait bien, la DA fonctionnait nickel, j'étais tout content et tout etc...

Sauf que... je suis parti rouler pour tester (et aussi parce que ça faisait 1 mois que j'avais pas roulé avec ma Mx et que ça me manquait un peu :roll: ), et au bout de 10 minutes la direction est redevenue dure en plein virage. Pas grave, je me suis dit qu'il devait rester de l'air et je me suis arrêté pour enlever la jauge du réservoir de DA et refaire la même manip... mais ça n'a jamais marché. Le bocal a visiblement un peu dégueulé par la jauge / bouchon pendant que je roulais mais sans que le niveau d'huile n'ait baissé sur la jauge (ce qui est en soi assez étrange d'ailleurs :etonne: ).

J'ai bien regardé, il n'y a aucune fuite nulle part sur le circuit, le niveau d'huile de DA ne baisse pas, la pompe tourne comme elle l'a toujours fait, mais malgré mon insistance, mes efforts et 15 minutes de roulage de plus, rien n'y fait... pas de réaction au niveau du volant, la DA est HS.

Du coup je viens demander si quelqu'un aurait une idée ou aurait déjà eu ce genre de problème, parce que moi je sèche là. ça a fonctionné pendant 10 minutes avec deux ou trois moment où j'ai eu des points dur dans la direction (j'ai attribué ça à ma récente remise en service du système, il devait rester un peu d'air), et puis subitement plus rien sans problème visible.

La pompe aurait pu rendre l'âme subitement et entièrement comme ça? Il sert à quoi le petit connecteur mono broche sur la pompe de DA d'ailleurs, il contrôle quelque chose?

Il est possible qu'un peu de fine limaille de fer soit entré dans le circuit, car j'ai dû couper le tuyau au-dessus des deux raccords pour pouvoir utiliser une clé à cliquet pour les défaire car ils étaient trop bloqués / mal disposés pour utiliser une clé plate, mais de là à dire que ça aurait pu détruire le système complet de l'intérieur en 10 minutes...

Bref, vous en pensez quoi?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 13 Nov 2015, 23:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7647
Modèle : 1994
:hello:

la purge de l'air ce fait moteur a l'arret roues en l'air d'après le manuel ;) .

sinon c'est un capteur de pression sur la pompe, (utilité régime ralenti augmenté?)

Message Publié : Ven 13 Nov 2015, 23:26 
Hors-ligne

Ah euh... oups. Je l'ai fait moteur tournant (sinon l'assistance ne tourne pas, comment chasser l'air?) et roues au sol :aie: .

Mais ça avait bien marché comme ça l'année dernière quand j'avais eu le même problème avec le tuyau basse pression :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Sam 14 Nov 2015, 10:52 
Hors-ligne

Message(s) : 6414
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
guillaume650 a écrit :
sinon c'est un capteur de pression sur la pompe

A ta place, je prendrais un voltmètre ou une ampoule et j'irai voir ce que dit ce capteur à l'arrêt et moteur tournant, en tournant le volant roues en l'air ou par terre, etc. :idea:

Pour le bocal qui dégueule : le bouchon n'a rien d'étanche, il suffit qu'une grosse bulle ait fait "bloup" dans le bocal.

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Sam 14 Nov 2015, 17:16 
Hors-ligne

Le bocal non plus n'est plus étanche d'ailleurs :aie: .

Oui il faudrait que je teste le capteur vite fait. Mais il fait quoi concrétement? Je pense pas qu'il soit en mesure d'agir sur le fonctionnement de la pompe, si?

Quand il ne pleuvra plus je vais tester de recommencer la purge d'air selon la bonne méthode, avant levé et moteur coupé. On verra bien :tantpis: .

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Dim 15 Nov 2015, 22:33 
Hors-ligne

Bon je suis un gland :aie: .

Guillaume tu avais raison.

Je n'ai pas touché la voiture depuis vendredi soir, et ce midi quand je l'ai démarré la DA fonctionnait de nouveau comme par magie. Le niveau avait un peu diminué sur la jauge aussi, donc je suppose que le problème s'est réglé tout seul, l'air a probablement remonté le circuit tranquillement pendant 24h. Purge automatique qui fonctionne seulement si on ne fait rien du tout. C'est pas beau ça?

J'ai quand même refait la procédure de purge correcte complète par précaution, mais après avoir roulé quasi deux heures je confirme que tout est redevenu normal. Y compris les suintements du bocal de DA.

Désolé pour le post inutile, en espérant au moins que ça servira plus tard à quelqu'un qui fera la même connerie que moi :roll: .

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 6 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]