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 Sujet du message : Gonflage à l'azote
Message Publié : Sam 14 Mai 2016, 19:38 
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Hello,

Mon monteur de pneus, en plus d'avoir lavé les jantes, m'a gonflé les pneus à l'azote en me ventant que ça ne chaufferait plus sur circuit et que je n'aurai plus à jouer avec les pressions.
Evidement s'il faut remettre de la pression c'est avec de l'azote, sinon il faut vider le pneu pour regonfler à l'air normal...

Vous avez déjà essayé, entendu parlé en bien ou en mal ? Bref si vous avez un avis je veux bien des infos. J'essayerai demain on verra si vraiment les pressions ne bougent pas en chauffant en piste.

Roads are like my woman : much better with curves :P

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 Sujet du message : Re: Gonflage à l'azote
Message Publié : Sam 14 Mai 2016, 20:06 
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Modèle : 1996
J'ai toujours entendu dire que c'était une pure connerie et que ça ne servait strictement àà rien si ce n'est te faire revenir là oú on t'a gonflé les pneus
Après pour le circuit je sais pas si l'influence est réelle on est pas en f1 non plus

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
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 Sujet du message : Re: Gonflage à l'azote
Message Publié : Sam 14 Mai 2016, 20:23 
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:hello:

l'air que tu respires contient déjà 78% d'azote

"gonfler à l'azote" revient donc à dire que tu influes sur 22% du volume contenu dans tes pneus.

perso, j'ai toujours entendu dire que ça ne servait à rien ...

De plus, ce qui est important pour le bon fonctionnement d'un pneu, ce n'est pas sa pression, mais la T° de la gomme (ou plus exactement, ses caractéristique en roulage)
contrôler la pression, c'est contrôler un indicateur de la température de tes pneus

si ta pression ne varie pas dans le temps (ce que je remet quand même en doute), il te faudra alors t'équiper d'un thermomètre laser, pour t'assurer que ton pneu fonctionne à la bonne T°, ou alors galérer de manière empirique (ce que tu as surement déjà fait, avec la manière classique du jeu des pressions) pour déterminer qu'elle est la bonne pression avec de l'azote 100% pur.


l'avantage (toujours sous réserve que le 100% azote présente bien cet intérêt), c'est qu'une fois cette pression déterminée, tu n'en changes plus
l'inconvénient, c'est qu'en cas de changement important de T° de piste (le matin en novembre, à la fraîche avec de la rosée, en plein cagnard au mois d'aout) la température de tes pneus va être impossible à gérer (sauf à avoir donc de l'azote avec toi pour faire l'appoint)


dans le cadre de compétition style F1, ça peut se justifier, ils se battent au millième de seconde, ce n'est pas forcément déconnant de vouloir optimiser cet aspect des choses.
et puis ils ont les ingénieurs et le staff' technique pour gérer ça.
pour du track-day amateur, c'est absolument ridicule que ça va changer le chrono ou ton expérience de conduite.

ND 1.5L Dynamique - ceramic 47A - 02/16 - 240.000km
Volk TE37Sonic + kit Eibach EU + EBC yellow-stuff + grooved disc
Yoko A052R:sec=5/5 hum=3/5
AVON ZZS:sec=4/5 hum=4/5
Yoko V105N:sec=4/5 hum=2/5
Nankang AR-1:sec=4/5 hum=1/5
Toyo R888R:sec=4/5 hum=2/5

Michelin alpin5:sec=4/5 hum=5/5 neige=2/5
Nokian WR-D4:sec=3/5 hum=3/5 neige=5/5


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 Sujet du message : Re: Gonflage à l'azote
Message Publié : Sam 14 Mai 2016, 20:30 
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Modèle : 1992
autant théoriquement l'interet de l'azote est net autant dans la pratique pour moi le grand avantage de l'azote son conditionnement.

En effet le gaz sera pur et surtout sans aucune humidité contrairement à l'air de gonflage souvent pris dans l'air ambiant et juste comprimé ... donc hautement suceptible d'avoir fait le plein d'eau...

Et comme vous le savez à 100°C l'eau sa prend tout de suite beaucoup plus de place qu'à 20°C (à P atmo)
Et comme vous le savez les pneus en usage sportif ça marche autour de 100°C :aie:

Donc la présence d'eau dans l'air de gonflage pourrait expliquer pas mal de comportement changeant ou traitre d'auto en usage sportif en transformant vos pneus correctement gonflés en ballons tout rond une fois la température de vaporisation atteinte.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
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"MS ta MX !"


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 Sujet du message : Re: Gonflage à l'azote
Message Publié : Dim 15 Mai 2016, 03:14 
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Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
L'eau bout à 100°C oui... à la pression atmosphérique ;) A 1.8bar, il faut plus de 100°C...
c'est le même phénomène qui explique que l'eau bout plus vite en montagne ( à 2000m, tu a environ 0.8bar)

Sinon OK avec toi... C'est surtout le coté "sec" de l'azote qui est intéressant, mais tu peux aussi avoir des compresseur avec assècheur et là (sablage...), et là, plus besoin d'azote!

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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 Sujet du message : Re: Gonflage à l'azote
Message Publié : Dim 15 Mai 2016, 06:49 
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Mx5 : NBFL
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http://www.permispratique.com/Le-gonfla ... -_a88.html

C'est utilisé en F1 et en aéronautique; mais pas pour les mêmes raisons théoriques que pour nos voitures (grande T° au freinage + présence de carbone dans les pneus = explosion)

Pour obtenir 99% d'azote pur dans un pneu, il faudrait déjà aspirer l'air présent dans le pneu tout juste monté (quasi impossible à faire sur un tubeless), et renouveler le gonflage/dégonflage 4 fois de suite; allez dire ça à votre monteur de pneus !

En ce qui concerne l'argument d'une pression plus constante en fonction de la température avec de l'azote, la loi de Mariotte étant la même pour tous les gaz, celui ci ne tient pas : http://gerard.ciceron.pagesperso-orange.fr/mariotte.htm

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
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 Sujet du message : Re: Gonflage à l'azote
Message Publié : Dim 15 Mai 2016, 06:56 
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Il y a une dizaine d'année (ou+)chez Norauto quand tu achetais des pneus il les gonflés à l'azote avec des bouchons de valve vertes avec mise en pression gratuite à vie(du pneu) (je pense qu'il ne le font plus aujourd'hui)

Demain est un autre jour


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 Sujet du message : Re: Gonflage à l'azote
Message Publié : Dim 15 Mai 2016, 08:05 
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Oui dominick
Cela à commencé il y a bien plus de 10 ans chez Norauto c'était un gros argument de vente chez eux. ;)
Les clients ressortaient de là fiers comme s,ils avaient un bar tabac. En regardants les pneus des autres avec une moue dédaignieuse. :P
Mais je crois qu'ils le font toujours

NB 1.6 1999 (vendue)
NA 1.6 1996

Honfleur - Etretat 2016
200 MX-5 en Normandie
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 Sujet du message : Re: Gonflage à l'azote
Message Publié : Dim 15 Mai 2016, 09:51 
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Localisation : Gagny (93)
Mx5 : ND
Modèle : 2015
J'ai gonflé ma 8 une fois à l'azote, le seul avantage que j'y ai trouvé c'est que même après de longues périodes au garage, 1 an après la pression n'avait pas bougée...

-
Philippe
ND Grey 1,5L Dynamique.
RX8 231, Fiat Stilo Abarth, R5 Alpine, Detomaso Panthera, Golf GTI 1977.


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 Sujet du message : Re: Gonflage à l'azote
Message Publié : Dim 15 Mai 2016, 10:17 
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Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
En fait le gonflage à l'azote c'est du vent : tous les arguments font pas pschitttt ! :)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track) & GR86 full stock


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 Sujet du message : Re: Gonflage à l'azote
Message Publié : Dim 15 Mai 2016, 15:03 
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Localisation : Senlis
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut,

Chez nous(ratp), les pneus des trains sont gonflés a l'azote car gaz neutre, puis meilleure tenue a l'échauffement et gaz moins fuyard que l'air, donc des pressions qui durent dans le temps.

A+Bye

DS 19 1967 - Visa Chrono - Mini Clubman Cooper S


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 Sujet du message : Re: Gonflage à l'azote
Message Publié : Dim 15 Mai 2016, 17:05 
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
sauf que pour gonfler correctement un pneus a l'azote, il faut une jante avec deux valves.
une pour souffler l'azote et l'autre pour aspirer l'air qu'il y a deja.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Gonflage à l'azote
Message Publié : Dim 15 Mai 2016, 19:23 
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Inscription : Ven 3 Juil 2015, 20:38
Message(s) : 127
Localisation : Haut de France
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Cherub nous a raconté une histoire belge !!

Demain est un autre jour


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 Sujet du message : Re: Gonflage à l'azote
Message Publié : Dim 15 Mai 2016, 19:54 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
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Modèle : 2004
c'est quoi le probleme?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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 Sujet du message : Re: Gonflage à l'azote
Message Publié : Lun 16 Mai 2016, 16:38 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Non chérub a raison
Regardez les 6 UL , il y a 2 trous
Si tu gonfles avc un seul, il y aura forcément un résidu d air


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