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Message Publié : Dim 25 Avr 2021, 15:33 
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Bonjour à tous!
Je viens de faire l'achat d'un volant Nardi d'occasion. Pas de souci pour la pose, je pars faire un tour, que c'est joli et agréable... Mais... C'est pas droit!
Me calant en ligne droite, le constat est sans appel : mon volant est un peu penché à droite.

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Espérant qu'il ne s'agisse que d'un décalage d'une dent je l'enlève, le replace : perdu, maintenant il penche à gauche.

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Et le volant d'origine alors? Je le remet en place pour vérifier, et il se trouve qu'il penche aussi, mais les branches étant plus basses ça ne m'avait pas sauté aux yeux comme sur le Nardi. Mais maintenant je ne peux plus faire abstraction, alors quelle est la solution?
J'ai vu qu'il fallait logiquement refaire un parallélisme. Le CT fait en février dernier mentionnait un ripage de +2.3m/Km, ce qui est correct, d'où ma question : est-ce qu'en mettant exactement le même nombre de tours de clef sur les rotules gauche et droite je peux conserver mon parallélisme à l'identique tout en recentrant mon volant? Il me semblerait logique que ce soit le cas mais allez savoir.
Sachant que je n'ai pas de matériel pour contrôler le parallélisme, hormis éventuellement une ficelle, d'ailleurs je veux bien votre avis sur cette technique.

Je me pose aussi des questions sur l'adaptateur du volant. Il est pourvu de deux trous pour y placer le système d'arrêt des clignotant en retour de volant, mais là aussi ce n'est pas droit... Et de beaucoup!
(mais pas assez pour que ce ne soit que le volant qui soit mal placé sur les six vis qui le maintiennent sur l'adaptateur)

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Alors je me demande s'il y a moyen de recentrer un adaptateur, ce qui réglerait mes deux problèmes à la fois. Je ne vois pas trop ce qui pourrait bouger mais avec un peu de chance quelque chose m'a échappé.

Merci pour vos réponses, je serais content de pouvoir régler le souci tout seul, et en plus ça m'éviterait de payer un parallélisme.

Personne ne voit que le cuir est abîmé tant qu'on reste assis dessus.


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Message Publié : Dim 25 Avr 2021, 17:34 
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Va faire une géométrie, c'est le plus simple.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Lun 26 Avr 2021, 17:26 
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C'est si compliqué à réaliser une géométrie? Personne ici ne la fait soi-même? C'est une question de matériel?

Personne ne voit que le cuir est abîmé tant qu'on reste assis dessus.


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Message Publié : Lun 26 Avr 2021, 17:31 
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entre 80 et 100€ dans un garage. Ça sera plus précis et moins prise de tête que de le faire soit même avec des ficelles ou des systèmes laser pour particulier.

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
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Message Publié : Lun 26 Avr 2021, 18:06 
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Archibald a écrit :
C'est si compliqué à réaliser une géométrie? Personne ici ne la fait soi-même? C'est une question de matériel?


Une vraie géométrie très peu de garage le propose.
Le parallélisme, oui tu trouves partout.
Donc, c'est pas si simple.
De plus il faut avoir le matériel. (Laser + tableau numérique).
Ou travailler a l'ancienne avec du scotch et de la ficelle.

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Message Publié : Lun 26 Avr 2021, 18:08 
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Qu'est ce que tu appelles "vraie géométrie" ? Une géo où on te fais carrossage et chasse ? Ou y a encore d'autres trucs à régler ?

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Message Publié : Lun 26 Avr 2021, 18:14 
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Une vraie géo peu allez jusqu'au poids par roue. Inutile dans ce cas précis.
Pour une MX, il est possible de choisir sa géo personnalisée (au moins sur NC) et dans ce cas , les concessionnaires par exemple ne proposent pas ce service.
Sur Dijon aucune grande marque de revendeur et monteur de pneus ne le propose.
La plupart de ces pros , ne savent faire que le parallélisme.

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Message Publié : Lun 26 Avr 2021, 18:16 
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Ah oui j'ai fait erreur, je ne cherche pas à faire une géométrie complète, juste à reprendre le parallélisme pour recentrer le volant.
Je suis horloger donc le travail de précision ne m'est pas étranger, et il ne s'agit pas vraiment d'économiser un billet de 100, j'aime juste faire les choses moi-même quand c'est possible. Le problème c'est qu'en cherchant les tutos on trouve à boire et à manger, donc aucune idée de la fiabilité de la technique de la ficelle ou de l'efficacité des divers outils que l'on peut trouver pour faire l'opération.

Personne ne voit que le cuir est abîmé tant qu'on reste assis dessus.


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Message Publié : Lun 26 Avr 2021, 18:20 
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Le parallélisme me semble suffisant pour ton problème.
Demande a un centre de montage pneumatiques.
Tu leurs fait comprendre que tu paies que si le résultat est satisfaisant.

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Message Publié : Lun 26 Avr 2021, 18:24 
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J'ai jamais vu de garage qui ne fait que le parra :aie: J'ai fais des géo dans 3 garages différents, tous proposait la totale (carrossage, pincement et chasse), avec un surcout de 20/30% , mais ils le proposaient.

Pour une MX, fait une vraie géo avec les 3 paramètres. Si tu as un carrossage à l'ouest, ça sert à rien de régler le parallélisme.

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Message Publié : Lun 26 Avr 2021, 18:25 
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Le chauve a écrit :
Le parallélisme me semble suffisant pour ton problème.
Demande a un centre de montage pneumatiques.
Tu leurs fait comprendre que tu paies que si le résultat est satisfaisant.


Dans mon coin tout les pros qui font des geo font des geo sur mesure.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Lun 26 Avr 2021, 19:08 
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@ Fisico.
Pas chez moi!!!
Euromachin, metiftruc, nortaurtoto, feu rouge etc...ne le propose pas là où j'habite.

@ Cherub, d'accord avec toi quand tu dis, " tout les pros qui font des géos"...

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Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 16:17 
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Mx5 : NA
Modèle : 1995
Bon ben apparemment on passe d'une petite correction de parallélisme pour centrer le volant à une géométrie complète à faire chez un pro que je ne sais même pas s'il y en a chez moi.

Personne ne voit que le cuir est abîmé tant qu'on reste assis dessus.


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Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 17:02 
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Pour moi, le volant c'est un parallélisme uniquement, j'avais eu le cas en changeant de volant pour un Guardian Designs et même si j'ai fait faire la géo complète, Fabien Barizza m'avait indiqué que seul le parallélisme était suffisant pour corriger l'écart de "chantage". Là où je l'avais fait à Toulouse, plusieurs prestations existaient : parallélisme avant, parallélisme AV/AR et géo complète.


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Message Publié : Mar 27 Avr 2021, 18:09 
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a-maxime a écrit :
Pour moi, le volant c'est un parallélisme uniquement, j'avais eu le cas en changeant de volant pour un Guardian Designs et même si j'ai fait faire la géo complète, Fabien Barizza m'avait indiqué que seul le parallélisme était suffisant pour corriger l'écart de "chantage". Là où je l'avais fait à Toulouse, plusieurs prestations existaient : parallélisme avant, parallélisme AV/AR et géo complète.


Merci, ça plaisir de voir qu'une autre personne est de mon avis, je me sens moins seul. :oops:

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