Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 18:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 1 Mai 2016, 18:31 
Hors-ligne

Inscription : Dim 27 Mars 2016, 09:21
Message(s) : 11
bonjour, a tous je viens de faire l'acquisition d'une MX-5, je rentre dans ce cercle très fermé de passionnés.
Je me lance, je dois changer les disques et plaquettes, mais que choisir comme pieces?
Quel diamètre pour les disques? et quelle marque me conseillez vous?
pour les plaquettes pareil!!!

je vous remercie a l'avance.
et je fais la presentation de mon petit bolide bientot^^


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 1 Mai 2016, 19:40 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Téqui toua :?:

Là tu as tout compris :x On dit Bonjour, là c'est fait mais ce n'est pas suffisant :o

Tu entres comme dans un moulin, tu ne te présentes pas et en plus tu poses des questions alors que l'on ne sait même pas quel type de MX5 (NA, NB, NC, ND) que tu as achetée, de quelle cylindrée et de quelle année. Si avec tout ça tu comptes avoir une réponse tu risques d'attendre longtemps.

Les modo's sont vraiment laxistes sur ce Super Forum, au secours, aidez-moi :etonne:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 1 Mai 2016, 19:45 
Hors-ligne

Inscription : Dim 27 Mars 2016, 09:21
Message(s) : 11
Tu as bien raison, je vais remédier a ça, je fais ma presentation dès demain, quand j'aurais pris les photos de LA bête.
desolé encore,
C'est une MX5 de 2001 NB, avec son petit 1.6 sous le capot.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mai 2016, 01:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
lachutaie a écrit :
Téqui toua :?:

Ouais enfin on va se calmer tout de suite un peu hein... parce qu'avec un message écrit sur ce ton-là, c'est plutôt à toi qu'on pourrait adresser la question.

Vive l'accueil quoi :roll: .

Dans tous les cas bienvenue à toi Kingmike, et effectivement n'hésites-pas à mettre plein de photos de ta nouvelle acquisition dans ton topic de présentation, ça fait toujours plaisir à tout le monde ;) .

Sinon pour les freins, basiquement ce que tu dois savoir c'est que les disques et plaquettes pour NB et NBFL 1.6l sont les mêmes que ceux pour NA 1.8 et NB / NBFL 1.8 (hors sportive / BV6), donc il y a ENORMEMENT de références et de setup disponibles pour tous les usages et dans toutes les gammes de prix :woo: . Je suis sûr que c'est même pire que pour les Clio ou les 205, il y a clairement de quoi s'y perdre :lol: !

Pour le reste du coup ça dépend plutôt de tes besoins et de ton usage de la voiture. Pourquoi veux-tu changer tes freins, ils sont usés? Ta Mx5 est un daily, une voiture du dimanche, tu es plutôt du genre à te promener tranquillement en comptant les feuilles mortes qui tombent des arbres, ou alors tu es plutôt du genre à envoyer du bois en descente de cols de montagne? Piste, pas de piste etc...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mai 2016, 05:44 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
Message(s) : 817
Localisation : Savoie 73
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
:hello:
Bienvenue kingmike

Les disques et plaquettes Mazda d'origine ont une excellente réputation, en terme d'efficacité et de longévité.
Tu peux les trouver ici:
http://www.mx5parts.co.uk/discs-pads-pa ... -3051.html
Un tuto pour l'avant:
http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 190#p25190
Et un autre pour l'arrière:
http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 192#p25192
Bonne route avec nous :beer:

!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mai 2016, 07:36 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Désolé BASSone si j'ai heurté mais je suis prêt à aider mon prochain à condition que cela soit dans un bon esprit d'échange.
Je vois trop de personnes qui viennent juste sur un Forum pour poser leur question mal présentée et ensuite silence sur la fréquence. Moi le forum c'est fait pour discuter échanger, je suis très content de pouvoir aider dans les limites de mes maigres connaissances.

C'est vrai à la relecture de ma réponse c'était un peu sec, je m'en excuse auprès de Kingmike qui me semble être une bonne recrue pour ce Forum.

Alors Bienvenue Kingmike :beer:

Pour les plaquettes et les disques, comme pour le reste d'ailleurs j'ai l'habitude d'aller faire mes emplettes chez OSCARO, de bon prix, une livraison souvent gratuite, du choix parmi les marques premium et un service téléphonique à la hauteur pour t'aider à choisir. Comme j'ai déjà dit l'origine MAZDA même si les prix sont corrects ce n'est que de la marque rebadgée (parfois bas de gamme), alors si c'est le même prix oui sinon autant aller directement chez le fournisseur où tu pourras choisir ta gamme. maintenant comme le dis BASSone cela dépend de l'utilisation là je te parle d'une utilisation route ouverte en roulant à un rythme normal pour la piste c'est une autre histoire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mai 2016, 08:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1090
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1997
on parle de frein ici ? :ricane:

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mai 2016, 12:25 
Hors-ligne

Inscription : Dim 27 Mars 2016, 09:21
Message(s) : 11
lachutaie tu as bien raison, je suis d'accord avec toi c'est avant tout du partage. Et je vais faire ma présentation et celle de ma voiture immédiatement.


Ensuite c'est pour une utilisation tees simple le weekend un peu de route sans plus. Pas de circuit au pire un ou deux rond points en travers mais rien de plus fou!


BASSone ensuite pour répondre a ta question je les changes parce que les disques sont rouillés d'une façon un peu spéciale je trouve.



Image

Image

Image

J'ai l'impression q'ils chauffent un peu et j'ai fait quelques kilometres apres l'achat et je me suis rendu compte que le voyant du frein a main s'allumait apres un enchaînement de freinage (mais c'est arrivé que 2 fois)

J'ai aussi le voyant de l'ABS qui est allumé en permanence
Image
je pense que c'est a cause de la chaleur. je me trompe peut-etre. je ne suis pas un pro^^

merci encore.


Dernière édition par kingmike le Lun 2 Mai 2016, 13:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mai 2016, 13:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Juin 2013, 18:58
Message(s) : 1062
Localisation : Vosges / Meurthe & Moselle
Mx5 : NA
Modèle : 1994
kingmike a écrit :
je me suis rendu compte que le voyant du frein s'allumait apres un enchaînement de freinage (mais c'est arrivé que 2 fois)


A ma connaissance pas de capteur de surchauffe de freinage, ni d'usure de plaquettes, en revanche un voyant pour signaler un niveau de liquide de frein trop bas serait plus logique, vérifie ton niveau ;)

Image
NA Cuir & Bois


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mai 2016, 15:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1090
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ton histoire d'ABS c'est certainement un capteur sale ou abimer.

et tes disque Ar c'est certainement le bon vieux truc de l'etrier Gripper :)

Exocet extrem R
Mes annonces:
-Gestion Megasquirt PNP evo toute motorisation full Option :love2:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mai 2016, 18:21 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
l'est pitite la plage de freinage, dis-donc... :ttt:

Bon c'est sûr qu'il faut changer les plaquettes et le disque, c'est un peu utile :oui:

Il faudrait voir l'état des plaquettes pour juger s'il faut vérifier le bon coulissement du piston dans l'étrier.
Déjà voir, s'il n'y a pas de fuites.

Au turbin !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mai 2016, 18:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Effectivement c'est plutôt moche. Comme dit Noos, sans doute un (deux?) étrier(s) gripé(s), ou juste le rattrapage de jeu automatique du frein à main qui a été mal réglé si tu as de la chance. Ou alors juste les plaquettes qui se sont usées bizarrement, ça peut arriver aussi, c'est juste que les étriers arrières qui grippent c'est un problème assez courant sur les Mx5 qui commencent à prendre de l'âge.

Mais de toutes façon si tu sens que tes freins arrière rayonnent et sont toujours bien chaud même quand tu as roulé genre 15 minutes en ville, c'est que tes freins arrière freinent tout le temps... d'ailleurs c'est ce que semble confirmer la couleur de ton disque, on dirait bien qu'il a prit un petit coup de chaud, ce qui n'est pas normal à l'arrière sur cette voiture et avec ton utilisation.

Pour les disques, n'importe quels disques type origine à 45 - 50€ les 2 sur Oscaro feront l'affaire sans problème (même sur piste avec une Mx5 pas trop puissante d'ailleurs... c'est dire!).

Pour les plaquettes avant et arrière tu peux effectivement prendre des genuine Mazda qu'on trouve sur Mx5 Parts par exemple, tu devrais en être très content en toute circonstance (surtout si tu utilises des pneus route normaux), et apparemment elles ont également une très bonne longévité. Sur ce point-là je ne peux pas trop en parler car j'en ai pour l'avant, mais je ne les monte que de temps en temps pour dépanner et pouvoir rouler sur la route en attendant de recevoir mes nouvelles plaquettes. Comme quand je rentre d'une journée piste et que je me rends compte que je suis en train de limer la semelle des plaquettes depuis quelques dizaines de km par exemple :oops: . Donc elles ne m'ont pas beaucoup servi (2000 - 2500 km à tout casser) et elles ne sont pas usées, juste rodées. Mais je confirme que ce sont des bonnes plaquettes de route, même pour rouler à un rythme un peu soutenu, bon feeling et bonne modulation (et sans doute une bonne endurance pour ton utilisation).

Sinon je pense sincérement que prendre des Valéo, Bendix, Brembo, ou autre Ferodo sur Oscaro ou autre (en même temps que tes disques pour grouper les fdp par exemple...), serait également un bon choix.

Quoi qu'il en soit, je pense comme Noos que ça serait une bonne idée de vérifier que tes étriers (pistons et "coulisseaux" / axes / slider pins choisi comment tu préfères les appeler) ne sont pas grippé avant de monter tes nouveaux freins tout frais. Parce que sinon, ils ne vont pas rester frais longtemps :aie: .

Pour l'ABS tu es sûr que c'est ce voyant-là? Ce n'est pas du tout le même sur NA. Tu as vérifié que ton niveau de liquide de frein était ok?

Sinon oui un capteur sale, ou un connecteurs qui a un peu de jeu. Ou un câble dénudé si tu n'as pas de chance, tu peux toujours vérifier si tu n'as pas un câble qui frotte sur une roue quelque part, et passer un coup de brosse (une vieille brosse à dents c'est parfait pour ça. Ne pas s'en reservir pour se laver les dents après par contre, très important :P!) sur les têtes de capteurs et les roues dentées.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Dernière édition par BASSone le Lun 2 Mai 2016, 18:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 2 Mai 2016, 18:45 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
Message(s) : 817
Localisation : Savoie 73
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Tu as tout à gagner à rénover les deux étriers qui en ont surement bien besoin.
Trouves toi un bon établi et démonte, dégrippe, graisse... ça tombe bien du dois justement changer les disques et plaquettes :oui:

!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Mai 2016, 07:41 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9921
Mx5 : NC
Modèle : 2007
J'ai relu ton post et une chose me surprends, comment peut-on passer une voiture au contrôle technique avec des pistes de freinage dans cet état lamentable. Le contrôleur l'a vu, ou alors il est miro.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 3 Mai 2016, 07:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 19 Juin 2013, 18:58
Message(s) : 1062
Localisation : Vosges / Meurthe & Moselle
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Ou il s'en fout de la rouille et regarde juste si le freinage mesuré est efficace, dans tous les cas, ça me semblerait normal voire impératif qu'il prévienne le propriétaire, au minimum de façon orale, de l'état de ses freins :sic:

Image
NA Cuir & Bois


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 36 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL